L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

de la définition d'Asynchrone

+5
Doenyon
F0X
CXZman
Lumina
Andvari
9 participants

Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty de la définition d'Asynchrone

Message par Andvari Mar 6 Sep 2011 - 21:25

> asynchrone
(adjectif)
Qui n'est pas synchrone, qui n'a pas lieu en même temps, ou qui n'a pas la même fréquence.

Alors pourquoi je met ça ? C'est simple, parce qu'on joue dans un tel jeu.
Ce qui signifie que tous les joueurs n'ont pas le même rythme de jeu, les mêmes disponibilités.
Techniquement tout le monde est au courant.

Pourtant, je dois bien avouer qu'en ce moment, moi-même j'ai d'autres priorités que jouer à OdL et je le regrette certainement autant que les gens qui attendent de moi des réponses.
Mais il serait intéressant que dans les RP on ne trouve pas des remarques constantes quant à l'absence de réaction de tel ou tel perso (dont le mien fait parti). C'est parfaitement inutile, ça n'apporte rien, et ce n'est pas vrai.

Si ça dérange tant que ça, on peut ajourner ou alors on part faire autre chose.

Voilà, à bon entendeur.
Andvari
Andvari

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Lumina Mar 6 Sep 2011 - 21:41

Ben..Parfois ça apporte quelque chose, par exemple l'explication d'un geste. Ca m'a semblé utile parfois de préciser que je venais faire un truc parce que bidule n'avait pas réagi, ce qui n'est surement pas un reproche (en général si je le fais, c'est justement parce qu'ensuite je ne suis plus là, ou que j'approche du max de PAs, etc.. )

Donc il y a des fois ou c'est là un peu comme un "désolé, je peux pas attendre davantage, donc je bouscule un peu les choses".

Dans ce contexte-là, ça me semble utile de préciser, parce qu'une fois que tu as posé une question à truc, tu peux pas juste partir sans explication, c'est moyen. Mais être forcé d'attendre, c'est aussi moyen, souvent.

Ensuite je comprends que ça agace quand on loupe un truc à pas grand chose ou quand on y peut rien..
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par CXZman Mar 6 Sep 2011 - 22:43

Je pense qu'Andvari fait uniquement référence aux reproches déguisés en RP que les joueurs font à d'autres joueurs pour leur "inactivité". C'erst un peu trop subtil et sous-entendu pour qu'on les identifie et qu'on mette les choses au point avec chaque malappris, mais dans l'idée, nous sommes parfaitement contre ces remarques déplacées.

En d'autres termes, je soutiens Andvari.


Si on joue peu et qu'on a d'autres obligations/priorités, c'est qu'on n'ira jamais se plaindre d'avoir raté quelque chose : on sait qu'on rate plein de chose. Mais c'est pas grave. Si c'était grave à nos yeux, on jouerait toutes les demies heures.
De fait, n'hésitez pas à laisser quelqu'un qui ne répond pas depuis plus d'une journée en plan. Il n'aura pas lieu de se plaindre et vous ne manquerez pas de tomber sur quelqu'un d'autre qui joue à un rythme plus proche du vôtre.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par F0X Mer 7 Sep 2011 - 6:50

Les PNJs sont généralement joué toutes les 24h minimum. Au delà, on comprend que des obligations puissent vous amener ailleurs. Vous pouvez réagir à l'identique avec les PJs (surtout que tous les PNJs n'ont pas un marqueur sur le front)

Tant pis, c'est pas grave, c'est un jeu. En partant sans avoir de patience, on peut rater des informations. A contrario, en ne jouant pas assidument, on peut également rater des informations.

Franchement, un jeu où vous sauriez tout, tout de suite, ça serait amusant ?
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 7:58

FoX a écrit:Franchement, un jeu où vous sauriez tout, tout de suite, ça serait amusant ?

Non c'est sur que non.
C'est comme connaitre le scénar d'un GN ou d'une partie de JDR à l'avance... Aucun intérêt ludique.

Par contre je dois avouer que je ne comprends pas bien la remarque d'Andvari.
Je veux dire que si je passe dans un pièce et que je discute avec un groupe, il peut m'arriver de demander à une personne qui ne s’est pas exprimée de donner son avis, pas pour noter son inactivité, mais au cas où elle n'oserait pas parler.
De même dans une réunion, j'attends que tous les présents aient données leurs avis et si mon perso les sollicite c'est plus par politesse que par attaque envers le joueur.
Bref je me demande si je dois cesser d'interpeler les personnages qui ne parlent pas ou si ce sont des remarques bien plus insistantes qui sont le sujet de la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par CXZman Mer 7 Sep 2011 - 10:01

Oui oui on parle bien de gens qui explique plus ou moins élégamment que "untel dort sur place" ou "untel devrait se dépêcher" en clair dans la description du dialogue.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Andvari Mer 7 Sep 2011 - 11:47

Voilà, c'est exactement ce qu'indique CXZman.

Être invité à parler, c'est pas un soucis. C'est la petite remarque qui vient quand on met du temps à répondre.

Encore une fois, j'ai bien conscience que c'est pas génial d'attendre et que ça casse le rythme, et croyez bien que j'en suis désolé. Mais ce petit plus pour dire "machin à l'air de dormir je m'en vais faire des courses en attendant", ça n'apporte rien.

D'ailleurs, je pense qu'à la prochaine mention de ce style je répondrai par un [nomme ton historique comme tu veux, l'essentiel c'est que tout le monde comprenne] de circonstance, qui certes fera sourire, mais aura tout autant de pertinence que lesdites remarques Smile.

ÉDIT: correction du message et suppression du terme "FA"


Dernière édition par Andvari le Mer 7 Sep 2011 - 11:54, édité 1 fois
Andvari
Andvari

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par F0X Mer 7 Sep 2011 - 11:48

Les FAs, c'est comme les ninjas, ça n'existent pas.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Doenyon Jeu 8 Sep 2011 - 0:39

Ben en même temps, autant je comprend que ça agace quand on se prend ce genre de réflexion alors qu'on se co au moins une fois par jour.
Autant certains sont absent parfois une ou plus semaines, sans préciser nul part qu'ils le sont... Et la... Ben j'suis désolé, mais c'est pas super super non plus Smile
Et puis quand ça se produit, et qu'on voit une tierce personne arriver et tenter de leur parler, alors qu'on sait la chance de réponse très faible, un petit mot pour dire que machin dort, pas la peine d'insister... Ca fait pas beaucoup de mal, et ça évite a la tierce personne de poireauter 20 ans pour rien.

Donc bon... Moi j'vois pas trop le soucis la dedans franchement.

Oh et... Vive les FA.
Doenyon
Doenyon

Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 40
Localisation : Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Andvari Lun 12 Sep 2011 - 8:13

Ben moi ça me dérange dès lors que quelqu'un décide à ma place de ce que mon perso est en train de faire...

si je peux pas répondre toutes les 30min parce que j'ai un emploi du temps de fou, c'est pas pour autant que mon perso est en train de dormir ou d'errer tel le zombie moyen.
Andvari
Andvari

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Doenyon Lun 12 Sep 2011 - 9:10

Y'a une nuance entre 30 minutes de délai, et plusieurs jours Smile
Doenyon
Doenyon

Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 40
Localisation : Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par CXZman Lun 12 Sep 2011 - 9:10

Alors d'une part c'est pas cool de la part des autres joueurs de présumer des actions ou de l'inaction de ton personnage (ils peuvent juste lui fausser compagnie, c'est déjà bien assez), mais d'autre part si tu as effectivement un emploi du temps de ouf, un peu comme moi, c'est compliqué de jouer, et c'est également compliqué pour les autres de jouer avec toi.

Il n'y a rien d'étonnant à ce que ça pose problème, mais jouer quand on peut pas, 'faut pas non plus s'étonner que ça se passe mal Smile

Y'a pas de gentil ou de méchant dans l'histoire, d'un côté y'a des joueurs qui aimeraient bien pouvoir profiter de la présence des autres pour jouer et d'autres qui aimeraient bien qu'on ne les sanctionne pas parce qu'ils ont une vie très active.

La seule chose qu'on demande c'est que d'un côté comme de l'autre, ça ne donne lieu à aucune remarque à la con en jeu (comme hors jeu, ce qui serait pire).

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Andvari Lun 12 Sep 2011 - 10:07

La différence, c'est une vie en dehors du jeu qui, par moment, ne me permet pas d'avoir physiquement le temps et/ou les moyen de jouer.
j'ai pas envie non us de répondre en 2 lignes quand mon interlocuteur fait l'effort d'écrire un texte correct. Ça n'aurait pour effet que de me laisser une impression de travail bâclé pour ma part et ce serait pas correct vis à vis de l'autre personne.

Et encore une fois je suis bien conscient que c'est pas marrant, c'est pourquoi je tient pas rigueur qu'on me laisse en plan dans ce cas là.

Mais bon... puisque y en à que ça dérange pas, j'ose espérer que le jour où un perso plus impatient qu'un autre leur fausse compagnie en lachant une remarque sur leur consommation de coke alors qu'on leur pose une question et qu'en plus ils prennent pas la peine d'en proposer aux autres, ils se garderont bien de faire une remarque ! Wink

Sur ce je vais aller pisser dans un violon, j'aurais de meilleurs résultats.
Andvari
Andvari

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Lumina Lun 12 Sep 2011 - 10:34

Il me semble que tu as eu des réponses, et des réponses allant surtout dans ton sens. T'es pas obligé de réagir comme ça, non plus.

CXZ est en train de dire que oui, c'est pas cool qu'on te fasse des remarques, et oui, c'est à éviter. Je vois pas trop ce qui manque, c'est exactement ce que tu demandais.


Et les joueurs qui ont lu et qui ne sont pas forcément d'accord ou qui nuancent le truc, ils le font dans une bonne intention (généralement c'est éviter à un joueur de perdre du temps) et ils tiendront probablement quand même compte des remarques pour essayer d'éviter les trucs gênants.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Nitenshi Lun 19 Sep 2011 - 20:40

Alors, j'aimerai rebondir sur ce qu'a dit Andvari pour dire que moi aussi je suis un peu agacé par une certain tendance.
J'estime ne pas avoir un rythme lent même si je ne me connecte qu'une fois pas jour (ceux qui se connectent toutes les 30 minutes ont au contraire un rythme ultra rapide). Mais pourtant, j'ai quand même l'impression que certaines personnes ne comprennent pas la notion d'asynchronicité. Par exemple, aujourd'hui, deux personnes m'ont interpellé et je n'ai pas eu le temps de répondre qu'ils ont quitté la scène. Je peux comprendre qu'ils aient autre chose à faire mais quand même ! J'aurai aimé pouvoir réagir un minimum, un délai de 24h pour une réponse est loin d'être insurmontable.
J'ai l'impression que si on ne répond pas dans la minute, on n'a même pas droit au chapitre.
Après, je ne critique pas le rythme de jeu mais j'estime que certains pourraient avoir la décence d'attendre un minimum les réponses quoi.

Bref, c'était le chapitre coup de gueule de la soirée. ^^
Nitenshi
Nitenshi

Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Lumina Lun 19 Sep 2011 - 20:52

Disons que, ce qu'il faut aussi prendre en compte en général, c'est que tt les joueurs n'ont pas forcément le temps de reste à attendre une réponse, de la même façon que toi tu n'as pas forcément celui de répondre.

Il m'est arrivé d'avoir des projets, par exemple d'aller parler à quelqu'un de pas trop réactif (donc je sais que plus tôt je lui parles, plus tôt je suis libre) et de me sentir obligée d'attendre parce que j'avais posé une question à un type croisé en chemin. A mon sens, y'a forcément un compromis à trouver entre attendre systématiquement 24 heures (et donc soit se limiter dans les interactions, soit prendre un temps fou pour bouger) et enchainer les changements de lieu.

L'équilibre me semble pas facile à trouver..
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par nphcp Mer 21 Sep 2011 - 16:59

Quelle façon bien fallacieuse de justifier l'impatience.

C'est le principe même des jeux asynchrones que d'attendre les réactions des autres joueurs. Il n'y a pas de compromis à trouver !
24h, je trouve que c'est tout à fait correct. De plus, c'est la "durée recommandée" d'attente dans la plupart des jdr asynchrones (même si bien souvent, justement, elle peut aller jusqu'à 48h. Mais là je trouve que c'est beaucoup).

Des projets, des projets... Tu n'es pas à la minute près quand même, ce genre de jeux nécessite avant tout le contact avec d'autres PJs et donc d'attendre leur réponse.

Après, bien sûr, si tu considères que ce n'est pas important de respecter les autres joueurs en attendant un minimum qu'ils aient pu répondre, soit.
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Lumina Mer 21 Sep 2011 - 17:19

SI je loupe le créneau de certains pnjs, je vais attendre 24 + 48 heures juste parce qu'on me force à attendre ? Je trouve pas ça très respectueux des autres joueurs, moi non plus, de les forcer à attendre parce qu'on a des horaires différents.

Je suis impatiente, oui, je le revendique. J'ai aucun souci à l'assumer, je bouge rapidement si je veux et si j'en aie marre d'attendre, je le fais. Je fais déjà des compromis, si je dois jouer avec un chronomètre, ça n'est plus vraiment un jeu.

J'interagis avec un pj, je me sens pas en plus obligée de rester. Si j'interagis c'est déjà que je joue avec lui, plus que si j'avais pas pris le temps de patienter. C'est déjà un effort. Celui à qui je parle fait quel effort, au juste, pour mériter que j'en fasse davantage ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Neit Mer 21 Sep 2011 - 17:23

lumina a écrit:SI je loupe le créneau de certains pnjs, je vais attendre 24 + 48 heures juste parce qu'on me force à attendre ? Je trouve pas ça très respectueux des autres joueurs, moi non plus, de les forcer à attendre parce qu'on a des horaires différents.

Quand y'a impossibilité technique le respect n'est pas une donnée qui peut intervenir (et son absence non plus).
C'est une impossibilité. C'est pas comme si le mec te faisait attendre son RP et faisait des actions sans te répondre.
Là par contre ce serait du gros foutage de gueule...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Lumina Mer 21 Sep 2011 - 17:38

C'est pas un manque de respect tant qu'on me laisse libre de la conduite à tenir. Qu'on me rappelle que certains ont des difficultés à se connecter et donc à répondre régulièrement, je n'ai aucun souci avec ça et je l'accepte. Qu'on vienne me reprocher ma façon de jouer ou qu'on fasse preuve d'intolérance dans une situation ou on me demande à moi de faire preuve de tolérance, j'ai du mal.

Je ne vois pas de manque de respect dans le joueur qui malgré lui me fait attendre 24 heures, ou plus. Je vois un manque de respect dans celui qui exige que j'attende 24 parce qu'il est absent, et qui vient me faire des reproches parce que je dis que parfois je bouge avant parce que je n'aime pas attendre.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Landryt Mer 21 Sep 2011 - 18:28

nphcp a écrit:C'est le principe même des jeux asynchrones que d'attendre les réactions des autres joueurs. Il n'y a pas de compromis à trouver !

En fait, non. Le principe des jeux asynchrones c'est qu'on a pas à venir te saouler hors jeu pour que tu viennes répondre tout de suite là maintenant parce que c'est pressé. Parce que c'est un jeu asynchrone. Ce n'est certainement pas d'attendre des plombes avec le sourire celui d'en face.

Personnellement, au contraire de Lumina (sale fille), je suis quelqu'un de très patient, et ça ne me dérange pas d'attendre 24h, 48h, voir plus, quand le rp est sympa, et que je n'ai rien sur le feu.

Il m'arrive également d'avoir des choses à faire et d'expédier des rencontres type "salut, si ça te dit tu peux me retrouver au café du coin, faut justement que j'y retrouve quelqu'un, ++ !".

Très récemment j'ai croisé quelqu'un sur ma route pour aller voir un pnj avec lequel je comptais effectivement avoir une discussion possiblement longue et fastidieuse, je n'ai pas hésité à saluer le dit pj, l'inviter à me retrouver là où je me rendais, et me barrer (avec clâsse) sans plus attendre.

Alors oui certes, je n'étais pas non plus à la minute près.

Est-ce une forme d'irrespect pour autant ? Non, j'aurais pu tout aussi bien passer sans rien dire et continuer mon chemin. Ça n'oblige en plus en rien le mec à venir me retrouver, la liberté d'action de tout le monde est préservée, hourra.

Un prétexte fallacieux à l'impatience ? Ma foi, nous avons tous nos priorités et le jeu doit en être un pour tout le monde, impatience ou pas. Keep cool, prend un Kiss cool.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par CXZman Mer 21 Sep 2011 - 18:47

Comme d'habitude, j'aurais dû fermer ce topic une fois que le message d'origine était passé. Là ça flame pour rien.

Le message étant :

- c'est mal de se servir d'un RP douteux et d'une écriture sarcastique à la noix pour faire une remarque HRP déguisée à quelqu'un parce qu'il met trop de temps à répondre.
- c'est mal de se servir d'un RP douteux et d'une écriture sarcastique à la noix pour faire une remarque HRP déguisée à quelqu'un parce qu'il joue trop vite et qu'il n'attend pas.
- c'est bien de ficher la paix aux autres joueurs et de se concentrer sur le jeu à la place Smile

La remarque d'origine était pertinente, mais je ne vais pas courir après tout le monde sur ce topic pour leur dire de se calmer comme j'avais déjà commencé à le faire.

Je locke.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la définition d'Asynchrone Empty Re: de la définition d'Asynchrone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum