L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Compétence de "résistance"

+4
Ezian
F0X
Neit
Landryt
8 participants

Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Compétence de "résistance"

Message par Landryt Ven 27 Avr 2012 - 6:25

Hop, petite suggestion vis à vis des compétences qui servent à résister à des trucs (pouvoirs, actions sociales, actions diverses). Actuellement, si j'ai bien saisi le système de pex, une compétence n'augmente que lorsque l'on dépense des PF / PC dedans.

Ne serait-il pas possible de pexer certaines compétences passivement ? Je pense notamment à la volonté qui est difficilement pexable hors combat et qui n'a à ma connaissance aucun pouvoir "commun" associé. L'aisance sociale, qui est tout bonnement impossible à pexer à moins de payer un plus ou moins lourd tribu en terme de RS. Et dans une moindre mesure la vigilance, mais pour celle là il y a au moins un pouvoir d'ombre dessus, et l'action fouiller lieu.

L'idée serait qu'à chaque fois qu'on se mange une action sociale dans les dents, que ce soit un ton (positif ou négatif), un courtiser, un changement de réputation, etc... ça fasse un poil monter l'aisance sociale pour celui où ceux vers qui c'est dirigé. Ça me paraîtrait logique qu'après what mille papillonnage d'yeux et autres insultes, n'importe qui puisse y résister un peu mieux. Même si ça ne veut pas forcément dire être intouchable.

Pareil pour la volonté, chaque fois qu'on se prend un pouvoir qui nécessiterait un jet sous volonté pour y résister, hop ça monte.

Et pour la vigilance, pourquoi pas quand quelqu'un essaie de fuir un combat. Mais une fois encore, la vigilance me semble être la moins mise à mal des trois compétences.

Voilà, le système de pex étant ce qu'il est je ne suis même pas sûr que ce soit techniquement faisable, mais je lance l'idée à tout hasard Suspect
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Neit Ven 27 Avr 2012 - 6:57

Disons que c'est forcément faisable techniquement (si on décide de passer par autre chose que d'habitude d'un point de vue code, ce qui est une éventualité qu'on ne reniera pas par idéologie).

Ensuite, je suis très attaché à l'aspect "La dépense de PA donne un nombre constant de points d'expérience", alors le fait d'améliorer les caractéristiques d'autrui me chiffonne pas mal.

De mon point de vue, il y a effectivement un problème au niveau de ces caractéristiques, mais la solution doit venir d'ailleurs (comme de la création d'actions moins risquées impliquant leur mise en œuvre).
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par F0X Ven 27 Avr 2012 - 7:07

La réponse va être simple : non.
Il y a bien trop d'abus hors cadre du "1 action = 1xp". C'est une des philosophie du jeu, inutile d'en discuter.

Une solution est de proposer des actions sur ses compétences. Mais elles existent peut être déjà mais sont trop rarement utilisées.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Ezian Ven 27 Avr 2012 - 7:11

Pis l'aisance sociale ca se pex.

Tu va dans un lieu vide (oui vide). Et tu parles devant ton miroir en essayant de prendre une pose majestueuse. Au bout d'un moment, tu réussira à te trouver classe (bon, ca veux pas dire que les autres te trouverons classe).

Et tu perdras pas tant de RS que cela.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Auguste Ven 27 Avr 2012 - 7:14

Pour la vigilance, je trouve que c'est assez facile de la monter, il y a plusieurs actions en rapport et elle est quand même utile régulièrement. Pour l'Aisance sociale, certains ont fait le choix de se risquer à la faire évoluer, même en partant de 20, et au final ils ne sont pas pour autant dans le bas du classement au niveau du RS (quelque part ils doivent bien finir par s'y retrouver). La volonté, par contre, est effectivement complexe mais je crois qu'il vaut certainement mieux laisser la situation telle qu'elle est avec seulement quelques actions qui la font progresser (d'ailleurs je connais une action qui fait monter vigilance et volonté en même temps :p).

Le problème de permettre de s'entrainer sur la volonté d'une manière ou d'une autre, c'est que cela risque de déséquilibrer sérieusement le combat de sorcellerie. En effet, comme la volonté sert de défense universelle, il sera très avantageux de ne faire que la monter en oubliant le reste, et on se retrouvera avec des personnages peut être nuls en sorcellerie, sauf en Volonté où ils pourront pourrir le gain d'avantage de l'adversaire. Ca risque de renforcer le caractère parfois longuet des combats magiques... Et comme je le dis, cette compétence est tellement forte qu'il m'apparait évident que beaucoup chercheront à la pexer outrageusement.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Invité Ven 27 Avr 2012 - 8:52

A coté de ça, la résistance physique se pexe comme on boit un verre d'eau.
Allez comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Auguste Ven 27 Avr 2012 - 9:14

La condition physique et la volonté n'ont pas vraiment de rapport au niveau du fonctionnement, et il est bien plus avantageux dans un combat de sorcier d'avoir beaucoup en volonté que d'avoir beaucoup en condition physique dans un combat martial.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Lumina Ven 27 Avr 2012 - 11:27

Et puis ça pose des soucis pour les actions ou tu te défends mais ou tu ne vois pas forcément qu'on te cible. Espionnage par atout, etc.

Pour la volonté, je ne trouve pas qu'il y aie réellement un souci, au sens ou on a deux moyens de la faire progresser (marelle et combat magique) et un moyen de la faire augmenter temporairement (pouvoir).

On peut donc pexer charme pour avoir une meilleure et plus longue défense, et charme peut se pexer de façon plus variée.

Pour la vigilance, ce n'est pas la seule comp de défense d'Ombre donc ça me parait aussi plutôt équilibré.

Reste l'aisance sociale, ou je trouve qu'il y a un manque. On peut l'augmenter temporairement (mais la comp utilisée n'est pas forcément facile à monter et il y a un cout social et affectif), ou la faire progresser, en perdant du rs, comme dit.
Je verrai bien un léger ajout à ce niveau mais je n'ai pas encore d'idée de forme satisfaisante.

Par contre, il a été évoqué ici le souci que ça pose en terme de pex on peut le résoudre en faisant subir une perte de PA. Ca veut dire que si par exemple, je veux pexer aisance sociale, il suffirait que je me mette dans un état X "impliqué socialement", par exemple, et toute tentative sociale qui me touche me ferait perdre quelques PAs et gagner quelques xp. Auquel cas, on supprime la crainte que ce soit exploité abusivement. Il faut juste déterminer si faire progresser ces compétences de façon "plus simple" est acceptable ou pas.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Genghis Ven 27 Avr 2012 - 18:42

Il a été dit au-dessus que ce qui serait accepté serait des propositions d'actions liées aux compétences qui vous paraissent trop marginalisées.

Je ne comprends pas votre débat.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Lumina Ven 27 Avr 2012 - 19:39

Ben chacun a son avis de ce qui est marginalisé ou ne l'est pas.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Neit Ven 27 Avr 2012 - 19:43

En l'occurrence on en a même tracé des graphiques donc je pense qu'on maîtrise relativement bien le sujet. Wink
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Landryt Ven 27 Avr 2012 - 19:45

Les ingénieurs aussi ils tracent des graphiques, ont voit où en est la France hein !

Oui je sais, je fais vachement avancer le schmilblik.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Lupin Ven 27 Avr 2012 - 21:06

Tracer les graphiques permet de faire un état des lieux, ça veut pas dire que tu as une solution Wink
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Neit Ven 27 Avr 2012 - 21:10

Tout à fait !

On peut très bien savoir qu'on est dans la mouise sans pour autant avoir les clefs pour en sortir. Very Happy
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Lumina Ven 27 Avr 2012 - 22:03

Faut pas jouer les mystérieux, faites tourner les problèmes, on a ptet des solutions dans notre coin. Au pire nos bêtises vous donneront ptet des idées :p
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Compétence de "résistance" Empty Re: Compétence de "résistance"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum