L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pourquoi tant de haine ?

+19
Saskia
Hatman
nphcp
Night
Astaroth
Kalou
Tetrarion
Icosaedre
zarasque
Mania
Administration
pidix
Dévelop-Peur
Melchior
PunkAChapeau
Bree
Arthochtonien
Lumina
Slad
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Lumina Mar 6 Déc 2016 - 16:15

Je tenais à ajouter un truc.

Un des plus gros obstacles que j'ai vu chez les jeunes pjs quant au pex, c'est qu'ils n'osent pas utiliser les actions invisibles ou ne savent pas lesquelles le sont.
Utiliser des actions invisibles pour pexer est totalement admis. Utiliser des actions visibles aussi, mais ça peut + souvent avoir des répercussions Very Happy

Si vous ne savez pas si une action est invisible, en général, portée et visibilité sont similaires, mais si vous avez un doute, demander si telle action est visible des personnages autour de vous est parfaitement acceptable, tant que vous évitez de donner trop d'information sur votre situation au passage :p
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Kalou Mar 6 Déc 2016 - 16:20

Personnellement je ne souscris pas trop à cette discussion (troll?) et je me contenterais donc de simplement répondre à la question initiale.

PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE Twisted Evil Twisted Evil

monkey

ps : HAN ! Lumina qui encourage à faire du HRP ! What a Face
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Lumina Mar 6 Déc 2016 - 16:22

Tu vois, je trolle mieux que toi et sans effort.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Astaroth Mar 6 Déc 2016 - 18:10

C'est marrant comme ce débat jeune contre vieux joueurs revient régulièrement...

Je crois que je n'ai plus besoin de me présenter comme étant une très ancienne joueuse. Enfin, si, peut-être pour les deux-trois noobs qui sont arrivés en jeu depuis que j'ai perdu mon personnage après 5 ans de bons et loyaux services, et qui donc n'ont jamais eu le plaisir de le croiser en jeu (et d'en mourir juste après :p ).
Donc je ne m'attends pas vraiment à ce que mon opinion soit entendue puisque, au cours des années, il a toujours été question des anciens joueurs trop méchants qui abusent de leurs privilèges de vieux (les connaissances) et des pauvres nouveaux qui ne connaissent rien et se font immanquablement éclater... Et qu'en toute logique, faisant partie des méchants, on m'envoie souvent bouler parce que "tu ne sais pas de quoi tu parles parce que t'es un vieux, tu ne comprends pas notre lot quotidien".

Mais bon, je suis comme ça, j'aime quand même bien venir mettre mon grain de sel.

Ce qu'il faut savoir c'est que OdL est un jeu de rôle. Mais pas un jeu de rôle comme ceux auxquels vous avez l'habitude de jouer autour d'une table avec quelques potes et où, en toute logique, l'histoire tourne autour du petit groupe d'aventuriers que vous constituez. OdL est un jeu de rôle qui compte des centaines de joueurs et qui englobe une myriade de mondes différents. Forcément, dans ce cas, le jeu ne tourne pas autour des joueurs. Contrairement à un jeu de rôle classique où le MJ, même s'il est méchant, va vous guider à travers une histoire calibrée pour vos personnages, OdL ne peut pas se permettre ce genre de chose. Les MJ ne peuvent pas vous prendre par la main pour vous dire à chacun, individuellement : "Va là-bas, tu trouveras une animation pour toi".
Ce n'est pas une question de "manque de personnel" dans le staff d'animation. C'est une contrainte liée à la forme même d'OdL.
Il existe une multitude de mondes. Il existe donc une multitude d'animations. Et, en général, ces petites animations ne sont pas coulées dans le marbre. Elles sont adaptables, elles évoluent en fonction des idées des joueurs : je prends pour exemple le fait qu'au tout début de mon personnage, Finstern, celui-ci avait réagi à un pnj d'une façon à laquelle les MJ ne s'attendaient pas, ce qui a donné lieu à une création de troupes particulières et à une alliance qui a duré à travers des années de jeu (alors qu'au départ le pnj était seulement là pour trucider des joueurs, pour le dire platement).
Les grosses animations, elles, celles qui font avancer la trame de l'histoire, sont évidemment en général plus meurtrières, plus difficiles à aborder. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont tout à fait inaccessibles aux nouveaux joueurs. Il ne faut pas croire que seule la réussite d'un clic sur un bouton est la seule chose qui est prise en compte... Sinon OdL ne pourrait pas se targuer d'être un jeu de rôle.

Et, franchement, je ne comprends pas cette frénésie à vouloir absolument briller partout et se sentir essentiel dans les animations.
Dans la vraie vie, on n'est pas toujours essentiel. On l'est même rarement. Dans OdL c'est pareil. Parce que le jeu ne tourne pas autour d'un petit groupe d'aventuriers. Il tourne autour d'une centaine de personnes, ce qui fait que tous ne peuvent pas avoir la même importance dans le jeu.
Certains n'en auront jamais. Certains en auront plus que d'autres. Certains auront un moment de gloire sur leur vie et puis retourneront dans l'ombre. C'est une question d'opportunisme et de chance. D'être là au bon endroit, au bon moment et de s'en sortir vivant.
Ce n'est pas une question d'être un vieux ou jeune joueur.

Pour reprendre encore une fois l'exemple de mon personnage, Finstern, qui a été pas mal connu (pour les trois du fond qui ne suivent pas) en jeu, il ne devait pas sa renommée au fait d'avoir été super balèze dans les grosses anims... Il n'y participait jamais (en 5 ans il a dû en faire deux complètement, et zapper tout le reste), et les fois où il y a participé… Il s’est fait éclater.
Il jouait essentiellement avec sa famille proche. Il méprisait tous les autres.
Et pourtant il a été connu. Il a fait parler de lui. On le détestait. Mais on le connaissait. Sans qu'il ne participe aux animations. Un comble non ?

Quant à la question du reroll des vieux joueurs maintenant... Je peux en parler, j'ai rerollé (ouais, allez, ça y est, je l'avoue, je suis de nouveau en jeu depuis quelques temps).
Il y a déjà certains de mes petits camarades qui se sont exprimés là-dessus, et on leur reproche de faire des généralités de leur cas personnel... Soit.
Qu'il me soit tout de même permis d'ajouter ma voix à la leur : j'ai joué un martial fort. J'ai choisi de jouer l'opposé. Je me retrouve donc, de ma propre volonté, en terrain inconnu. Je n'ai encore interagi avec AUCUN des anciens joueurs que j'ai connu. Et je n'ai pas l'intention de le faire (maintenant, je ne vais pas non plus artificiellement m'éloigner d'eux si jamais je les croise un jour, j'aviserai en fonction du premier contact). Si j'ai visité des lieux que j'avais connu avec mon ancien personnage, c'est parce que d'autres joueurs m'y ont emmenée... Parce que de moi-même je cherche à voir des endroits que je n'ai encore jamais vus (oui, c'est de moi que Lum parlait tout à l'heure dans l'une de ses interventions).
Et, franchement, je ne pense pas être la seule à avoir ce comportement. J’en ai vu d’autres comme ça avant moi, et je suis sûre qu’il y en a d’autres qui joueront ainsi lorsqu’ils perdront leur personnage.
Parce que ce qui est drôle, quand on a joué pendant des années le même personnage, c'est de pouvoir en sortir. Voir de nouveaux aspects du jeu. Découvrir des choses qu'on n'avait pas pu découvrir avant, avec un ancien personnage, tout simplement parce qu'on avait certaines relations que l'on n'aura pas avec le nouveau et qui nous font voir le monde différemment.
OdL est un jeu extrêmement riche. Chaque chose que l'on croise en jeu peu avoir plusieurs interprétations de la part des joueurs. Chaque groupe de joueurs voit le jeu par le prisme de ses relations.
Du coup, changer, c'est bien. Ça ouvre de nouvelles perspectives.

Alors, franchement, s'il vous plait, j'aimerais bien qu'on arrête un jour de relancer ce vieux débat qui n'a, à mon sens, pas lieu d'exister. Il y a une place pour tout le monde dans OdL. Peut-être que vous ne serez jamais connu pour vos grands faits d'arme, peut-être que vous ne serez jamais la sorcière la plus puissante du jeu (de toute façon tout le monde sait que ça ne peut être que Lumina, pour toujours et à jamais), ou l'Ombreux le plus habile, ou le courtisan le plus influent. Mais il sera toujours agréable à quelqu'un de jouer avec vous, de partager des moments de jeu, de simplement discuter. Peut-être que vous aurez votre petite influence sur une Ombre perdue et que seuls quelques pj seront au courant. Mais est-ce vraiment un mal ?

Je trouve vraiment dommage de se sentir frustré pour si peu que quelques combats où l'on fini ko, pour le fait de ne pas arriver à devenir roi d'une ombre à sa deuxième semaine de jeu, ou que sais-je d'autre...
Maintenant, je ne me moque pas de votre ressenti. Simplement, j'essaie de vous faire comprendre les possibilités que vous avez devant vous et qui, en fait, n'attendent qu'une chose : que vous vous bougiez votre petit cul comme d'autres l'ont fait avant vous plutôt que d'attendre que les MJ vous offrent tout, tout cuit, dans la bouche.


PS : désolée pour le pavé, et bravo à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Administration Mar 6 Déc 2016 - 18:23

TL;DR
(Mais ca a l'air bien. Sisi)
Administration
Administration
Admin

Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Lumina Mar 6 Déc 2016 - 18:24

Lumina a raison.

(Bah quoi ?)
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Night Mar 6 Déc 2016 - 19:09

Je plussoie Asta et ajouterais en tant que sale vieux (martial de surcroît) qu'il est tout de même assez dommage de croire qu'il n'y a rien pour les nouveaux personnages et que tout échoie aux vieux. En vérité, si vous ne tentez jamais votre chance vous n'aurez jamais rien. Alors oui, on est jamais à l'abri de mourir sur un coup de malchance, mauvais endroit au mauvais moment, etc ... C'est le jeu ma pauvre Lucette.


Sinon pour les martiaux les plus jeunes, voici mon conseil pour devenir fort : battez-vous, c'est la seule façon de devenir un véritablement costaud. Alors certes, vous avez 50% de chance de mourir à chaque combat, mais ceux qui survivront deviendront plus fort. (de rien !!)
Night
Night

Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par nphcp Mar 6 Déc 2016 - 19:26

De toute façon, tout ça, c'est la faute aux MJs...

Rébellion !

PS : Et si vous n'êtes pas fait pour une anim', faites-en une autre Very Happy
PS2 : Les frustrations et les échecs existent chez tous les joueurs, pas que les nouveaux
PS3 : Dans tous les jeux, établir un jeu équilibré, notamment sur une animation réunissant des joueurs de niveaux très différent, est très difficile. Bon courage pour trouver une solution !
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Melchior Mar 6 Déc 2016 - 20:15

Alors en préambule je tiens à dire que je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites dans le sens "les nouveaux ne souffrent pas tant que ça". Notamment l'importance des actions hors combat et du facteur chance. Sur un coup de chance on peut mourir/sauver le multivers/trouver un artefact trop badass/dégoter un pouvoir rare.
Mais... J'aime pinailler. Very Happy Je vais donc développer deux points.

-Pour moi la réaction de Slad est normale. Elle pourrait même être profitable.
-Un reroll a des avantages.

Voilà, si les détails vous intéresse pas, vous pouvez passer le reste parce que je vais juste développer.

Passons au premier point.
Astaroth a écrit:Et, franchement, je ne comprends pas cette frénésie à vouloir absolument briller partout et se sentir essentiel dans les animations.
Mais ils veulent se sentir utiles, pas essentiels.
Y a certains jeunes joueurs qui, en anim', ont l'impression de remplir le rôle du stagiaire qui fait les photocopies et ramène le café. Tu leurs permets de se débarrasser des sbires du méchants et ils seront contents. Pour Slad, c'est visiblement le sbire du méchant qui se débarrasse de lui si j'ai bien compris son premier poste.

Et donc, quand un majeur martial débarque en pensant qu'il pourra être utile et qu'il passe son temps à se faire démonter par tous les PNJs qu'il croise, il est normal qu'il se demande si le jeu ne favorise pas les persos "vieux" (et donc meilleurs que lui).

Et en (re)créant le débat, ce joueur obtient des clés qui lui permettront d'améliorer son expérience de jeu. Et le topic pourra profiter à d'autres joueurs qui ne postent pas mais vivent aussi certaines frustrations.


Pour le deuxième point :
Lorsque l'on parle d'avantages obtenus par les vieux qui rerollent, on parle pas forcément (tous) de faire du vilain HRP ni d'optimiser les stats.
J'ai rerollé après la mort de mon premier perso, et il est mort assez rapidement pour que je puisse comparer sa vitesse d'évolution avec celle de son successeur. Il n'y a pas photo, Oswin a progressé bien plus vite. Parce que j'étais familiarisé avec les mécaniques de jeu mais surtout parce qu'à force de jouer à OdL, j'avais acquis le feeling de ce qui était possible en jeu ou pas. Je savais quels objectifs étaient accessibles à mon personnage et lesquels ne le seraient que plus tard par exemple.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Lumina Mar 6 Déc 2016 - 20:41

Melchior a écrit:
Mais ils veulent se sentir utiles, pas essentiels.
Y a certains jeunes joueurs qui, en anim', ont l'impression de remplir le rôle du stagiaire qui fait les photocopies et ramène le café. Tu leurs permets de se débarrasser des sbires du méchants et ils seront contents. Pour Slad, c'est visiblement le sbire du méchant qui se débarrasse de lui si j'ai bien compris son premier poste.
Et donc, quand un majeur martial débarque en pensant qu'il pourra être utile et qu'il passe son temps à se faire démonter par tous les PNJs qu'il croise, il est normal qu'il se demande si le jeu ne favorise pas les persos "vieux" (et donc meilleurs que lui).

Et en (re)créant le débat, ce joueur obtient des clés qui lui permettront d'améliorer son expérience de jeu. Et le topic pourra profiter à d'autres joueurs qui ne postent pas mais vivent aussi certaines frustrations.

Alors rapidement, oui, ils méritent de se sentir utiles. Il n'y a pas de souci en soi à poser la question. Là ou je vois un problème, c'est quand on dit "non, y'a pas de mobs accessibles dans les grosses anims", parce que ça contredit tte mon expérience des grosses anims (j'en aie fait qq unes, entendu parler d'autres), mais également parce que ça veut dire que les effort des mjs ne sont pas perçus. Il est possible que ça soit pas suffisant mais pas existant ?
L'autre point c'est les discours en mode "ça sert à rien si on tue des mobs qui sont pas le boss", qui viennent de joueurs, qui vient justement ruiner les efforts à la fois des anims pour filer des mobs accessibles et des joueurs qui tuent les sbires qui du coup ben sont pas considérés comme ayant fait qq chose d'héroique. Et là c'est un problème causé par les joueurs, les anims peuvent difficilement lutter contre.

Melchior a écrit:Pour le deuxième point :
Lorsque l'on parle d'avantages obtenus par les vieux qui rerollent, on parle pas forcément (tous) de faire du vilain HRP ni d'optimiser les stats.
J'ai rerollé après la mort de mon premier perso, et il est mort assez rapidement pour que je puisse comparer sa vitesse d'évolution avec celle de son successeur. Il n'y a pas photo, Oswin a progressé bien plus vite. Parce que j'étais familiarisé avec les mécaniques de jeu mais surtout parce qu'à force de jouer à OdL, j'avais acquis le feeling de ce qui était possible en jeu ou pas. Je savais quels objectifs étaient accessibles à mon personnage et lesquels ne le seraient que plus tard par exemple.

Je ne dis pas qu'il y a aucun avantage, je dis que ce genre d'avantage, un nouveau peut l'obtenir aussi en posant des questions, en jeu quand c'est en lien avec le rp, hors jeu quand c'est en lien avec des mécaniques de jeu publiques, et que sans assurer que ça comble 100% de l'écart, on est dans une situation tout de même pas trop mauvaise. Sur quoi ça peut s'améliorer, est-ce que ça doit s'améliorer ? Dans quelle mesure il est naturel que connaître le jeu donne un avantage ?

Je sais pas, mais ce que je note c'est que j'ai vu aucune proposition concrète de la part des joueurs qui déplorent, c'est tjs "les anciens pj sont avantagés, les rerolls sont avantagés", mais comme solution ? Parce qu'il s'agit pas de nier les problèmes (c'est pas pour rien que certains pjs font des efforts conséquents pour tjs répondre aux questions), plus de ramener leurs proportions à ce qu'elle est au lieu de les voir décrits comme démesurés.

Mais du coup, quelle solution ? Y'a des mobs accessibles, des petites anims, forum et chan pour répondre aux questions, pjs pour filer des pouvoirs/renseignements/conseils/informations. Il faut quoi de plus ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Mania Mar 6 Déc 2016 - 22:11

Des idées en vrac:

Une manière de mieux jauger la dangerosité d'un mob AVANT de se retrouver dans un combat où tu peux difficilement fuir... du coup tu dois te faire aider et t'as l'impression d'être plus un poids qu'une aide.

Plus d'ouvrages à la bibliothèque pour mieux appréhender l'histoire et avoir des informations incomplètes qui permettent de poser des questions pertinentes aux pjs/pnjs sans se sentir obligé de les emmerder/se sentir bête en posant des questions de base.

Faciliter beaucoup plus l'apprentissage des bottes/pouvoirs communs et rendre beaucoup plus difficile l'apprentissage des bottes/pouvoirs rares. Les inhabituels sont bien calibrés actuellement je trouve. Ceci de sorte que les noobs puissent au moins acquérir plus vite les outils qui leur permettront d'être plus utiles et donc intégrés sans que ça soit la croix et la bannière pour les anciens de s'occuper de l'éducation des jeunes. Il pourrait même être intéressant que pour les enseignants, les premiers points soient très faciles(jusqu'à 25%) et deviennent vite très durs et improductifs voire impossibles (à partir de 50% ?)

Plus d'informations de lieu à découvrir lors des fouilles un peu dans la même optique que d'étoffer la bibliothèque.

Plus de petites animations et moins de grosses. Ce sont les grosses animations que j'ai précédemment décriées, les petites sont beaucoup plus plaisantes.

Et un dernier pour la route mais beaucoup plus personnel: que les pnj puissent évoluer si on y met le temps (genre plusieurs actes, ce qui est actuellement très long). Qu'ils puissent apprendre de nouvelles choses, se livrer un peu plus au dialogue et aux échanges.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Tetrarion Mar 6 Déc 2016 - 22:30

J'râle avec les jeunes, mais après quasiment 2 ans de jeu je vais finir par tomber de l'autre côté si ça se trouve... Danger ! Very Happy

Astaroth a écrit:Et, franchement, je ne comprends pas cette frénésie à vouloir absolument briller partout et se sentir essentiel dans les animations.

Je crois que le souci pour 'eux' (nous ?) n'est pas de ne pas pouvoir briller partout, mais plutôt de briller nulle part même dans leur spé qui est vendue comme leur point fort (background et tout)



EDIT : j'précise que même en râlant un peu moi aussi, je lis et j'assimile quand même ce que dit chaque 'vieux'. ^^
Tetrarion
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Administration Mer 7 Déc 2016 - 7:06


Si ODL et ses anims étaient cantonnées aux combats, ça se saurait...

Vous faites de cas des généralités. Un 35 en n'importe quelle spé est souvent utile dans plein de situations d'animations (dont des situations auxquelles vous ne pensez jamais et qui pourraient, justement, vous éviter de combattre en martial, en magie, de fouiller ou whatever)

Je me souviens d'une animation où il fallait séduire un PNJ et où tout le monde a essayé de le butter... ancien comme nouveau joueur...

Bref, des events il y en a pour tous les goûts, sur beaucoup d'Ombre, et pour tous les niveaux. Il y a des events locaux et isolés, des events principaux, des locaux qui sont en lien avec le principal, des events qui n'ont pas encore été découverts, des events relancés... y'en a plein. ODL est aussi un jeu d'alliances (je vous rappelle qu'il y a un système de serments... sous-utilisé depuis toujours, et encore moins bien utilisé depuis qu'il ne permet plus d'apporter rétribution aux PJ) : à vous de trouver avec qui vous pouvez vous allier (PJ ou PNJ) pour vous aider. Les anims qu'un PJ peut jouer seul se comptent sur les doigts d'une seule main.

Enfin l'objectif des animateurs est de créer du jeu. Si cela doit passer par la mort d'un PJ ou par la survie d'un PNJ (ou inversement), c'est ainsi. Mais le but est d'amuser tout le monde : pas que les anciens. Et puis les anciens meurent aussi...

Au total...

Oui, il y a une différence de compétences entre anciens et nouveaux joueurs... c'est logique...

Oui, c'est rageant de voir qu'on se fait poutrer par certains PNJ quand on vient de débarquer ou qu'on reroll. C'est humain.

Oui, les animateurs sont gentils. Il faut les aimer aussi.

Non, il ne faut pas avoir un nombre de jours/semaines/mois/années minimum d'ancienneté pour réussir des actions dans ODL (combat ou autre)

Non, il n'y a pas qu'un seul moyen de réussir des events.

Non, vous ne pouvez pas jouer à ODL, sur le long terme, seul.


Dernière édition par Administration le Mer 7 Déc 2016 - 10:08, édité 1 fois
Administration
Administration
Admin

Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par PunkAChapeau Mer 7 Déc 2016 - 8:13

Je pense vraiment que le problème serait achtement résolu en ôtant les mentions "5 en force équivaut à une force d'Hercule, les PNJ vous sont inférieurs en compétence", etc etc présentes dans les documents de création de perso. Ca me semble normal qu'un nouveau soit désavantagé en comparaison avec un "ancien", mais le problème vient du fait qu'actuellement, un newbie débarque en pensant honnêtement qu'il a totalement les compétences pour être trop un guerrier/sorcier de ouf avant de déchanter et que dans la moitié des cas, les "vieux" pas-majeurs-martiaux ont des meilleures stats en martial/en sorcier que lui vu qu'ils ont pexé pour survivre, ce qui est normal et pas un mal et tout ça et c'est pas la faute des anciens on est d'accord mais, effectivement, peut être un tantinet décourageant quand on pensait être roi du pétrole.

A l'attention des nouveaux actuels, en tout cas : oui, newbie, j'ai pu bien rigoler sans participer aux "grosses animations", et même sans utiliser du tout ma majeure les un/deux premiers actes, donc vous bilez pas, explorez, pexez safe (les bottes et les pouvoirs sont là pour ça) ! Comme dit Administration qui a moultement raison, et je ne dis pas ça parce que j'aimerais ce pouvoir rare "transformer l'ennemi en chocolat" dont j'avais soumis l'idée géniale, il y a des occasions pour tous et les animateurs sont (généralement  What a Face ) pas méchants.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Hatman Mer 7 Déc 2016 - 10:07

Je suis un noob se faisant poutrer en ce moment, et je trouve que vous dîtes fort intéressant, et si je n'aurai pas fait un tel post, les réponses que j'y lis m'en apprennent beaucoup sur le jeu et les mentalités. Je vous en remercie.
Hatman
Hatman

Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Tetrarion Mer 7 Déc 2016 - 11:57

Administration a écrit:(je vous rappelle qu'il y a un système de serments... sous-utilisé depuis toujours, et encore moins bien utilisé depuis qu'il ne permet plus d'apporter rétribution aux PJ)

Je savais même pas que ça existait oO Y'a un système spécifiquement associé aux serments ? Je croyais que c'était des faveurs demandées/accordées en chaîne...?
Tetrarion
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Slad Ven 9 Déc 2016 - 11:20

Merci à tous pour vos réponses très instructives.

Je tiens juste à rappeler que ma question initiale était "existe t-il des mobs qui soient à ma portée ? ". J'ai eu ma réponse.

Maintenant sur la question de l'utilité ou de l'inutilité de mon perso ce n'est pas ma priorité car on peut tout aussi bien rp correctement un pj inutile. Tout comme on peut jouer un pj idiot qui va faire la tête brûlée et s'attaquer au premier pnj top musclor qu'il va rencontrer. Ce n'est pas vraiment l'objet principal de mes interrogations, certes ça pique un peu à l'orgueil de se faire défoncer à chaque combat mais j'en connaissais l'issue avant d'y participer donc je ne m'en plains pas plus que ça également.

Je n'ai pas de recul sur ODL donc il m'est compliqué de comprendre tous les aboutissants des events et ai même parfois du mal dans les explications qui sont gentiment proposées pcq ça implique souvent d'autres events avec d'autres pj ou pnj non présents et que mon personnage n'a jamais croisé.

En tout cas vos réponses m'apportent tout de même plusieurs choses pour comprendre comment progresser ig et rp sur odl. Après je tiens aussi à remercier les joueurs qui m'expliquent le fonctionnement en dehors du forum et qui ressassent souvent la même chose vu que je mets un peu de temps pour tout assimiler :p
Slad
Slad

Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Saskia Ven 9 Déc 2016 - 15:03

Slad, si ça peut te rassurer, je joue toujours mon premier perso qui est une quiche en sorcellerie et une quatre fromage en combat.
Et, qui plus est, fait tout pour se foutre dans la merde et mettre son grain de sel où il ne faut pas.
Déjà trois fois frôlé la mort.

Comme quoi il n'y a de chance que pour les crapules.

Ca n'empêche pas de continuer et d'être toujours aussi quichesque dans les conflits physiques ou magiques... vu que si je ne pratique pas, y'a pas de raison que je m'améliore.

Ca s'appelle la fierté de la loose.

la super bonne nouvelle, c'est que ça n'empêche pas de s'amuser, loin de là!
Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Ferret Ven 9 Déc 2016 - 16:05

Administration a écrit:
Oui, les animateurs sont gentils. Il faut les aimer aussi.

"Comme nous, ils ont une âme" ? Smile
Ferret
Ferret

Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Lumina Ven 9 Déc 2016 - 19:07

Saskia, la différence c'est que lui c'est son point fort normalement, le combat. Alors oui, on peut s'amuser sans ça, mais globalement, les frustrations des gens sur ce forum, c'est pas quand ils ratent un truc dans l'axe qu'ils ont choisi en mineur, c'est quand ça arrive dans le truc ou ils sont censés être doués et que ça arrive trop souvent (cf slad : pas de combat qu'il perçoit comme "accessible" malgré plusieurs tentatives)

J'ai vu des spé Ombres aussi qui avaient le même sentiment de frustration quand leur spé était inutile dans une anim, je sais que ça m'est arrivé en sorcellerie, et j'ai vu des sociaux regretter le manque d'impact de leur axe sur certaines anims.

Ca nous fait une belle jambe, quand on sent son axe principal inutile de savoir qu'on peut s'amuser en étant une quiche moisie dans ceux qu'on a choisi de négliger.

Parce que la plupart des gens aiment réussir des trucs et faire des machins satisfaisants de temps en temps et qu'on compte généralement sur ses comps majeures et moyennes fortes pour apporter ça, vu que c'est censé être des points forts.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Justin Bieber Sam 10 Déc 2016 - 1:45

Je voudrais ajouter à ça que tu seras toujours la numéro 2 en terme de sorcellerie, Lumina. Toujours.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Slad Jeu 23 Mar 2017 - 10:49

Je reviens à la charge plutôt que d'ouvrir un nouveau topic ! Si j'ai bien tout compris, tous les PNJ sont gérés par les MJ. Jusqu'ici c'est assez clair. J'aimerais en savoir plus sur les PNJ :

- J'ai vu qu'il était possible de les adopter, c'est pas un peu contraire à l'impartialité que doivent avoir les MJ s'ils finissent par avoir des PNJ joués réellement ?

- Il me semblait que seuls les Ambriens pouvaient se régénérer avec le temps, mais il semble que ce soit aussi le cas de plusieurs PNJ "clés", ça signifie qu'il y a du sang ambrien dans ces PNJ ?

- Est ce que les PNJ peuvent donner des "quêtes" ?

- Est ce qu'il existe un "bestiaire" qui regroupe toutes les créatures trouvables en tant que PNJ dans les diverses ombres d'ODL ?

ça fait déjà pas mal de questions, je vais donc m'arrêter là ^^

Merci par avance pour vos lumières ! clown
Slad
Slad

Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Eldarianne Jeu 23 Mar 2017 - 11:00

Pour le bestiaire, si il existait, il serait dans la bibliothèque. S'il n'existait pas, il serait à écrire à la bibliothèque Very Happy
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Kos-Mos Jeu 23 Mar 2017 - 11:13

Pour les PNJs adoptés, ça veut pas dire qu'ils deviennent joueurs, juste qu'ils font parti de la généalogie. Je ne vois pas vraiment ce que ça change pour l'impartialité du MJ.

Et pour les autres questions, ça me semble à découvrir en jeu. Bonne chance. Wink

(Spoiler : Oui les PNJs peuvent te demander de les aider pour certaines choses, si tu prends le temps de t'entretenir avec eux, ils viendront pas te chercher, non. Du moins, pas que je sache. ^^)
Kos-Mos
Kos-Mos

Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Slad Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

Je ne remets pas en cause l'impartialité des MJ, je me pose juste des questions, puisque les MJ sont humains (oui il parait), je me dis que s'ils gèrent d'un coté une animation et de l'autre côté un PNJ adopté, ça peut provoquer par moment des situations délicates à gérer je pense.

Après, si l'adoption d'un PNJ n'est utile qu'à mettre ce PNJ dans la généalogie de notre personnage, je ne vois pas trop d'intérêt, mais je n'ai pas beaucoup de recul donc ^^ je pose la question car j'ai eu l'occasion de voir des PNJ adoptés suivre des PJ en dehors de leur ombre de prédilection, et intervenir sur des RP activement avec des actions évidemment constamment réussies qui iront dans le sens de celui ou celle qui l'a adopté.

En tant que jeune joueur, ça m'a particulièrement étonné de voir ce genre de possibilité, pour moi ça se résume un peu à avoir une aide MJesque dans certaines actions qu'on entreprend et du coup ça me laisse interrogateur car je me demande comment pourrait se passer une animation qui intégrerait un PJ avec son PNJ adopté, est ce que ce serait systématiquement couronné de succès ? C'est quoi la priorité ? Le PNJ ou l'animation ?

Je ne sais pas si mes interrogations sont plus claires du coup Wink

Merci pour ton début d'explication en tout cas.

Slad
Slad

Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum