Artefacts maudits

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Artefacts maudits

Message par Lumina le Mar 20 Mar - 11:43

Poum poum.

Je viens de lire la nouvelle section des règles, obéissant gentiment à la demande de l'admin en page d'accueil (comme ça, d'autres la verront peut-être, pof).

Si la plupart des choses énoncées allaient pour moi de soi, il y a un passage cependant qui m'a dérangé. Ce n'est pas tant que la règle est mauvaise mais que j'ai le sentiment d'un manque.

Dans les exemples d'anti jeu, il y avait ceci :

- Donner un artefact pour le récupérer. Les artefacts sont des objets liés à votre personnage et ne peuvent être déséquipés naturellement.

Il n'est possible de déséquiper un artefact qu'en le donnant. On a certains artefacts qui donnent des malus. On ne sait ce que fait un artefact que si on l'équipe.

Moralité, si on équipe un artefact qui file un malus gênant, on ne peut pas s'en débarrasser.

Oui, j'entends bien, s'il y a un malus c'est justement pour gêner, c'est volontaire et ça doit marquer le jeu du joueur. Equiper un artefact ne doit pas se faire à la légère et il faut accepter le risque de subir une pénalité si on équipe un artefact donné.

Ce qui me dérange c'est que ce malus là est censé sans doute équilibrer le bonus. Qu'il est voulu pour pénaliser le personnage, mais que cette pénalité n'a pas forcément vocation à durer jusqu'à ce que le joueur perde l'artefact.

Bref, à mon sens il manque quelque chose permettant de déséquiper volontairement un artefact donné.

Pour comparer, chaque fois que dans des jeux j'ai pu avoir affaire à des artefacts maudits, il existait en général une solution simple et peu contraignante pour les déséquiper et/ou une solution plus contraignante et difficile pour les purifier. On pouvait donc profiter des bonus un temps tout en subissant les malus, mais faire cesser cela au bout d'un temps.

Propositions de façon dont ça pourrait fonctionner :

- Une action "retirer artefact" qui se base sur une carac ou non, qui permet de faire une tentative pour retirer l'artefact. Plus on le porte depuis longtemps, plus c'est facile.
- Un malus subi pour un temps X si on retire l'artefact : on regarde en le retirant si l'artefact file un malus et on donne un malus de même nature pour un certain nombre d'heure.
- Une action utilisable sur autrui (persuasion ?) pour faciliter le jet pour retirer l'artefact

On peut bien entendu les combiner.

Ainsi, il me semble qu'on atteindra le but recherché tout en ouvrant au joueur des voies pour retirer l'artefact. On peut imaginer ainsi voir des personnages faisant appel à un autre personnage pour obtenir de l'aide (mais révéler qu'ils possèdent un artefact).
On encourage aussi à une certaine prise de risque : mettre son artefact pour profiter des bonus, en acceptant de ne pas savoir combien de temps on devra en supporter les malus.
Et surtout, on permet au joueur de jouer là-dessus plutôt que juste le subir et on crée du jeu à ce niveau.
Lumina
Lumina

Revenir en haut Aller en bas

Re: Artefacts maudits

Message par F0X le Mar 20 Mar - 12:57

Ce qui me dérange c'est que ce malus là est censé sans doute équilibrer le bonus. Qu'il est voulu pour pénaliser le personnage, mais que cette pénalité n'a pas forcément vocation à durer jusqu'à ce que le joueur perde l'artefact.

Justement non. Je veux pouvoir utiliser un artefact sans les malus parce que bon, les malus j'aime pas n'est pas la vocation d'un artefact. Certains sont sympas, d'autres moins. Les purifier ou les bénir n'est pas un but recherché.
Si l'option n'existe pas, c'est qu'on ne souhaite pas qu'elle existe. On a atteint le but recherché : inciter les personnages à chercher le pouvoir tout en restant méfiant.
F0X
F0X

Message par Landryt le Mar 20 Mar - 13:02

Moi j'aurais tendance à dire plus on le porte moins il est facile de s'en debarasser, comme tout machin maudit justement.

Le fait de ne pas pouvoir le retirer invite à le donner à quelqu'un qu'on aime pas juste pour lui refiler le malus et ça je trouva plutôt cool en fait.
Landryt
Landryt

Message par Invité le Mar 20 Mar - 13:07

Ce serait même cool que certains artefacts maudits ne puissent pas être donnés...

/me imagine la tête du mec qui détrousse affraid

Invité
Invité

Message par Lumina le Mar 20 Mar - 13:10

F0X a écrit:

Justement non. Je veux pouvoir utiliser un artefact sans les malus parce que bon, les malus j'aime pas n'est pas la vocation d'un artefact. Certains sont sympas, d'autres moins. Les purifier ou les bénir n'est pas un but recherché.
Si l'option n'existe pas, c'est qu'on ne souhaite pas qu'elle existe. On a atteint le but recherché : inciter les personnages à chercher le pouvoir tout en restant méfiant.

Je ne parle pas de purifier ou bénir, c'est un exemple et pas ce que je propose. Ce que je propose c'est de pouvoir déséquiper un artefact maudit.

Ca me semblait plus sympa que la version actuelle ou je vais chaque fois me demander si je triche si je file un artefact à babette parce qu'il me dérange là, même si babette me le rendra pas juste après, voire pas du tout.
Lumina
Lumina

Message par F0X le Mar 20 Mar - 13:15

Pour être clair, ça changera pas.
Pour plusieurs raisons (liste non exhaustive) car NON c'est pas sympa de déséquiper un artefact pas gentil (maudit me plait pas trop comme appellation)
- Un artefact c'est pas un objet génial toujours. C'est pas forcément adapté à votre personnage non plus. C'est la vie.
- Donner un artefact n'est pas un acte anodin. L'objectif est aussi d'installer une certaine méfiance entre les personnages. Ajoutons que l'autre n'est pas obligé de me le rendre...

Bref, un artefact c'est comme un atout, c'est rare et précieux. Mais parfois on regrette de l'avoir donné.
F0X
F0X

Message par Genghis le Mar 20 Mar - 13:17

lumina a écrit:Ca me semblait plus sympa que la version actuelle ou je vais chaque fois me demander si je triche si je file un artefact à babette parce qu'il me dérange là, même si babette me le rendra pas juste après, voire pas du tout.

Cf ce que dit Landryt plus haut.
Ca t'incitera à refiler ta crotte à quelqu'un que tu n'aimes vraiment pas en mode Iznogoud qui se frotte les mains.
Et tout dépend j'imagine de la manière dont tu acquiers l'artefact.

Si tu as détroussé et que tu te retrouves avec la 8ème plaie d'Egypte j'ai envie de dire "hinhinhin".
Si un salopard te le refile, traque-le ou demande à ton pote Beny de lui découper la rondelle pour toi.
Si tu réussis à le filer à Dorothée la garce que tu n'as jamais aimée, apprécie tes mollets durs et apprend à ne pas courir droit.
Genghis
Genghis

Message par Silence le Mar 20 Mar - 13:19

Ce que je trouve un peu bizarre, c'est qu'à partir du moment où on possède au moins deux artefacts dont un qui est "bénéfique" (par là j'entends : juste avec des bonus voir neutre, c'est à dire ne donnant pas de malus) on peut s'affranchir du problème posé par un artefact donnant des malus.

Comment ? Ben en équipant le "bénéfique", ça déséquipe le "mauvais". Plus de malus du coup.

Alors d'accord FoX, tu vas me dire, faut déjà posséder deux artefacts, mais bon...
Silence
Silence

Message par Invité le Mar 20 Mar - 13:48

Il y a une action "accepter" ou "refuser" les dons d'artefacts ?

Invité
Invité

Message par Lumina le Mar 20 Mar - 13:53

Non, mais un artefact ne s'équipe pas automatiquement, tu l'équipes manuellement. Donc il ne suffit pas de te filer un artefact pourri, il faut évidemment te convaincre de l'équiper.
Lumina
Lumina

Message par Invité le Mar 20 Mar - 13:57

lumina a écrit:Non, mais un artefact ne s'équipe pas automatiquement, tu l'équipes manuellement. Donc il ne suffit pas de te filer un artefact pourri, il faut évidemment te convaincre de l'équiper.

Merci !

Invité
Invité

Message par Moona le Mar 20 Mar - 18:38

Ah donc on est limité à équiper qu'un seul artefact?! Neutral
Moona
Moona

Message par Silence le Mar 20 Mar - 18:42

Un seul actif à la fois, oui.
Silence
Silence

Message par Aelkim le Mar 20 Mar - 18:43

Ben oui, c'est logique. Je veux dire, imagine un artefact anneau, tu ne va pas me dire que tu pourrais en porter 10? Very Happy

ça doit être pour une raison d'équilibre, plus sérieusement. Enfin faut déjà réussir à trouver 1 artefact, de là à en trouver 2 Smile

Aelkim

Message par Moona le Mar 20 Mar - 18:53

Même pas un de chaque type? genre une bague, un collier, un bracelet, une ceinture, un "couvre-chef/tiare/sert-tête"...?

Non parce que 10 bagues cela fait trop bling bling! Very Happy
Moona
Moona

Message par Lumina le Mar 20 Mar - 18:56

Bah, c'est déjà beaucoup de changement d'avoir des équipements, un seul à la fois c'est déjà bien suffisant.
Lumina
Lumina

Message par Moona le Mar 20 Mar - 18:59

Ok!

C'est juste que je trouve que cela manque de conju d'artefact, mais peut-être est-ce dans un des pouvoirs accessibles plus tard quand on pex en sorcellerie...
Moona
Moona

Message par Genghis le Mar 20 Mar - 19:00

Conju d'artefact ?

WTF ???? Suspect
Ca ne s'invoque pas, c'est pas des grains de riz mais par définition rare si j'ai bien compris.
Genghis
Genghis

Message par Silence le Mar 20 Mar - 19:03

Euh... Ca n'a rien à voir avec la conjuration, et encore moins avec la sorcellerie.

Un artefact, c'est un objet qui s'obtient par quête / sur un PNJ / etc...
Silence
Silence

Message par Moona le Mar 20 Mar - 19:11

Conjuration -> enchantement d'un objet par exemple (en bonus ou en malus), ou bien encore y mettre des "sentiments" ou compulsions...

Bref, laissez tomber... C'était une idée en l'air.

C'est comme les artistes d'atout, c'est rare...
Moona
Moona

Message par Silence le Mar 20 Mar - 19:14

Je ne pense pas qu'il soit prévu de pouvoir créer ses propres artefacts, en fait.
Silence
Silence

Message par Invité le Mar 20 Mar - 19:39

Pour un adepte du Logrus, ce doit être possible, mais le Logrus, c'est de la SF.

Invité
Invité

Message par Lumina le Mar 20 Mar - 19:51

Les artistes d'atout sont sacrément moins rares maintenant :p

Je pense qu'une action de conjuration pour faire des artefacts serait une mauvaise idée. Ca ne doit pas dépendre d'un axe en particulier et ça ne doit pas être automatisé.
(On me dira que les magiciens peuvent faire des atouts mais ils sont également ceux ayant besoin de ces atouts)

Et puis, c'est quand même le genre de chose qu'il est bien plus intéressant de découvrir, pour avoir un coté de chasseur de trésor dans le jeu.
Lumina
Lumina

Message par Landryt le Mar 20 Mar - 20:27

lumina a écrit:(On me dira que les magiciens peuvent faire des atouts mais ils sont également ceux ayant besoin de ces atouts)

Et puis, c'est quand même le genre de chose qu'il est bien plus intéressant de découvrir, pour avoir un coté de chasseur de trésor dans le jeu.

Un peu comme tout le monde, pour les atouts, en fait. Mais je suis assez d'accord sur la finalité Very Happy
Landryt
Landryt

Message par Moona le Mar 20 Mar - 20:34

Donc un truc pour les voyageurs en ombre... (tient, on vient encore de trouver un avantage pour les persos à fond "Ombre" :p)

Bon je continue la comparaison avec les atouts, car on m'avait dit que les artistes d'atout c'est rare pour pousser les persos à discuter et rencontrer des PNJs... j'ai ptèt mal compris l'objectif de la rareté du truc du coup. Very Happy
Moona
Moona

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant