L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Choix des compétences à l'inscription

+30
Genghis
Moona
Grish
Mania
PunkAChapeau
DamJoul
Hiro
Enki
Maddy
EnthroPI
gwentilendil
Tosca
Luevan
Eldarianne
pidix
Melchior
XIX
Taya
Kalou
Aisling
Landryt
Elle
Totorbiturac
Silence
Sapho
Lukcha
Vandred
Lumina
nphcp
Neit
34 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Kalou Mer 4 Juin 2014 - 16:14

Un ton réussi ne signifie pas un ton qui impacte tous les gens de la même manière. tu vas avoir le mineur social qui prend -42 en aisance sociale et le majeur social qui prendra.. ben aucun malus.
(Ce qui n'enleve rien au manque de réaction de certaines personnes même quand ils se prennent -42)

Ca illustre au moins que le ton intimidant n'est pas une réussite globale. Pour le majestueux, la mécanique n'est pas la même donc ta remarque tient toujours.

monkey


Dernière édition par Kalou le Mer 4 Juin 2014 - 16:16, édité 1 fois
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Mer 4 Juin 2014 - 16:15

(Pour répondre au hors-sujet Smile

C'est là le problème du social : comment jouer la réaction de notre personnage face aux tons ?
Doit-on apprécier un personnage qui réussit son jet séducteur sur un "Tallia se gratte les aisselles avant de sentir ses doigts", admirer un autre qui place un jet majestueux sur un "Octave traverse la salle planquée sous un sac de patates" ou même craindre quelqu'un qui nous intimiderait avec un "Asya te fait les groz'yeux" ?

Il faut un minimum accorder son rp à ses actions. Par exemple, pour un ton intim... majestueux, "Thalys" est un très bon rp qui mérite d'être joué comme tel.

De même, doit-on refuser d'être séduit par Morgane qui nous ferait un strip-tease mais foirerait son jet ? D'être effrayé par Horace qui ferait son stalker ? Etc.

Et que faire quand aucun ton ne vient enrichir le rp ? Tant de questions, et si peu de réponses.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Silence Mer 4 Juin 2014 - 16:19

Ca rejoint un peu ce que disait Elle plus haut. Un personnage majeur social est relativement difficile à jouer, car il faut que le rp suive derrière.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Aisling Mer 4 Juin 2014 - 16:20

De mon point de vue, le ton vient appuyer le rp.

Si Asya te fait les gros yeux, tu as peur. Si elle t'intimide, tu fais pipi sous toi.

(Et j'ai pas choisi Tallia comme exemple parce que ça allait être crade)
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Taya Mer 4 Juin 2014 - 16:28

Le majeur social, c'est le rp le plus difficile à tenir. Celui qui veux bien se débrouiller, en tout cas.
Sauf s'il tombe bien dans la généa et qu'il a des alliés bétons, mais bon. C'est en politique que la chute est la plus rude.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par pidix Mer 4 Juin 2014 - 16:30

Luevan a écrit: mon reroll sera globalement un social
Melchior a écrit:Moi itou, mon prochain perso sera probablement social.

Ehoh pas tous à la fois on a des quotas à Ambre.

Totor a écrit:(Pour répondre au hors-sujet )

Me semble avoir vu moult et moult discussions à ce sujet. Pour moi c'est pas compliqué du moment que le rp n'est pas au rdv le ton peut être brillamment réussi il ne se passe rien à part machin a marqué 3 pts en quelque chose, d'ailleurs apparemment c'est tout ce qu'il voulait sinon il se serait donné la peine d’interagir avec moi.
Dernière option en cas de décalage comique entre le ton et le rp: réponse comique ou décalée librement.

Totorbiturac a écrit:Ça se voit à ton avatar.

Lequel, le chat ou le papy?
pidix
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Elle Mer 4 Juin 2014 - 16:32

Pour info, un ton intimidant réussi dans une situation donnée n'a pas forcément d'impact sur un perso particulier (dépend de sa résistance personnelle. Le jet est réussi au global mais n'intimide pas forcément le maj social qui est dans le lieu, par exemple.). Perso j'attends pas du tout une réaction particulière en face, je considère ça plus comme un appui personnel a mon rp qu'un moyen d'obliger le rp des autres. Tout comme le ton séducteur réussi n'implique pas en face de trouver la personne charmante ou le ton maj de le trouver personnellement trop classe/génial. A mes yeux c'est plus une question d'aura générale dégagé par le perso, non pas imposé aux autres (et je trouverais ça dommage qu'on veuille l'imposer).

Pour les ton séduc, ça me parait un peu plus complexe. C'est le genre de truc que je prend très rarement mal, mais les persos qui spamment le ton séduc sur n'importe quel type de rp, j'avoue qu'au bout d'un moment ça peut me gonfler pour avoir vu des trucs totalement WTF. Pour autant je m'en sers moi même et personne s'en est jamais plaint, donc c'est ptet une question de dosage.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 67
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par PunkAChapeau Mer 4 Juin 2014 - 16:49

Totorbiturac a écrit:"Octave traverse la salle planquée sous un sac de patates"
Tant de lapsus révélateurs, mon popa.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Mer 4 Juin 2014 - 16:51

Pourquoi lapsus ?
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Landryt Mer 4 Juin 2014 - 16:53

pidix a écrit:
Landryt a écrit:En fait Pidix, moi je me dis l'inverse : combien de gens vont investir ne serait-ce que dans une ou deux compétences sociales à la création plutôt que de mettre 5 dans toutes si le système est changé ?

Bein non tu te dis pas l'inverse,  toi aussi tu as bon fond et tu penses que pour remédier fondamentalement cet état il faut rendre plus alléchantes les fameuses comp déficientes du social. I love you

En fait pas du tout puisque je ne trouve pas qu'il y en ait de spécialement déficientes. Mais c'est un tout autre débat  Rolling Eyes

Edit : C'est qui lap ?
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par nphcp Mer 4 Juin 2014 - 17:10

Pidix, tu as peut-être l'impression que les joueurs de façon générale jouent moins le social ( que ce soit dans le choix des majeurs au début ou dans le RP lui-même ) parce que c'est- peut-être - tout simplement un style de jeu qui intéresse moins les joueurs.

Quant au fait que les tons ne soient pas toujours utilisés ou pris en compte... Eh bien, ça a déjà été pas mal débattu, on ne peut pas forcer les joueurs à RP comme on en a envie.
Et peut-être qu'eux pensent avoir réagi suffisamment quand toi tu considères que non.
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Aisling Mer 4 Juin 2014 - 17:18

nphcp : tu es modéré. Tu es malade ?

( ♥, hein)
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Lumina Mer 4 Juin 2014 - 17:23

Ce tableau montre de façon stupéfiante à quel point l'Ombre est sous-considérée comparée à la sorcellerie.

Melchior : le fait est que prendre mal un ton séducteur, si cette possibilité n'existait pas, on aurait pas beaucoup de garde-fou aux pjs qui abusent de ce genre de ton. Ca fait aussi partie de ce qui peut pousser un personnage à rester raisonnable : le fait que s'il est excessif, même en ayant réussi y'a quelqu'un qui va pouvoir dire "Ca commence à suffire, va falloir se calmer un peu".

Ca, et le fait qu'un ton séducteur ou un courtiser, ben c'est potentiellement quelque chose qui peut, effectivement, être vu comme une agression.
Le fait, justement, qu'il soit réussi le rend plus dangereux et peut amplifier la réaction.


Pour le reste, le social s'est quand même considérablement enrichi et quelqu'un qui ne sait pas utiliser les tons en adéquation avec son rp pourrait quand même trouver des choses intéressantes à faire en social, même si je ne prétends pas que ça serait aussi évident ou pratique.
Mais on arrive quand même à une situation ou le talent rp n'est plus aussi déterminant pour pouvoir jouer basiquement qu'à une époque. Pas plus qu'il ne peut l'être pour d'autres axes pour échanger des pouvoirs/bottes/autres...

Bref, l'axe offre quand même une base solide et il est beaucoup plus accessible qu'avant. Peut-être qu'il ne l'est pas encore autant que d'autres axes pour un nouveau, ou qu'il ne paraît pas l'être (c'est quelque chose qui peut facilement paraître abstrait de l'extérieur). Autant sorcier et guerriers sont des classes de base sur d'autres jeux, autant ombreux est fortement relié au thème du jeu, autant social peut sembler un saut dans l'inconnu.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Mania Jeu 5 Juin 2014 - 9:27

Neit a écrit:Choix des compétences à l'inscription - Page 5 2014-06-04_1548

Très intéressant tout ça.

Pour moi le martial et l'ombre sont bien répartis avec une meilleure répartition Ombre. On voit des faibles plutôt rares, signe d'utilité importante (ou de pex spontané par les déplacements), une large frange de moyen/bons et à peu près autant d'élites que de faibles

Par contre sorcellerie et social sont bizarrement répartis.
Sorcellerie c'est l'utilitaire, on prend un peu, on pexe un peu mais on n'en fait pas sa spécialité (parce que ça ne tue pas en solo ? Parce que le combat est surtout martial ?) car la part d'élite est très restreinte.
Social c'est un peu pareil avec encore plus de faibles donc d'axe mineur en créa et une écrasante proportion de moyens, signe que c'est ressenti comme utile. On a l'impression que c'est pexé par défaut de temps en temps et dans un seul type de comportement.

Autant la sorcellerie peut être une spé à part entière bien que rarement pexée dans sa globalité, autant chacun semble prendre dans le social ce qui lui plait et le pratiquer jusqu'à un niveau honorable mais sans plus.

****

Ceci étant dit, avoir les graphes des %age de sélection majeure, moyen, faible de chaque axe à la création serait vraiment génial. pour mieux se faire une idée et surtout avec les graphes ci dessus pour comparer, ce qui permettrait de bien localiser les tendances de pex.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Elle Jeu 5 Juin 2014 - 9:30

Tu devrais faire de la politique!
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 67
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Jeu 5 Juin 2014 - 9:44

Il faut aussi se dire qu'il y a plus de martiaux légendaires car il faut se maintenant à niveau pour être compétitif (à part pour le commandement, où le jet d'opposition se fait moins ressentir) et que ne pas être compétitif, c'est risquer de mourir, là où les autres axes de compétences sont moins punitifs.

Concernant le social, il monte effectivement "tout seul", pour peu que l'on se permette quelques jets de temps en temps (d'autant plus que rater des tons séducteurs ou des encensements ne cause, en général, pas de gros problème). M'est avis que la part de mineurs sociaux à la création est plus importante que la part de "faibles" du graphique.
Ce qui pourrait être "intéressant", ce serait aussi le même graphique en ôtant la "ruse" de l'axe martial et le "voyage" de l'axe ombre (ainsi que la "conjuration" chez les sorciers ?).

Après, c'est un style de jeu particulier, et il est "normal" qu'il attire moins de personnes. De la même façon que l'ombre étant la spécificité du jeu, ça doit quand même donner envie à quelques joueurs, d'où le faible nombre de "mineurs".



Elle : non, pas de politique ! La langue de bois, c'est râpeux, voyons ! Masochiste !
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Grish Jeu 5 Juin 2014 - 13:53

Neit a écrit:Je pourrais, en faisant ça manuellement pour chaque personnage.


Je n'en ai pas très envie.

Oh non ! Il y a pourtant des personnages qui auraient adoré que tu fasses ça manuellement...
(Oui je n'ai aucune honte à pourrir un 2e thread)

Concernant les tons, je pense que l'interprétation peut être vachement vaste selon chaque cas.
Genre un perso qui était dans un sale état parlait avec intimidation parce que soit il faisait peur à voir soit il faisait peine à voir (et je suis pas sûr que tout le monde l'ai compris comme ça).
Ou sinon, j'utilise souvent séduction, non pas que je sois la chaudière du multivers entier mais parce que j'essaye juste de paraitre sympa. Et donc je m'attends pas à voir des hordes de groupies à mes pieds suite à des jets réussis.

Concernant le sujet principal, je trouve que c'est une bonne idée de laisser les joueurs choisir leur comp en dehors des axes (mais plutôt la version 6 comp à 35, 12 comp à 20,...). Mais je préfère prévenir, je suis un vil optimisateur et j'assumerais ça complétement.  Twisted Evil 
Sinon je trouve relativement vrai les remarques concernant le fait que martial est assez monobloc : y a mini 4 comp qui interviennent pour un combat qui est grosso modo la seule "action" que l'on fait en martial (par opposition aux autres axes ou on peut se restreindre à une comp pour effectuer une action précise (utilisation d'un pouvoir/sort unique ou d'un ton unique par exemple). Du coup ça pourrait être source d'erreur pour quelqu'un qui connait pas et ça réduit les possibilités dès qu'on part sur un combattant.

Et concernant les (beaux) graphiques, on peut savoir comment sont fixées les catégories (mineur, majeur, élite,...) ?
Ca correspond au nombre de perso dont l'axe concerné a une moyenne de comp comprise entre X et Y (genre si ma moyenne dans toutes mes comp de magie c'est 26 je suis considéré comme magie moyen) ?
Ou ça correspond au nombre de compétences qui ont un score compris entre Y et Y (genre si j'ai 45 en "barbe brune" et 73 en "exhibition de pilosité" ben j'ai une comp qui compte comme majeure et l'autre comme légendaire pour l'axe Virilité) ?
C'est encore autre chose ? (et bien sûr je demande pas de confirmer les valeurs que j'ai mis à titre d'exemple, c'est juste que ça change la façon de voir les choses, vu qu'il y a des comp plus facile que d'autres à avoir en légendaire)
Grish
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Jeu 5 Juin 2014 - 14:01

Pour les tons, c'était un exemple visant à dire, justement, que la réaction du personnage dépend de la situation dans laquelle ils sont utilisés, du personnage et du joueur derrière l'écran. Peut-être même d'autres facteurs (l'âge du capitaine ?).
Il n'y a, à mon avis, pas de modèle de comportement "à suivre" (sinon ce serait bien triste).

Au sujet des graphiques, il est vrai que je n'ai pas demandé d'informations avant de les regarder. Personnellement, j'ai "créé" mon échelle et j'ai considéré que la répartition des personnages se faisait en fonction de la moyenne de leurs compétences dans l'axe étudié.

Par exemple Conrad, qui a 42 de moyenne en martial et 46 en social serait, selon ma répartition, majeur dans les deux.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Neit Jeu 5 Juin 2014 - 14:09

Totor a raison.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Jeu 5 Juin 2014 - 14:25

Tu ne nous apprends rien mais merci quand même.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Mania Jeu 5 Juin 2014 - 14:26

Ahem, ça change un peu l'interprétation du coup. J'avais cru à une analyse compétence par compétence moi...
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Neit Jeu 5 Juin 2014 - 14:34

Oui, les compétences qui "pexent toutes seules" n'ont que peu d'influence.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Jeu 5 Juin 2014 - 14:39

Elles peuvent quand même te faire passer d'une catégorie à l'autre.
Si je prends mon exemple, je dois gagner environ 6 points de moyenne en comptant, ou pas, le voyage dans l'axe ombre.
Pareil pour le commandement en martial :p
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Neit Jeu 5 Juin 2014 - 14:40


Ouep, mais vu qu'il y en a globalement une par axe...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Mania Jeu 5 Juin 2014 - 14:56

Idem de mon côté: de 4 à 6 pts environ

Je reste persuadé que les déplacements rendent les compétences voyage en priorité mais aussi cp/souplesse pexées par tout le monde et jouant pas mal dans ces graphs.

La pratique courante d'apprendre des bottes pexant CP pour survivre viennent booster le côté martial par ailleurs avec un peu de ruse au passage.

Et enfin si on souhaite explorer un peu ou gérer une ombre, le pexage de détection/vigilance est plutôt fréquent.

Pour les autres axes, conjuration est je pense très souvent pexé en sorcellerie et ... bah, un peu tous les tons en social mais de façon moindre... en dilettante même.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 5 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum