L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aux armes, citoyens !

+9
Hiro
Lupin
Inara
Melchior
Taya
Lumina
Totorbiturac
Silence
Lapin
13 participants

Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Aux armes, citoyens !

Message par Lapin Mer 13 Aoû 2014 - 9:25

Bonjour,

Du haut de ma grande inexpérience, j'ai constaté quelque chose. Comme c'est un ressenti, c'est peut être faux mais dans le doute, je me permets de poster, en requérant par avance votre indulgence.

J'ai cru remarquer que la grande majorité des gens utilisent l'épée. Personnellement, je n'ai encore croisé personne utilisant autre chose. Et quand j'ai créé mon perso, j'ai regardé la généalogie. Je sais bien que ce n'est qu'une série de descriptions et que plein de gens hors lignée n'y sont pas mais j'ai quand même regardé, pour voir.

nombre de personnages représentés (morts ou vivants) : 225
nombre de personnages avec une épée : 39 (dont 1+ une canne, 2+ une dague et 1+ un six-coups)
nombre de personnages avec une arme différente: 10 (1 lance, 1 rapière, 5 dagues, 1 marteau et 2 haches dont une grosse)

Cela vaut ce que ça vaut mais je cherchais un peu d'originalité alors je me suis dit "et si j'utilisais la masse, personne ne semble s'en servir, ça me fera un truc particulier". Mais une fois en jeu, mon coach perso m'a dit direct "laisse tomber cette merde et prends une épée". En laissant de coté son ton péremptoire probablement du aux courants d'air refroidissant continuellement son entrejambes, il avait raison. Et même quand il a tort, il ne vaut mieux pas trop le contrarier.

D'un point de vue personnel, je trouve ça dommage. Parce que ça va m'obliger à abandonner mon originalité de guerrier (pour ce qu'elle valait, d'accord) pour pouvoir être efficace. Je ne parle même pas d'optimisation, ça c'est pas vraiment mon problème. Juste de pouvoir agir en combat avec autant de choix possibles que les autres entre des attaques légères mais touchant mieux, des attaques plus lourdes et plus dures, etc.

Du coup, je me demandais s'il ne serait pas possible d'étendre le champs de certaines bottes très utilisées à plus d'armes. Je ne vais pas rentrer dans les détails : il y a certaines bottes qui sont très prisées, mais pour s'en servir, faut une épée. Si on pouvait au moins s'en servir avec une masse ou une hache (voir un couteau à beurre pour ceux que ça amuse d'avoir une moitié d'arme en main), ça serait déjà super.

Je ne sais pas si ce serait facile ou long à faire, ni même si c'est souhaitable parce que peut être que c'est voulu ainsi par les MJs pour inciter les gens à utiliser l'épée. Après tout dans le monde réel, l'épée est très utilisée. Mais je me disais que comme on est dans un jeu, on pourrait être d'accord avec moi que ce serait plus fun de pouvoir utiliser plus d'armes de manière équivalente.

Voila c'est tout.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Silence Mer 13 Aoû 2014 - 9:32

Disons que certaines bottes sont propres aux lames de par leur nature (mouvements effectués, propriétés de l'arme utilisée), donc il n'est pas question d'étendre leur utilisation à d'autres armes. Ensuite si la plupart des bottes secrètes nécessitent une épée ou une fine lame (rapière), c'est aussi pour des raisons de logique : l'escrime ça ne se fait pas à la hache à deux mains.

Maintenant, les bottes secrètes, ce n'est pas seulement des mouvements alambiqués et réservés exclusivement aux escrimeurs. Il y a aussi des grosses techniques de bourrin qui peuvent très bien convenir aux armes de bourrin.

Seulement à l'heure actuelle, on a assez vite fait le tour, pour une simple et bonne raison : la variété des effets possibles. Il est prévu que Lupin en ajoute quelques uns (je pense notamment à un effet d'étourdissement qui provoquerait une perte accrue de PF / PC en cas de toucher, ce qui cadre totalement avec une masse) qui permettront d'ajouter des bottes secrètes intéressantes pour les armes délaissées.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Totorbiturac Mer 13 Aoû 2014 - 9:43

Je partage ton ressenti. D'un point de vue RP, Conrad n'a perdu son arme fétiche, la masse d'arme à ailettes qu'il portait en permanence à la ceinture, qu'au tout début de cet acte (début avril ?), après plus de deux ans et demi à la transporter partout.

D'un point de vue gameplay, je n'ai que rarement équipé de masse d'arme, justement parce qu'elle est plus limitée que les épées dans le choix des bottes (environ deux fois moins de bottes, pour ma part), et que j'ai mis un certains temps à obtenir celles que l'on pouvait utiliser avec une masse (dont une bonne partie est utilisable à l'épée).

Après, je n'ai pas toutes les bottes, donc je suis un mauvais point de repère.


Et je suis bien d'accord avec Silence : de nouveaux effets permettraient de nouvelles bottes. C'est à ça qu'il faut penser. Et il ne faut pas hésiter à en proposer si tu en trouves d'intéressants.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lumina Mer 13 Aoû 2014 - 9:48

Je pense aussi que c'était plus facile pour les mjs de trouver des inspirations dans ce qui existe (le jeu reprenant quelques bottes traditionnelles) pour ce qui est de l'épée, en voyant quand ça pouvait s'étendre à d'autres armes.

Y'a sans doute moins de documentation, de noms classes et de jolis effets aussi faciles à trouver pour d'autres armes.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Taya Mer 13 Aoû 2014 - 9:48

En sus de ce que dit Silence, il y a quand même des effets cools sur la lance, la masse voir le bouclier. Entre autres.

Tout est une question de situation.
En fait, c'est bien d'avoir une arme de prédilection en rp, mais tout bon guerrier doit savoir s'adapter au combat qu'il mène, avec qui il le mène et donc le rôle qu'il aura dans l'équipe. (protection, frappe, soutiens, gain d’avantage...)

Du coups, aucune arme n'est inutile ou merdique, elles ont juste des applications différentes et certaines ont + de bottes que d'autres.
Du reste, Silence, cette histoire de botte sur la masse vient de faire briller mes yeux.


Add on : ça serais cool d'avoir un meilleur aperçu des effets des différentes armes dans la FAQ, tout comme c'est le cas des postures en combat magique. Parce qu'il y a les gens qui ont la chance d'avoir eut les infos sur ce point de fonctionnement du système mine de rien assez important... et d'autres qui ne les ont pas. ça fait une différence.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Melchior Mer 13 Aoû 2014 - 10:34

Taya a écrit:Add on : ça serais cool d'avoir un meilleur aperçu des effets des différentes armes dans la FAQ, tout comme c'est le cas des postures en combat magique. Parce qu'il y a les gens qui ont la chance d'avoir eut les infos sur ce point de fonctionnement du système mine de rien assez important... et d'autres qui ne les ont pas. ça fait une différence.
Je croyais que la commande attaquer était pas influencée par l'arme portée.
On m'aurait menti ? Ou tu parles des actions spéciales propres à chaque armes ?

(Sinon, je plussoie : ça serait comme qu'il y ait un peu plus de variété dans les armes utilisées en combat.)
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lumina Mer 13 Aoû 2014 - 10:43

C'est si détaillé les postures comparées aux armes ? Ou c'est le fait de lier chaque posture aux actions qu'elles débloquent ?

Sinon je pense qu'elle parle des actions propres à chaque arme, vu que les postures n'ont pas non d'influence sur la commande attaquer.

(Ca serait "comme" ? :p )

Mais je suppose que y'a moyen de lancer un sujet avec des propositions genre une arme + un effet + une description classe + un nom.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Taya Mer 13 Aoû 2014 - 11:04

Oui, formulation maladroite, je parlais bien des actions débloquées par le port d'une arme en particulier, tout comme adopter une posture magique débloque autre chose.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Inara Mer 13 Aoû 2014 - 11:45

Sinon, y a toujours moyen de proposer des bottes/techniques aux mj's ... si si des fois ça fonctionne !
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lupin Mer 13 Aoû 2014 - 12:35

On est juste un peu exigeants sur l'équilibrage, mais au pire on retoque nous-même.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Hiro Mer 13 Aoû 2014 - 12:44

Lupin a écrit:On est juste un peu exigeants sur l'équilibrage, mais au pire on retoque nous-même.

Juste un peu.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Sinae Mer 13 Aoû 2014 - 12:55

Lumina a écrit:Y'a sans doute moins de documentation, de noms classes et de jolis effets aussi faciles à trouver pour d'autres armes.

En effet, avant une certaine période, on a un manque de documentation évident concernant la science martiale de l'époque passée. Vu le niveau d'éducation et le coût du parchemin, rédiger un traité n'avait pas grand sens à l'époque (mais il y en a tout de même). Surtout en ce qui concerne les "bottes" qui étaient des mouvements tirant parties d'une faille dans le style de combat de l'époque, donc pas forcément très intéressant à dévoiler sur un document qui peut être volé.

La documentation touchant à l'escrime est arrivée en même temps que l'évolution de l'écriture et de l'utilité de l'escrime d'un point de vue militaire et social. Beaucoup de bottes sont issues d'œuvres romanesques, soit des fictions soit des récits arrangés, ce qui n'aide pas à avoir une vision d'ensemble non plus.

Du coup, on a beaucoup plus d'informations pour les épées courtes et rapières (à travers l'escrime à deux armes, la desterza et l'école française) qui sont à la fois des armes romanesques et des armes politiques ayant fait l'objet de nombreux traités. Cela se ressent donc sur ODL. Après l'art du combat, c'est essentiellement une question de posture et d'opportunité, bien plus que de coups spéciaux (par exemple le Traité des cinq roues décrit une philosophie du combat, mais pas des bottes).

L'escrime médiévale actuelle se base sur quelques traités pour imaginer et reproduire comment cela se produisait à l'époque, mais le plus souvent c'est l'esthétisme qui est recherché plus que l'efficacité ou la pertinence historique.

Bref c'est pas facile :p Pour trouver des bottes utilisant des armes de "guerre" (et non de "duel" bien que les termes sont impropres à la différenciation, donc Masse/Lance/Hache), j'aurai tendance à rechercher du coté des batailles et de l'utilisation historique de ces armes. Par exemple le Lancer de hache Franc, le lancer de javelot des hastati romains. Certes c'est pas pertinent en ce sens que je doute que, dans un duel à la lance, il soit réellement intéressant de jeter sa lance sur l'adversaire pour finir désarmé et potentiellement très exposé à un adversaire toujours armé Razz Mais c'est toujours cela de pris.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Neit Mer 13 Aoû 2014 - 13:00

Sinae a écrit:L'escrime médiévale actuelle se base sur quelques traités pour imaginer et reproduire comment cela se produisait à l'époque, mais le plus souvent c'est l'esthétisme qui est recherché plus que l'efficacité ou la pertinence historique.

Pour aller plus loin et pinailler un peu, l'escrime artistique recherche l'esthétique au mépris de l'historicité et en faisant un compromis sur l'efficacité. L'escrime médiévale, quant à elle, recherche l'efficacité au mépris de l'historicité et en faisant un compromis sur l'esthétique.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Hiro Mer 13 Aoû 2014 - 13:03

Les Wotan ont tourné dans une série qui est pas mal où ils se battent à la hache, au bouclier et à la lance : les courageux peuvent plancher sur les mouvements bourrins utilisés dans les scènes de combat pour inventer des bottes Smile

Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lapin Mer 13 Aoû 2014 - 13:03

Sinae a écrit: je doute que, dans un duel à la lance, il soit réellement intéressant de jeter sa lance sur l'adversaire

C'est ce que faisaient les vikings juste avant de charger. Ils avaient même une technique de lancé avec une lance dans chaque main. Des tests ont été faits, les lances, lancées en en même temps, parvenaient à se ficher dans 4 cm de chêne.

Après, ils finissaient à l'épée, comme quoi on en revient toujours à la même chose. Pour d'aventure proposer une botte, il faut écrire sur le forum ? Envoyer un pm ? (si oui à qui ?) Un mail ?

Les Romains ont gagné en Gaule avec une technique de javelot. La base de métal des pila étaient "molle", ce qui fait qu'une fois lancé (à très courte distance) sur le bouclier ennemi, celui-ci ne pouvait plus servir car il était très difficile d'archer facilement le pilum. Du coup, les gaulois souvent légèrement armurés (voir parfois pas du tout) devaient abandonner leur principale protection face à un ennemi qui n'attendait que ça.


Dernière édition par Lapin le Mer 13 Aoû 2014 - 13:06, édité 1 fois
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Neit Mer 13 Aoû 2014 - 13:05

Les pm tu peux les envoyer à Lupin ou à moi.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lumina Mer 13 Aoû 2014 - 13:08

Tu peux aussi lancer un sujet forum, ça permettra d'avoir des avis de quelqu'un qui Rox, et savoir si quentin voit ça d'un bon oeil.

Ca dépend de ce sur quoi tu te sens le plus à l'aise. Smile
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Enki Jeu 14 Aoû 2014 - 10:41

Lumina a écrit:Tu peux aussi lancer un sujet forum, ça permettra d'avoir des avis de quelqu'un qui Rox, et savoir si quentin voit ça d'un bon oeil.

Rectification : Du bon oeil.
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Luevan Jeu 14 Aoû 2014 - 11:18

Moi, quand j'ai vu le sujet, j'ai cru que c'était une propal pour une nouvelle action sur commandement : "mobilisation générale" qui permettrait de recruter des troupes en urgence. My mistake !

( Et sinon sur le vrai sujet j'ai rien d'intelligent à dire non plus)
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lumina Jeu 14 Aoû 2014 - 11:35

Un recrutement accéléré qui ferait perdre en réserve max, faudrait la remonter ensuite.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Taya Jeu 14 Aoû 2014 - 13:09

A qui doit on envoyer une idée de botte, par mp ou par mail?
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lumina Jeu 14 Aoû 2014 - 13:10

Neit a écrit:Les pm tu peux les envoyer à Lupin ou à moi.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Taya Jeu 14 Aoû 2014 - 13:10

o/
Merci Lumi, et désolée pour la question.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Lapin Jeu 14 Aoû 2014 - 14:31

Nouvelle botte : le fracassé cornu.

Description : D'un saut de coté, l'utilisateur de la botte se place de telle façon qu’il attaque au tour suivant son adversaire sans que celui-ci puisse se défendre normalement. Une fois le saut de coté effectué, l'escrimeur empoigne solidement une licorne passant dans le coin par le crin de la queue et en utilisant l'élan du mouvement précédent, il assène une série de coups violents à la tête de son adversaire. Les dégâts sont potentiellement mortels et la grande surface d'impact représentée par le corps de la licorne rend les cous extrêmement difficiles à esquiver, ne parlons même pas d'essayer de les parer. L'unique difficulté de cette manoeuvre consiste à pouvoir profiter de la présence d'une licorne.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Taya Jeu 14 Aoû 2014 - 14:36

... Et une fois la bête assommée, on refonde une lignée, c'est ça? :p
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Aux armes, citoyens ! Empty Re: Aux armes, citoyens !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum