Peace, man !

Aller en bas

Peace, man !

Message par Dechlan le Mer 22 Fév - 12:15

Voila une idée que j'ai eue. Elle vaut ce qu'elle vaut mais elle donne une opportunité aux sociaux alors...

J'imaginais deux guerriers qui se bastonnent. Si si ça arrive de temps en temps et en plus parfois pour de bonnes raisons, même si elles sont souvent mauvaises. Bref, je m'égare les deux se tabassent et aucun ne veut lâcher prise et reconnaître sa défaite. Du coup ça va finir avec un gars par terre alors que c'était pas forcément le but de départ.

Et là se pointe un social qui se dit que c'est complètement débile de se tabasser comme ça sans raison alors il tente une médiation, en proposant aux deux bourrins d'arrêter de se tatanner la couenne. Il y met les formes parce que le roleplay c'est important et y clique, y clique, il y est. Le script lance l'action et comme il est fort en Persuasion, ben ça marche.

Du coup dans l'historique de chacun des deux furieux, y'a un truc qui s'affiche un peu comme une fenêtre de contact d'Atout où on peut répondre directement. Et ça propose aux deux bourrins de cesser le combat. Si les deux cliquent et ben ça s'arrête sans perte de RS genre statu-quo.

Variante : si le social c'est l'un des deux bourrins, pour lui c'est clic automatique et ça s'arrête si l'autre clique aussi.

Rien n'oblige les bourrins à cliquer et même, ils peuvent faire style qu'ils entendent pas. Le social peut devenir un bon ami des duellistes chauds de la patate qui regrettent d'avoir été si loin tout comme il peut devenir leur pire ennemi s'il est vu comme un mec pénible qui se mêle de ce qui le regarde pas. Tout dépend du roleplay du social et ça c'est bien, non ?
Dechlan
Dechlan

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Neit le Mer 22 Fév - 13:22

L'idée me semble intéressante.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Invité le Mer 22 Fév - 13:24

Pour éviter que ce soit trop rentable (comme mise à terme du combat)
Je vois bien une petite perte de RS de chaque coté, avec un gain équivalent pour le social.

Mais bon ça me satisfait pas non plus.
En tout cas j'aime l'idée, y'a que le cout en RS qui me chagrine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Silence le Mer 22 Fév - 13:51

L'idée me semble intéressante aussi, faut juste trouver un bon compromis pour le rs en effet.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par stefthewolf le Mer 22 Fév - 13:58

je trouve l'idée sympa aussi, mais il est clair que ça mérite un ajustement au niveau rs
stefthewolf
stefthewolf

Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Sleipnir le Mer 22 Fév - 18:47

Perso je trouve que c'est aussi une bonne idée. J'ai déjà pu assister à des combats qui finissaient pas malgré la médiation parce qu'aucune des deux parties ne voulait baisser les armes.
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Diabolo le Mer 22 Fév - 19:36

Excellente idée, on a tous assisté à des combats qui ne se terminaient pas justement pour cette raison.
Pour la perte de rs, il me semble qu'un combat même "amical" est déjà assez dangereux comme ça, pour ne pas multiplier les combats inutiles; sinon, on peut imaginer une petite perte de rs pour les deux combattants histoire d'éviter que ça devienne un encouragement aux combats "gratuits", bref une source d'abus, mais si cette perte est trop forte, l'action n'a plus aucun intérêt.

Diabolo

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Landryt le Mer 22 Fév - 19:45

Hé bien personnellement je trouve que toute action irréfléchie devrait avoir sa part de conséquences.

Démontrer à une personne qu'ils sont débiles de se foutre sur la tronche alors qu'on peut régler ça autrement DEVRAIT leur faire perdre du RS justement.

Donc je suis plutôt pour, mais je trouverais plus logique que les deux protagonistes perdent du RS (chacun la moitié de ce que le perdant aurait perdu).
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Diabolo le Mer 22 Fév - 20:17

La justification tient debout, mais le plus fort des deux poutrera joyeusement son petit camarade et l'action ne servira toujours à rien.

Diabolo

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Lumina le Mer 22 Fév - 20:22

Bah, ça dépend. Même avec une perte de RS l'action peut servir, pour deux raisons :

- Aucun d'eux ne perdra la face, donc c'est cool pour eux, ils gardent leur image de gros dur qui cède pas, et déjà ça compte pas mal.
- Si on propose une médiation et qu'un gros bourrin refuse, il risque de se prendre des critiques, donc perte de RS de toute façon. Ca serait donc un peu idiot de ne refuser QUE pour la perte de RS.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Justin Bieber le Mer 22 Fév - 20:50

Il n'y a que moi qui ait conscience que le RS ne sert strictement à rien ? Blague à part, idée très sympa en effet, et qui devrait potentiellement même exister de base, sans l'entremise d'une tierce personne. Genre proposer un match nul à l'occasion d'un combat amical lorsqu'on reconnaît à sa mesure la valeur de l'adversaire. La médiation d'un tiers social pourrait quant à elle améliorer les choses en ce qui concerne l'ajustement de RS.

Au-delà de ça, et en m'excusant par avance de dévier du thème initial, je m'étonne beaucoup d'entendre souvent les gens parler d'abus en ce qui concerne les combats d'entraînement. L'abus consiste en quoi ? A pexer les compétences de combat ? Genre un peu comme ce que font très facilement les spécialistes des trois autres domaines, le plus souvent sans le moindre danger et en ayant à la clé des avantages concrets (gain d'information et/ou de pouvoir politique) ? De mon point de vue, les chiffres inscrits sur les fiches de personnage n'ont aucun intérêt en eux-même. C'est ce qu'ils permettent de réaliser qui est important. A mes yeux, le nombre d'actions qu'un personnage peut réaliser est globalement limité (même s'il peut toujours faire du RP) puisqu'on n'a pas de PC/PF infinis, ce qui signifie qu'il faut tirer le meilleur parti du "capital de possibilités" de nos personnages. Donc une dépense de PC/PF pour faire une action qui n'a pas d'autre but que d'améliorer un chiffre sur la fiche de personnage est déjà en soi un gaspillage terrible, puisque à côté de ça, il y a une quantité d'actions permettant de pexer ET d'obtenir des gains ingame très intéressants.

Tout ça pour dire que si les domaines d'Ambre étaient des disciplines olympiques, le domaine martial, ça serait le handisport. Je ne dis pas ça pour dénigrer quoi que ce soit, attention, simplement pour mettre en exergue que l'intervention d'un personnage combattant est aussi déterminante dans ce jeu qu'elle est rare. Car c'est pas tous les jours que les Princes d'Ambre livrent des combats importants. Le reste du temps, les combattants le dépensent à simplement s'entraîner sans obtenir de véritable autre gain que l'amélioration de leurs propres facultés, quand à côté de ça, leurs cousins des autres domaines font moult choses fort intéressantes (enfin, dans le domaine magique en tout cas, mais j'imagine que le bidouillage d'ombre ou les complots des alcôves des sociaux offre bon nombre de retombées très intéressantes qui vont bien au-delà de la simple amélioration des facultés associées). Donc ça serait bien de les laisser au moins pouvoir s'entraîner sans les brider outre mesure. Car quand je compare mon personnage, qui croule tellement sous les possibilités ingame qu'il me faudrait une récupération de PC/PF quadruplée pour faire tout ce que j'aimerais faire, à celui de Sezni que j'ai chopé (et châtié comme il le méritait, rassurez-vous) plus d'une fois à rester oisif avec ses jauges pleines fautes d'actions à faire, je me dis qu'il y a quand même un sacré déséquilibre quelque part.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Silence le Mer 22 Fév - 20:54

Dis donc, ça fait plaisir de voir enfin un mago reconnaître que leur axe est super bien :p

Plus sérieusement, j'irais pas jusqu'à dire que les combattants sont pourris et inintéressants en comparaison... Faut aussi se dire que malgré tout, le combat physique, c'est le seul moyen direct qui permet d'éliminer définitivement un autre personnage.

Pour la variété d'action, c'est sûr que c'est un peu réduit par rapport à ce peuvent faire les autres axes, mais c'est incomparablement plus radical et létal. D'où les limitations que Lupin a mis à ce niveau, je pense.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Justin Bieber le Mer 22 Fév - 21:15

La magie, c'est juste ultime. Tu peux dans une moindre mesure émuler un aspect très intéressant du Social avec charmes, être omniscient en découvrant tous les secrets d'autrui, avoir le don d'ubiquité puisque tu peux te téléporter quasiment partout en un tour de main (j'en suis à un stade où je pleure du sang quand je dois cramer des PC/PF pour faire plus de 5 tableaux d'affilée à pied), avoir des troupes comme les martiaux, dissiper leurs troupes bien plus efficacement qu'ils ne le feraient eux-même à la main, et par-dessous tout CREER DES ATOUTS. Oh, et accessoirement, tu peux dégommer n'importe quel martial en combat à l'aise pour peu que tu l'engages en premier en combat magique.

Et toutes les actions précédentes à part la première (qui se voit) et la dernière (qui comporte des risques) se font sans danger et en toute discrétion, ce qui permet de s'en servir très facilement, quasiment sans contraintes, et en les pexant sans aucune difficulté. A titre d'information, sans chercher aucunement à faire le malin mais pour bien illustrer mon propos : en ayant commencé le jeu un peu plus tard que les premiers personnages et donc étant probablement derrière quelques anciens comme Morgane, j'ai à l'heure actuelle un total cumulé de points de compétence de [On essaye d'éviter de raconter ses stats devant tout le monde, merci]. Et tout ça, je l'ai obtenu sans jamais utiliser une action rien que pour la pexer, mais en faisant des actions très intéressantes ingame qui m'ont permis d'acquérir beaucoup de choses (informations, faveurs d'autres personnages pour divers services uniques rendus, certains combats décisifs, etc).

Donc quand j'entends parler d'abus en ce qui concerne le domaine martial ... ça me fait gentiment sourire ^^.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Justin Bieber le Mer 22 Fév - 21:22

Juste pour préciser : je ne dénigre pas l'intérêt des 3 autres domaines, car tous sont indispensables à un moment ou un autre. Je dis juste qu'en comparaison des 3 autres, et surtout face au domaine magique, le domaine martial souffre de terribles limitations, à savoir : opportunités d'actions décisives rares par rapport aux 3 autres, difficultés à progresser, et risque inhérent au fait de se battre.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Lumina le Mer 22 Fév - 22:06

Je pense que tu oublies un point important, en terme de pex, le pex pris dans le domaine martial peut permettre de tuer plus vite d'autres personnages.

Alors, oui, progresser trop vite serait un abus parce que ça bouleverserait cet équilibre, basé en partie sur une plus grande difficulté à pexer le combat. Pour éviter que, d'une part,ça conduise à tuer trop facilement d'autres pjs, d'autre part que ça donne encore plus de poids à la menace de les tuer (qui dissuade de pas mal de trucs)

Ca veut pas dire non plus qu'il faut pas d'action pour les combattants, juste qu'il faut être prudent.


Je rejoins sur l'utilité globale du RS (qui sert juste pour les contestations), mais ça fait au moins office de contrainte symbolique (et ça permet d'avoir le mécanisme en place si un jour le rs retrouve de l'importance)

Je ne suis pas sure que dissiper une troupe soit si facile. En théorie c'est quand même censé être galère, déjà qu'en renvoyer n'est pas forcément facile. Ensuite, si tu dissipes tes propres troupes c'est peut-être différent coté difficulté.

Pour finir : concernant la magie, le souci c'est que la différence d'intérêt varie énormément selon les pouvoirs que tu possèdes (et ta façon de jouer, le fait de jouer un perso sans conscience pouvant être plus avantageux là ou ça se voit peut-être moins dans d'autres axes). Je nie pas qu'il y a des pouvoirs très sympas et une fois que tu as les éléments, tu peux en profiter de façon très chouette (mais ces éléments ne sont pas si simples à obtenir, je pense aux atouts par ex)
Mais bon, voila, si tu n'as pas le bon pouvoir, c'est parfois difficile de trouver des actions intéressantes à faire, sachant que certains pouvoirs sont difficiles à obtenir (et beaucoup de pouvoirs intéressants que tu cites sont dans ce cas). Ce n'est pas que ce soit un drame, mais au moins pour taper pour l'instant y'a juste besoin de savoir taper, et t'as besoin de personne pour recruter (juste de la bonne combine) ce qui est pas forcément le cas pour les pouvoirs.

Bref, faut pas fantasmer la magie non plus, et être conscient que c'est pas parce qu'on s'en sort bien que c'est le cas de tout le monde. Par contre, à moins d'avoir un atout de lieu, la téléportation est pas gagnée. De toute façon c'est accessible aussi aux autres* et c'est cher en PA (autant que faire venir quelqu'un à soi)
* Sous réserve d'avoir l'atout mais d'une part le créateur d'atout c'est une exception parmi les magiciens, d'autre part j'ai filé plusieurs atouts de lieu, à des types nuls en magie qui en profitent tout autant.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Justin Bieber le Mer 22 Fév - 22:31

J'avoue ne pas connaître suffisamment les rouages du système de combat pour l'affirmer comme une certitude, mais j'ai le sentiment que permettre aux combattants de progresser plus aisément ne les rendra pas fondamentalement plus efficaces pour occire des personnages non spécialisés en martial, qui sont d'ores et déjà des proies faciles pour eux. Dans l'absolu, j'ai l'impression que les caracs de combat ne servent qu'à départager 2 spé martiaux, puisque n'importe quel spé martial explose n'importe quel spécialiste d'un des autres domaines. A part ça, ça ne sert qu'à bâcher des mobs coriaces dans l'absolu. Au contraire, faciliter l'entraînement martial pourrait même paradoxalement permettre à n'importe qui d'acquérir les bases en la matière et donc réduire ses chances de décès en combat. Parce que d'une part, ça permettrait d'augmenter Condition Physique, d'autre part ça réduirait dans l'absolu les écarts extrêmes de compétence entre les plus grands spécialistes et les tanches (selon le principe qu'il est bien plus facile de progresser de 10 points de compétence lorsqu'on part de 5 que de 50).

Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Lumina le Mer 22 Fév - 22:49

C'est difficile à évaluer. La condition physique doit être la comp la plus pexée avec la comp d'atout actuellement, voire peut-être devant, vu qu'on la pexe forcément en bougeant, ce qui fait qu'à part Asya, tout le monde la pexe.

Pour le reste, je ne pense pas que le but soit de vaincre le martial parce qu'il aura moins pexé. La différence entre un combat ou je meurs à l'engagement et un combat ou je meurs au tour 1, c'est que dans le deuxième cas, j'ai une opportunité de fuir, ce qui est quand même pas rien. (Ou de changer de mode/prévenir des gens... etc, ce qui a des conséquences pour le gros bourrin)

Ensuite, je ne sais pas si favoriser l'entraînement martial serait une bonne ou une mauvaise chose. Je suis juste peu convaincue de la pertinence de mettre ça sur des combats, et pas sure que banaliser le combat d'entraînement soit intéressant (niveau conséquence et tout)
Des actions plus sympas pour les guerriers j'y vois pas d'objection, ça reste de toute façon équilibrable (avec des contraintes/prérequis si besoin), surtout qu'on peut ainsi combler un peu le risque lié à la mort.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Justin Bieber le Mer 22 Fév - 23:21

Bien entendu, l'idéal serait que le domaine martial propose des alternatives à la poutre pure et dure avec des actions réalisables plus facilement et ayant un impact concret en jeu.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Grish le Jeu 23 Fév - 10:08

Concevoir une classe n'ayant qu'une seule action (tuer en l’occurrence) est assez réducteur.
Surtout que dans les faits je suis pas sûr que les quelques morts définitives du jeu soient tellement liées à des spé martiaux. Parce que niveau efficacité sur l'action de tuer, on est un peu au niveau du rendement d'un fonctionnaire sncf (pas d'offense). Pour tuer un non spé martial, faut quand même le coucher 4-5 fois de suite ce qui assez dur à faire dans la plupart des cas dans un jeu asynchrone. Surtout qu'une agression n'est pas sans conséquence sociale (comme dans la vrai vie quoi et ça on l'a réglé en jeu).
En fait on est un peu un gangsta français, on a des gros bras et on fait peur, mais on a juste un pistolet à patate (ça peut faire mal !).

Perso je passe plus de temps à charger la page du jeu qu'à jouer (d'ailleurs c'est normal que les pages mettent autant de temps à s'afficher ou c'est juste moi ?). Après c'est aussi à moi de me bouger pour me créer du jeu, mais c'est rare que je créé du jeu autour des actions martiales (plutôt sur du social pour le coup), à part un éventuel combat d'entrainement. Donc une action qui permette au moins de faciliter l'entrainement (qui requiert au passage un autre participant et beaucoup de temps), ça me dérangerait pas outre mesure.
Grish
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peace, man !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum