Développer des pouvoirs.

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Développer des pouvoirs.

Message par Landryt le Ven 24 Aoû - 14:39

Attention, ceci est un poste de Gros Bill.

Il est admis que les bottes et les pouvoirs "communs" (noob) et " moyens" (bill) peuvent être appris, pour les premièrs, à la création et en entracte, pour les seconds en bonus à la création et en entracte (bis).

Les bottes et pouvoirs "rares" sont quant à eux cachés dans des lieux secrets ou des pnj (une scie à os et une tenue étanche sont recommandées dans ce dernier cas).

Pourquoi ne pas rendre accessibles des pouvoirs "rares" (gros bill) pendant les entractes sous condition ?

Exemple, pour un pouvoir bien connu, la création d'atouts.

Truc possède Création d'atouts (de gens bons). Il fait sa vie (et ses atouts) quand BIM ! Un gros entracte lui arrive au coin du museau !

Hé bien pendant l'entracte, Truc pourrait avoir accès, en plus des bottes et pouvoirs normaux, à la création d'atouts de lieux, ou la copie d'atouts. Voir à l'espionnage par atouts. Ça pourrait en sus être soumis à une condition en terme de type d'entracte (par exemple, il devrait choisir un entracte de sorcellerie et préciser dedans qu'il fait des recherches sur ce qu'il veut obtenir) voir de compétences (Truc doit avoir 60 en atouts s'il veut pouvoir choisir un de ces pouvoirs, sinon ils n'apparaissent pas dans la liste).

Ça pourrait s'étendre comme ça à plusieurs types de pouvoirs (la dissipation de créatures magiques si l'on possède renvoyer troupe ET conjurer des créatures, par exemple), des bottes ou des pouvoirs d'ombre (là je ne donne pas d'exemple histoire de ne pas spoiler, je me cantonne aux trucs qui sont connus) etc...

L'objectif étant, en terme de roleplay sympa, que le personnage puisse développer lui même certains talents hors norme, plutôt que de rester un éternel élève.

Évidemment, le but avoué est le Gros Billisme, comme précisé au tout début de ce poste. L'équilibrage c'est pour les tarlouzes.
Landryt
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Neit le Ven 24 Aoû - 14:42

J'aime beaucoup le concept (que j'applique quand je fais du Ambre sur table), le souci étant que dans l'optique d'un jeu online j'ai du mal à accepter le principe du "je n'ai besoin de personne en Harley Davidson".

Ceci étant je suis prêt à suivre un débat à ce sujet.
Neit
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Invité le Ven 24 Aoû - 14:42

Landryt a écrit:Évidemment, le but avoué est le Gros Billisme, comme précisé au tout début de ce poste. L'équilibrage c'est pour les tarlouzes.


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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Lumina le Ven 24 Aoû - 15:11

Je mets un bémol : à mon avis, vu le potentiel et le pouvoir de la copie d'atout, ça ne doit pas s'obtenir pendant un entracte, mais en jeu, de façon à ce qu'il y aie au moins une personne au courant en dehors du joueur (le pj ou pnj qui lui enseigne).
Je sais que c'était un exemple, mais bon...

Pour le reste, le concept est attractif, l'idée intéressante mais tel que c'est proposé, ça me semble trop facile. Ca manque d'un cout ou quelque chose en plus du prérequis.
Mais je ne sais pas trop quel cout pourrait convenir pour quelque chose se passant pendant une entracte.
Lumina
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Aelkim le Ven 24 Aoû - 15:18

ça me semble trop facile aussi...

Si je galère pendant des mois pour récupérer certain pouvoir, je n'aimerais pas qu'on me dise finalement "non mais tu aurais pu les récupérer à l'entracte en fait". ça démotive un peu pour la récupération de pouvoir rare - dont certains sont réellement très puissant -



edit by Neit : désolé la censure lave plus blanc

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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Landryt le Lun 27 Aoû - 12:48

Neit a écrit:J'aime beaucoup le concept (que j'applique quand je fais du Ambre sur table), le souci étant que dans l'optique d'un jeu online j'ai du mal à accepter le principe du "je n'ai besoin de personne en Harley Davidson".

Ceci étant je suis prêt à suivre un débat à ce sujet.

lumina a écrit:Je mets un bémol : à mon avis, vu le potentiel et le pouvoir de la copie d'atout, ça ne doit pas s'obtenir pendant un entracte, mais en jeu, de façon à ce qu'il y aie au moins une personne au courant en dehors du joueur (le pj ou pnj qui lui enseigne).
Je sais que c'était un exemple, mais bon...

Maintenant qu'il pourrait y avoir une explication de par les événements de jeu*, on pourrait se dire que ce genre d'études se déroulerait en collaboration avec l'un des professeurs (dépendant de sa spécialité). Celui qui voudrait développer un pouvoir de la sorte pendant un entracte se verrait donc obligé de faire un lien d'entracte avec ledit professeur, dans lequel il serait obligé de spécifier qu'il développe le pouvoir en question et qu'il l'acquiert. Ça règle le problème de faire de la Harley tout seul, et il y a au moins un PJ au courant. Encore mieux, le dit PJ sait forcément aussi que son "élève" possède au moins un pouvoir lié à celui qu'il développe.

Aelkim a écrit:Si je galère pendant des mois pour récupérer certain pouvoir, je n'aimerais pas qu'on me dise finalement "non mais tu aurais pu les récupérer à l'entracte en fait". ça démotive un peu pour la récupération de pouvoir rare - dont certains sont réellement très puissant

C'est exactement ce qu'il se passe à l'heure actuelle, même pour les pouvoirs basiques. Il y en a qui se galèrent à les choper pendant le jeu, quitte à mettre des plombes à les apprendre, mais ils pourront les utiliser maintenant tout de suite. Et il y en a qui les chopent pendant un entracte.

lumina a écrit:Pour le reste, le concept est attractif, l'idée intéressante mais tel que c'est proposé, ça me semble trop facile. Ca manque d'un cout ou quelque chose en plus du prérequis.
Mais je ne sais pas trop quel cout pourrait convenir pour quelque chose se passant pendant une entracte.

Aelkim a écrit:ça me semble trop facile aussi...

Oui, mais c'est Gros Bill What a Face



*périphrase utilisée par Neit suite à une censure
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Aelkim le Lun 27 Aoû - 12:54

C'est exactement ce qu'il se passe à l'heure actuelle, même pour les pouvoirs basiques. Il y en a qui se galèrent à les choper pendant le jeu, quitte à mettre des plombes à les apprendre, mais ils pourront les utiliser maintenant tout de suite. Et il y en a qui les chopent pendant un entracte.

Je dois être un peu fatigué, je comprend pas ce que tu veux dire :s Enfin plutôt je vois pas l'argument?

Parceque crois moi sur parole, il n'y a rien de commun dans la difficulté et ce qu'il faut payer pour obtenir un pouvoir un peu rare, même auprès d'un pnj, et un pouvoir commun. Ce sont généralement des pouvoirs qui s'acquiert après avoir participé à une anim, avoir galéré pendant des jours, etc... (je ne préciserais pas plus de quoi il s'agit ici, mais j'ai des exemples concrets en tête...)

Edit: un compromis pourrait être que quand un pouvoir commence à être un peu répandu, un peu connu, il puisse s'apprendre dans les entractes, sous certaines conditions (compétence ou autre)


Dernière édition par Aelkim le Lun 27 Aoû - 13:05, édité 1 fois

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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Landryt le Lun 27 Aoû - 13:00

Aelkim a écrit:Je dois être un peu fatigué, je comprend pas ce que tu veux dire :s Enfin plutôt je vois pas l'argument?

Je recommence : aujourd'hui, je veux un pouvoir quel qu'il soit, je le cherche, je négocie pour l'avoir, celui qui accepte me l'apprend, ça prend du temps, je lui apprends éventuellement quelque chose en retour, etc... mais je peux l'utiliser aussitôt appris ! Le choix de l'apprendre durant l'intervalle entre deux entractes, c'est finalement de ne pas pouvoir l'utiliser avant le début de l'entracte suivant.

Parceque crois moi sur parole, il n'y a rien de commun dans la difficulté et ce qu'il faut payer pour obtenir un pouvoir un peu rare, même auprès d'un pnj, et un pouvoir commun.

Ou pas, tout ça dépend avec qui tu négocies, comment tu négocies, etc... Parce que crois moi sur parole j'en ai eu (au moins) un rare en échange d'un pouvoir commun Rolling Eyes
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Aelkim le Lun 27 Aoû - 13:04

Oky, je comprend mieux Smile

Mais un pouvoir commun, tu le connais, tu sais a peu près où chercher, que quelqu'un là forcément en demandant autour de toi.

Un pouvoir rare... les gens ne savent pas forcément qu'il existe. Du coup ils voient un pouvoir à l'entracte "oh, celui là il a l'air cool", ben ils le prennent.

Et celui qui a appris en jeu qu'il existait, qui est allé dans la jungle pour s'y perdre des journées durant, qui ensuite a dû négocier avec un gros pnjs qui lui a enfin appris le pouvoir contre sa reconnaissance et son obéissance éternelle.

--> Rien de commun, comme je te le dis Smile Le fait que tu ai eu un pouvoir rare plus facilement n'est pas forcément représentatif.

Là ou effectivement il peut y avoir un compromis, c'est que quand un pouvoir rare commence à se répandre, il puisse être pris sous certaines conditions durant un entracte. Mais y avoir accès comme ça... c'est enlever toute spécificités à ces pouvoirs. Le premier passant venu peut chopper la botte secrète de bill, même s'il n'a fait que pxer comme un goret à Ambre, sans avoir jamais fait aucun effort pour aller voir le maître d'arme spécial à l'autre bout des ombres. Bref, c'est enlever le plus drôle, toute la partie où il faut faire l'effort de chercher (parfois pour rien, parfois en vain) au profit d'une vision purement gameplay d'obtention des pouvoirs, et désavantage ceux qui au contraire prennent les risques pour obtenir de tels pouvoirs.

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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Landryt le Lun 27 Aoû - 13:09

Attention, je n'ai jamais parlé d'avoir n'importe quel pouvoir rare comme ça, mais de pouvoir avoir un pouvoir rare qui soit rattaché à la même famille qu'un pouvoir rare déjà possédé (typiquement j'ai pris l'exemple de la création d'atouts parce qu'il est morcelé en plusieurs pouvoir, mais ce n'est pas le seul dans ce cas là).

Donc oui, "les gens" ne savent pas forcément qu'il existe, mais Truc qui a appris en jeu le pouvoir "diminuer l'influence d'autrui" (au hasard), pouvoir rare s'il en est, pourrait apprendre "augmenter l'influence d'autrui" qui est un pouvoir du même type, avec les prérequis cités plus haut.
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Neit le Lun 27 Aoû - 13:14

En gros la proposition porte sur un arbre de pouvoirs similaire aux technologie dans un Civilization.
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Elle le Lun 27 Aoû - 13:15

Ouep, même pour les pouvoirs rares la difficulté est aléatoire. Dépend de pleins de trucs!

Et puis là, si je suis bien, il s'agit de développer des trucs sous conditions, donc la difficulté serait justement de réunir les conditions pour y avoir accès, ça peut être aussi pète couille.

Tallia se pète le cul a obtenir le pouvoir ultra rare de conjuration de PQ et pexer sa compétence évacuation, a l'entracte suivant (donc passé un temps non négligeable) elle peut prendre le pouvoir associé canard WC !

Non?

_________________
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Lumina le Lun 27 Aoû - 13:30

Ca n'est pas vraiment un réel cout si la condition c'est d'avoir les pouvoirs liés. En général, ces pouvoirs tu les voudras quand même et tu seras content de les avoir.

Donc réunir les conditions, ce n'est pas suffisant à mon sens. Et attendre l'entracte n'est qu'un choix par défaut : le pj qui a le choix entre apprendre le pouvoir maintenant et attendre l'entracte, non seulement il peut l'apprendre tout de suite s'il le veut, mais en plus il est en position dominante pour négocier vu qu'il peut se passer de l'autre.

Dans le jeu, un pouvoir rare qui te tombe gratuitement dans le bec, c'est rare. Je dis pas que ça arrive jamais, mais c'est rare.

En plus, c'est généralement l'occasion d'échange, alors que là, c'est à sens unique.
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Sleipnir le Lun 27 Aoû - 17:34

J'aime bien le concept de Landryt, ne serait-ce que parce que j'ai toujours kiffé age of empires :p

Et non, on peut pas dire que ce soit "gratuit" si t'as un pouvoir rare ouvert à l'entracte : ça peut pas être gratuit si les conditions à réunir c'est posséder pouvoir rare 1 + pouvoir qui t'intéresse pas 2 + lien avec PNJ 1 + comp Taléron à 25.

Et ouais, les conditions c'est un coût en temps de jeu que t'es prêt à payer pour avoir un autre pouvoir. J'ai pas forcément envie d'avoir tous les pouvoirs de détection, ça m'emmerde et ça demande de passer la moitié de l'acte à apprendre dans mon coin et/ou lécher les fesses de muche qui les as. Mais bon, j'ai un objectif, et tout ça se paiera un jour quand j'aurais le super pouvoir de détection Super Méga Zorg.

On est des princes d'Ambre. On est gros Bill.
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Aelkim le Lun 27 Aoû - 17:45

j'avais pas compris ça comme ça en effet:)

Dernière question: ça ne risque pas d'avantager ceux qui ont DEJA des pouvoirs rares? genre t'as des pouviors rare, cool, tu peux en chopper d'autre. T'en a pas: tu l'as dans l'os.

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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Moona le Lun 27 Aoû - 17:54

Bah non! Non? Tu gardes du coup le côté interactif avec les PJs et/ou PNJs du coup.
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Landryt le Lun 27 Aoû - 18:10

En fait je dirai bien si. J'irai même jusqu'à dire que ça avantagerai les plus vieux persos qui ont des compétences à 60-70+ (si prérequis en terme de compétence il doit y avoir).

Et je dirai que finalement, c'est un peu normal Smile
Landryt
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par EnthroPI le Lun 27 Aoû - 18:24

Landryt a écrit:En fait je dirai bien si. J'irai même jusqu'à dire que ça avantagerai les plus vieux persos qui ont des compétences à 60-70+ (si prérequis en terme de compétence il doit y avoir).

Et je dirai que finalement, c'est un peu normal Smile

Moi je dirais que ça fait MMORPG pour coréen... et comme le disait Neit, jeu vidéo type civilisation/ age of empire and co.

N'ayant pas de perso avec 60/70 dans toutes les compétences j'apprécierais de ne pas avoir à limiter mon rp parce que j'ai pas passé assez d'années à farmer des sangliers.
Je pense que c'est plus ou moins capital de laisser les pouvoirs rares accessibles aux persos jeune qui se démerdent assez pour les récupérer, ça laisse un espoir de chambouler la hierarchie autre que d'attendre que les plus vieux meurs en vieillesse (ce qui risque d'être long avec des princes d'Ambre...)
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Neit le Lun 27 Aoû - 18:31

Personnellement ce que je n'apprécie pas dans le cadre d'un jeu de ce type, c'est le gain de puissance sans interaction. Car c'est de cela que l'on parle présentement : de permettre le farm sur un arbre de compétences au fil des entractes, un peu comme un Diablo où l'on débloquerait un niveau par entracte.

Ce n'est pas la seule raison qui me fasse tourner le dos à cette idée ; à savoir que les pouvoirs rares n'ont d'intérêt que s'ils sont un minimum cachés, et qu'une mécanique de jeu ne le reste jamais longtemps. J'en tiens pour preuve le système de pouvoirs de titres, qui était conçu pour être viable si les informations quant à leur fonctionnement secret restait en jeu, mais dont les effets ont eu tôt fait de faire le tour de la communauté par d'autres canaux, détruisant certains pouvoirs et en renforçant d'autres, en bref déséquilibrant le tout. C'était une erreur de notre part de compter sur la discrétion, c'est de notre faute (et plus précisément de la mienne dois-je avouer, j'ai vraiment cru que ça marcherait et que les gens comprendraient leur intérêt à ne pas crier sur les toits les pouvoirs de titres).

Si on fait ça, on va avoir des tuyaux qui vont circuler entre joueurs, des rumeurs de style "je te conseille de démarrer avec tel pouvoir, tu verras je te file lui et lui, tu pourras débloquer ça c'est trop bourrin" et autres conneries.

L'intention est louable, mais j'ai pas le sentiment que la concrétisation de cette idée en serait à la hauteur.
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Sinae le Lun 27 Aoû - 18:35

Je suis plutôt contre, parce que pour moi un pouvoir c'est aussi une monnaie d'échange fondamentale en jeu. La rareté du pouvoir en fait un bien de valeur qui peut paraitre difficilement accessible mais pas impossible à obtenir. Si on le souhaite vraiment, faut être prêt à y mettre le temps nécessaire en jeu pour obtenir gain de cause, à se sacrifier pour l'avoir (parce que la vie n'est jamais facile, ni juste d'ailleurs). Sinon ca me semble trop facile !

Les gains d'entractes ne me gênent pas tant que ça du fait que ce sont des pouvoirs courants ou avancés, et à ce titre on peut facilement se les procurer en jeu. Du coup un certain équilibre est conservé. Et y a aussi l'aspect 'je vais pexer jusqu'à avoir 70 en machin pour avoir tel pouvoir" que je n'aime pas particulièrement.

Bref, à titre personnel, je n'aime pas vraiment cette proposition ! (et petit ajout : j'aurai tendance à me ranger sur l'avis de Neit pour le coup)

Sinae

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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Lumina le Lun 27 Aoû - 19:05

Yep, je pense que ça réduirait pas mal d'échanges en jeu sur les pouvoirs rares. Et que je pense que c'est beaucoup plus sympa si j'enseigne "être rousse et avoir une âme" en échange de "disparaitre dans un tourbillon de flamme".

Et si je suis une égoiste qui veut pas filer "être rousse et avoir une âme", cette dépendance a un cout. Inversement, ça me permet d'exercer un certain contrôle, qui peut être remis en cause par d'autres joueurs (et pnjs).
A l'heure actuelle il me semble que c'est une dynamique plutot souhaitée. Et ce système romprait un peu cette indépendance.
Lumina
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Neit le Lun 27 Aoû - 19:26

lumina a écrit:"être rousse et avoir une âme"

Fake.
Neit
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par Lumina le Lun 27 Aoû - 21:50

Nop, c'est justement que je ne l'ai jamais enseigné Very Happy
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par EnthroPI le Mar 28 Aoû - 6:51

lumina a écrit:Nop, c'est justement que je ne l'ai jamais enseigné Very Happy

J'y crois toujours pas !
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Re: Développer des pouvoirs.

Message par F0X le Mar 28 Aoû - 7:08

Bon, après l'avis de Neit, le mien consiste à détruire les dernières onces d'espérance que vous pouviez encore entretenir.
Les pouvoirs dits rares sont obtenus exclusivement par animation au sens large (et non animation principale), c'est à dire qu'il demande au joueur un minimum d'effort d'interactivité et d'interaction. Ce n'est pas perçu comme une récompense mais comme un moyen d'accentuer vos efforts pour le jeu... et les autres.

Après si vous êtes assez idiot pour enseigner ce pouvoir au premier venu... disons que ce sera sans doute le dernier pouvoir dit rare que vous obtiendrez. L'exemple des titres est viable, celui d'instinct animal également qui fut bradé et dernièrement créer un atout.

Alors le donner gratis à l'entracte, je pense que vous pouvez toujours rêver les yeux ouverts.
F0X
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Re: Développer des pouvoirs.

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