Population !

Aller en bas

Population !

Message par Anonyme le Jeu 9 Juin - 21:10

Ma proposition de ce soir va être un peu compliquée à expliquer, et n'est pas tout à fait distilée ; ce que vous allez lire là sont des idées dans un état encore brut. Je demanderai donc votre clémence et votre assistance pour développer tout ces pistes. (1)

Le point de départ de ma réflexion se place dans ma constatation des étendues vides que sont les Ombres. Certaines disposent parfois de PNJ et même de descriptions qui donnent des indications quant aux ombriens se trouvant sur place, mais dans l'ensemble ces mondes semblent vides car l'interraction avec les habitants normaux est impossible. Ambre est un chateau vide, où pas un serviteur n'écume les couloirs, les Highlands ne sont habités d'écossais que lorsque l'on en tire un troupe de soldats, et les exemples ne manquent pas. Je voulais donc donner une base physique à cette population d'inconnus, de simples humains et créatures sans prétention, avec laquelle il serait alors possible d'intéragir.

La forme de ce changement serait une indication, dans chaque situation, de la population présente. Elle s'étalonnerai de néant à surpeuplé. Une grotte aurait néant, un bidonville probablement surpeuplé. On peut même songer à y ajouter une indication d'ethnie (humains, gobelins, fées, ou whatever, mais ça peut très bien être paysans, nobles, serviteurs, mineurs gobelins, etc).

A partir de là, des actions seraient possibles pour intéragir avec ces populations. On peut penser que l'influence sur l'ombre servirait de modificateur pour la réussite de ces actions.

Des actions seraient possibles, utilisant une bonne variété de compétences :

- Faire prospérer (augmente la population, arriver à surpeuplé ou équivalent serait négatif)
- Décimer (action de commandement nécessitant une troupe, réduit la population)
- Séduire (Attire la faveur de la population, et donne des avantages)
- Terrifier (Permet de martyriser une population pour qu'elle vous craigne, ses effets contre vous seraient alors diminués)
- Militariser (Sous commandement, donne au final la possibilité de recruter)
- Influencer opinions publiques (Réduire ou augmenter la popularité d'un autre prince ou d'un pnj sur l'ombre)
- Pacifier (Retire la possibilité de recruter, sous Persuader)
- Exploiter (Réduirait la popularité du personnage, et la richesse de l'ombre)
- Déveloper (Augmente la popularité et la richesse)

Certaines actions pourraient changer les axiomes d'une ombre très lentement, militariser une ombre pourrait augmenter l'axiome militaire, etc. Je rejoins aussi une idée dont on m'a parlé qui permettrait que les ombres aient un niveau de richesse, certaines actions s'y rapportent.

Les possibilités sont encore nombreuses, je ne montre là que quelques actions qui me viennent à l'esprit donc sentez vous libre d'en proposer d'autres.

(1) Je propose aussi de supprimer le trait poilu.

Anonyme

Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Anonyme le Jeu 9 Juin - 21:18

Ajout : J'ai oublié de préciser l'avantage d'avoir la population de son côté.

Cela pourrait :
- Augmenter le recrutement
- Diminuer les effets des actions sociales contre vous sur cette Ombre (vous y avez bonne réputation après tout)
- Faciliter certaines actions (jets sociaux ou autres)

Anonyme

Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Arthochtonien le Jeu 9 Juin - 21:41

Si l'idée de base semble séduisante, je pense que c'est un piège dangereux.

Cela permettrait de farmer une ombre pour en retirer des bonus extensibles sur le temps. C'est à dire encore un truc pour favoriser les groupes de potes qui jouent ensemble et les gros optimisateurs.

De plus l'intérêt d'une ombre ne doit pas résider ( à mon avis) forcément dans le pouvoir qu'on peut y établir et en retirer.

Enfin, l'action de façonnage permet déjà le recrutement il me semble.

PS : la richesse de l'ombre servirait à quoi ?
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Sleipnir le Jeu 9 Juin - 21:50

Premièrement je suis contre supprimer le trait physique poilu, c'est un gros apport RP que l'on regretterait une fois disparu... Very Happy

Le truc de la population à augmenter revient en gros à augmenter l'axiome social (en tout cas ça peut être un des effets de l'augmentation du social : plus d'interactions dans le peuple, plus de population)
Décimer serait l'inverse (diminution de l'axiome)
Militariser c'est texto l'augmentation de l'axiome militaire.
Pacifier est l'inverse
Donc il y a déjà le façonnage qui doit pouvoir faire ça.
Or je n'aimerai pas qu'on puisse par une action toute bête, reproduire un pouvoir d'Ombre particulièrement fastidieux à utiliser.

Séduire/Terrifier/Influencer les opinions, c'est un doublon avec le titre que l'on peut avoir sur une Ombre. Ce titre c'est justeemnt celui qui permettrait de "gouverner" donc de faire ce que tu voudrais faire par une action. Le titre devrait suffire. Surtout que le titre a exactement les memes effets que ceux que tu décris : jets plus facile etc...

Ensuite, et je reprend l'idée d'Arthochtonien, ça donne vraiment une impression de farming effectivement.

En l'état je n'aime pas.
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par CXZman le Jeu 9 Juin - 22:38

Globalement toute action qu'on peut répéter et cumuler pour faire augmenter un truc bénéfique va passer pour du farming et faire jaser. J'espère seulement qu'à chaque fois on sortira pas l'argument menace du groupe MSN ou du vil optimisateur.

Tout ça pour dire qu'en plus de me botter, ces idées ne me font pas peur pour un sou, au contraire.

Maintenant là comme ça, je dirais que c'est pas vraiment notre priorité que de nous concentrer sur cet aspect des ombres, même si, si, pour nous, c'est quand même important de rendre les ombres attractives en tant que source de pouvoir (peu importe ce que ce pouvoir signifie). Ça reste des décors, des cachettes, des surprises, des voyages, mais les titres, pouvoir et troupes vont exactement dans le sens de Ombre = plein de Bonus.

C'est ça l'objectif, à la base, d'être bon en ombre.

Maintenant voilà, on y est pas. Je pense que pour appliquer cette idée, il faut compter sur les axiomes, ils ont été mis là pour ça aussi. Ensuite faut voir ce que ça apporte ensuite, si ça reste de la description, etc.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Neit le Jeu 9 Juin - 23:13

Ces éléments sont formalisés en jeu par les axiomes et l'influence du personnage sur l'Ombre. Ils n'ont pas encore les effets gameplay escompté, mais c'est une question de temps, et pas la priorité en tête de liste.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Anonyme le Ven 10 Juin - 6:22

Quelqu'un a dit, sur ma proposition de voir les sentiments baisser automatiquement, que tout ce qui était automatique n'avait pas d'intérêt.
Actuelle "l'influence", c'est juste quelque chose qui monte tranquilou, et le pouvoir est pas forcément nécessaire. J'ai une influence majeure sur une ombre, alors que j'en ai strictement rien à faire. J'ai pas eu à m'investir.
Alors oui, il y a les pouvoirs d'ombres, mais je pense sincèrement que leur utilisation doit être plus en profondeur. Si un Ambrien arrive à organiser la population pour qu'elle soit militarisée, l'axiome en question évoluera un peu. Le pouvoir quand à lui peut influencer tout d'un coup me semble-t-il, et ce serait bien plus rapide. Le façonnage c'est vraiment un moyen magique, or tous les personnages ne passent pas forcément par là. Qui plus est, tout cela donnerait enfin un intérêt aux caracs mineures/moyennes, qui fonctionneraient bien contre les populations vu que les PNJS et PJS sont souvent trop fort pour ça.

Je ne pense pas du tout que ça soit un doublon avec les titres, au contraire, c'est complémentaire. Quelqu'un qui est Roi d'une ombre, je m'attend à soit qu'il ait fait plein d'efforts sur celle ci pour l'améliorer, ou pour que tout le monde le craigne, soit qu'il s'apprête à le faire après sa nomination.

Anonyme

Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Grish le Ven 10 Juin - 8:15

Ben pour moi ça c'est un autre problème. Si tu veux influencer une ombre (et faire des efforts donc pour) y a un pouvoir pour ça...
Le truc c'est que pour moi, il sert à rien. Parce qu'il est suffisamment dur à réussir et ne permet pas non plus des succès foudroyants. Du coup c'est plus simple de juste attendre que l'influence augmente toute seule (et là n'importe qui peut avoir une influence majeure sur l'ombre en quelques semaines sans pouvoir).

Sans compter que actuellement il n'y a pas vraiment d'intérêt à augmenter son influence sur l'ombre (mais j'imagine que ça va changer).
Grish
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Anonyme le Ven 10 Juin - 10:18

Je rajouterai simplement que les pouvoirs d'Ombre sont un moyen magique qui permet de modifier une ombre à la racine (modifier les lois qui édictent sa nature) tandis que je propose d'ajouter des possibilités qui permettent de passer par divers moyens pour exploiter les capacités réelles des Ambriens, qui ne sont pas forcément magiques. Actuellement, un personnage est limité à son choix primaire, il est nul dans tout le reste vu qu'il est constamment confronté à des personnages qui le surclasse, et ce même en pnjs. Du coup, l'ajout d'une interaction avec le peuple, celui pour lequel les ambriens sont des dieux, me semblait de bon ton.

Qui plus est, pour ceux qui crient au farming, à l'abus etc, je rappelle que les avantages proposés ne sont valables que sur l'ombre en question. C'est fort d'avoir un protection sociale, sauf quand c'est que sur une ombre et pas ailleurs. Permettre de recruter ne change pas grand chose, c'est déjà possible assez facilement à ce que je sais, et y'a pas besoin de s'embêter à contrôler une ombre pour ce faire, pire des gens opposés peuvent très bien recruter au même endroit.

Donc je maintiens que mon idée est parfaitement viable, si elle est envisagée comme complémentaire au système d'influence et que ce dernier permet des effets similaires mais de manière différente.

Anonyme

Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Neit le Ven 10 Juin - 10:31

Cinabre a écrit:Actuellement, un personnage est limité à son choix primaire, il est nul dans tout le reste vu qu'il est constamment confronté à des personnages qui le surclasse, et ce même en pnjs.

C'est faux et il faut passer par des raccourcis vraiment très gros pour affirmer ça...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Lumina le Ven 10 Juin - 10:35

C'est hors-sujet mais je ne suis pas d'accord : on est pas nul dans son axe secondaire. On est très souvent surpassé, mais on peut faire des choses. Clairement, il y a des fois ou ça ne se ressent pas : c'est justement là le rôle de la bêta-test, de pointer ou ça coince et d'arriver à débloquer. Pour le combat j'imagine que c'est particulier, puisque très souvent en opposition directe, pour le reste, si tout n'est pas parfait, je ressens quand même une capacité à pouvoir faire des choses hors de mon axe.

C'est clairement améliorable mais permettre trop de moyen détournés de compenser une faiblesse d'axe ne règlera pas le souci, bien au contraire.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Sleipnir le Ven 10 Juin - 11:14

Petite remarque pour l'influence sur les Ombres : Clairement je ne vais pas attendre "quelques semaines" si je veux pouvoir façonner une Ombre. Or essaie seulement de façonner quand ton influence n'est pas suffisante... C'est déjà très long seul, mais en plus si on ne pouvait pas augmenter notre influence rapidement avec le pouvoir, ce serait une vraie gageure. Cette influence lente, ça aide ceux qui n'ont pas le pouvoir mais ça ne leur offre pas non plus une Ombre sur un plateau. Un gars doué en Ombre pourra passer sur l'Ombre et tout vous foutre en l'air en influençant d'un coup à blinde.

Revenons à la proposition de Cinabre.
Là les trucs que cite Cinabre comme exemple d'actions sur une Ombre sont des redites de façonnage d'axiome (accroissement de la puissance militaire, relations sociales améliorées avec les habitant, accroissement de la population, et leurs inverses) ou bien un effet que pourrait avoir un titre (bonus pour les actions sociales, pour le recrutement, pour l'entraînement, pour les pouvoirs etc)

Le truc c'est si on crée ce genre d'action il faudrait les équilibrer de la même manière que cela a été fait pour l'influence (i.e. naturellement cela mettra 3 semaines pour avoir une influence permettant de ne pas trop rater ses façonnages pour un perso ayant un niveau moyen en Ombre, mais il y a un pouvoir qui permet de faire ça en 1 semaine tout en pexant joliment)
Pourquoi ?
Pour ne pas que la redondance entre pouvoir et action simple soit tellement forte qu'il ne soit plus du tout intéressant de choisir un pouvoir spécifique à la création pour ce genre de choses. Nous sommes des "demi-dieux" mais il faut garder à l'esprit que nous sommes spécialisés plus ou moins chacun dans des domaines disparates et qu'il ne faudrait donc pas que tout un chacun marche sur les plates-bandes des autres.
Passons... Les conséquences de cet équilibrage :
Du coup les actions que cite Cinabre, qu'elles soient cliquées ou naturelles n'engageraient pas de pex (sinon à quoi bon avoir une compétence de façonnage si on peut façonner en un clic sans compétence associée ?) et seraient bien plus lentes que le façonnage (sinon à quoi bon avoir un pouvoir spécifique qui fait ça -plus ou moins- rapidement ?).
Idem pour les effets qu'on aurait pu avoir avec un titre. Sinon à quoi bon se faire chier à choper des titres via RP/énigme/grosse baston/chifoumi magique ?

Voilà pour ce que j'en pense malgré les quelques avis passés...

Je ne suis pas contre l'idée d'une action impliquant directement un Ambrien et la population de l'Ombre... mais il faudrait alors faire très attention à l'équilibrage avec les pouvoirs d'Ombre ainsi que les actions possibles. Un pouvoir d'Ombre manipule la population, les pensées, la structure même de l'Ombre, c'est quelque chose de complexe mais efficace. Haranguer une population, la diriger, ça met un temps fou en comparaison !
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Neit le Ven 10 Juin - 11:29

Juste une note en passant mais j'ai peut-être mal compris : dans ce jeu il n'a a pas de dépense de PA qui puisse ne pas rapporter de pex.

Reformulé de manière positive, ça donne : toute dépense de PA donne des pex et dans les mêmes proportions à niveau égal.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Gamble le Ven 10 Juin - 11:42

Idem, il existe déjà un pouvoir qui permet cette interaction avec l'ombre. Il existe même plusieurs pouvoirs qui permettent en gros de faire ce que tu veux ou presque dans une ombre.

D'ailleurs, chaque ombre possède son ethnie bien définie qu'on finit toujours par trouver après une recherche.

Je ne comprends pas le sens de la proposition vu que ceci est déjà virtuellement disponible. Si un perso a envie de s'orienter vers l'aspect lego des ombres, tout est déjà quasiment mis en place pour que tout ce que tu décris soit possible.

Les bonus et avantages découlent naturellement.

Pas besoin d'être primaire dans un domaine pour arriver à des résultats très satisfaisant relativement rapidement. Et puis, si on veut exploiter une ombre dans un sens particulier sans que en avoir soi-même le profil, rien n'empêche de faire appel à un spécialiste.

Gamble
Gamble

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Lumina le Ven 10 Juin - 11:54

Cela dit, pour le concept général de l'idée, je pense que ça peut manquer de petits trucs à découvrir au gré des ombres qui soient des petits plus intéressants mais qui ne demandent pas forcément des pnjs, des quêtes (parce qu'il faut les trouver, les amorces de quête..)

Bref, des petits points d'interaction avec l'ombre qui peuvent donner en échange des bonus, des petits avantages, et qui permettent d'agrémenter une visite, de se dire "tiens, ça, là ça me servira plus tard", etc.

Je le vois pas comme aussi complexe que ce que propose Cinabre, mais plus comme un moyen de fournir des points d'accroche au pj, de donner l'impression qu'il y a de la substance là ou il passe, en dehors des pnjs.

Même si j'imagine que l'existence même des axiomes fait qu'un truc du genre est déjà plus ou moins prévu.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par F0X le Ven 10 Juin - 11:56

Pour ma part, je comprends pas la base de cette réflexion.
Les ombres sont vides et sans interactions.

Je vous informe alors que l'imagination est requise pour jouer. La vôtre en particulier, la mienne ne pouvant subvenir à tous vos besoins.

Ceci étant dit, la proposition est néanmoins intéressante à étudier.

Au début créer une ombre me prenait 6h. Aujourd'hui c'est une semaine, soit un paquet d'heures. La raison, ma volonté d'animer à travers des PNJs et non des clics auto. C'est pourquoi je n'aime sans doute pas ces propositions de clics idiots et à optimiser vaguement sans création d'interactions. C'est pas ma définition d'un jeu collectif.

Quasiment toutes ces propositions sont déjà en jeu. Façonner ombres, influencer ombres et consort. Le reste n'est qu'imagination. Là où les plus pauvres y verront un clic ou un sort magiques, les plus riches y voient des interactions non gérées par le système où votre personnage harangue la foule et fomente sa révolution. Les deux me conviennent et je n'y porte aucun jugement de valeurs. Certains aiment la gestion des combats d'autres flâner dans des lieux en apparence vide qu'ils remplissent de leur imagination, d'autres faire leur langue de pute à la cour etc....
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Sleipnir le Ven 10 Juin - 12:05

Je suis très d'accord avec Gamble.

Disons que si le but du perso c'était de pouvoir faire du légo en Ombre il valait mieux pas prendre Ombre en faible. Je n'ai cependant pas Ombre en faible et j'ai quand même réussit (à grand renfort de patience certes) à toucher du doigt (et sacrément pexer) la manipulation d'Ombre.

J'ai peur Cinabre, que tu ne te bases que sur l'Ombre sur laquelle tu es actuellement.

Et je suis aussi très d'accord avec F0X, faut y aller à l'imagination, le monde est vaste et remplis de mondes différents et vastes eux aussi... on peut pas tout remplir...
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Lumina le Ven 10 Juin - 12:54

J'aime bien flâner et découvrir des lieux. Mais les textes et images qui les composent ne vont en général m'occuper qu'un temps.

Le souci ensuite, c'est que faire ?

S'il y a des pnjs, je peux interagir avec eux. C'est sympathique, c'est du rp, sauf que ça a un gros défaut : quand les mjs ne sont pas là, ou peu présents, on s'ennuie. Ce n'est pas une critique du boulot (impressionnant) qui est réalisé, mais juste que l'essentiel de l'attrait d'une ombre va reposer sur eux, actuellement.

Et si je suis seule, sans pnj ou pj... Ben je veux bien faire preuve d'imagination, mais je m'ennuie rapidement. Si c'est pour imaginer des trucs qui n'auront pas de substance au final... Ben je ne vois pas l'intérêt.

Je veux bien que l'imagination soit requise pour jouer, j'en aie peut-être pas assez pour pouvoir jouer à ce jeu, ou alors je l'emploie pas de la bonne façon. Mais si j'ai deux actions à faire par jour, pas de fa, et rien à espérer du lieu ou je suis, je m'ennuie.

Alors qu'avec des petites actions à faire pour découvrir plus de choses sur l'ombre ou je suis, une sorte de "dénicher secrets" (qui peut ensuite avoir des conséquences très vastes), je pourrais au moins avoir l'impression que l'ombre ou je suis n'est pas juste un décor interchangeable sans importance réelle.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Sleipnir le Ven 10 Juin - 13:00

Heeeu.... je crois qu'il y a une histoire de secrets d'ombre déjà... ensuite on parle d'actions, donc à nouveau, façonnage, influence, recrutement de troupes, et sûrement bien d'autres choses carrément moins basiques. On peut fouiller les lieux, et je ne parle pas de la sorcellerie qui doit aussi avoir des sorts pas forcément répandus qui font des trucs spéciaux...

Dénicher le lieu, le PNJ qui donnera tel titre...

Une fois que t'auras fait tout ça, m'est d'avis que tu auras pas perdu de temps déjà...
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Anonyme le Ven 10 Juin - 13:03

Le problème de l'imagination, c'est qu'elle a ses limites dans un jeu à interactions entre joueurs. Que truc se présente comme un tyran qui asservi et massacre les ombriens, rien dans les faits ne le prouvera. En plus, nous sommes dans un jeu où les communications sont limitées et où il est impossible de savoir ce qui se passe ailleurs, pas de chronique ou autre pour transmettre notre vision de notre personnage, de ce qui se passe à un endroit.
Je ne critique pas ce choix, il se justifie au moins en partie. Cependant, du coup, si il faut se baser seulement sur son imagination c'est très limité. Dans un véritable JDR, il y a un maitre de jeu qui approuve ou non, là il n'y a rien quant aux actions avec les ombriens les plus basiques.

Cependant, je suis assez irrité de pas mal de réponses sur ce poste qui étaient majoritairement dans la pure critique, j'ai pas vu grand monde réfléchir à la question que j'ai soulevé.

Tout l'histoire du façonnage, influence, recrutement, qui occupe, je trouve que c'est un peu du vent. Ca ne me donne pas l'impression de jouer réellement sur la situation. Je suis plutot de l'avis de Lumina.

Anonyme

Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Sleipnir le Ven 10 Juin - 13:20

Pour une fois un sujet sans troll et tu es irrité ?! Mince alors Very Happy

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi tu trouves que c'est du vent les pouvoirs et les actions existantes ?
- J'augmente de trois crans l'axiome militaire, l'ensemble de la population va devenir beaucoup plus agressif.
- Je change les axiomes d'une troupe, je peux la rendre space marine ou la rendre gandalf.
- J'influence mon Ombre, ça me facilite la vie pour la manipuler.
- Je baisse l'axiome social, et la population va se foutre sur la gueule ou vivre en ermites isolés.

Y a même un pouvoir qui permet aussi de créer des lieux. Comme ça, bim. C'est pas vraiment du vent.

En tout cas pour moi, c'est clairement pas du vent, c'est assez concret. Plus concret encore serait d'avoir une espèce d'indicateur "la population de cette Ombre a découvert le feu" (techno faible) "la population de cette ombre fait des pets colorés " (magique fort)

Mais c'est pas possible d'avoir une échelle pareille. Car un social très fort par exemple, ça peut être peu de gens mais régis par des conventions sociales très rigides (L5R anyone ?) un endroit surpeuplé, une "ruche" (communication très intense). Pareil spirituel très fort ça peut être une théocratie ou simplement que les dieux sont présents déjà sur l'Ombre ce genre de choses. out est en nuance.

Je t'ai déjà dit ce que je reproche à ton idée : cool d'interagir dans le principe mais c'est de la redite de trucs existants pour les seules choses que tu as citées.
Je n'ai pas d'idée à rajouter à ce que tu as déjà mis, et mea culpa, c'est peut-être parce que je suppose qu'il doit y avoir des pouvoirs pour ça, du coup, oui, je critique. Fallait s'y attendre.

PS pour les MJ : en fait ce serait pas mal d'avoir quelque part sur le forum ou dans l'aide une idée de ce que veulent dire les axiomes. L'inconvénient majeur de la modification des axiomes étant effectivement que l'on est les seuls à savoir que ça change, car rien dans les lieux ou ailleurs ne donne une indication de son attitude. Et bien que cet indicateur ne soit pas l'interaction qu'aurait voulu Cinabre, c'est toujours mieux de savoir à quel point les gens du cru veulent vous chier dans les bottes...
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Anonyme le Ven 10 Juin - 14:24

Sleipnir a écrit:
- J'augmente de trois crans l'axiome militaire, l'ensemble de la population va devenir beaucoup plus agressif.
- Je change les axiomes d'une troupe, je peux la rendre space marine ou la rendre gandalf.
- J'influence mon Ombre, ça me facilite la vie pour la manipuler.
- Je baisse l'axiome social, et la population va se foutre sur la gueule ou vivre en ermites isolés.


Je t'ai déjà dit ce que je reproche à ton idée : cool d'interagir dans le principe mais c'est de la redite de trucs existants pour les seules choses que tu as citées.

Il ne s'agit que de pouvoirs, aucune interaction directe. Je trouve qu'une interaction directe qui diffère serait intéressante mais visiblement tu n'as pas l'air de saisir. Toute cette histoire d'Axiome, ça ne fait presque que changer les coordonnées, il n'y a pas de changement réel sauf quand les MJs modifient en conséquence. Moi ce que je propose, c'est un système qui propose de faire plein de choses, pas forcément énorme (je parle pas de transformer les paysans en space marines), juste avoir l'utilité de caracs moyennes ou faibles. Personnellement, mes caracs moyennes, je me suis vautré la majorité des cas quand je les ait utilisé, ça me saoule un peu. J'aimerais bien avoir l'impression de puissance sur une ombre. Ca permettrait également de donner de nouveaux intérêts aux compétences, séduction ne servirait pas qu'à faire le beau en parlant de coquilettes à la cour.

Anonyme

Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Lumina le Ven 10 Juin - 15:07

L'autre problème que posent les pouvoirs, c'est que si tu n'as pas les bons pouvoirs, ton axe moyen en ombre te sert très peu, puisque tu ne peux tenter qu'une action (fouiller lieux). C'est le même problème que la sorcellerie.

Alors que les pouvoirs permettent d'avoir une influence géniale en une semaine, de mettre des pièges, de déplacer une ombre, de créer des lieux, c'est génial.

Ca empêche pas des petites actions à coté pour faire des choses à plus petite échelle, qui viendront compléter les grosses actions, les secrets d'ombre et l'interaction avec les pnjs.

Et ça peut être l'occasion d'utiliser des compétences servant pour l'instant peu.

Je vois ça comme ça :

Dans l'onglet "Ombre" on aura une catégorie "secrets d'ombres"

Et là dedans, on peut tenter sur une ombre de chercher des secrets, avec au choix :

- des morceaux de rp qui seront obtenus directement ainsi
- des informations concrètes
- des bonus qu'on pourrait obtenir (améliorer son armée, etc)

Par exemple, ça peut servir pour donner des indices sur la présence de passage secret (éviter de chercher pour rien, par ex), sur le bg d'un pnj pour s'en servir contre lui, sur l'histoire de l'ombre et des évènements plus ou moins anciens et intégrés à l'histoire du jeu.

Ca fait des choses qu'un pnj peut faire oui. Les avantages que ça présente c'est que :

- c'est une alternative au pnj. S'il n'est pas là/absent/a été tué par un ambrien impulsif, on peut faire quelque chose pour avancer en attendant
- ça permet de faire intervenir des compétences diverses

Je veux savoir les secrets de l'ombre : ça peut faire intervenir vigilance (être attentif) et séduction (amener les gens à se confier)
Je veux obtenir des bonus : je persuade les pnjs de me laisser accéder à la forge du coin, par exemple

Moi ça me déplairait pas, si je fouine un peu, d'apprendre divers trucs sur l'ombre ou je me trouve. Les catégories que je propose sont à affiner, évidemment, mais on peut je pense trouver un système ou des aspects comme le social auront un intérêt qui ne soit pas directement en opposition avec des pjs (obtenir des informations), et pareil pour la catégorie d'ombre, faire intervenir les comps un peu en dehors du champ des pouvoirs.

Il s'agit pas d'obtenir des choses aussi puissantes que des titres, ou de gros bonus, juste des petits trucs, mais qui ajoutent de la substance.


Edit : et rien n'empêche de faire intervenir des petits paliers d'influence d'ombre, soit en bonus, soit en prérequis.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par F0X le Ven 10 Juin - 15:17

Donner des infos automatiques via une action, pourquoi pas.
Par contre, ça rallongera le temps de créer des ombres encore !

Mais c'est possible.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum