L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Idée pour les p'tits nouveaux

+9
Totorbiturac
Neit
DamJoul
Maddy
PunkAChapeau
EnthroPI
Taya
Lumina
Mily
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Mily Dim 7 Sep 2014 - 20:59

Salut !


Je sais que certains d'entre nous ne veulent pas d'hrp en jeu. Je prie ceux-ci de bien vouloir pardonner mon offense : ce que je vais proposer est outrageusement hrp. Mais je me dévoue pour la bonne cause sur le coup : les noobs dans mon genre.

Tous les nouveaux ne pensent pas à venir sur le tchat ou le forum, d'un parce que le lien du premier reste super bien caché, de deux parce que le second n'est plus accessible une fois sur notre personnage en jeu (à moins que je n'ai loupé la page). Hors, et j'espère que vous m'excuserez encore, beaucoup de choses restent très difficiles à expliquer en rp. Si ce n'est parfois impossible.
La faq n'explique pas tout, et ne répond pas à toutes les interrogations que l'on peut avoir. La seule solution restante reste de chercher sur le forum, se plonger dans les méandres de celui-ci et espérer que la chance ne nous lâchera pas avant d'avoir trouvé l'info que l'on veut. Et ô miracle, au détour d'un poste on tombe sur le tchat. Ou pas. Ou parfois on lit 45 postes et on finit encore plus embrouillés qu'au début.

Pour rendre l'arrivée des nouveaux moins ardue donc, pensez-vous qu'il serait possible de mettre au point une petite exception hrp ?

Le magnifique bandeau donnant des conseils ou des citations et qui apparait très souvent quand on charge notre situation, pourrait-il, pour nos petits nouveaux, afficher par exemple assez souvent l'adresse du tchat ou celle directe du forum ?
Cela rassurerait papa ou maman qui veut couver son petit et l'aider de son mieux. Et le bébé en question qui ne sait pas toujours où sont les limites ou comment les trouver.

Je sais, il y a bien le message des parents aux enfants aussi. Mais là encore, le hrp est-il autorisé ?
Mily
Mily

Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Lumina Dim 7 Sep 2014 - 21:13

Non, pas de hrp dans le message à l'enfant. Pour ce qui est des conseils, la plupart se réfèrent au jeu et aux règles, il y a juste l'exception concernant les abus qui est un peu à part, je crois.

C'est vrai que le mieux reste de poser des questions sur le forum ou sur irc, je sais pas si on peut améliorer la situation. Créer une partie "irc" dans le menu pour expliquer comment joindre le chan, que c'est un bon endroit pour poser des questions tant qu'on évite le hrp ?

Sinon pour le forum, un sujet comme celui de Lapin, des questions en vrac, ne marche pas trop mal pour pas mal des interrogations, non ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Mily Dim 7 Sep 2014 - 21:22

Je ne suis pas sûre que tous les nouveaux pensent à sortir de leur "personnage" pour retrouver sur la page d’accueil du site pour trouver le forum/le tchat en fait. Mais là c'est titiller pour pas grand chose : une rubrique irc serait clairement déjà un plus non négligeable pour tout nouveau un peu curieux... Qui n'ose pas toujours poser ses questions à la vue de tous pour ne pas finir rouge de honte quand certaines lui paraissent terriblement bêtes. ( Merci encore d'ailleurs tous les vieux patients sur le tchat. ♥ )
Mily
Mily

Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Taya Dim 7 Sep 2014 - 21:32

Il existe une solution facile et rapide : un onglet pour le forum et un onglet pour le jeu. En plus, les navigateurs modernes permanent d'organiser les onglets a notre guise et de les retrouver automatiquement dans le bon ordre a la prochaine ouverture du dit logiciel.
Pratique, non?

Mais pour irc, c'est effectivement pertinent et le plus efficace lorsque l'on est désemparé. Peut être mettre un lien irc en dessous du lien forum... ?
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Mily Dim 7 Sep 2014 - 22:25

Ah je suis d'accord pour les différents onglets, Taya, c'est sans doute une habitude que prend beaucoup de joueurs en vieillissant sur un jeu. Mais après, il n'est sacrément pas dit que tous les nouveaux l'aient. Et/ou qu'ils ne se perdent pas dans la montagne d'informations dont regorge le dit forum. Et/ou donc ne trouvent jamais le tchat et/ou les réponses à leurs questions et finissent par se lasser. ^^

Bref, ne sortez pas les pierres, c'était juste une idée un peu en l'air suite à une discussion en mp avec un papa angoissé pour sa fifille qui se reconnaitra. Mais qui ne me paraissait pas bête si cela pouvait aider des petits nouveaux et/ou calmer les angoisses des nouveaux parents qui veulent faire l'éducation de leurs enfants. Embarassed
Mily
Mily

Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par EnthroPI Lun 8 Sep 2014 - 5:21

Après, il faut peut être s'avouer que le jeu n'est pas si facile d'accès au début... et puis que c'est merveilleux qu'il y ait encore des joueurs qui s'en sortent sans chan ni forum Smile
Qui sait, peut être même qu'ils ont un rp intéressant et fleurissant sans aide venant d'autres moyens de communications ? Une utopie :p
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Lumina Lun 8 Sep 2014 - 5:47

Ah, la pureté de celui qui n'est pas corrompu par les bas moyens de communication que sont le chan et le forum.

Désolée je croyais qu'on parlait d'aider un joueur à mieux appréhender le jeu et ses règles, pas qu'on jugeait la qualité du rp des gens selon qu'ils étaient ou non sur irc/forum/skype/autre.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Taya Lun 8 Sep 2014 - 7:55

C'est sur, le jeu n'est pas facile d'accès, surtout lorsqu'on est pas habitué a ce type d'interface. Il y a beaucoup de choses a intégrer et on a jamais finit d'apprendre de nouvelles subtilités.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par PunkAChapeau Lun 8 Sep 2014 - 19:13

Je pense que l'idée de au moins une page "obligatoire" de lecture avant/après l'inscription, récapitulant le principe du jeu et l'interface, pourrait être utile : quelque chose qui cite les grands principes rp du forum et invite à explorer les parties explicatives du site.

En fait, Mily, si des nouveaux motivés voulaient bien se réunir pour citer les éléments qui leur ont posé problème/les ont rendu perplexe à première vue ? Peut-être sur un topic forum, ou par privé sur IRC auprès d'un "chef de troupe" qui synthétisera après. Et ensuite, de courageux volontaires se chargeront de tenter d'expliciter dans les pages d'explications ? :p (je suis à priori volontaire pour une réflexion sur le sujet, pourvu qu'on me donne matière à écrire)
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Lumina Lun 8 Sep 2014 - 20:00

Et expliquant que y'a un message du parent à lire et que c'est cool de compléter le message au parent en retour !
:p
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par PunkAChapeau Lun 8 Sep 2014 - 20:14

+10000 8DDDD
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Maddy Lun 8 Sep 2014 - 23:24

Spoiler:

Comme chef de file des nouveaux, je proposerais bien Lapin, vu qu'il est assez volubile sur le sujet des questions de noob :p (merci d'ailleurs à toi de soulever nombre de questions auxquelles je ne pense pas forcément mais dont la réponse est souvent intéressante à savoir.)

Sinon, en tant que pas si ancienne que ça, je veux bien essayer de me remémorer mes galères à l'arrivée et te les transmettre, PunkAChapeau, si tu te sens la force des les mettre en forme.  
La page à lire (plutôt après l'inscription) et un lien pour faciliter l'accès à l'irc (parce qu'actuellement, si tu sais pas que tu cherches ça précisément, c'est la croix et la bannière pour tomber dessus) sont selon moi des choses qui pourraient être intéressantes à mettre en place.

Là comme ça j'avais aussi pensé à un système de parrainage (binome noob/vieux à aller embêter si on comprend rien et qu'on a peur de se taper l'affiche ou qu'on est timide) sur la base du volontariat, mais sans être hyper convaincue non plus. (et vue l'heure, je doute de la pertinence de mes idées).
Maddy
Maddy

Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par EnthroPI Mar 9 Sep 2014 - 5:04

Lumina a écrit:Et expliquant que y'a un message du parent à lire et que c'est cool de compléter le message au parent en retour !
:p

Oh oui s'il vous plaît : faites ça !
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par DamJoul Mar 9 Sep 2014 - 9:59

Thalie a écrit:Là comme ça j'avais aussi pensé à un système de parrainage (binome noob/vieux à aller embêter si on comprend rien et qu'on a peur de se taper l'affiche ou qu'on est timide) sur la base du volontariat, mais sans être hyper convaincue non plus. (et vue l'heure, je doute de la pertinence de mes idées).

Ce n'est pas une mauvaise idée du tout ~o~
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Neit Mar 9 Sep 2014 - 10:00

Ben, c'est l'idée derrière le concept de filiation, en fait...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par DamJoul Mar 9 Sep 2014 - 10:04

Ha je pensais que la proposition était un parrainage plutôt cantonné au forum, indépendamment des liens de parenté. Parce que niveau filiation on est pas tous égaux, tous les parents ne passent pas leur vie sur le chan ou le forum /o/ Enfin je trouvais ça cool.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Lumina Mar 9 Sep 2014 - 10:16

Je pense que thalie voyait ça d'un pdv hrp. Ton parent tu lui demandes "je peux faire confiance à Taleron tu crois ?", et "Je suis face à un Dragon de Saphir, c'est dangereux ?"

HRP tu demandes "Pourquoi je peux pas utiliser l'action X alors qu'elle coute 10 PAs et que j'en aie 20" (> regardes les prérequis dans la faq), "Ca sert à quoi les tons et ça fait quoi si je les rate ?" "combien j'ai de temps pour répondre à un contact d'atout ?" "Je peux utiliser occulter comme je veux ?" etc.

Y'a plusieurs personnes qui ont du apprendre via le chan/le forum/d'autres joueurs que :

- tu peux régler ta jauge de récupération en 1/3 ou 3/1 et pas rester sur le 2/2 de base
- tu peux marquer comme lu en cliquant sur l’icône de l'évènement
- tel ou tel truc est dans la faq, mais planqué de façon que si tu sais pas, tu le trouves pas forcément.

Je ne sais pas si l'idée d'un binome est adaptée, mais clairement y'a des fois y'a des questions hrp et y'a besoin de réponses.

J'ai vu un joueur être coincé en arrivant pas à quitter une Ombre en voyageant en Ombre. Je suis quasi certaine qu'il actualisait pas la page après avoir cliqué sur "voyager en Ombre" et qu'il avait pas les options de déplacement, donc. Ben ça aurait été réglé en 5 minutes avec un contact hrp sur le chan ou le forum : là il a fallu un moment...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Taya Mar 9 Sep 2014 - 10:17

Le soucis du système de filiation, même s'il est parfaitement indépendant du système en lui même et ne relève que des joueurs, c'est que tous les parents ne se valent clairement pas. Si t'as du pot tu tombes bien, t'as un parent actif et cool avec une bonne place sociale et des pouvoirs à te filer, si tu tombes mal, tu te retrouveras laissé pour compte comme une vielle chaussette par un parent qui a ouvert sa filiation parce que la chose était possible, mais qui ne t'adresseras jamais un regard. La disparité est assez énorme, en fait, et ne repose quasi que sur un facteur chance initial.

Donc le noob ne peut pas uniquement se reposer là dessus, d'autant qu'il y a certaines interrogations ou réponses qui sont peu aisées à évoquer en rp sans passer par des termes techniques, ou que le parent peut tout simplement ne pas être au courant. Mettons par exemple le cas de Conrad qui voudrait expliquer le commandement à Will alors qu'il n'y connait rien, bah ça la fout un peu mal quoi...

Petit add on à la proposition : est il possible de mettre un encart en gras à la page des liens d'entracte du style "pensez à mettre à jour votre message laissé à vos enfants", suivit du dit encart.
Parce que je ne suis pas certaine que tous les pj ayant ouvert leur filiation l'aient remplit, ou l'aient mis à jour depuis 3 ans (alors que les pj évoluent naturellement sur un laps de temps si long), et ça mériterais un petit dépoussiérage.
C'est important, mine de rien.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Totorbiturac Mar 9 Sep 2014 - 10:25

J'allais justement citer mon exemple, Taya (oui, je suis ego sans trique), mais plus en réponse à ça :
Taya a écrit:[...]Si t'as du pot tu tombes bien, t'as un parent actif et cool avec une bonne place sociale et des pouvoirs à te filer, si tu tombes mal, [...]

Désolé, fiston-ne-s. Je vous aime quand même.

Sinon, on peut aussi créer un sujet "questions réponses", genre "Besoin d'aide ? Bienvenue dans l'antre du Silence (prévoyez un morceau de viande, il mord)".
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Lumina Mar 9 Sep 2014 - 10:32

Y'a un sujet "questions/réponses". A mon avis, ça manque juste d'un ptit message pour dire en gros :

- Dans l'onglet cour, la rubrique généalogie vous permet aussi de consulter le message de votre parent et d'en apprendre davantage sur lui ainsi que lui décrire rapidement votre personnage et son histoire.

- Vous pouvez modifier votre répartition de PAs en cliquant sur les icones de fatigue et concentration, pour vous adapter à vos actions.

- Il y a un sujet "questions de noobs" si vous avez des questions sur le système de jeu. Les questions sur les évènements en jeu se voient en jeu auprès des autres personnages.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Elle Mar 9 Sep 2014 - 10:40

La notion de tomber mal ou bien niveau parent n'a pas vraiment de sens a l’extérieur du jeu. Avoir un parent "mauvais" au sens rp est très intéressant a jouer hrp et c'est a mon avis plus une chance que le contraire. La seule exception c'est plutôt l'inactivité (genre le joueur arrête mais laisse sa géné ouverte), mais même comme ça la géné d'un perso implique des liens qui vont profiter en terme de jeu (que ce soit vers la haine ou vers l'amitié), ou pas si le perso choisit de s'en foutre.

Tous les parents se valent, hrp. Même si en jeu, non.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Maddy Mar 9 Sep 2014 - 10:54

Je faisais effectivement référence à un parrainage Hrp, pour toutes les raisons évoquées plus haut qu'on peut difficilement gérer en rp.

En fait, la plupart des outils pour répondre aux problèmes évoqués sont déjà là (que ce soit le chan ou le sujet dans le forum) c'est peut-être pas forcement la peine de rajouter un parrainage spécifique en plus, mais il faudrait que ce qui existe soit plus mis en avant. Qu'on sache qu'ils existent et qu'on est pas condamné à galérer tout seul dans notre coin si besoin.

Je plussois Taya à propos du message parent/enfant. Me connaissant, c'est typiquement un truc que je pourrais oublier de mettre à jour ou de remplir sans y prendre garde et je me permet de généraliser pour me dire que je ne suis pas la seule.
Quand on sait que c'est souvent le premier contact du joueur avec l'univers que que c'est aussi super important pour construire la relation avec le parent (à mon sens) et que ce soit une relation positive ou négative, c'est un peu dommage quand ce n'est pas rempli ou qu'on se rend compte en jeu que ce n'est absolument plus d'actualité.
Maddy
Maddy

Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Lukcha Mar 9 Sep 2014 - 10:55

L'initiative de Lapin est pour moi la voie à suivre, car ainsi chacun peut suivre, retrouver des questions, les réponses apportées et les inexactitudes et parfois erreurs sont vite corrigées sur ce forum mine de rien Smile

Et sinon, un message totalement sans intérêt et juste parce que j'ai envie de le dire :p

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir mon papa Very Happy

*ceci était un message du fan club de la lignée Sean*
Lukcha
Lukcha

Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Elle Mar 9 Sep 2014 - 11:00

Et pour embrayer sur le sujet, donc, la filiation c'est du rp, ça répond pas forcément aux besoins du joueur d’être un peu guidé/avoir des réponses a ses questions hrp.

Je suis assez défavorable a un système de parrainage. On voit déjà fausses informations, rumeurs et autre joyeusetés qui ne devraient pas circuler et guider quelqu'un sans l'influencer ( et sans influencer son propre jeu vis a vis de la personne) c'est quand même assez difficile.

Par contre améliorer la communication sur les différents moyens de contacts, faire un récap de petites astuces de départ, c'est plutôt une idée intéressante. Et ouai, le terrier du lapin est chouette :p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Lapin Mar 9 Sep 2014 - 16:07

Thalie a écrit:
Comme chef de file des nouveaux, je proposerais bien Lapin

Idée pour les p'tits nouveaux Votez-10

Plus sérieusement, je ne suis le leader de rien du tout, juste un novice qui aime bien cet univers, ce jeu, sa communauté et ses admins (ça va ça lèche assez ?) et qui se permet de poser des questions quand il ne comprend pas, avec toute la reconnaissance nécessaire pour les réponses obtenues.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour les p'tits nouveaux Empty Re: Idée pour les p'tits nouveaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum