Diminuer l'influence d'ombre

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Doenyon le Ven 24 Aoû - 20:50

En quoi le mec qui est monté en exceptionnel, et qui a donc quelques talents d'ombres, aura la moindre difficulté a repasser en exceptionnel dès que tu auras le dos tourné ?

Surtout que quand on regarde la definition de l'influence d'ombre selon le pouvoir lié (et y'a pas de raison que son contraire marche différement), pour réussir un influencer, on a plus de chances si il n'y a pas quelqu'un possédant une grosse influence sur l'ombre déjà.

Aussi, il est parfaitement logique que pour que ce pouvoir marche, il faut déjà avoir soit meme une certaine influence.
Et on en revient donc a la facilité de juste monter son influence, ou celle d'autrui (une suggestion page 3 encore une fois, malheureusement négligée mais que j'aimais bien) qui fait le même effet.

Surtout que quand on regarde, a ma connaissance, il n'y a qu'une personne par ombre en exceptionnel non ? (du moins moi j'ai acquis mon premier exceptionnel, quand Lupin dans un élan de sympathie, ou était-ce de la pitié, m'a filé un coup de pouce pour diminuer l'influence de quelqu'un placé au frigo depuis longtemps, et qui avait la sienne a un niveau atronomique) je suis a ce moment directement passé de majeur a exceptionnel.

Me laissant donc penser cela lié. (je me trompe peut être dans ma déduction, un staffeux se fera surement un plaisir de me contredire et je m'incline d'avance si c'est le cas).

Mais donc, si il ne peut y'avoir quun type en exceptionnel (le niveau requis dont tu parles), en quoi diminuer une influence serait plus utile que monter la sienne ou celle d'autrui ?

Surtout que le problème que je vois, question ergonomie et intérêt, c'est que bien souvent dans une ombre courrament visité, le top 5 des influents, c'est des amis.
Si tu vires donc juste le premier, ça sert pas a grand chose... Faut faire tout son groupe jusqu'a ce que quelqu'un d'autre ait assez d'influence, et espérer que ce type ait effectivement assez pour prendre l'ombre au passage Wink sinon ça aura pas servi a grand chose.

Je trouve donc ce pouvoir bien compliqué a mettre en place pour l'équilibrage, et surtout bien compliqué a utiliser.

(allez voir page 3 sérieux.. une suggestion de Jelly je crois ? celle de Lumina a la meme page était bien aussi :p )

Oh et je ne doute pas de ton calme Sinae, je constate juste que la on a des gens visiblement vexés (a lire les posts), et des réponses point par point de plusieurs pages. Ce qui est en général caractéristique de débat qui n'avance pas... Internet oblige.
avatar
Doenyon

Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 34
Localisation : Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Landryt le Ven 24 Aoû - 21:08

Ben en fait Lumina, quelqu'un ayant une influence moyenne sur une ombre, ça ne devrait pas trop la gêner de la perdre, parce que ça doit se regagner en une semaine sans rien faire, ce qui ne demande donc aucun effort.

Un tel pouvoir n'aurait effectivement de l'intérêt que contre une influence exceptionnelle (comme dit par Doe).

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'inutilité. Un exemple très simple, Truc a une influence exceptionnelle sur son ombre à lui qu'il aime. Il a des troupes, des femmes, et des jaccuzis, mais il est parti cueillir des champignons à venaison-les-glaouis. Mais il est serein, il a le pouvoir de repérer les arrivées sur l'ombre qu'il contrôle.

Sauf que Rusé lui a assez de discrétion pour débarquer sans être grillé, il passe deux semaines à essayer de casser l'influence de Truc, qui passe en majeur. Pas un drame me diras-tu, il va la regagner.

Oui mais c'est sans compter qu'en fait Rusé avait un plan, car il est rusé le bougre, et il rameute tous ses potes, dont Bourrin, Gros Bill, et Tartampion. Et ils ne sont pas détectés par notre pauvre Truc !

Et là, c'est Bagdad, ils violent les femmes, tuent les troupes et mangent les bébés sur l'ombre de Truc.

Truc revient avec son panier de champis frais, trouve le bronx, appelle Muche, Bidule, Chose, Chouette, Machin et toute la tripotée d'autres potos pour détecter les influences et savoir qui est venu, traquer, tuer, violer, manger, etc, etc, et ce dans la joie et la bonne humeur.

Nan ?
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Lumina le Ven 24 Aoû - 21:13

Quelle inutilité ? Je ne vois pas à quoi tu fais référence.

Edit : ok, j'avais pas saisi le changement.


Dernière édition par lumina le Ven 24 Aoû - 21:20, édité 1 fois
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Landryt le Ven 24 Aoû - 21:20

A partir du deuxième paragraphe c'est en réponse à Doenyon, en fait !
avatar
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Sleipnir le Ven 24 Aoû - 21:25

Landryt a écrit:Nan ?
Si.

Signé : Le ministère des messages constructifs.

En dehors de ça, je vois à titre personnel pas mal d'utilité à détruire l'influence d'autrui. Je pense que ça devrait être basé à la fois sur discrétion et maîtrise pour prendre en compte le fait que le personnage essaye de détruire l'influence d'autrui sans augmenter la sienne, v'voyez s'que je veux dire ? Ensuite bon c'est un point de vue.

Car augmenter son influence c'est par notre divine présence ou par notre divine maîtrise de la réalité.
Augmenter l'influence de quelqu'un d'autre ce serait un peu comme si on disait qu'on maîtrise vachement la réalité pour quelqu'un... ça me semble pas logique.
Mais détruire l'influence d'autrui c'est sans doute sensé (ça a du sens) et une manière censée de le faire serait en maîtrisant son influence pour subtilement baisser celle de quelqu'un sans augmenter la sienne...

Bon après hein le RP on en fait ce qu'on veut mais voilà, c'était mes two cents about sur quoi on pourrait baser le jet de ce pouvoir What a Face
avatar
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 29
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Sinae le Sam 25 Aoû - 8:27

En fait l'influence est quelque chose de propre à une Ombre, c'est également un genre de signature qui permet à qui sait le faire d'identifier qui est passé et avoir une estimation du temps qu'ils sont restés. Il existe un pouvoir qui s'utilise en Ombre en étant pas sur celle-ci, mais d'après le PNJ qui me l'a expliqué (oui j'aime bien demandé des explications rps aux pnjs), repérer les arrivées des ambriens présents dans une Ombre sous contrôle n'est possible que parce que l'influence de l'utilisateur est exceptionnelle. A ce titre, repérer les arrivées dans une Ombre sous contrôle permet de vaguement savoir ce qui se passe alors qu'on est pas sur l'Ombre. Donc finalement, si tu n'as pas une influence exceptionnelle, il est impossible qu'une quelconque information sorte de l'Ombre.

Tout comme je trouve totalement incohérent le fait de pouvoir agir sur son influence en étant pas sur l'Ombre même. Si tu souhaites te défendre, tu reviens sur l'Ombre.

L'exemple proposé par Landryt est une bonne illustration de l'utilité d'un tel pouvoir. Sinon je ne suis pas certain qu'une seule personne puisse posséder une influence exceptionnelle.

La contradiction n'est selon moi pas aussi forte que tu puisses le penser, voir n'existe pas. Diminuer l'influence d'Autrui et augmenter l'influence d'autrui font des effets opposés en terme de GP mais leur utilisation n'est en aucun cas similaire.

Il est plus facile de détruire que de créer de base. Comme je l'ai dis plus haut, une influence est propre à chaque prince, une forme de signature laissée là où il passe avec plus ou moins de force, c'est une identité. C'est pour ca que percevoir les influences permet de connaitre les différents princes ayant une influence sur l'Ombre s'ils ne se sont pas montrés assez discrets, et non pas seulement savoir qu'un anonyme possède une influence quelconque. A partir de là, l'influence qui est donc une sorte d'empreinte digitale, je vois mal comment elle peut être émuler vu que l'influence est quelque chose de personnel dépendant de nombreux facteurs propres aux personnages. Ce serait comme essayer de modifier des empreintes digitales pour faire une copie conforme et parfaite de la signature d'un autre, ca me semble impossible.

En revanche quand tu diminues l'influence, je pense plutôt que tu l'écrases ou que tu la remplaces par la tienne. Tu effaces la signature, tu brules le doigt pour ne plus avoir d'empreinte digitale. En bref tu ne singes pas l'influence d'un autre, tu ne fais que détruire les fondations de son influence. Tu ne construis rien, tu anéantis.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Lumina le Sam 25 Aoû - 11:54

Sinae a écrit:
Tout comme je trouve totalement incohérent le fait de pouvoir agir sur son influence en étant pas sur l'Ombre même. Si tu souhaites te défendre, tu reviens sur l'Ombre.

En même temps, je ne vois pas ou ce que tu trouves incohérent a été proposé. Justement, c'est bien à cause de cet obstacle que la situation pose souci Smile

Sinae a écrit:
Il est plus facile de détruire que de créer de base.

C'est aussi parce qu'on est dans un jeu qu'on peut essayer de faire en sorte que ce soit moins le cas.

Sinae a écrit:A partir de là, l'influence qui est donc une sorte d'empreinte digitale, je vois mal comment elle peut être émuler vu que l'influence est quelque chose de personnel dépendant de nombreux facteurs propres aux personnages. Ce serait comme essayer de modifier des empreintes digitales pour faire une copie conforme et parfaite de la signature d'un autre, ca me semble impossible.

C'est une vision qui t'es propre, et une comparaison, qui si elle colle avec ce que tu souhaites, n'est pas forcément d'une similitude parfaite.

Augmenter l'influence d'autrui demanderait, pour ma part, à ce que le prince dont on veut augmenter l'influence soit présent dans le même lieu. A partir de là, tu n'essayes pas de recréer ce qu'il émet comme étant particulièrement distinctif de lui, tu amplifies l'effet naturel de l'influence qu'un prince d'Ambre émet.
En gros, tu ne crées pas, tu renforces. Si je devais me prêter au jeu des comparaisons pourries, je dirai que tu joues le rôle de la loupe qui concentre les rayons du soleil.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Louke le Sam 25 Aoû - 12:23

Doenyon a écrit:En quoi le mec qui est monté en exceptionnel, et qui a donc quelques talents d'ombres, aura la moindre difficulté a repasser en exceptionnel dès que tu auras le dos tourné ?

Les threads qui s'enflamment, j'ai la flemme de les lire, mais là je suis pas d'accord... Malik a jamais eu de talent d'ombre et il a eut une influence exceptionnelle dans une Ombre très connue et pourtant bourrée d'Ambriens... Et jusqu'à ce qu'il soit mort, et malgré le fait qu'il n'ait rien fait pour, il a gardé son influence exceptionnelle. Sans n'avoir jamais rien usé d'autre que rester sur place un petit moment.

C'est surement une intervention inutile, mais je voulais juste dire que y'a pas que les Ombreux avec des pouvoirs de dingues qui peuvent monter leur influence...
avatar
Louke

Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Dans une crypte.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Babel le Sam 25 Aoû - 12:29

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de la proposition, tout simplement parce qu'un bon vieil influencer fait tout aussi bien le boulot et qu'une perte relative d'influence (disons, passer d'exceptionnel à majeur) ne fera pas bien souffrir la personne en face au niveau de ses options de jeu sur l'ombre.

Pour le reste, je tiens à signaler qu'il existe déjà deux moyens pour un ombreux de voir que quelqu'un essaye de mettre ses petites papattes sur sa propriété :

1/ à partir du moment où vous avez une influence majeure, celle-ci est recensée dans le jeu dans l'onglet ombre. Ergo si j'étais en exceptionnelle, que je passe en majeure et que rapidement après ça mon influence disparaît de l'onglet, je sais qu'il y a un p'tit con qui essaye de me piquer mon turf.

2/ Repérer les arrivées sur une ombre sous son contrôle c'est bon, mangez-en.

Ensuite bon, si ce pouvoir est implémenté, il faut voir comment est géré le jet. Que le différentiel entre la maîtrise de l'attaquant et du défendant joue, essentiellement. Une spécialisation en maîtrise est un choix de jeu payant sur le long terme... Mais seulement sur le long terme et il serait dommage que ce pouvoir affaiblisse ce type de spé. Par exemple, avoir une influence exceptionnel n'est pas aisé même avec ce type de spé, et je ne parle même pas d'avoir une influ exceptionnelle sur plusieurs ombres en même temps. Pour n'importe qui (même pour un spé ombre) ça relève du jonglage. Plus de deux et c'est intenable.

Je finirais en disant que l'avantage donné par une influ importante n'est sans doute pas aussi significatif qu'on pourrait le croire, et qu'il est dommage que ce point attire autant de discussion. Et si c'est vraiment important pour vous, je suggérerais de faire ami ami avec un ombreux capable parce que vraiment, une ombre se tient mieux à plusieurs joueurs. Non seulement c'est une question de richesse de jeu et d’interactions, mais je pense que c'est là où les différentes spé peuvent vraiment briller, chacun ayant son rôle à jouer au niveau des différentes défenses de l'ombre.

Un spé ombre peut bien influencer tout ce qu'il veut, si un social vient faire sa star et prendre un gros titre, il sera tout de même surclassé, et c'est parfaitement normal.
avatar
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Aelkim le Sam 25 Aoû - 12:30

d'où justement l'intérêt de diminuer l'influence de quelqu'un sur une ombre.

Lumina: si tu as peur qu'il ne puisse pas y avoir de réaction possible, il est toujours possible, quand cela sera fait, de donner un message à la personne du genre: "Vous sentez que quelqu'un tente de diminuer votre influence sur l'ombre canarland". Message visible uniquement si la personne a une influence majeure ou au dessus sur une ombre.

A elle de voir si elle réagit ou non, si elle envoie des alliés ou se rend en personne sur place, etc...

Babel: il y a de nombreuses occasions d'utilité de ce pouvoir: si on ne veut pas augmenter son influence sur l'ombre, si on veut effacer les traces de son propre passage d'une ombre, si on veut aider un copain a chopper une ombre.

Aelkim

Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Lumina le Sam 25 Aoû - 12:33

Je partais du principe qu'on pouvait être averti en effet.

Ca reste faible comme moyen d'agir, vu que ça repose sur du réactif, et qu'il n'y a pas de préventif ou autre.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Babel le Sam 25 Aoû - 12:44

Aelkim a écrit:

Babel: il y a de nombreuses occasions d'utilité de ce pouvoir: si on ne veut pas augmenter son influence sur l'ombre, si on veut effacer les traces de son propre passage d'une ombre, si on veut aider un copain a chopper une ombre.

Pas d'accord. ça relève du tonneau des Danaïdes, parce que quelqu'un possédant une grosse maîtrise imprime son essence d'autant plus vite sur une ombre. Effacer ses propres traces me paraît dur à effectuer, de même que la deuxième proposition si le différentiel de maîtrise entre les deux personnages est trop grande. Et je répète : une grosse influence n'est pas crucial et n'est vraiment important que sur l'usage de certains pouvoirs d'ombre. Au final c'est vraiment plus utile à un spé ombre qu'à autre chose, et je regrette qu'on y porte autant d'attention. Un gros RS n'est pas moins avantageux et l'est peut être même plus vu qu'il est permanent quelque soient les déplacements, par exemple. Il est aussi moins facile à faire baisser, vu que toute dégradation du RS demande une intervention active alors que la dégradation de l'influence se fait automatiquement à partir du moment où un prince visite l'ombre et/ou influence. L'influence étant vraiment tributaire des déplacements de votre personnage, le système actuel est amplement suffisant pour diminuer son efficacité au fil du temps et des tentatives.
avatar
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Aelkim le Sam 25 Aoû - 12:50

En même temps... a part dans la protection des contacts d'atout qui est utilisable quasi uniquement par les sorciers efficacement... Cite moi un domaine où tu peux faire du préventif dans les conflits? tu ne peux pas être protégé en combat, et en social, tu ne peux pas mettre de protection particulière non plus.

La meilleure des préventions c'est avoir des alliés, des amis, connaître les ombriens de ton ombre, savoir ce qui s'y déroule. Dans ces conditions, la personne pourra bien venir t'embêter pour te réduire ton influence, ta capacité de réaction via les ombriens, via les alliés, via les pouvoirs sera réelle.

Certes, tu aura perdu un peu d'influence entretemps. Mais tu saura qui a fait ça. Et lui ne saura pas forcément que tu le sais. Et tu pourra aller lui pourrir sa face à grand coup de sort ou autre.

Babel: j'aurais eu l'utilité d'un tel sort et à plus d'une reprise. Je n'aime pas laisser les traces de là où je passe. Et je pourrais te citer au moins 2 reprises ou j'ai un ami non ombreux qui aurait voulu prendre le contrôle d'une ombre alors que quelqu'un avait déjà une influence exceptionnel dessus... un tel pouvoir m'aurait permis de les y aider (contre faveur sonnante et trébuchante, bien sur)

Aelkim

Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Babel le Sam 25 Aoû - 13:02

Le problème essentiel est que la dégradation de l'influence existe déjà de manière naturelle. Celle des morts est un problème spécifique, et j'ai l'habitude de percevoir les influences existantes sur une ombre pour signaler à lupin les influences de personnages morts qui ne devraient plus y être, comme par exemple mettons l'influence que Brian avait sur les Highlands.

Quelque soit la maîtrise, quelque soit le spé ombre, si un groupe de prince d'ambre débarque là où il a de l'influence, celle-ci baissera vraiment très vite. Du coup, si on ajoute à l'équation ce type de pouvoir, c'est tout simplement rendre toute une spécialisation obsolète.

A coté de cela, avoir une influence importante sur une ombre et ne pas y être est un choix de jeu. On ne peut pas être au four et au moulin, et il est normal qu'une absence soit pénalisante. A part au niveau du calcul de la difficulté du jet, je ne vois pas la nécessité d'être averti de tentatives contre son influence si un tel pouvoir est implémenté. A partir du moment où on a une influence quelque part, et que vous n'êtes pas sur l'endroit en question, celle-ci baisse plus ou moins rapidement en fonction du nombre de personnages dessus. C'est une donnée inévitable du jeu. Au personnage d'assumer ses choix et/ou d'essayer de les mitiger avec repérer les arrivées sur une ombre sous son contrôle. Comme dans la vie, c'est une question de priorités.

J'ajouterais également que les systèmes de RS et d'influence sont des systèmes secondaires qui visent plus ou moins à pallier au manque d'engagement frontal des spé sociales et militaire et qu'en tant que tel, je trouve particulièrement regrettable de chercher à affaiblir encore ce qui est à lors actuel le "système de spécialisation" (à défaut d'un meilleur terme) le plus faible du jeu car automatiquement dégradable si le personnage n'est pas sur le lieu en question.
avatar
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Lumina le Sam 25 Aoû - 13:34

Aelkim a écrit:En même temps... a part dans la protection des contacts d'atout qui est utilisable quasi uniquement par les sorciers efficacement... Cite moi un domaine où tu peux faire du préventif dans les conflits? tu ne peux pas être protégé en combat, et en social, tu ne peux pas mettre de protection particulière non plus.

Attaque d'une ombre :
Barrage de troupe
Troupes sous la main
Pièges
(J'exclue la modification des axiomes et les atouts de lieu, situations particulières et rares)

Espionnage par atout :
Tu peux utiliser ta protection psychique (il réussira à passer mais obtiendra potentiellement moins d'évènements puisque meilleure défense)
Tu peux utiliser un brouillage d'atout (qui se combine avec la protection des contacts)
Tu peux être protégé des contacts d'atout par un allié qui a ton atout (et donc à distance, donc potentiellement quand tu en as besoin)
Tu peux t'arranger pour aller sur une zone ou les contacts d'atout sont difficiles ou impossibles si tu veux rendre difficile l'espionnage.
Tu as un contrôle sur qui possède ton atout (pas total, mais tu en as un)

Tu te focalises sur la prévention, mais ce n'est pas le seul aspect. Pour les conflits qui ont de l'importance dans le jeu, il existe presque toujours soit des moyens de préparer sa défense, soit des moyens de réagir immédiatement quand le conflit commence.

Si on t'attaque, tu as pu préparer ta défense avec une troupe entraînée (la conjurant au besoin si tu en es capable), tu as ensuite les moyens de réagir (on ne peut pas t'attaquer à distance, sauf via l'attaque par atout, qui a du être utilisée... Une fois peut-être dans le jeu ? Je crois que si elle était utilisée, elle aurait changé de rôle pour la rendre moins problématique).

Tu peux fuir (par atout, par appel d'atout, par pouvoir d'ombre, par fuite classique), tu peux changer le mode de combat, tu peux utiliser l'entrave ou la faire utiliser, tu peux convoquer une troupe, en révoquer une, tu peux faire venir un allié à toi, tu peux bloquer la magie adverse, tu peux brouiller les contacts d'atout, tu peux modifier l'environnement, tu peux invoquer des illusions, tu peux utiliser ta protection psychique, tu peux utiliser une botte, choisir une arme, lever ta défense, tu peux prendre une posture, tu peux contacter un allié.
Tout cela ne t'assure pas de gagner le combat, mais tu peux le faire durer jusqu'à ce que la situation évolue en ta faveur, ou y échapper. (Je vous laisse trier selon le mode de combat)

Le but d'un combat, c'est d'obtenir une victoire : soit tuer, soit affaiblir psychiquement, soit remporter un titre, essentiellement. Les pertes d'avantages ou blessures qui peuvent arriver au long de ce combat n'ont d'importance que si elles sont suivies d'autres pertes ou blessures et permettent d'atteindre le but.

Sauf cas particulier ou l'on cherche à te ralentir (plutôt rare il me semble ?), ces pertes d'avantages ou blessures ne te font rien perdre tant que le but final n'est pas atteint. Oui, tu seras blessé, si tu fuis, ou bien le combat était à 5 d'avantage quand tu as réussi à fuir (ce qui fait une belle jambe à celui qui t'a attaqué.. )

Ca veut dire que tu as une marge de manoeuvre pendant laquelle l'adversaire essaye d'atteindre son but. Tu n'as pas cette marge de manoeuvre pendant qu'on diminue ton influence, puisqu'on diminue déjà ton influence. Si tu arrives et l'arrête, tu auras perdu de l'influence, que tu devras regagner. Ca n'a rien de comparable, parce que tu as concrètement perdu quelque chose.

Avec ta jambe en moins tu n'as rien perdu. Il y a un temps pendant lequel un éventuel assaillant peut profiter de ce que le premier a réalisé pour atteindre son but, tu es en danger, mais tu ne perds rien, tu es juste exposé au danger.

Je ne vois aucun conflit ayant une certaine importance qui n'aie pas au moins un de ces facteurs (capacité à prévenir, capacité à réagir dès l'agression). Pouvoirs et contre-pouvoirs, c'est l'un des facteurs d'équilibre du jeu. Et généralement, ça implique une diversité de compétence et d'actions, ce qui fait que si un personnage ne peut pas faire tout tout seul, il peut au moins généralement en faire une partie qui touche à ton domaine (pour résister à un combattant, tu peux utiliser le domaine martial, magique ou d'ombre, il n'y a que le social ou je ne vois pas d'intervention utile, et encore, je l'oublie peut-être..), et surtout, on est pas dans un affrontement de compétence pure qui se résume à "j'ai un mauvais score en ombre et lui un bon, donc je perd". Si je veux préparer la défense d'une ombre, je peux faire ça avec du militaire, de l'ombre, un peu de magie (conjuration). Je ne suis pas forcée d'être compétente dans un seul domaine pour me défendre.


Donc, oui, il y a un manque sérieux de contres-pouvoirs qui éviteront que cette action ne soit juste subie et donc frustrante, surtout vu le fonctionnement actuel de l'influence (et on ne peut vraiment pas supprimer la diminution passive d'influence au fil du temps. Ca veut dire que les deux devront cohabiter.)
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Neit le Dim 26 Aoû - 10:15

Autre utilité d'un pouvoir qui diminuerait l'influence d'un tiers : supprimer la trace de son passage sur l'ombre, ou de celle d'un allié.
avatar
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 12:00

Ca a été évoqué plusieurs fois, par Aelkim entre autre.

Mais ça justifie d'autant plus l'existence de contre-pouvoir. (Puisque l'enquête sera rendue plus difficile)
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par EnthroPI le Dim 26 Aoû - 12:06

On peut envisager au lieu d'une diminution, une diminution artificielle décelable! Un camouflage de l'influence... Sur le même principe que les illusions. Ce serait en fait une forme de contrôles de la pensées de habitants d'une ombre qui soit si artificielle qu'elle est détectable et réversible.

En gros, notre héros "Bidule" arrive sur l'ombre terre et grâce à ces pouvoirs machiavelique convainc les scientifiques de l'ombre terre qu'Einstein n'avait rien de si important... jusqu'à ce que "Jesus" leur démontre que ce n'était qu'une machination pour dégrader l'image d'Einstein.

Mais à part ça, ce pouvoir est il si ultime, pour que l'on dépense autant d'énergie à en débattre ?
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 31
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Lumina le Dim 26 Aoû - 12:09

Non, on touche juste à un élément de jeu qui demande du temps pour être obtenu et qui diminue déjà seul. D'ou un équilibre précaire qui ne doit pas être modifié sans une réflexion dessus.

Cela dit, l'effet entracte joue, évidemment.
avatar
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Babel le Dim 26 Aoû - 12:46

Ah par contre, j'aime beaucoup l'idée d'Enthropi qui me semble beaucoup plus coller au coté "roublard" que peut parfois avoir le spé ombre. Et ça valoriserait tout ce qui est camouflage en ombre qui est actuellement un peu le parent pauvre des capacités ombreuses.

Et non, l'influence n'est vraiment importante que sur certains rares pouvoirs d'ombre et encore, pas tant que ça. A vrai dire, elle n'influe vraiment que sur des pouvoirs qui demandent de toute façon un certain niveau de maîtrise dans la compétence associée et qui donc ne sont accessibles qu'à ceux qui s'en sont donné la peine dès le début. Je crois que c'est le point principal qui pose un problème. L'influence est une aide pour les ombreux sur quelques pouvoirs spécifiques comme par exemple piéger/déminage/façonner, et pas une béquille pour les autres spé qui ont bien plus à gagner à s'intéresser à ce que j'appellerais les utilitaires de la spé comme pister/entraver/modifier l'environnement qui eux ne sont pas plus efficaces avec de l'influence.
avatar
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par EnthroPI le Dim 26 Aoû - 12:56

Ce que tu viens de dire conforte mon idée de changement illusoire d'influence... les spe ombre pourraient continuer à utiliser leurs pouvoirs tout en prétendant n'avoir jamais mis les pieds dans l'ombre qu'ils modifient...
avatar
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 31
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Sinae le Dim 26 Aoû - 14:48

Quelque part ca n'existe pas déjà passivement ? Vu que, mis à part celui qui a l'influence la plus élevée, lorsque tu cherches à percevoir les influences alors ceux qui possèdent une influence doivent réussir un jet de discrétion (et du coup, se cacher en Ombre permet de se protéger contre ces détections).
Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'idée d'EnthroPI.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Moona le Dim 26 Aoû - 16:18

En gros tu voudrais dire que "se cacher en Ombre" permettrait de camoufler/cacher son influence sur une Ombre? ôo

Moi, de ce que j'ai compris des discussions que j'ai eu à droite à gauche, quand tu fais une "perception influence", tu vois plus moins toutes les influences des ambriens qui sont passés sur l'ombre (tout dépend ton score en détection ombre).

Alors peut-être que "se cacher en ombre", ralentit (ou neutralise même - si tes un guedin en discrétion ombre) le fait que tu gagnes de l'influence sur ombre de manière passive.

Par contre "se cacher en ombre" permet de "contrer" les pouvoirs de détection ombre qui sont plus "actif" que influencer ombre. (repérer les ambriens présents / repérer les ambriens qui arrivent sur l'ombre actuelle / repérer les ambriens qui arrivent sur les ombres sous ton contrôle) Bien sur toujours en jet d'opposition de comp.

avatar
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Sinae le Dim 26 Aoû - 16:27

Quand tu fais un jet pour percevoir les influences, si c'est une réussite alors tu obtiens automatiquement le nom de celui qui a la plus grosse influence sur l'Ombre. Ensuite j'ai compris que les personnages ayant une influence font tous un jet de discrétion contre la détection de celui qui a utilisé le pouvoir :

"Description : Avec ce pouvoir, votre personnage peut percevoir les influences des princes étant passés par l'ombre. En cas de réussite, l'influence la plus élevée est automatiquement détectée, et chaque autre personnage possédant de l'influence sur l'ombre doivent réussir un jet de discrétion pour que son influence ne soit pas remarquée."

Dixit le site !

Du coup se cacher en Ombre permet d'éviter de se faire détecter par le pouvoir pour percevoir les influences.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Sinae le Dim 26 Aoû - 17:00

Alors en fait, on m'a expliqué de quoi il retournait ! Et du coup l'idée me plait bien et ne fait pas double emplois vu qu'il s'agit de faire croire que son influence personnelle est moins grande qu'elle ne l'est en réalité lorsqu'elle est détectée.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuer l'influence d'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum