J'aurai pas du m'en mêlée

J'aurai pas du m'en mêlée

Message par Dechlan le Ven 9 Déc - 22:57

Sous ce titre barbare se cache une vraie idée : dans une baston actuellement, quand en mêlée on est par exemple à 6 contre 4, et bien mes 5 compagnons et moi-mêmes pouvons tous attaquer le même adversaire, laissant aux autres le loisir de faire tapisserie. Enfin, ils attaquent aussi bien sûr mais à moins de faire comme nous, c'est sûr qu'on va gagner.

Bref, ça me semble pas normal que dans une mêlée, on puisse systématiquement choisir son adversaire. Et surtout tous choisir le même ! Il faudrait que lorsqu'on lance une attaque dans une mêlée, l'adversaire ce soit celui qui vient, comme il vient (disait Noir Désir). Bref, vive le random de ciblage !
Dechlan

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'aurai pas du m'en mêlée

Message par Metos le Ven 9 Déc - 23:27

Dechlan a écrit:Sous ce titre barbare se cache une vraie idée : dans une baston actuellement, quand en mêlée on est par exemple à 6 contre 4, et bien mes 5 compagnons et moi-mêmes pouvons tous attaquer le même adversaire, laissant aux autres le loisir de faire tapisserie. Enfin, ils attaquent aussi bien sûr mais à moins de faire comme nous, c'est sûr qu'on va gagner.

Bref, ça me semble pas normal que dans une mêlée, on puisse systématiquement choisir son adversaire. Et surtout tous choisir le même ! Il faudrait que lorsqu'on lance une attaque dans une mêlée, l'adversaire ce soit celui qui vient, comme il vient (disait Noir Désir). Bref, vive le random de ciblage !

Le full random je vois pas l’intérêt. Y a aussi de la stratégie dans un combat. Tu fais un type d'attaque contre une cible que tu feras pas contre une autre.
On peut mettre en place une "limite" de nombre d'attaque sur une personne. Au dela les gens ne font rien durant le tour ou blesse un alliée.

Exemple :
Un premier protagoniste engage la cible 1. Un deuxième protagoniste peut engager la cible 1. Le nième protagoniste a tenté d'engagé la cible 1 sera gèné par les autres avant lui.
Option 1 : il frappe un alliée qui s'est mis entre lui et sa cible
Option 2 : il ne fait rien

Les options 1 et 2 sont tiré avec plus ou moins de probabilité en fonction de capacité du mec qui agit.

Metos

Message par CXZman le Ven 9 Déc - 23:30

Alors autant je comprends le constat, autant je refuse la solution proposée Smile

Le système a été conçu sur un maximum de choix tactique laissé au joueur... sans que ça devienne une plaie à gérer. Néanmoins, même dans le plus obscur système de baston on te laisse le choix de ta cible. T'es quand même venu rien que pour ça.

Ce qui n'est pas exclu, en revanche, et qui serait crédible par réalisme, c'est que plus on attaque la même cible, plus l'efficacité de l'attaque du nouvel attaquant est réduite. S'il est extrêmement dur de défendre à 1 contre plusieurs, il est ultra dangereux et périlleux d'attaquer à plusieurs contre 1.

EDIT : alors un peu comme Metos sauf que les limites c'est le mal. Les contraintes c'est mieux.

CXZman

Message par Dechlan le Sam 10 Déc - 7:40

Peut être, mais si vous avez un jour joué au rugby (et donc fait une baston de groupe) je peux vous assurer qu'on choisi absolument pas sa cible, on frappe ce qui vient et qui porte un maillot différent.

Parce que actuellement, c'est carrément nimp la manière dont on cible en mêlée. Et ma solution à l'avantage de la simplicité : coder un random ça doit vraiment pas être sorcier.

Sinon, pourquoi pas un test sur le score d'Escarmouche de l'attaquant, avec une difficulté croissante selon le nombre d'attaques encaissées par la cible, si le jet est raté : random.
Dechlan

Message par Invité le Sam 10 Déc - 7:48

Alors je n'ai que peu joué au Rugby, mais pour moi ce n'est pas comparable à une baston de groupe.
Pour avoir vécu de nombreux combats en GN, je peux t'assurer qu'avec un minimum de ruse, tu peux choisir la cible que tu veux.
Un combat même massif c'est pas une mêlée, ça n'a vraiment rien à voir.

Invité
Invité

Message par F0X le Sam 10 Déc - 8:58

En fait, je vois pas les escarmouches comme des mêlées. DU moins pas dans le sens où tu frappes le mec en face de toi, puis le suivant etc... Tes troupes, sans doute, le PJ moyen non.
Il est ambrien. Donc déjà, au rugby, il perd jamais le ballon et le terrain pour être un mini challenge doit ressembler à celui d'Olive et Tom.

Je vois ça comme des passes d'armes. Tu frappes ce qui vient au fil de l'eau et quand tu trouves une cible intéressante, tu t’investis et tu sort ton échange.

On cherche pas forcément un truc réaliste, mais un plaisir de jeu partagé. Modifier en ajoutant des contraintes, pourquoi pas, ajouter des limites (notamment l'aléatoire) qui enlève du plaisir, non.
F0X

Message par CXZman le Sam 10 Déc - 11:52

J'ai joué en compétition au rugby et j'ai fais de l'escrime médiévale. Je sais donc à quel point les deux disciplines n'ont putain de rien à voir Smile (et je fais partie des gens que ça ulcère d'entendre parler du rugby comme d'un sport de combat. Si c'était le cas, y'aurait pas de ballon).

Sinon +1 FoX

CXZman

Message par Lumina le Sam 10 Déc - 11:54

J'aime bien l'idée d'un malus cumulatif, à condition évidemment qu'il y aie plus d'un adversaire (sinon rester à regarder c'est pas très fun). Mais l'aléatoire c'est pas très fun...
Lumina

Message par Dechlan le Sam 10 Déc - 11:55

Je ne vois pas en quoi c'est du plaisir pour celui qui se mange 10 attaques, pendant que ses copains font tapisserie à coté. C'est même limite vexant pour les huit copains qui se retrouvent sans vraiment d'adversaire et qui, pour limiter la casse, vont devoir faire pareil et tous cibler le même adversaire pour le dégager vite et pas se retrouver avec trop de surnombre en face. Bref, vive le manque de fairplay.

Mais c'est pas grave, oubliez j'ai surement tort.
Dechlan

Message par Lumina le Sam 10 Déc - 12:16

Oui enfin, y'a globalement un accord avec ton constat et des solutions proposées qui vont dans le sens de ce que tu veux.

Je vois pas ce qu'il te faut de plus, je trouve ça déjà pas mal.

Les gens essayent juste de préserver le fun de la situation actuelle en ajoutant un aspect stratégique supplémentaire plutôt que d'en retirer.
Le random c'est très vite frustrant, surtout quand les ennemis n'ont pas tous la même valeur stratégique.

Encourager les joueurs à choisir un adversaire différent parce que sinon ils subissent des malus, c'est assez naturel pour pousser à un comportement différent, sans être aussi frustrant qu'un random choix qui peut même te pénaliser (attaque sur le gros méchant avec sa contre attaque de prête, attaque sur un type que tu aimes bien). Alors oui, ça peut paraître fun de l'extérieur, mais je trouve ça plus frustrant qu'autre chose si on doit se payer ce genre de sanction alors qu'on a 65 en escarmouche et qu'on est censé se débrouiller un minimum pour faire des trucs bien.

Un malus, ça suffit à motiver une équipe à mettre au point une stratégie évitant au max les malus et essayant d'optimiser ses actions.
Lumina

Message par CXZman le Sam 10 Déc - 12:29

Les attaques coordonnées c'est bien. C'est pour ça qu'on met des actions en jeu pour coordonner les actions et qu'on fonctionne par rounds.

Cibler la même personne c'est intelligent car efficace (en jeu).

Que tout le monde cible la même (sous entendu genre 10 personnes) c'est d'autant plus bourrin et je veux bien entendre que ça commence à devenir moche sur le principe.

L'aléatoire ça fout juste tout en l'air. C'est un non ferme.

Limiter à X attaquant sur la même personne, ça créé des possibilités de protection (genre si tes alliés sorciers t'attaquent en physique, t'es immunisé pour le round).

Augmenter un malus au fur et à mesure du round en fonction du nombre d'attaques sur la même cible ça mettra en valeur l'initiative (le premier à frapper aura les meilleures chances) et ça amène le joueur, et non pas le pifomètre, à faire un choix tactique entre accepter le malus et cibler la même personne, ou tenter de trouver un autre moyen de gagner le combat en ciblant quelqu'un d'autre.

Ce qui est plus intéressant, tout de suite.

EDIT : Lumina +1

CXZman

Message par F0X le Sam 10 Déc - 12:43

Et je rappelle qu'il existe l'action protéger.
F0X

Message par Aelkim le Sam 10 Déc - 13:44

D'ailleurs, c'est normal que l'action protection ne fonctionne qu'avec l'épée ou c'est un bug?

Aelkim

Message par Sleipnir le Sam 10 Déc - 19:26

J'ajoute que parfois c'est moyen technique de cibler tous le même adversaire. Suffit que ce mec ai pas une esquive dégueu et la quantité d'actions "perdues" aux yeux du compteur d'avantage est non négligeable.

En gros ouais c'est cool tu l'a fatigué mais au final tu te retrouves con parce qu'il est fatigué mais a suffisamment esquivé pour que l'avantage soit pour son camp.

On peut rappeler que les armées ça existe aussi.

Et puis bon quand t'es faiblard dans une baston de gros faut pas s'étonner que tout les gros en face te ciblent en mode "écartons les gêneurs".
Sleipnir

Message par Ezian le Lun 12 Déc - 8:40

Moi je dis, c'est une tactique de lâche de s'en prendre au même adversaire à plein.

Il faut d'abord s'attaquer en un contre un aux plus faibles et moins protégés.

(non, je n'ai rien à apporter à cette discussion, l'optimisation et le calcul ca me donne des boutons).

FORCE HONNEUR ET GLOIRE !
Ezian

Message par Kalou le Lun 12 Déc - 13:51

Ahem .. merde, c'est qui ton perso déjà ? cherry
Kalou

Message par Ezian le Lun 12 Déc - 13:53

Je préfère rester incognito. Si les gens savaient que mon perso était une sous-merde, cela ferait honte à mon popa.
Ezian

Message par Silence le Lun 12 Déc - 14:11

Moi je l'ai toujours su...
Silence

Message par Ezian le Lun 12 Déc - 14:25

Oui, ben Silence !
Ezian

Message par Grish le Lun 12 Déc - 15:09

De toute façon un peu de virilité et une grosse répartie c'est bien plus efficace que de l'optimisation en combat !
Grish

Message par Ezian le Lun 12 Déc - 15:26

Certes...

Je crois même qu'on vient de démontrer la pertinence de cette tactique.

Ezian

Message par Invité le Lun 12 Déc - 15:31

Grish a écrit:De toute façon un peu de virilité et une grosse répartie c'est bien plus efficace que de l'optimisation en combat !

Un peu de repartie et une grosse virilité ça marche aussi. Cool

Invité
Invité

Message par Grish le Lun 12 Déc - 16:36

C'est vrai.
Surtout qu'au final je n'ai pas beaucoup utilisé ma grosse répartie.
Grish

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé