L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

gain de rs ajusté à ambre

+14
Astaroth
Taya
Aisling
Inara
pidix
Genghis
Elle
DamJoul
Melchior
Spider
Chrysanthème
Lumina
EnthroPI
Sif
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty gain de rs ajusté à ambre

Message par Sif Sam 18 Avr 2015 - 20:48

Juste une idée comme ça en passant:

Je ne me suis pas creusé à regarder si l'idée avait déjà été proposé ou si c'est forcément réalisable par le script, mais je me demandais si ce n'était pas possible de filer un gain de rs plus conséquent à Ambre.

En effet, Ambre est souvent quasi déserte car tout simplement l'exercice des pouvoirs et sorts ambriens n'y sont pas/peu possibles. L'idée d'attirer là bas ceux qui veulent gagner plus de rs (surtout maintenant qu'il n'y a plus de gain par faveurs) me parait pas déconnante d'un point de vue gameplay et roleplay.
Sif
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par EnthroPI Dim 19 Avr 2015 - 8:10

Ce genre d'idée pour repeupler Ambre a déjà été proposée.
La conclusion à mon avis est que... on gagnerait plus de rs si Ambre attirait plus de PJs succeptibles d'utiliser leurs comp sociales.

La véritable solution est rp : donner une raison de rester à Ambre. Si il n'y a pas de raison rp, je vois pas pourquoi on forcerait la main aux joueurs...
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Lumina Dim 19 Avr 2015 - 8:22

Je me souviens de la discussion, et la conclusion était plutôt qu'Ambre ayant des handicaps gp (le fait qu'on y soit limité dans certaines actions), il n'était pas incohérent de proposer des avantages gp contrebalançant ces handicaps.

Comme quoi on retient pas la même chose sur la "véritable solution", c'est assez amusant.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par EnthroPI Dim 19 Avr 2015 - 8:31

Oui sauf que moi j'ai mon badge de " porteur de la lumière de la vérité véritable " fluo +5 contre les zombies
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Chrysanthème Dim 19 Avr 2015 - 8:48

LICORNE PLS
Chrysanthème
Chrysanthème

Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Spider Dim 19 Avr 2015 - 8:59

Allez, j'me lance ! Cool

Pour les PJ qui n'ont aucun intérêt RP d'aller en Ambre, je ne pense pas que le RS soit la solution pour les attirer au Château.
On risque surtout de se retrouver avec des joueurs qui vont en Ambre juste pour farmer le RS. La perspective RP n'est pas vraiment transcendante, surtout pour les mineurs sociaux et tous les joueurs qui privilégient l'action à la discute (ce qui doit en faire quelques uns, tout de même: martiaux, sorciers-combattants et ombreux, à la louche).

A titre personnel (et d'exemple), je ne vais pas envoyer Spider en Ambre juste pour gagner passivement 3 points de RS/ jour à rien foutre. Je préfère l'envoyer sur une autre Ombre où il a des trucs à faire quitte à mettre plusieurs jours pour gagner un malheureux point de RS.

Je rejoins donc Entro. Je pense que la solution pour amener des joueurs en Ambre c'est d'y créer du RP apte à attirer une large palette de profils de PJs.
Une petite guerre, par exemple, ça ramène toujours du monde ! Twisted Evil

=========

Par contre, GP parlant, Ambre étant le centre du Multivers, il me semblerait normal que les PJs qui squattent la Cour gagnent du RS passif plus rapidement que ceux qui zonent à la cambrousse, dans un endroit inconnu. Mais c'est les MJs qui décident.
Spider
Spider

Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 37
Localisation : Bien droit en direction d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par EnthroPI Dim 19 Avr 2015 - 9:08

Mais... y à déjà des gains passifs associés aux titres et à l'audience. . Choppe un titre en Ambre ou rassemble du beau monde et le jeu fera le reste sans modification du code...
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Sif Dim 19 Avr 2015 - 9:16

Vous avez ptete raison. En tout cas je suis content d'avoir ré-ouvert le débat sur ambre.
Sif
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Melchior Dim 19 Avr 2015 - 9:24

Je rejoins donc Entro. Je pense que la solution pour amener des joueurs en Ambre c'est d'y créer du RP apte à attirer une large palette de profils de PJs.
C'est déjà le cas en fait. Peut-être pas en ce moment même (quoique, on serait surpris), mais Ambre et les Ombres du cercle d'Or permettent encore aujourd'hui de vivre pas mal d'aventures.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Sif Dim 19 Avr 2015 - 9:33

oui Melchior a plutôt raison. Mon topic cherchait plutot à trouver une manière rp de faire grimper le rs des ptits nouveaux. Mais effectivement, les faire venir/rester à Ambre implique de créer du jeu pour eux là-bas. Pour autant que je sache, ce n'est pas non plus un trou noir de l'animation, je suis bien placé pour le savoir.
Sif
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par EnthroPI Dim 19 Avr 2015 - 9:34

Sif a écrit:oui Melchior a plutôt raison. Mon topic cherchait plutot à trouver une manière rp de faire grimper le rs des ptits nouveaux. Mais effectivement, les faire venir/rester à Ambre implique de créer du jeu pour eux là-bas. Pour autant que je sache, ce n'est pas non plus un trou noir de l'animation, je suis bien placé pour le savoir.

SI j'étais vil, je te soupçonnerais de faire du lobbying hrp pour Ambre... mais je ne suis que paix et amour Smile
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Sif Dim 19 Avr 2015 - 9:36

ambre, on l'aime ou on la quitte! et paf
Sif
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par DamJoul Dim 19 Avr 2015 - 9:54

Sif a écrit:oui Melchior a plutôt raison. Mon topic cherchait plutot à trouver une manière rp de faire grimper le rs des ptits nouveaux. Mais effectivement, les faire venir/rester à Ambre implique de créer du jeu pour eux là-bas.
Le seul soucis, c'est que ça va à l'encontre d'un réflexe EJ qu'a à peu près tout le monde (concernant les nouveaux venus en jeu j'entends). Les parents viennent chopper leur enfant et se cassent d'Ambre avec assez rapidement, pour leur montrer leur ombre / présenter leur famille / leur chien à trois pattes / etc... et dès lors les ptits nouveaux en question bah... vont rester sur cette ombre où on les a emmené / y'a leur famille / on leur fait des enseignements. Les jeunes joueurs nouvellement inscrit auront pas le réflexe de se jeter en ombre (#yolo) d'entrée de jeu (du moins je parle de ma propre expérience ; j'ai beaucoup attendu et été très paumée par l'interface quand je l'ai fait <insérer ici blague sur la première fois>).
Donc bon, peut-être que je me trompe de débat par rapport à ce que tu voulais dire, mais aller contre cette mécanique me semble impossible. D'autant que souvent chaque "famille" possède / est rattachée à un domaine précis / une histoire dans laquelle ils vont embarquer leur progéniture, et que les nouveaux font rarement "NON JE ME CASSE A AMBRE BCOZ LE ROI EST TROP SEYX BITCH !" et bah ils reviennent pas. Et y'a pas de système GP qui peut contrebalancer ça.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Elle Dim 19 Avr 2015 - 10:40

Il me semble qu'il y a déjà un truc gp qui a été évoqué sur la précédente discussion sur le sujet. (sur les gains de RS, il y a déjà plus d’intérêt à être à Ambre qu'ailleurs.).

Pour le reste, je vais probablement me répéter pour ma part, mais:

1) Ambre, c'est grand.
2) Ambre n'est jamais déserte.
3) Il y a des trucs a y faire.


Maintenant voilà, l’intérêt de l'univers, ce sont les Ombres, la possibilité pour chacun d'avoir son p'tit chez soi, et c'est complètement naturel qu'en dehors d'une poignée ce ne soit qu'un lieu de passage pour une majorité de Princes. Perso je regrette seulement que sur les inscriptions n'ait pas été mis l'accent sur les profils de perso plus politique pour qu'un peu plus de prince jouent le jeu du "je veux devenir Roi d'Ambre", pas seulement par opportunisme au moment T, mais avec un vrai jeu qui implique de faire des actions pour pousser dans ce sens (acquérir de l'influence / du Rs / des titres d'Ambre / Provoquer une course au trône d'une manière ou d'une autre.)

Au final le RS, en dehors de se la péter, ça sert surtout à ça: devenir Roi, contester des titres, etc. Donc a partir du moment ou la majorité des joueurs en ont juste rien a péter du coté politique du jeu, ben un gain de RS en plus, ça n'attire pas foule. Normal.

Mais bon c'est comme ça!

En tout cas perso je ne trouve pas qu'il y ai un problème avec Ambre en général. Certains s'y intéressent plus que d'autres mais globalement elle n'a pas non plus le statut d'ombre lambda.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 67
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Genghis Dim 19 Avr 2015 - 12:04

La politique n'est pas un thème de jeu qui attire naturellement la majorité.
Ca implique de jouer un personnellement retors, potentiellement opportuniste, et la tendance va généralement à la bisounoursitude.
C'est sujet à prise de tête et si le recul était maximal avec ce thème positionné comme central, ça pourrait ptet passer.

La politique implique d'assumer de se mettre des gens à dos autrement que 'parce qu'ils sont le mal et moi, le bien'. Ca s'implique d'assumer de galérer un long moment pour acquérir les ressources et le pouvoir qu'on juge bon, de se faire des alliés pour une raison autre que 'tétrosympa'. Et ça implique d'assumer de perdre une partie de son indépendance en se consacrant au jeu des autres.
Ce qui, faut pas être aveugle, peut être hyper contraignant. Surtout quand les gens attendent que ce soit toi qui drive le jeu. Tout le temps.

Parler de la politique à l'inscription, bof. La majorité des joueurs connaissent le cycle d'ambre. Où le thème principal est quand même la recherche du pouvoir. Pour autant ils ne le jouent pas forcément, au contraire.

Pour y inciter, il faudrait donner un véritable intérêt à la recherche du pouvoir qui fasse passer toutes ces contraintes pour une variable pouvant s'équilibrer vu le potentiel de ce qu'il y a au bout. Actuellement ce n'est pas le cas. Ou alors de manière très très insuffisante.
Pourquoi s'embêter quand on peut suivre son bonhomme de vie, faire ce qu'on a à faire sans se coltiner autant de contraintes.
Comme on me le dit régulièrement au taff "on ne galère pas tous pour la gloire".

Sinon oui il y a déjà eu une très longue discussion à ce sujet où il a été dit qu'il est déjà plus facile de gagner du rs à Ambre qu'ailleurs. Voire d'en gagner bien plus en un laps de temps court.
Mais voilà, ça suppose une petite contrainte et de jouer avec le gameplay social.

Je rejoins Elle sur l'autre point, Ambre n'est pas déserte. Et il est normal avec le temps et les évènements que les gens n'aient pas forcément envie d'y demeurer ad vitam aeternam.
Le joueur qui veut jouer un politicien résidant de manière permanente au centre est une denrée rarissime et ce ne sont pas forcément des rustines qui vont en faire une légion.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Lumina Dim 19 Avr 2015 - 13:29

Pour le RS à Ambre, le souci étant que ça implique visiblement des mécanismes non dévoilés avec juste des allusions "on peut gagner plein de RS à Ambre si si si". Bon, ok c'est sans doute très cool pour les gens qui en profitent, mais ça fait pas vraiment office de source de motivation pour venir.
Donc je suis pas persuadée que ça puisse jouer dans l'attractivité d'Ambre. Ce qui veut pas dire que c'est pas intéressant comme mécanisme.

Je dirai qu'un souci de la politique, à Ambre, c'est que la politique c'est aussi façonner les choses et qu'à Ambre c'est forcément un peu plus difficile. Du moins ça me donne ce sentiment de l'extérieur, comparé au fait d'être roi d'une Ombre ailleurs.

Ensuite on peut vouloir faire de la politique sans forcément ambitionner de devenir le chef suprême, c'est peut-être aussi un peu ça qui manque ? Y'a bien qq possibilités mais je suis pas sure que ça justifie d'aller comploter pour ça.

Personnellement, je trouve qu'il y a un manque à Ambre, pas au niveau des personnes (qui sont d'ailleurs l'essentielle des raisons qui font qu'on va là-bas), mais plus au niveau de trucs qu'on pourrait faire à Ambre et pas dans le reste du multivers. Je pense pas forcément à la Marelle, parce qu'évidemment, quand on va à Ambre pour prendre la Marelle, on reste pas à Ambre, mais de trucs qu'on viendrait faire pendant quelques jours avant de repartir vers d'autres horizons.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Genghis Dim 19 Avr 2015 - 16:11

Lumina, oui probablement.
Mais faire de la politique c'est vaste, et en l'occurrence Elle parlait d'ambition.
Faire de la politique sans briguer le pouvoir est plus facile que de s'exposer au risque de piétiner des égos/volontés/ambitions.
Et mine de rien, ce n'est pas donné à tout le monde. Et tout le monde n'en a pas envie.

En l'état, oui l'aspect construction est rendu moins potentiellement intéressant à Ambre, même s'il y a beaucoup à y faire comme l'ont prouvé certains.

Mais à part ça... Désolée mais le seul motif que je vois c'est la gloire.
Et c'est plus qu'insuffisant.

Et parfois on peut se diriger vers le poste de chef suprême sans le vouloir particulièrement. Les circonstances font aussi le larron et l'opportunisme n'est absolument pas une tare. A mon sens la plupart des persos les plus brillants du jeu ont, ou ont été des opportunistes. Parfois c'est ce qui crée aussi le mouvement pour peu de ne pas être diabolisé. L'opportunisme c'est aussi être clairvoyant, lucide, repérer une opportunité justement et la mettre à profit de la manière qui nous semble la plus rentable.
Et certains le font très bien.
Mais bon, après avoir lu très souvent des PJ fustiger ces "raclures d'hypocrites de courtisans/de sociaux/de gens qui font de la politique", faut pas rêver hein.

Et si, très clairement les joueurs intéressés par la politique, la vraie avec des intrigues, des noeuds, des confrontations menant à un but concret... Sur le nombre total je trouve qu'ils sont en très faible nombre.
Après, c'est sûr que ça nécessite un effort particulier.

Mais c'est la vie et à ce stade du jeu ça ne changera certainement pas.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par pidix Lun 20 Avr 2015 - 17:36

Il me semble en effet observer un véritable fossé entre l'intention, l'image du jeu (en partie véhiculée par les petites citations visibles en haut de page à la connexion) qui traitent politique, cabale, fronde et trahison, et la réalité du jeu.
Je ne dispose sans doute pas toujours d'une vue représentative de ce qui se trame en jeu mais tout ceci m'inspire le sentiment que non seulement les complots, voire les séditions contre le pouvoir en place, n'ont jamais existé mais qu'en outre les querelles sanglantes de famille, qui sont le nerf de la guerre, tendent elles aussi à disparaitre au nom de la bisounoursitude dont tu parles, précisément.

Spider a écrit: Je rejoins donc Entro. Je pense que la solution pour amener des joueurs en Ambre c'est d'y créer du RP apte à attirer une large palette de profils de PJs. Une petite guerre, par exemple, ça ramène toujours du monde !  Twisted Evil
Original ça dis moi Laughing
pidix
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Lumina Lun 20 Avr 2015 - 17:54

Une bisounoursitude qui vient, attendez, je cherche...

Ah, bah d'actions de persos qui se sont démenés pour essayer de l'amener et la maintenir, malgré toutes les tendances naturelles à avoir plutôt des frictions/tensions/inimitiés.

Quant aux complots et autres, ils ont existé, ils existent sans doute encore, mais c'est par nature des choses assez souterraines qui sont souvent affichées lorsque ça rate, pas lorsque ça réussit. Et y'en a eu qq uns qui ont raté et ça s'est vu.
Quand l'histoire du monde dit "Le coup d`état avorté de Lisbeth laisse Ambre sans guide." ça ressemble un peu à un complot, une sédition contre le pouvoir en place, etc. Alors l'exemple est ancien (mais choisi justement parce qu'ancien donc ça risque pas de poser de souci), mais on peut en trouver d'autres.

Sans compter que bon, le bisounoursisme peut très bien être de surface/un complot lui-même/etc.

Et que ça empêche pas une évolution radicalement différente à l'avenir.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Spider Lun 20 Avr 2015 - 18:21

pidix a écrit:
Spider a écrit: Je rejoins donc Entro. Je pense que la solution pour amener des joueurs en Ambre c'est d'y créer du RP apte à attirer une large palette de profils de PJs. Une petite guerre, par exemple, ça ramène toujours du monde !  Twisted Evil
Original ça dis moi Laughing

Ben ça va dans ton sens, non ?
Je parlais bien entendu d'une guerre entre Ambriens. Pas d'une guerre de défense commune du type Avalon.
Spider
Spider

Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 37
Localisation : Bien droit en direction d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par EnthroPI Lun 20 Avr 2015 - 19:41

Avaquoi?
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Elle Lun 20 Avr 2015 - 22:04

[HS : La bisounoursitude n’empêche pas les intrigues, et la politique (même dans le but de prendre le pouvoir) ça peut aussi bien être "faire son connard" qu'être sympa et avenant (j'ai même envie de dire que c'est bien plus souvent le deuxième cas, sinon c'est qu'on manque pas mal de subtilité ). La diplomatie c'est de la politique, se faire des potes, c'est de la politique. Les complots ça se cache sous les tapis et on en parle pas, y'a pas besoin de les assumer ou non, y'a pas besoin de froisser des égos ou d'écraser les autres non plus, tout dépend de son jeu et surtout de ce qu'on a envie de jouer et prend plaisir a jouer. On peut le faire de pleins de manières. Un coup d'épée dans le bide ça marche aussi.

Le jeu en vaut la chandelle en fait, on y est gagnant (je vois pas trop d'ou vient cette idée qu'on l'est pas, ça dépend de ce qui nous fait triper surtout :p), mais peu ont l'envie et la patience de le faire. Ça ne me parait pas anormal, mais j'aurai adoré un ODL parallèle avec que des joueurs qui aiment ce genre de défi :p D’où le fait que je regrettait qu'on ai pas privilégié en amont ce type de profils de joueurs. (mais je demande aucun changement, hein, c'est juste une réflexion perso je pensais pas trop qu'on allait embrayer dessus :p). ]

Sinon, oui Lumi, je crois que ça a déjà été dit aussi, mais un plus a ambre serait la bibliothèque fournie, seulement je crois qu'elle n'est pas trop utile actuellement (genre ça manque de truc amené par les joueurs). Avant il y'avait pas mal de pnjs qui pouvaient répondre/orienter sur pleins de trucs, c'était un bon point de départ pour des quêtes ou quoi...



Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 67
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Inara Lun 20 Avr 2015 - 22:44

Elle a écrit:[HS : La bisounoursitude n’empêche pas les intrigues, et la politique (même dans le but de prendre le pouvoir) ça peut aussi bien être "faire son connard" qu'être sympa et avenant (j'ai même envie de dire que c'est bien plus souvent le deuxième cas, sinon c'est qu'on manque pas mal de subtilité ). La diplomatie c'est de la politique, se faire des potes, c'est de la politique. Les complots ça se cache sous les tapis et on en parle pas, y'a pas besoin de les assumer ou non, y'a pas besoin de froisser des égos ou d'écraser les autres non plus, tout dépend de son jeu et surtout de ce qu'on a envie de jouer et prend plaisir a jouer. On peut le faire de pleins de manières. Un coup d'épée dans le bide ça marche aussi.

Le jeu en vaut la chandelle en fait, on y est gagnant (je vois pas trop d'ou vient cette idée qu'on l'est pas, ça dépend de ce qui nous fait triper surtout :p), mais peu ont l'envie et la patience de le faire. Ça ne me parait pas anormal, mais j'aurai adoré un ODL parallèle avec que des joueurs qui aiment ce genre de défi :p D’où le fait que je regrettait qu'on ai pas privilégié en amont ce type de profils de joueurs. (mais je demande aucun changement, hein, c'est juste une réflexion perso je pensais pas trop qu'on allait embrayer dessus :p).  ]

Sinon, oui Lumi, je crois que ça a déjà été dit aussi, mais un plus a ambre serait la bibliothèque fournie, seulement je crois qu'elle n'est pas trop utile actuellement (genre ça manque de truc amené par les joueurs). Avant il y'avait pas mal de pnjs qui pouvaient répondre/orienter sur pleins de trucs, c'était un bon point de départ pour des quêtes ou quoi...

Je crois que je te l'ai déjà dit assez (pour que Jérôme finisse par m'assassiner discretos un jour), mais ... épouse moi ! <3 Razz
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par pidix Lun 20 Avr 2015 - 23:06

Lumina a écrit:Quant aux complots et autres, ils ont existé, ils existent sans doute encore, mais c'est par nature des choses assez souterraines qui sont souvent affichées lorsque ça rate, pas lorsque ça réussit. (..)
Et que ça empêche pas une évolution radicalement différente à l'avenir.
Je ne nie pas que tout ceci ait existé, et tu as  entièrement raison d’ailleurs de souligner que le principe d’un complot est de demeurer secret, naturellement.
A propos de cette bisounoursitude cependant, si je ne doute pas que l’état de concorde soit un acquis et résulte d’une recherche des joueurs qui fait sens, la question porte davantage sur ce qu’il apporte. La mobilisation aux  grosses anim fédère à peu près tout le monde à présent et, depuis un moment, elle témoigne de cette union qui lisse le jeu, abolit les idées de rivalité en reléguant assez définitivement l’Ennemi aux frontières d’Ambre plutôt qu’en son sein. On pourra m’objecter que cette issue était pressentie par les animateurs autant qu’elle a été souhaitée par les pj qui l’ont construite, mais contrairement à ce que tu dis, elle semble désormais prendre une tournure irréversible.

Je note ainsi et à regret que des fronts d’opposition entre "clans" qui créaient  une tension dynamique et de gros dommages collatéraux avec des persos comme Darius ou Istvan, il ne reste plus grand-chose. Les persos aussi marginaux, radicaux, évidemment ne font pas de vieux os, ce qui dissuade naturellement de vouloir les incarner, non sans paradoxe puisqu’ils répondent bien mieux au profil attendus des persos d’ODL et à l’enrichissement du jeu. Se marginaliser, jouer le méchant, l’idiot, le traitre, c’est se condamner donc à plus ou moins court terme, seul contre tous, et s’attirer enfin, chose plus curieuse, la réprobation plus ou moins consciente des autres joueurs.
Ceux qui endossent ces rôles ont d’autant plus de mérite pourtant qu’ils se "sacrifient" d’une certaine manière en se donnant le mauvais rôle, un rôle nécessaire. Et se situer dans des choix de jeu contraires au mouvement collectif c’est encourir enfin des critiques latentes parfois surprenantes et qui frisent le hors jeu, celle par exemple qu’on empêche les autres de "gagner le jeu", de remporter la victoire, voire que l’on ne joue pas le jeu, comme si l’attitude était dorénavant normalisée et le parcours à suivre balisé.

Ce qui en ressort c’est cette attitude dominante qui consiste à jouer le jeu sans recul plutôt que de choisir d’adopter un rôle qui enrichirait l’histoire en intrigues, en caractères et en points de vue, au nom donc de quelque chose donc qui ne serait pas si déterminé, avec les gentils d’un coté et les méchants de l’autre. Ce bloc traduit certes une envie sincère de s’amuser  mais ne semble plus dissocier les intentions du personnage (gagner et vivre) de celles du joueur qui pourraient ma foi se révéler très différentes, aussi vrai qu’il ne joue pas à un vulgaire jeu de plate forme mais bien dans un jeu où comme dans la vie la psychologie pèse. Et, dans cet état de ligue permanente, les individus semblent se valoir et, interchangeables même ils le sont du moment que les stats pour servir à ce que requièrent l’affrontement ou la stratégie du groupe suivent. Là, les altérités, les différends, les conflits de personnalité attendront bien gentiment la fin de l’action en cours, entendez par là qu’ils n’ont plus cours du tout.
Il manque peut-être d’une prise de distance entre joueurs et persos, et cette fusion traduit cette envie de faire correspondre toujours ses attentes à celle de son perso, exclure notamment le social qui n’est déjà pas porteur d’un pex utile (c’était le sujet) puisqu’il ne fait pas "gagner le jeu" et ne nourrit qu’une approche gratuite dans laquelle les notions d’intrigue et de complot semblent évincées. Ainsi dans cette tendance, les choix des joueurs se portent volontiers sur des stéréotypes de persos à des lieues du phénomène de cours, alors même que ce phénomène est l’une des attentes fondamentales du jeu et sans laquelle la marginalité même n’a plus de sens.

Je n’attaque personne sur sa façon de jouer et, à propos en dépit des apparences, ce n’est qu’un jeu, je livre simplement mon point de vue. Merci donc de ne pas me traiter de nazi (à part toi Spider boy, tu peux).
pidix
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par DamJoul Lun 20 Avr 2015 - 23:59

Sans renier / prendre parti sur ce qui a été dit plus tôt, je vois mal où cette conversation s'achemine. Comme dit plus haut Elle faisait part d'un ressenti, partagé par plusieurs joueurs, et face auquel il n'y aucune solution à apporter.

Loin de moi l'idée d'être pessimiste mais on en parle là entre joueurs qui ont, par définition, tous un perso déjà en jeu. Donc :


  • il y a ceux qui participent déjà à ce jeu politique / cet enrichissement du jeu (qui sont des gens bien tout ça)
  • il y a aussi "ces autres", (qui sont des gens bien tout pareil, mais évitent manifestement ce type de jeu, probablement dans un soucis d'agrément comme suggère pidix) mais qui ne vont sans doute pas faire virer à 180° leur personnage même s'ils ont été convaincu après leur lecture. Ni suicider leur perso pour reroller (encore que ce serait fun, un suicide collectif organisé quelque part  Rolling Eyes ).

Donc dans les faits pas de changement possible.
Le débat est intéressant, surtout que tous les acteurs ont beaucoup à en dire, la plupart trainant quelques années de jeu derrière. Mais je ne vois pas très bien où l'on s'achemine (sur cette digression précise en tout cas), puisque les longs paragraphes la concernant ne s'émaillent pas vraiment de propositions en vue de l'améliorer (comme le voudrait la section consacrée). Pour citer un morceau choisi de pidix (une section que j'ai bien aimée par ailleurs) :
pidix a écrit:Ainsi dans cette tendance, les choix des joueurs se portent volontiers sur des stéréotypes de persos à des lieues du phénomène de cours, alors même que ce phénomène est l’une des attentes fondamentales du jeu et sans laquelle la marginalité même n’a plus de sens.
Cela sous-tend du coup une proposition visant à une sélection différente au niveau de l'inscription ? Critères dont il serait intéressant de parler, même si OdL n'est plus officiellement un jeu qui recrute, je crois qu'il y a du côté des critères d'admission au jeu une certaine opacité, surtout depuis le "durcissement" récent.

Voilà, excusez les maladresse éventuelles qui traînent, à 2h du matin je ne suis pas à l'apex de ma subtilité Very Happy

Sinon pour en revenir au sujet d'origine : yay la bibliothèque !
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

gain de rs ajusté à ambre Empty Re: gain de rs ajusté à ambre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum