L'Ombre de la Licorne
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De l'arme préférée du héros

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Message par Rudwolf Mer 25 Fév 2015 - 19:14

Je pensais à un système où chaque PJ pourrait avoir une arme favorite. Nan, pas des artefacts comme le stoxafon, mais bien une des armes du menu déroulant des armes possibles pour les combats martiaux (mais qui pourrait d'ailleurs s'appliquer à des artefacts... je suppose qu'un artefact qui s'appellerait, au hasard, excalibur, serait gérée comme une épée).

(du coup je pense en l'écrivant que ce serait aussi possible pour les combats magique et que chaque PJ puisse avoir une posture favorite. Ou mieux : soit une arme, soit une posture favorite).

En quoi cela consisterait ?

Ce serait une sorte de compteur qui permettrait de donner un léger bonus lors des attaques (je ne connais pas l'algo qui gère les rounds, mais j'imagine que sur Duel ça serait le mieux).

Je m'explique :

- A la création du perso, on ajoute un item du genre :
ODL a écrit:Durant votre formation, vous avez plutôt privilégié une arme ou une posture :
- Ce choix incrémenterait un compteur d'utilisation qui existerait pour chaque arme/posture
- Lorsqu'une arme ou une posture est utilisée en combat, elle incrémente le compteur qui correspond.
- Lorsque l'arme ou la posture avec le compteur le plus élevé est utilisée en combat, ça file un piti bonus (ou un bonus proportionnel au compteur ?... mais là ça ferait beaucoup je trouve... je pense que ce serait mieux que ce soit un bonus simple et fixe)

Le tout permet à la fois une espèce de logique dans la gestion des armes en combat, mais permet aussi de favoriser un certain type de RP.

PS : en lieu et place d'un bonus, on pourrait aussi imaginer une action/botte spécifique qui s'ouvrirait ?
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Message par Taya Mer 25 Fév 2015 - 19:35

Alors l'arme favorite qui reviendra le plus souvent sera l'épée, et la posture préférée celle de la chimère.
Hein, j'ai bon?

Par contre, si ça file une action spécifique et non un bonus, là, ça changerais ptet
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Message par Lumina Mer 25 Fév 2015 - 19:37

Ca risque surtout de défavoriser une certaine diversité et d'empêcher une certaine souplesse.
Une action/botte spécifique, c'est le principe des bottes secrètes, non ? Pourquoi vouloir relier ça à une maîtrise d'une arme donnée ?

C'est un des aspects intéressants d'ODL, cette absence de "j'ai passé 6 mois à maîtriser l'épée et maintenant je reçois une chouette hache que je peux pas exploiter à fond".
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Message par EnthroPI Mer 25 Fév 2015 - 20:28

Taya a écrit:Alors l'arme favorite qui reviendra le plus souvent sera l'épée, et la posture préférée celle de la chimère.
Hein, j'ai bon?

Par contre, si ça file une action spécifique et non un bonus, là, ça changerais ptet

nope ça c'est pour les joueurs mainstream

Je trouve l'idée marante. A voir si c'est désiré par l'équipe anim.

Ca ressemble beaucoup à donjon et dragon quand même...
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Message par PunkAChapeau Mer 25 Fév 2015 - 21:38

Lumina a écrit:Ca risque surtout de défavoriser une certaine diversité et d'empêcher une certaine souplesse.
Une énorme majorité de bottes sont centrées sur l'épée, en fait. Donc il y a déjà manque de diversité.

Lumina a écrit:Une action/botte spécifique, c'est le principe des bottes secrètes, non ? Pourquoi vouloir relier ça à une maîtrise d'une arme donnée ?
Parce que les bottes sont déjà liées à une arme donnée ? Ou alors je ne comprends pas la réplique, ce qui est toujours possible malgré ma renversante intelligence !
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Message par Lumina Jeu 26 Fév 2015 - 16:01

PunkAChapeau a écrit:
Lumina a écrit:Ca risque surtout de défavoriser une certaine diversité et d'empêcher une certaine souplesse.
Une énorme majorité de bottes sont centrées sur l'épée, en fait. Donc il y a déjà manque de diversité.

Justement, ça serait dommage de le renforcer, ce que ce genre de système tend à faire. Si certaines armes sont privilégiées, d'une part les gens vont les choisir plus souvent, mais de toute façon ils vont les utiliser plus souvent et au final se retrouver avec très souvent les mêmes choix.
Sauf pour les quelques personnes mal renseignées ou tenant à être originales qui seront une minorité.


PunkAChapeau a écrit:
Lumina a écrit:Une action/botte spécifique, c'est le principe des bottes secrètes, non ? Pourquoi vouloir relier ça à une maîtrise d'une arme donnée ?
Parce que les bottes sont déjà liées à une arme donnée ? Ou alors je ne comprends pas la réplique, ce qui est toujours possible malgré ma renversante intelligence !

Les bottes sont liées à une (ou plusieurs armes) mais pas à la maîtrise d'une arme. Qui constituera visiblement à un choix à l'inscription ou le fait de spammer l'arme en combat d'entraînement pour en changer, deux mécanismes qui me paraissent pas spécialement relever de la "maitrise" de quelque chose.

Pour moi c'est un des points forts d'ODL de pas être coincé avec une arme donnée et de pouvoir justement s'adapter sans y perdre pour autant forcément en puissance. Ca permet d'avoir des profils de personnage qui se cantonnent à leur arme favorite mais aussi des personnages très polyvalents qui vont changer très régulièrement d'arme et de style de combat, ce qui est une option qui ne me semble pas moins bonne.

Orienter vers une situation ou ceux qui font toujours la même chose ont un avantage me parait pas particulièrement intéressant.

Ensuite je conçois qu'on puisse avoir le sentiment de manquer d'une certaine personnalisation, et que beaucoup de monde maîtrisant les mêmes bottes donne le sentiment que rien ne distingue le pj qui se consacre à quelque chose du pj plus polyvalent.
C'est encore plus valable pour les postures vu qu'elles sont plus limitées en nombre d'action.

Mais la solution proposée me parait pas adaptée.
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Message par Neit Ven 27 Fév 2015 - 9:50

Lumina a écrit:Ensuite je conçois qu'on puisse avoir le sentiment de manquer d'une certaine personnalisation, et que beaucoup de monde maîtrisant les mêmes bottes donne le sentiment que rien ne distingue le pj qui se consacre à quelque chose du pj plus polyvalent.

Ahahahaha...



Edit : pour clarifier, ce qui m'amuse c'est que c'est l'une des idées de base du système de bottes (et de celui de pouvoirs). C'est vraisemblablement un échec.
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Message par Sapho Ven 27 Fév 2015 - 10:33

je pense qu'il est encore trop facile d'apprendre une bote ou un pouvoir

par exemple moi qui ne suis pas du tout intéressé par le coté martial on m'a déjà apprit plus d'une demi douzaine de bottes en me disant que je dois les avoir.
et je sais déjà que je les utiliserai sans doute jamais, mais comme ca fait du pex martial d'en enseigner a d'autres les bottes sont très rependues.
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Message par Neit Ven 27 Fév 2015 - 10:46

Je sais pas si c'est une question de facilité ou de manque de contrepartie.
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Message par Aelkim Ven 27 Fév 2015 - 10:50

Pourquoi ne pas faire des "niveaux" de botte? A savoir: plus on utilise une botte, plus celle-ci sera puissante, avec X niveaux possible. Un peu à la manière du "bankaï" dans soleil rouge, pour ceux qui connaissent.

Par exemple, à chaque fois qu'on utilise une botte on a une chance de "l'upgrader", un % basé sur la situation de stress (AKA nombre d'ennemi en face, nombre de blessures) et sur le nombre de fois qu'on aura pu utiliser la botte auparavant. Ce pourcentage peut être également réduit par le nombre de botte total que l'on possède.

Il peut par exemple y avoir deux ou trois niveaux à la botte, qui sera ainsi de plus en plus puissante.

En contrepartie, il ne sera possible d'obtenir le niveau 2 que dans deux ou trois bottes, et le niveau 3 dans une seule botte

D'où nécessaire spécialisation dans une botte.

La contrepartie c'est que les bottes les moins puissantes soient bien améliorées aux différents niveaux, pour leur permettre d'avoir un intérêt réel à être menées aux niveaux deux et trois.

Enfin c'est juste une idée comme ça. Je vois bien les soucis qui peuvent se poser:

- Si on "upgrade" une botte qu'on aime pas mais qu'on utilisait par défaut?
- Si on arrive à avoir une botte rare super classe qu'on aimerait trop améliorer encore mais qu'en fait on peut pas parcequ'on a déjà "upgradé" une botte toute pourrie?

Bref, c'est plus une piste de réflexion pour spécialiser les gens dans une botte plutôt que de voir les couteaux suisses actuels. (dont je fais parti, merci pour moi Smile )

Aelkim

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Message par Lupin Ven 27 Fév 2015 - 11:00

Aelkim a écrit:Un peu à la manière du "bankaï" dans soleil rouge, pour ceux qui connaissent.

Ouais mais on essaye d'oublier depuis.
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Message par Malv Ven 27 Fév 2015 - 12:51

De l'arme préférée du héros KlZvIAR

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Malv

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Message par Lumina Ven 27 Fév 2015 - 13:50

C'est pas une question de facilité ni de manque de contrepartie. C'est une question de manque de controle. On prend ce qu'on trouve et on peut trouver que par les pj, sauf rares exceptions.
On peut pas faire de choix quand on depend entièrement de sources extérieure, on peut que prendre par defaut. Donc on prend tout ce qu'on trouve.
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Message par L'inspecteur Derrick Ven 27 Fév 2015 - 14:44

Je pense aussi que c'est une bonne idée cette histoire d'arme native et auto intégrée: pour ma part j'hésite entre les lunettes en cul de bouteille, le martifouet, ou le slip à rayures.
L'inspecteur Derrick
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Message par Arthochtonien Ven 27 Fév 2015 - 14:49

Vous avez déjà une arme de prédilection de votre personnage : c'est celle que vous décidez d'utiliser le plus souvent en jeu.

Et pour laquelle vous cherchez les bottes existantes.

Non ?
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Message par Kalou Ven 27 Fév 2015 - 15:05

Et vous avez même un suivant qui vous la donne d’entrée de combat.

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Message par Lumina Ven 27 Fév 2015 - 16:28

Ayant un peu plus de temps (et un clavier), je vais revenir sur le point des pouvoirs/bottes.

Je le disais plus haut, ce n'est pas un manque de contrainte, c'est un manque de contrôle. Si on veut faire, par exemple, un personnage spécialisé dans les charmes, ou un personnage spécialisé dans les pouvoirs de bataille... Ben on va faire la même chose : chercher un professeur. On va chercher un professeur qui connait des charmes/des pouvoirs de bataille, mais globalement l'alternative c'est "trouver un professeur"/"trouver un professeur"/"trouver un professeur"/"être dans la dèche et attendre l'entracte".

Déjà ça limite l'obtention de pouvoir et ça fait que les échanges sont indispensables. S'ils l'étaient moins, déjà, ça pourrait aider.

L'autre aspect c'est que mine de rien, y'a pas tant de diversité dans les pouvoirs.
Si tu veux te spécialiser en charmes, tu vas avoir trois pouvoirs qui tournent en rond.
Si tu veux te spécialiser en pouvoir, c'est pas plus glorieux.
Si tu veux te spécialiser dans les pouvoirs de bataille, ça va être un peu plus large mais passé un moment, ben t'as plus rien non plus.
Si tu veux te spécialiser en atout, tu vas vite voir que ça met pas vraiment la comp en avant.

Forcément, si tes pouvoirs te servent une fois par mois, tu vas en chercher un maximum vu que tu as sans doute envie de faire de la sorcellerie plus d'une fois par mois.

Si chaque domaine pouvait avoir une vraie profondeur, on aurait des gens cherchant à se spécialiser à fond au détriment du reste. Un domaine pouvant aussi bien être "la compétence conjuration" que "les pouvoirs de renseignement".

Là, on a pas moyen d'approfondir. Et par approfondir, je parle autant du point 1 (controler ce qu'on apprend) que du point 2 (diversité des pouvoirs existants).

Dans la même lignée, y'a un manque de pouvoir de spécialistes. Si tu es super doué en charme et que tu as les mêmes pouvoirs que Bidule qui est juste moyennement bon, forcément ça donne pas le sentiment que y'a une vraie différence.
S'il existait davantage de pouvoir qui demandent un vrai niveau dans une comp pour être utilisés, ça créerait forcément de la diversité. Parce qu'avoir le pouvoir ne suffirait pas à savoir s'en servir.

Actuellement y'a des pjs qui ont des pouvoirs et pas de comp, qui font forcément mieux les trucs que ceux avec la comp et pas de pouvoir. Fatalement, puisque pouvoir=possibilité de tenter l'action. Être doué dans la comp, en revanche... Ca débloque rien directement.

Voila. Y'a encore d'autres points mais ça me parait déjà suffisant pour une réflexion. Si les gens pouvaient obtenir des pouvoirs intéressants correspondant à leur spécialisation de façon plus naturelle en jeu, pouvoirs qui soient par exemple moins facilement diffusables, et qu'ils devaient faire des choix dans leur priorité, ben on aurait naturellement des gens ayant des priorités différentes et donc plus de diversité.

Y'a PAS besoin de mettre des blocages, des interdictions, des nombres maximums, des...
Y'a PAS besoin d'avoir des systèmes d'apprentissages compliqués ou on gagne un pouvoir si on fait trois combats successifs en employant la posture de la chimère en touchant au moins deux fois un ennemi, ou si on utilise charmer sur au moins dix personnages ayant une volonté de 74 minimum, ou...
Ce genre de système ça conduit à des frustrations parce qu'on peut pas réunir les conditions ou à des comportements absurdes pour être en mesure d'avoir le pouvoir dont on a besoin quand on en a besoin.
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