Les Loup-garous de Thiercelieux

Les Loup-garous de Thiercelieux

Message par Harmore le Ven 17 Juil - 9:49

Salut tout le monde !

Certains d'entre vous connaissent ce jeu très fun pouvant égayer vos petites soirées entre amis. Ce que je vous propose, c'est de faire une partie de Loup-garous ici-même, sur ce forum, entre nous !

Comment ? Je vous explique Smile

Nous allons partir sur le jeu de base (donc exit les différentes extensions comme Nouvelle lune ou Personnages). Comme cela, les plus néophytes d'entre nous pourront tout de même arriver à suivre et prendre plaisir au jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu, en gros, il y a deux camps principaux : les villageois et les loup-garous.
- le but des villageois et d'éliminer tous les loup-garous
- le but des loup-garous est d'éliminer tous les villageois.
Un tour de jeu se compose de deux parties : la nuit et le jour :
- la nuit, les loup-garous sont actifs pendant que les villageois dorment, et dévorent l'un d'eux qui se retrouve retiré du jeu
- le jour, tout le monde se réveille (y compris les loup-garous, qui se font passer pour des villageois), débattent et votent pour désigner qui sera exécuté parmi le groupe. La victime est retirée du jeu.
Puis on repart sur un nouveau tour de jeu.

Deux subtilités dans ce principe simple :
- Personne ne sait qui sont les loup-garous, car ils sont villageois à la base. On ne peut donc faire que des suppositions. Le jeu se résume donc à accuser, suspecter, former des alliances, organiser sa défense, etc... Tout en palabres et argumentations !
- Certains villageois ont des talents particuliers que voici :
=> la Voyante a la possibilité, chaque nuit avant le réveil des Loup-garous, de découvrir l'identité secrète d'une personne désignée par elle.
=> le Chasseur, s'il est tué d'une quelconque façon, désigne obligatoirement une personne qui mourra avec lui.
=> la Sorcière dispose de deux potions, qu'elle ne peut utiliser qu'une fois de toute la partie, et uniquement la nuit, après le réveil des Loup-garous. Elle ne peut pas utiliser les deux potions la même nuit. La potion de guérison permet de sauver la victime désignée des Loup-garous, tandis que la potion d'empoisonnement tue une personne désignée par la Sorcière.
=> la Petite fille a la possibilité d'espionner les Loup-garous la nuit, et donc découvrir leur identité. Mais si elle se fait repérer, elle sera immédiatement dévorée par les Loup-garous.
=> Cupidon a un rôle particulier. Au début de la partie, avant la première nuit, il désigne deux personnes (il peut se désigner comme l'une de ces deux personnes), qui deviendront les Amoureux. Ils devront survivre tous les deux car si l'un d'eux meurt, l'autre meurt immédiatement avec lui. Si les Amoureux sont dans les camps opposés (un Villageois et un Loup-garou), alors leur but change : ils devront faire en sorte qu'ils soient les deux seuls survivants (cela créer donc un troisième camp). Après avoir désigné les deux Amoureux, Cupidon devient un simple villageois.
=> le Voleur a la possibilité au début de partie (avant la première nuit) d'échanger son rôle avec l'un des deux rôles mis de côtés spécialement pour lui (cela peut être simple villageois, loup-garou ou villageois avec talent). Il n'est pas obligé de le faire, mais s'il le fait, il est obligé d'échanger son rôle avec un des deux proposés (même si par exemple les deux rôles sont deux Loup-garous).

Normalement, c'est un jeu se jouant en réel, autour d'une table, avec une ambiance angoissante. Pas vraiment adapté pour le forum (surtout concernant la Petite fille), aussi je vous propose le déroulement du jeu suivant :

• Je vais distribuer au hasard un rôle à chaque joueur. Une fois que tout le monde aura pris connaissance de ce rôle (en postant sur ce topic que vous l'avez fait), je lance la partie.
  • Un tour de préparation se fait, suivant les rôles qui ont été tirés :

• Le Voleur doit me dire par MP s'il souhaite changer de rôle. Si oui, je lui envoie un MP avec les deux rôles piochés au hasard, et devra me dire par MP lequel il choisit, ce qui sera son nouveau rôle de toute la partie. A noter que personne à part le Voleur ne sait ce qu'il aura choisi, ni s'il a décidé de changer de rôle.
    • Puis Cupidon désigne les deux Amoureux par MP.
    • J'avertis enfin par MP chaque Amoureux, afin de désigner leur partenaire pour le meilleur et pour le pire.

• Je désignerai par tirage au sort celui qui sera le Capitaine du groupe. Le rôle du Capitaine est important car en cas de litige dans le tour de vote des villageois le jour, la voix du Capitaine compte double ! Si le Capitaine se fait tuer, il désigne avant de mourir son successeur sur ce topic.
  • Puis vient la nuit. Elle se décompose comme suit :

• La Voyante est la première à agir, et m'envoie en MP avec le nom du Villageois dont elle veut connaître l'identité. Je lui envoie par MP son identité secrète.
    • Une fois que c'est fait, c'est au tour des Loup-garous d'agir. Ils auront un jour complet, maximum deux jours (suivant les disponibilités de chacun), pour se concerter et désigner leur victime. Quand ils se sont mis d'accord, l'un d'eux m'envoie un MP avec le nom de leur victime. Si passé le délai, je n'ai aucun nom dans ma boîte à MP, alors il n'y aura pas de victime des mains des Loup-garous.
    • Pendant ce temps, la Petite fille m'envoie un MP pour me dire si elle décide d'espionner ou pas les Loup-garous. Si oui, alors un jet de dés sera effectué pour savoir si elle sera découverte ou pas, avec une probabilité de départ de 30% d'être découverte. Si c'est le cas, alors les Loup-garous la désigneront automatiquement comme leur victime. Chaque nuit suivante, ses chances d'être découverte sont augmentées de 10%. L'incrémentation ne commence qu'à partir du moment où la Petite fille décide d'espionner les Loup-garous. Elle peut très bien ne pas espionner de toute la partie.
    • La Sorcière est la prochaine à agir. S'il lui reste des potions, je lui envoie un MP en désignant la future victime des Loup-garous. Elle m'envoie alors un MP de réponse pour me dire si oui ou non elle décide d'utiliser une potion, et laquelle (en désignant éventuellement la victime qu'elle compte tuer).

• La nuit est finie, et j'annonce sur le topic quels sont les villageois qui n'ont pas survécu. Si parmi eux se trouve le Chasseur, il désigne un villageois qui mourra aussitôt.
  • Puis le débat se lance pour une durée de deux jours, maximum trois jours (toujours en fonction des disponibilités de chacun) entre les survivants sur ce topic. Passé ce délai, un tour de vote est lancé pendant un jour. Si passé ce nouveau délai, certains n'ont pas voté, alors on considère qu'ils votent pour eux-mêmes ! Pas d'absentéisme chez les villageois ! Le villageois qui obtient le plus de voix meurt exécuté par le reste du groupe.
  • Si la victime du vote est le Chasseur, alors il désigne sur ce topic le Villageois qui mourra avec lui.
  • Puis vient une nouvelle nuit, et ainsi de suite...

Une petite précision qui a son importance : suivant le nombre de joueurs (entre 8 et 18), il y aura un nombre croissant de Loup-garous, selon la fourchette suivante :
- entre 8 et 11 joueurs : 2 Loup-garous
- entre 12 et 15 joueurs : 3 Loup-garous
- entre 16 et 18 joueurs : 4 Loup-garous

Dans tous les cas, la Voyante sera à chaque fois présente dans le jeu (en plus d'un certain nombre de Loup-garous, voir ci-dessus). Les autres rôles seront tirés au sort.

Je lancerai une partie de test si au moins 8 joueurs sont intéressés. Ce format du jeu est bien sûr susceptible d'évoluer pour mieux s'adapter au forum.

Qui est partant pour tester ?
Harmore
Harmore

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loup-garous de Thiercelieux

Message par Aelys le Ven 17 Juil - 12:42

Sympa comme idée, ça me tente bien Smile
Aelys
Aelys

Message par Jimmy le Ven 17 Juil - 18:03

Soyons fou cherry
Mais ça va vraiment être le groooos bordel dans le sujet avec 50 millions de messages \o/

La petite fille c'est pas obligé de la mettre surtout si c'est compliqué (nous on faisait des parties sans parce qu'il y en a qui trichait avec en ouvrant grand les yeux comme des loups garou et acquissant juste quand on leur demandait un truc, bref du coup sans ça marche très bien aussi.)

Tu veux pas qu'on vote entre nous pour le chef ? C'est un peu plus la merde mais c'est ça qu'est bon Very Happy
En mode chacun vote pour soi c'est sympa héhé (et si on se met pas d'accord avant tel date bah on reporte les élections au jour suivant).

En tous cas je veux bien essayer au moins une fois ^^

Jimmy

Message par Tery le Sam 18 Juil - 15:58

un jeu ? Proposé par Harmore ?! C'est OUIÎÎÏ !!!!! Very Happy bounce
Tery
Tery

Message par Shikiwi le Sam 18 Juil - 19:52

Grand fan des Loups-garous de Thiercelieux, je suis partant! Very Happy