Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Babel le Sam 25 Aoû - 14:06

ça n'a pas plus de sens. Etre un spé ombre consiste à manipuler sa propre emprunte sur les ombres et pas celle des autres.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Sam 25 Aoû - 14:13

Je veux bien savoir sur quoi tu t'appuies pour affirmer ça.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Babel le Sam 25 Aoû - 14:36

Il n'y a aucun pouvoir en existence permettant de manipuler l'influence des autres personnages. C'est pas un hasard, parce que l'influence c'est personnel. Passe encore de diminuer sa propre influence, ou de diminuer celle de quelqu'un.

Mais imiter celle d'un autre pour l'augmenter n'a aucun sens. C'est comme prendre son pouce pour essayer d'imiter l'empreinte digitale de quelqu'un. Le BG (succint) qui nous ai donné assimile tout ce qui a trait à la manipulation d'ombre à des pouvoirs créateurs dignes du divin, tout en suggérant que c'est essentiellement quelque chose de très personnel comme tout pouvoir créateur.

Le moyen le plus logique pour augmenter sa propre influence reste toujours le même : influencer soit-même.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Sam 25 Aoû - 14:39

Ah, donc ce pouvoir ne peut pas exister parce qu'il n'existe pas. C'est d'une logique un peu bizarre je t'avoue.

Je sais que si j'ai proposé l'idée ici c'était surtout pour servir de mémo à Lupin avec qui j'en avais discuté. Si ça ne garantie rien, ça me laisse penser qu'il l'envisage comme éventuellement possible, en tout cas.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Babel le Sam 25 Aoû - 14:48

Non, ce pouvoir ne peut pas exister parce que l'influence est aussi personnelle et inimitable qu'une emprunte digitale. C'est l'essence même qui fait d'un prince d'Ambre ce qu'il est.

Il suffit de lire le BG.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Sam 25 Aoû - 14:57

Empreinte.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 12:04

Sinon, si "cacher autrui en ombre" existe, ce serait mieux coté équilibre qu'il ne soit pas basé sur la comp discrétion, je pense.
Parce que ça rendrait trop facile à un personnage ayant cette carac forte de planquer tout un groupe, et parce que ça créerait une synergie trop puissante entre l'usage de "se cacher en ombre" et "cacher autrui en ombre" (J'utilise le pouvoir sur moi, je fais de meilleurs scores sur mes copains ensuite).
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Metos le Dim 26 Aoû - 12:26

Je vais surement poser une question conne mais sur quelle caractéristique tu veux le mettre si ce n'est discrétion ?
Aucune autre carac d'ombre ne collerai pour ça. Et dans la même logique ca voudrait dire que tout ce qui a une action du type sur autrui ne devrait pas être sur la carac associé pour l'action de base :
Protection Psychique -> Protection psychique d'autrui

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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 12:34

La différence majeure, c'est que protection psychique fonctionne sur charme et augmente volonté.
Se cacher en ombre fonctionne sur discrétion et augmente discrétion.

Donc être doué en discrétion permet de mieux se cacher, ce qui permet d'être plus doué en discrétion et donc de mieux se cacher.
C'est déjà un avantage dans le fonctionnement du pouvoir.

Pouvoir mieux se cacher pour mieux cacher ses copains (en plus de l'effet de base du à la carac forte) serait à mon sens trop avantageux.

Ou alors il faut ignorer les bonus pour l'effet du sort mais ce serait un peu injuste vis à vis des autres sources de bonus et peu cohérent.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Babel le Dim 26 Aoû - 12:52

Alors primo, rien ne dit qu'un pouvoir de discrétion de masse existe.

Ensuite, actuellement discrétion en ombre est un peu le parent pauvre de la spé et à moins de pouvoirs rares, il n'est pas valorisé. A vrai dire, le mettre sur une autre caractéristique que discrétion en ombre serait un gros avantage... Pour tous les spé ombre non spécialisés en discrétion. Parce que bon, soyons honnêtes, si on ne le met pas sur discrétion, on le mettra sur maîtrise ou façonnage, voir vigilance, trois caractéristiques déjà bien mises en valeur en jeu.

A mon sens, le mettre sur discrétion donnerait justement un sens à une spécialisation en discrétion qui n'est pas actuellement très pertinente.
Babel
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 13:04

Babel a écrit:Alors primo, rien ne dit qu'un pouvoir de discrétion de masse existe.

C'est bien pourquoi on en discute...

Babel a écrit:Ensuite, actuellement discrétion en ombre est un peu le parent pauvre de la spé et à moins de pouvoirs rares, il n'est pas valorisé. A vrai dire, le mettre sur une autre caractéristique que discrétion en ombre serait un gros avantage... Pour tous les spé ombre non spécialisés en discrétion. Parce que bon, soyons honnêtes, si on ne le met pas sur discrétion, on le mettra sur maîtrise ou façonnage, voir vigilance, trois caractéristiques déjà bien mises en valeur en jeu.

A mon sens, le mettre sur discrétion donnerait justement un sens à une spécialisation en discrétion qui n'est pas actuellement très pertinente.

Dans ce cas, comment arriver à une difficulté intéressante, ou le bonus donné par le pouvoir de discrétion ne joue pas un rôle trop important, sans pour cela ajuster la difficulté en fonction de lui ?

Si on veut que discrétion joue un rôle plus important, il ne faut pas que ce pouvoir serve de boost gratuit qui rend encore plus fort celui s'étant spécialisé en discrétion.
Ca passe sur une ou deux actions : que ça fonctionne pour passer un barrage ou fuir un combat, vu comme ce sont des situations ponctuelles (et qu'on a pas forcément l'énergie, dans le deuxième cas), ce n'est au fond pas bien grave.

Par contre, si on fait un sort de soutien basé sur la comp, ça demande à mon sens d'éviter le cumul des avantages.
Et je ne vois pas trop comment y arriver actuellement.
Lumina
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Babel le Dim 26 Aoû - 14:32

Je ne sais pas si la question du boost gratuit se pose du tout. A lors actuelle, si un joueur veux pexer/booster discrétion c'est franchement pas compliqué, il lui suffit de spammer se cacher en ombre.

Donc tant que camoufler autrui en ombre ne donne pas un trop gros bonus (moindre par exemple que celui pour se camoufler soi-même), ça devrait rester équilibré. Sinon, revoir se camoufler en ombre pour amoindrir ses avantages et à coté, en donner un intéressant à camoufler autrui.
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 14:43

Pexer une compétence et obtenir un boost, ça n'a pas du tout la même portée ou le même investissement.

Ensuite, effectivement, la solution est peut-être de donner un faible bonus à "camoufler autrui", vu que ça pourra aussi servir à autre chose que se planquer (aider un copain à fuir un combat par ex)
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Sinae le Dim 26 Aoû - 17:36

Un pouvoir permettant, avec une influence exceptionnelle sur l'Ombre, de connaitre les déplacements des personnes sous réserve qu'ils ne réussissent pas leur jet de discrétion dont la difficulté dépendrait de la Vigilance ou de la Détection de son utilisateur. Je ne sais pas vraiment si ce pouvoir doit être passif ou être activable pour une période de temps donnée, qui pourrait se situer avant ou après l'activation du pouvoir.

Avant : le joueur peut connaitre les déplacements sur une période de temps antérieur à l'activation du pouvoir dépendant de sa réussite sur le jet.

Après : La réussite du jet permet de déterminer la période de temps postérieure à l'activation pendant laquelle l'utilisateur du pouvoir pourra connaitre les déplacements des personnages sur l'Ombre.

Voir faire deux pouvoirs différents aussi. Je sais pas, je propose.

Sinae

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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 17:44

Pouvoir avoir trop d'information serait sans doute mauvais. Mais je reste favorable à un pouvoir permettant de signaler s'il y a des passages dans un lieu donné (avec durée de vie et/ou autres contraintes)
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Sinae le Dim 26 Aoû - 17:56

Je précise que je ne conçois l'utilisation de ce pouvoir qu'en étant sur l'Ombre concernée !

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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Moona le Dim 26 Aoû - 18:07

Sinae a écrit:Je précise que je ne conçois l'utilisation de ce pouvoir qu'en étant sur l'Ombre concernée !

Ouais, là ça revient à dire "bon ben à la place du Titre Bidule qui permet de surveiller tous les déplacements sur une ombre ou un bout d'ombre, ça marche aussi, on a le pouvoir d'ombre espionner ombre".

J'avoue que je suis dubitative, parce que cela revient à faire un gros doigt à ceux qui se sont investis dans une ombre et qui on le titre en question sur l'ombre. Rolling Eyes
Moona
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Sinae le Dim 26 Aoû - 18:13

Je crois savoir de quel titre tu parles Moona mais j'y vois une différence assez fondamentale : le pouvoir que je propose ne permet "que" de connaitre les déplacements. Pas le reste. Donc ma proposition est beaucoup moins forte que les possibilités offertes par le titre mentionné. Wink

Edit : de plus, obtenir une influence exceptionnelle sur une Ombre donnée... c'est également s'investir grandement dans l'Ombre. ca ne se fait pas en une semaine d'arriver à ce niveau là Smile

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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Moona le Dim 26 Aoû - 18:57

Mouais... toujours pas convaincue. J'ai l'impression que cela enlève l’interactivité et la coopération. Cela fait un peu, je fais mon truc dans mon coin et en plus n'importe où en ombre.

La surprise c'est cool! et si tu veux pas être surpris autant prendre repérer les arrivées des ambriens sur l'ombre où tu te trouves.

Je vois vraiment pas le plus de ton pouvoir, si ce n'est éventuellement pister quelqu'un dans une ombre même.
De plus cela permettrait aussi de trouver les passages secrets sans se fouler. Neutral
Moona
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Genghis le Dim 26 Aoû - 18:59

Je suis d'accord avec Moona.

Vu ce qui est déjà disponible je ne pense pas utile de disposer de ce niveau d'information sachant que l'on empiète assez sur une possibilité déjà existante.
Le pouvoir permettant de suivre les arrivées dans une ombre sous contrôle est un bon indicateur. Au Pj de chercher éventuellement "l'intrus".
Genghis
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 19:01

Perso je préfèrerai surveiller un lieu donné. Avec nécessité d'y consacrer un peu de temps (mettre en place la surveillance) et bien sur, d'être capable de s'y rendre.

Comme ça, si je suis gardienne de la propriété du roi, et qu'un livreur vient, je peux être avertie même si je suis ailleurs, et savoir qu'on m'attend.
Lumina
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Moona le Dim 26 Aoû - 19:07

Tu crées un titre qui y répond, sous réserve que cela soit accepter par les animateurs bien sur. Rolling Eyes
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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Sinae le Dim 26 Aoû - 19:33

Ce n'est pas mon pouvoir, mais une proposition de pouvoir : cela n'a pas a dessein de servir mes propres intérêts mais d'offrir au jeu des nouvelles possibilités Wink Et très honnêtement, trouver les passages secrets sans vraiment se fouler, c'est déjà possible. Toutefois, le domaine d'application du pouvoir proposé n'était clairement pas le même que celui permettant de connaitre les arrivées dans une Ombre où tu te trouves ou sous contrôle Smile

Bref, ce n'était qu'une proposition. Je reviendrais avec une autre proposition mais ce soir j'ai la flemme !

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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Sinae le Lun 27 Aoû - 10:17

Comme je l'ai dis dans un autre post, j'estime que les pièges sont, dans le domaine de l'Ombre, les pouvoirs les plus offensifs. Je pense donc qu'il y a dans les possibilités de piège, des pistes à creuser sachant qu'en plus ces pouvoirs sont étroitement liés à l'influence. Cela aura pour conséquence de rendre l'influence en Ombre d'autant plus importante qu'elle offrira aux maitres de la manipulation d'Ombre la maitrise du terrain, ce qu'ils sont censés avoir de base lorsqu'ils sont dans les Ombres.

Actuellement, à ma connaissance, le jeu n'offre qu'une version de piège que je vais citer ici :

Portée : Lieu
Compétence : FaconnerOmbre
Pré-requis : 40/40
Coût : 15/10
Description : Ce pouvoir permet de placer un piège sur le lieu sur lequel on se trouve, ou d'améliorer un piège existant. Pour sortir du lieu, celui qui s'y aventurera devra alors réussir un jet dans la compétence choisie par l'ambrien qui a piégé. Attention, la règle s'applique à tous, et celui qui a posé le piège devra être capable de le surmonter s'il ne veut pas être sa propre victime.

J'ai également déjà évoqué la proposition d'un piège orienté contre les troupes plus que contre les ambriens, l'idée ayant plu à Lupin à l'époque.

Je vais donc vous proposer un nouveau type de piège qui consisterait à infliger des malus dans une compétence. Mais avant de présenter mon idée, je vais exposer une situation qui va se présenter si on voit se multiplier les pièges : est-ce que l'on peut poser plusieurs pièges sur un même lieu ?

Pour moi la réponse serait oui, mais seulement un piège par type. Toutefois l'ajout d'un nouveau type de piège verrait sa difficulté grandement augmenter, voir demander en plus un pallier d'influence minimale à avoir sur l'ombre (comme une influence majeure).

Maintenant je vais détailler ma proposition de piège :

Le piège aura donc pour effet d'infliger un malus dans une compétence choisie par le piégeur. Ce malus sera plus ou moins important selon le nombre de PF/PC investis (comme la version classique du piège qui voit sa difficulté augmenter selon le nombre de PF/PC). Tout individu présent sur le lieu ou passant par le Lieu a le droit à un jet passif dans une compétence en Ombre non définie (je dirais Vigilance ou Discrétion) qui lui permettra d'éviter le malus du piège et ainsi d'agir librement (le piégeur doit également faire un jet évidement). La compétence permettant d'installer un piège sera là également FaçonnerOmbre.

Ainsi on verra les personnages fort en Ombre, ou ayant pris la peine de pexer leur aspect Ombre, pouvoir définir les paramètres de difficultés d'une compétence sur un lieu donné en imposant un malus.

Se pose la question du déminage : je pense que le pouvoir Déminer Lieu devrait permettre de Déminer tout type de piège mais que l'on ne peut déminer qu'un seul piège à la fois.

Niveau équilibrage, ma proposition possède les points suivants :

Les points forts :
- Cumulation de piège sur un lieu.
- Malus sur une compétence.

Les points faibles permettant un équilibre :
- Un seul pouvoir de Déminage pour tous les types de pièges.
- Les différents pièges sont des pouvoirs différents.
- Les victimes ont le droit à un jet pour ne pas être affecté.
- La cumulation de piège est de plus en plus difficile, surtout si l'un des pièges a été fortement renforcé.
- Un type de piège ne peut être utilisé, au plus, qu'une seule fois sur un lieu.

Sinae

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Re: Suggestions de pouvoirs (ombre/sorcellerie)

Message par Lumina le Lun 27 Aoû - 10:41

Ca me dérange, cette idée d'infliger des malus. J'imagine même pas la combo "piège d'une comp + piège de malus dans la comp"...

Je ne suis pas emballée par l'idée qu'on puisse infliger des malus de comp ainsi. A mon sens il y a déjà quelques moyens d'infliger des malus (entrave, blocage de magie, gagner un combat magique). Y ajouter un piège me semble peu judicieux, surtout quand celui-ci joue ce rôle passivement (ce qui permet de le combiner aux autres, d'ailleurs).

Le piège de troupe, en revanche, il y a un point qui me plait : ça offre aux spé ombre une possibilité d'agir à ce niveau là. Le barrage de troupe concurrence les pièges, y compris en offrant quelque chose qu'ils ne peuvent pas faire : permettre de jouer sur ce point est donc une bonne idée.

Je serait assez favorable à ce que le piège agisse plutôt pour empêcher la troupe de quitter le lieu (son commandant pouvant alors la faire passer de force avec perte). Ce blocage pourrait agir aussi contre les sorts de conjuration (ce qui évite de passer sans la troupe et la convoquer juste derrière, ce qui doit être peu difficile étant donné la distance nulle), en rajoutant un jet supplémentaire de difficulté (aux mêmes conditions : passage possible, avec perte)
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