Des bottes pas si secrètes

Des bottes pas si secrètes

Message par Lumina le Lun 14 Nov - 19:31

Il n'y a pas d'action permettant de connaitre les bottes de quelqu'un. Ca peut être intéressant pour créer du jeu (recherche d'information, échange d'informations, etc etc...)
Lumina

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des bottes pas si secrètes

Message par Neit le Lun 14 Nov - 19:50

lumina a écrit:Il n'y a pas d'action permettant de connaitre les bottes secrètes de quelqu'un. Ca peut être intéressant pour créer du jeu (recherche d'information, échange d'informations, etc etc...)

Désolé, il manquait un mot.
Neit

Message par Lumina le Lun 14 Nov - 19:51

Ouaip, mais je maintiens l'idée.
Lumina

Message par Invité le Lun 14 Nov - 19:59

Lorsqu'on les voit exécutées on reconnait facilement certaines, d'autres parce qu'on les connait aussi.

Je pense que ça reste le principe de base à ce niveau, si on ne voit pas une botte secrète être exécutée, on ne peut pas savoir que quelqu'un la possède.

Après y'a bien un truc pour les pouvoirs d'ombre et les sorts, du coup, ben pourrait y avoir un pouvoir d'affrontement basé sur la ruse qui permet de déceler les bottes connues par l'adversaire.

Invité
Invité

Message par Lumina le Lun 14 Nov - 20:03

Pas de souci si on fait une version légèrement différente, qui peut être basée sur le fait de connaître la botte de vue (l'avoir vue exécutée, avoir eu un enseignement, avoir la botte... )
Lumina

Message par F0X le Lun 14 Nov - 20:46

Je vois pas bien l'intérêt.
D'une parce que c'est des bottes secrètes.
Deux, ça n'apporte pas grand chose.

Autant un pouvoir, ça permet de savoir et de tenter de l'éviter. Autant éviter une botte... tu la vois, bah tu sais pas la faire. Tu la connais... si tu la reconnais pas, alors c'est pas un truc à coder en plus qui t'aidera.

Je vois pas bien l'intérêt si ce n'est coder un truc pour coder un truc.
F0X

Message par Lumina le Lun 14 Nov - 20:53

Ah, si, justement, tu PEUX éviter une botte. C'est là tout l'intérêt et la beauté du truc.

Une botte, c'est une action qui va se caser après une série d'action. Ta botte qui a comme condition "avoir fait un triple salto arrière", le mec qui te voit faire un triple salto arrière, s'il sait que tu as la botte, il va se méfier.

Mais comme l'action peut être une action relativement commune (et plus passe partout que le triple salto arrière), tu as un intérêt à savoir qui est capable d'utiliser telle ou telle botte.

Je dis pas que c'est fantastiquement énorme mais ça me semble quand même avoir un intérêt.
Lumina

Message par F0X le Lun 14 Nov - 20:56

En gros les bottes c'est :
- avoir une arme (tu peux l'empêcher en désarmant... ahah, c'est une boote)
- ne pas avoir été touché (bah suffit de taper... comme d'hab)
- effectuer une action (quand tu vois l'action, t'en as plus pour contrer sauf si tu as l'initiative)

En gros, situation rare, quasi inexistante. Intérêt qui frôle l'inutilité autre que savoir. C'est cool de savoir mais bon... là, je vois pas l'intérêt.
F0X

Message par Landryt le Lun 14 Nov - 23:25

Ben techniquement si il y a de l'intérêt, si je sais qu'en face le gars il a une botte qui ignore la défense, je vais pas essayer de parer ou contre attaquer, du coup.

Ce genre de trucs.

Mais bon, le côté secret du truc me plaît assez aussi.
Landryt

Message par Ezian le Mar 15 Nov - 8:31

Moi je trouve comme c'est bien.

Quand on connait une botte, ben en général, quand on voit un mec qui commence à faire comme dans notre botte, on pense qui va botter.

Pas besoin de savoir qui l'as, ou qui l'as pas, puisque pour avoir la description complète, faut la connaître.

En fait, la situation actuelle, c'est la réalité. C'est bien.

De plus, ce n'est pas pareil que les pouvoirs : autant un mec qui manipule le multivers, on peut se dire qu'il sent le souffre azoté (et donc qu'il sait entraver), autant un mec qui sait une botte, c'est pas écrit sur sa fiche médicale.
Ezian

Message par Neit le Mar 15 Nov - 8:37

Ben ouais. Limite, si devait y avoir de la détection de botte, ce serait + avec Intriguer qu'avec Ruse, car la connaissance de ce genre de choses se fait probablement bien mieux par les réseaux que par la simple observation du comportement.

Mais même ainsi, je m'oppose à la possibilité (quelle qu'elle soit) de connaître les bottes secrètes d'autrui via une action de détection : offrez cette possibilité, et vous faites immédiatement sauter le "secrète" de l'expression "botte secrète". Les informations peuvent circuler à des vitesses parfois... surprenantes, et les plus grands guerriers seraient quasiment immédiatement tous spoliés de leurs secrets.
Neit

Message par Lumina le Mar 15 Nov - 8:55

Je trouve quand même les arguments exposés assez peu pertinents. Les bottes sont un avantage de même nature que les pouvoirs, pouvoir obtenir des informations serait intéressant.

D'autant que les mécanismes proposés permettraient d'arriver à une situation intéressante et cohérente.. Si le mot "secrète" dérange tant que ça, on peut également le retirer.
Lumina

Message par Neit le Mar 15 Nov - 8:56

lumina a écrit:Je trouve quand même les arguments exposés assez peu pertinents. Les bottes sont un avantage de même nature que les pouvoirs, pouvoir obtenir des informations serait intéressant.

D'autant que les mécanismes proposés permettraient d'arriver à une situation intéressante et cohérente.. Si le mot "secrète" dérange tant que ça, on peut également le retirer.

Jugements de valeur, non-argumentés.
Neit

Message par Astaroth le Mar 15 Nov - 9:11

Les bottes ne sont pas de même nature que les pouvoirs.
Ok, les pouvoirs et les bottes peuvent chacun s'apprendre, être appris à quelqu'un d'autre, etc.
Mais la similitude s'arrête là.

Les bottes ont besoin de prérequis très précis pour pouvoir être lancées.
Pas les pouvoirs.

Les bottes ne peuvent être utilisées qu'en combat.
Pas les pouvoirs.

Il y a plus de restriction à utiliser une botte qu'un pouvoir, donc.
Si on instaure un pouvoir qui permet à tout un chacun de déterminer quel guerrier possède telle ou telle botte, on va avoir une circulation d'information tellement rapide que, effectivement, elles n'auront plus rien de secret.
Et je m'y oppose.

When I am in a bad mood and someone asks me "Who made you mad?" (Cliquez pour voir l'image)
Astaroth

Message par Silence le Mar 15 Nov - 9:14

+1 avec Astaroth
Silence

Message par Ezian le Mar 15 Nov - 9:16

Tu te trompes Lumina (avec tout le respect que je te dois).

Oui, les bottes et les pouvoirs s'apprennent de la même façon.

Non ce n'est pas le même type d'avantage.

C'est comme... Un compteur geiger et une pile atomique. Les deux nécessite de bonne connaissance en physique pour les concevoir et les fabriquer.

Pourtant, si tu veux faire avancer ta voiture avec un compteur geiger, bon courage.

Les bottes n'ont d'utilité que si elles sont secrètes.

Les pouvoirs sont plus utiles s'ils sont connus d'au moins une personne.

Tu ne trouvera nul part quelqu'un pour dire : "J'aurai besoin d'un combattant sachant lancer la botte de Nevers."

Par contre, tu entendras souvent "J'ai besoin d'un créateur d'atout, d'un pisteur d'ombre, etc".

Mes arguments était peut-être exposés de manière impertinente, mais je les trouvais très pertinents au contraire. J'espère que ceux présentés ci-dessus de manière plus formelle seront à tes yeux plus pertinents.
Ezian

Message par Lumina le Mar 15 Nov - 9:18

Je te pensais plus doué pour comprendre ce qui est exprimé, Neit. Bien, la version détaillée, dans ce cas.

Un mécanisme de recherche d'information existe pour plusieurs mécanismes de pouvoir : pouvoirs magiques, pouvoirs d'ombre, faveurs. Pouvoir est ici entendu au sens large, pas seulement ce qui relève du pouvoir magique.
Ces informations sont par défaut secrètes bien que leur nom ne comporte pas ce mot. On pourrait parler de pouvoir de sorcellerie secrets, de faveurs secrètes... Mais on va distinguer ce qui est secret ou non par l'usage essentiellement.

Définir des bottes comme secrètes revient à accorder à ce domaine une excessive protection qu'il ne mérite de fait pas, puisqu'il s'agit d'un avantage supplémentaire offert au combattant, comme peut l'être un pouvoir pour un sorcier.

On peut cependant considérer les choses ainsi : si quelqu'un peut détecter une botte comme secrète, l'information reste secrète : elle n'est pas affichée à la vue de tous, c'est le personnage qui ensuite va diffuser ce secret. Et rien n'empêche, et personne n'aurait l'idée de l’empêcher, de dire déjà aujourd'hui qu'un personnage possède telle botte secrète, parce qu'il l'aura vu utilisée, par exemple.

Je vais cependant détailler : si je considère comme peu pertinent d'utiliser un argument rp (la dénomination d'une chose), c'est parce que les faits ont déjà depuis longtemps prouvé le peu de pertinence de tels arguments. Je vais cependant donner un exemple : il a été jugé nécessaire de faire qu'une communication par atout ne soit pas, par défaut, discrète. Les éléments du livre (le background de référence), ou ceux du jeu vont à l'encontre d'une telle décision : j'ai pu parler discrètement par atout, il est donc incohérent que je ne puisse plus parler discrètement par atout, donc les contacts d'atouts doivent rester secrets.

C'est également applicable ici : si il est jugé intéressant de pouvoir découvrir une botte, alors l'argument de leur aspect secret est d'un poids nul.

Est-ce intéressant ? C'est la question sur laquelle il faut débattre. Je donnerai un autre exemple : voyager par atout ne permet pas de voyager par atout mais de faire voyager par atout. Si proposition il devait y avoir sur ce pouvoir, on s'attendrait à ce qu'elle porte sur ce que le pouvoir fait, et pas ce que son nom, raccourci pour pouvoir le désigner de façon pratique et rapide, peut laisser penser.

Je reprendrai cependant sur l'intérêt d'un mécanisme de découverte des bottes, rejoignant le début de mon post : les bottes sont des sources de pouvoir. On peut découvrir les sources de pouvoir de bien d'autres domaines. Dans le cas des bottes, il serait particulièrement intéressant de pouvoir le faire aussi, puisque ça apporte un gain de puissance aux personnages en combat, situation vitale bien souvent, et ou il est important de pouvoir se défendre.
Comme ce gain de puissance n'est pas fondamental pour les combattants, alors il est important qu'on puisse avoir des moyens de lutter contre, sachant que cela demandera d'y consacrer du temps et donc des efforts.

Un mot bref sur l'argumentation de l'équilibre et de la cohérence : il a été proposé qu'on ne puisse détecter sur autrui que des bottes qu'on a vu utilisées ou qu'on connait (possession, apprentissage en cours). Une telle restriction préserverait l'aspect "secret" (tu dois connaître ce que tu cherches) tout en limitant fortement la diffusion d'information. Elle permet donc de mettre en place une recherche d'information raisonnée et logique, qui s'intègrera parfaitement dans la logique rp qu'on veut donner aux bottes, c'est à dire des talents de combat qu'il faut avoir vu ou avoir appris pour pouvoir se défendre contre eux.
Lumina

Message par CXZman le Mar 15 Nov - 9:19

Lock, vous l'avez bien cherché Smile

Je règle ça ce soir, je vais pas déranger mon temps de travail pour ces âneries

CXZman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé