Compétence de "résistance"
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Compétence de "résistance"
Hop, petite suggestion vis à vis des compétences qui servent à résister à des trucs (pouvoirs, actions sociales, actions diverses). Actuellement, si j'ai bien saisi le système de pex, une compétence n'augmente que lorsque l'on dépense des PF / PC dedans.
Ne serait-il pas possible de pexer certaines compétences passivement ? Je pense notamment à la volonté qui est difficilement pexable hors combat et qui n'a à ma connaissance aucun pouvoir "commun" associé. L'aisance sociale, qui est tout bonnement impossible à pexer à moins de payer un plus ou moins lourd tribu en terme de RS. Et dans une moindre mesure la vigilance, mais pour celle là il y a au moins un pouvoir d'ombre dessus, et l'action fouiller lieu.
L'idée serait qu'à chaque fois qu'on se mange une action sociale dans les dents, que ce soit un ton (positif ou négatif), un courtiser, un changement de réputation, etc... ça fasse un poil monter l'aisance sociale pour celui où ceux vers qui c'est dirigé. Ça me paraîtrait logique qu'après what mille papillonnage d'yeux et autres insultes, n'importe qui puisse y résister un peu mieux. Même si ça ne veut pas forcément dire être intouchable.
Pareil pour la volonté, chaque fois qu'on se prend un pouvoir qui nécessiterait un jet sous volonté pour y résister, hop ça monte.
Et pour la vigilance, pourquoi pas quand quelqu'un essaie de fuir un combat. Mais une fois encore, la vigilance me semble être la moins mise à mal des trois compétences.
Voilà, le système de pex étant ce qu'il est je ne suis même pas sûr que ce soit techniquement faisable, mais je lance l'idée à tout hasard
Ne serait-il pas possible de pexer certaines compétences passivement ? Je pense notamment à la volonté qui est difficilement pexable hors combat et qui n'a à ma connaissance aucun pouvoir "commun" associé. L'aisance sociale, qui est tout bonnement impossible à pexer à moins de payer un plus ou moins lourd tribu en terme de RS. Et dans une moindre mesure la vigilance, mais pour celle là il y a au moins un pouvoir d'ombre dessus, et l'action fouiller lieu.
L'idée serait qu'à chaque fois qu'on se mange une action sociale dans les dents, que ce soit un ton (positif ou négatif), un courtiser, un changement de réputation, etc... ça fasse un poil monter l'aisance sociale pour celui où ceux vers qui c'est dirigé. Ça me paraîtrait logique qu'après what mille papillonnage d'yeux et autres insultes, n'importe qui puisse y résister un peu mieux. Même si ça ne veut pas forcément dire être intouchable.
Pareil pour la volonté, chaque fois qu'on se prend un pouvoir qui nécessiterait un jet sous volonté pour y résister, hop ça monte.
Et pour la vigilance, pourquoi pas quand quelqu'un essaie de fuir un combat. Mais une fois encore, la vigilance me semble être la moins mise à mal des trois compétences.
Voilà, le système de pex étant ce qu'il est je ne suis même pas sûr que ce soit techniquement faisable, mais je lance l'idée à tout hasard
Landryt- Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Compétence de "résistance"
Disons que c'est forcément faisable techniquement (si on décide de passer par autre chose que d'habitude d'un point de vue code, ce qui est une éventualité qu'on ne reniera pas par idéologie).
Ensuite, je suis très attaché à l'aspect "La dépense de PA donne un nombre constant de points d'expérience", alors le fait d'améliorer les caractéristiques d'autrui me chiffonne pas mal.
De mon point de vue, il y a effectivement un problème au niveau de ces caractéristiques, mais la solution doit venir d'ailleurs (comme de la création d'actions moins risquées impliquant leur mise en œuvre).
Ensuite, je suis très attaché à l'aspect "La dépense de PA donne un nombre constant de points d'expérience", alors le fait d'améliorer les caractéristiques d'autrui me chiffonne pas mal.
De mon point de vue, il y a effectivement un problème au niveau de ces caractéristiques, mais la solution doit venir d'ailleurs (comme de la création d'actions moins risquées impliquant leur mise en œuvre).
Neit- Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36
Re: Compétence de "résistance"
La réponse va être simple : non.
Il y a bien trop d'abus hors cadre du "1 action = 1xp". C'est une des philosophie du jeu, inutile d'en discuter.
Une solution est de proposer des actions sur ses compétences. Mais elles existent peut être déjà mais sont trop rarement utilisées.
Il y a bien trop d'abus hors cadre du "1 action = 1xp". C'est une des philosophie du jeu, inutile d'en discuter.
Une solution est de proposer des actions sur ses compétences. Mais elles existent peut être déjà mais sont trop rarement utilisées.
F0X- Date d'inscription : 03/11/2010
Re: Compétence de "résistance"
Pis l'aisance sociale ca se pex.
Tu va dans un lieu vide (oui vide). Et tu parles devant ton miroir en essayant de prendre une pose majestueuse. Au bout d'un moment, tu réussira à te trouver classe (bon, ca veux pas dire que les autres te trouverons classe).
Et tu perdras pas tant de RS que cela.
Tu va dans un lieu vide (oui vide). Et tu parles devant ton miroir en essayant de prendre une pose majestueuse. Au bout d'un moment, tu réussira à te trouver classe (bon, ca veux pas dire que les autres te trouverons classe).
Et tu perdras pas tant de RS que cela.
Ezian- Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Compétence de "résistance"
Pour la vigilance, je trouve que c'est assez facile de la monter, il y a plusieurs actions en rapport et elle est quand même utile régulièrement. Pour l'Aisance sociale, certains ont fait le choix de se risquer à la faire évoluer, même en partant de 20, et au final ils ne sont pas pour autant dans le bas du classement au niveau du RS (quelque part ils doivent bien finir par s'y retrouver). La volonté, par contre, est effectivement complexe mais je crois qu'il vaut certainement mieux laisser la situation telle qu'elle est avec seulement quelques actions qui la font progresser (d'ailleurs je connais une action qui fait monter vigilance et volonté en même temps :p).
Le problème de permettre de s'entrainer sur la volonté d'une manière ou d'une autre, c'est que cela risque de déséquilibrer sérieusement le combat de sorcellerie. En effet, comme la volonté sert de défense universelle, il sera très avantageux de ne faire que la monter en oubliant le reste, et on se retrouvera avec des personnages peut être nuls en sorcellerie, sauf en Volonté où ils pourront pourrir le gain d'avantage de l'adversaire. Ca risque de renforcer le caractère parfois longuet des combats magiques... Et comme je le dis, cette compétence est tellement forte qu'il m'apparait évident que beaucoup chercheront à la pexer outrageusement.
Le problème de permettre de s'entrainer sur la volonté d'une manière ou d'une autre, c'est que cela risque de déséquilibrer sérieusement le combat de sorcellerie. En effet, comme la volonté sert de défense universelle, il sera très avantageux de ne faire que la monter en oubliant le reste, et on se retrouvera avec des personnages peut être nuls en sorcellerie, sauf en Volonté où ils pourront pourrir le gain d'avantage de l'adversaire. Ca risque de renforcer le caractère parfois longuet des combats magiques... Et comme je le dis, cette compétence est tellement forte qu'il m'apparait évident que beaucoup chercheront à la pexer outrageusement.
Auguste- Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37
Re: Compétence de "résistance"
A coté de ça, la résistance physique se pexe comme on boit un verre d'eau.
Allez comprendre.
Allez comprendre.
Invité- Invité
Re: Compétence de "résistance"
La condition physique et la volonté n'ont pas vraiment de rapport au niveau du fonctionnement, et il est bien plus avantageux dans un combat de sorcier d'avoir beaucoup en volonté que d'avoir beaucoup en condition physique dans un combat martial.
Auguste- Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37
Re: Compétence de "résistance"
Et puis ça pose des soucis pour les actions ou tu te défends mais ou tu ne vois pas forcément qu'on te cible. Espionnage par atout, etc.
Pour la volonté, je ne trouve pas qu'il y aie réellement un souci, au sens ou on a deux moyens de la faire progresser (marelle et combat magique) et un moyen de la faire augmenter temporairement (pouvoir).
On peut donc pexer charme pour avoir une meilleure et plus longue défense, et charme peut se pexer de façon plus variée.
Pour la vigilance, ce n'est pas la seule comp de défense d'Ombre donc ça me parait aussi plutôt équilibré.
Reste l'aisance sociale, ou je trouve qu'il y a un manque. On peut l'augmenter temporairement (mais la comp utilisée n'est pas forcément facile à monter et il y a un cout social et affectif), ou la faire progresser, en perdant du rs, comme dit.
Je verrai bien un léger ajout à ce niveau mais je n'ai pas encore d'idée de forme satisfaisante.
Par contre, il a été évoqué ici le souci que ça pose en terme de pex on peut le résoudre en faisant subir une perte de PA. Ca veut dire que si par exemple, je veux pexer aisance sociale, il suffirait que je me mette dans un état X "impliqué socialement", par exemple, et toute tentative sociale qui me touche me ferait perdre quelques PAs et gagner quelques xp. Auquel cas, on supprime la crainte que ce soit exploité abusivement. Il faut juste déterminer si faire progresser ces compétences de façon "plus simple" est acceptable ou pas.
Pour la volonté, je ne trouve pas qu'il y aie réellement un souci, au sens ou on a deux moyens de la faire progresser (marelle et combat magique) et un moyen de la faire augmenter temporairement (pouvoir).
On peut donc pexer charme pour avoir une meilleure et plus longue défense, et charme peut se pexer de façon plus variée.
Pour la vigilance, ce n'est pas la seule comp de défense d'Ombre donc ça me parait aussi plutôt équilibré.
Reste l'aisance sociale, ou je trouve qu'il y a un manque. On peut l'augmenter temporairement (mais la comp utilisée n'est pas forcément facile à monter et il y a un cout social et affectif), ou la faire progresser, en perdant du rs, comme dit.
Je verrai bien un léger ajout à ce niveau mais je n'ai pas encore d'idée de forme satisfaisante.
Par contre, il a été évoqué ici le souci que ça pose en terme de pex on peut le résoudre en faisant subir une perte de PA. Ca veut dire que si par exemple, je veux pexer aisance sociale, il suffirait que je me mette dans un état X "impliqué socialement", par exemple, et toute tentative sociale qui me touche me ferait perdre quelques PAs et gagner quelques xp. Auquel cas, on supprime la crainte que ce soit exploité abusivement. Il faut juste déterminer si faire progresser ces compétences de façon "plus simple" est acceptable ou pas.
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: Compétence de "résistance"
Il a été dit au-dessus que ce qui serait accepté serait des propositions d'actions liées aux compétences qui vous paraissent trop marginalisées.
Je ne comprends pas votre débat.
Je ne comprends pas votre débat.
Genghis- Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Re: Compétence de "résistance"
Ben chacun a son avis de ce qui est marginalisé ou ne l'est pas.
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: Compétence de "résistance"
En l'occurrence on en a même tracé des graphiques donc je pense qu'on maîtrise relativement bien le sujet.
Neit- Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36
Re: Compétence de "résistance"
Les ingénieurs aussi ils tracent des graphiques, ont voit où en est la France hein !
Oui je sais, je fais vachement avancer le schmilblik.
Oui je sais, je fais vachement avancer le schmilblik.
Landryt- Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Compétence de "résistance"
Tracer les graphiques permet de faire un état des lieux, ça veut pas dire que tu as une solution
Re: Compétence de "résistance"
Tout à fait !
On peut très bien savoir qu'on est dans la mouise sans pour autant avoir les clefs pour en sortir.
On peut très bien savoir qu'on est dans la mouise sans pour autant avoir les clefs pour en sortir.
Neit- Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36
Re: Compétence de "résistance"
Faut pas jouer les mystérieux, faites tourner les problèmes, on a ptet des solutions dans notre coin. Au pire nos bêtises vous donneront ptet des idées :p
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
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