L'Ombre de la Licorne
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Pexer en social, mais comment que ça marche ?

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Message par pidix Sam 22 Déc 2012 - 12:24

Ah non mais il n y a aucune ambiguïté quant à mes échec répétés dans cette discipline, et si justement tu me dis qu'on en est à les foirer encore souvent en majeure, il n y aucune raison de s'attendre à quoi que ce soit en mineure.

Là, pour la petite histoire, j'ai essayé, d'encenser un pnj, en RP bien-sûr, mais comme ça, pour voir.
Je me suis un peu acharné, parce que le but c'était quand même de piger de suite la mécanique du truc, et au final j'ai perdu le triple en RS de ce que j'ai pexe en empathie, c'est-à-dire un point (passage héroïque et brutal de 5 à 6 ^^).
Tout ça pour n'améliorer que très superficiellement les sentiments de l'autre à mon égard (enfin je n'en sais rien vu que ma capacité déterminer sentiments elle aussi est aux fraises ^^). Ça m'a permis de jauger un peu la portée de l'action et d'en tirer des conclusions.

Après, le jouer comme le suggère Grise, j'y avais déjà pensé et ça me plait bien.
Je m'y aventurerai aussi pour marquer le coup à l'occasion, bien sûr, mais ce qui est clair c'est que je ne chercherai pas à pexer vraiment ces compétences pour elles-mêmes.
pidix
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Pexer en social, mais comment que ça marche ? - Page 3 Empty Re: Pexer en social, mais comment que ça marche ?

Message par Genghis Sam 22 Déc 2012 - 12:31

Faut pas trop écouter tout ce qui se dit hein...

Un majeur galèrera bien moins qu'un moyen ce qui est tout à fait normal, surtout s'il s'agit de sa spécialité. Après, il peut quand même rater des jets mais cela dépend surtout du public, de la résistance en face, du rang social en face.

Bref inutile de se prendre la tête sur la question. Pour ma part je ne pense pas que parce qu'on est mineur social on doit considérer les jets comme exceptionnels, ça peut bien appuyer du rp. Quant à pexer ces compétences là par rapport à d'autres c'est un choix.
Certains joueurs s'hyperspécialisent et négligent totalement leur axe mineur, d'autres rattrapent leur retard dans cet axe (quel qu'il soit) et d'autres cherchent la polyvalence.

Ce n'est pas parce qu'on foire ses jets qu'il faut négliger des compétences dont le levier pourra fortement manquer à un moment ou à un autre.

Après si tu veux pexer sans perdre de rang social par exemple le ton majestueux rien ne t'empêche de causer devant ton miroir, sans auditoire. Seulement en cas de réussite ben tu ne gagneras rien (normal). Idem pour tous les tons. Et même pour un mineur social certains jets comme celui de courtiser peuvent passer suivant la personne en face et sa réceptivité. Bref tout n'est pas blanc ou noir et faut pas se priver de chocolat.

My two cents.
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Message par EnthroPI Sam 22 Déc 2012 - 12:36

Juste un truc pour ta culture ...tu a peur de perdre le triple en rs de ce que tu pexes en empathie mais... le rs fluctue beaucoup plus vite que l'empathie et n'a pas de limite de score comme peut l'avoir l'empathie. Avec une faveur tu peux chopper jusqu'à 30 de rs d'un coup alors que jusqu'à nouvel ordre aucune action simple fait chopper 30 dans une carac d'un coup Very Happy

Si tu trouve comment chopper +30 en empathie en un clic, surtout, dis moi !

D'ailleurs pour faire raccord : encenser un pnj, même en foirant le jet, peut être un moyen d'attirer ses... faveurs (au sens commun du terme).
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Message par Lumina Sam 22 Déc 2012 - 15:21

J'ai surtout le ressenti de mon coté, qui est peut-être un ressenti très subjectif, que c'est looooooooooooong de pexer de 5 à 6, comparé à l'utilité...

Limite si j'ai pas le sentiment de progresser presque aussi rapidement dans des comps ou j'ai 30 ou 50.
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Message par Auguste Sam 22 Déc 2012 - 16:20

De 5 à 6 c'est pas très long, mais de 5 à 25 (le niveau à peu près nécessaire pour se faire plaisir et réussir des jets régulièrement), ça peut l'être ^^
Auguste
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Message par Landryt Sam 22 Déc 2012 - 16:20

Y a qu'à faire des atouts, ça fait pexer l'empathie !
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Message par Auguste Sam 22 Déc 2012 - 16:27

Bref, si tu veux faire du social, fais de la sorcellerie.
Auguste
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Message par pidix Dim 23 Déc 2012 - 20:17

EnthroPI a écrit:encenser un pnj, même en foirant le jet, peut être un moyen d'attirer ses... faveurs (au sens commun du terme).
Bien entendu, d'ailleurs, maintenant que j'ai compris le processus, c'est la seule et unique raison pour laquelle je m'évertue à le faire encore avec ledit PNJ, et nullement dans le but de pexer cette compétence. Tout simplement parce que, comme le disent Lumina et Auguste, partir d'aussi bas et aussi lentement, c'est juste dépitant, quand, en face, la sorcellerie fournira un expédient.
Après,oui, le RS se remonte et se booste facilement, mais la conséquence à cela, c'est qu'il affiche aussi, de ci de là, des compteurs incroyablement haut chez pas mal de gens qui, pour certains, n'en font même pas leur spécialité, ce qui me laisse dans la même réserve d'action.

Genghis a écrit:
Quant à pexer ces compétences là par rapport à d'autres c'est un choix.
Certains joueurs s'hyperspécialisent et négligent totalement leur axe mineur, d'autres rattrapent leur retard dans cet axe (quel qu'il soit) et d'autres cherchent la polyvalence.
Je pense justement qu'il est plus intéressant de se spécialiser, en vue de se rendre plutôt exceptionnel dans un certain domaine. Le reste, le social, pour moi en l'occurrence, demeurera une ressource d'actions exclusivement destinée à nuancer ou caractériser ponctuellement certaines tentatives d'approches sociales.

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Message par Genghis Dim 23 Déc 2012 - 20:26

pidix a écrit:
Je pense justement qu'il est plus intéressant de se spécialiser, en vue de se rendre plutôt exceptionnel dans un certain domaine. Le reste, le social, pour moi en l'occurrence, demeurera une ressource d'actions exclusivement destinée à nuancer ou caractériser ponctuellement certaines tentatives d'approches sociales.

Ben écoute... C'est ton choix.
Pour ma part je ne trouve pas laborieux de passer de 5 à 6. Ni de 5 à 20. On a juste plus tendance à garder l'oeil sur la montre quand il s'agit de progresser dans un domaine de compétence où le score n'est pas élevé mais c'est relativement facile et à portée pour peu qu'on le veuille.

Forcément on le sent plus passer en dépensant 20 pf/pc qu'avec des ordres qui en demandent 40 à chaque coup dans un axe plus favorisé. Mais on est toujours trop pressé. Quant à être exceptionnel, il y a toujours meilleur que soi. Wink Mais c'est une idée. On peut vouloir être le meilleur, faire partie des meilleurs comme on peut vouloir ne jamais être handicapé par ses faiblesses quelle que soit la situation. Ce sont des logiques qui se valent. Faut juste penser à les assumer par la suite.

Je trouve un peu dommage ton choix sur le social parce qu'il y a des moments où tu te rendras compte que ça te pénalisera mais... Comme le reste après tout.

Bref, subjectivité, choix individuels toussa...
Genghis
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Message par pidix Dim 23 Déc 2012 - 21:07

Genghis a écrit:

Je trouve un peu dommage ton choix sur le social parce qu'il y a des moments où tu te rendras compte que ça te pénalisera mais... Comme le reste après tout.

Je comprends.
Après, je m'en suis rendu compte tout de suite que ça me pénalisait et que même ça me pénalise complètement en ce moment de l'avoir relégué en mineure, hélas.
C'est précisément la raison qui m'a encouragé, initialement, à vouloir jouer de la façon que tu recommandes, c'est-à-dire en tentant de travailler sur mes points faibles(d'où le topic).
Si j'ai révisé mon intention, devant la difficulté, il n'est pas exclu que je change d'avis en fonction des possibilités qui s'offriront, on est dans un jeu..
Après, le problème inhérent au social, et dont je sais qu'il a été ardemment et largement débattu dans d'autres topics, c'est qu'il revêt un statut différent des 3 autres, creuse un problème d'adaptation Rp, de clarté d'interprétation,etc.
Précisément le genre de soucis qu'on a envie de contourner quand on se trouve être parfaitement à la ramasse dans cette compétence.
Les contourner ne signifiant pas les nier, mais les relativiser en les ramenant simplement à ce qu'ils sont.
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Message par Lumina Dim 23 Déc 2012 - 22:05

pidix a écrit:Tout simplement parce que, comme le disent Lumina et Auguste, partir d'aussi bas et aussi lentement, c'est juste dépitant, quand, en face, la sorcellerie fournira un expédient

Oui, enfin, la sorcellerie permet que de séduire, le social c'est pas que ça, et heureusement.

Genghis a écrit:Pour ma part je ne trouve pas laborieux de passer de 5 à 6. Ni de 5 à 20. On a juste plus tendance à garder l'oeil sur la montre quand il s'agit de progresser dans un domaine de compétence où le score n'est pas élevé mais c'est relativement facile et à portée pour peu qu'on le veuille.

Forcément on le sent plus passer en dépensant 20 pf/pc qu'avec des ordres qui en demandent 40 à chaque coup dans un axe plus favorisé. Mais on est toujours trop pressé

Hmm, je sais qu'il y a une grosse part de subjectivité, mais justement, j'ai eu l'oeil sur ma progression sur des comps plus hautes, et je n'ai pas le sentiment que ce soit seulement l'attention portée qui fasse paraître la progression lente.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que mon estimation relève d'une part de ressenti, parce que je j'ai pas noté de chiffres pour comparer sur le papier ce qu'il en est exactement.

Je pense d'ailleurs que moins qu'être pressé, c'est que pexer une comp ou on réussit déjà une action sur deux est beaucoup beaucoup plus amusant que pexer une comp ou on échoue. Donc on y voit déjà un avantage au jour le jour, celui de pexer s'y ajoutant.

Mais même en tenant compte de la part de ressenti, je trouve que la progression à très bas niveau pourrait être un peu plus rapide sans que ça soit choquant.
D'ailleurs, je me demande ce que donnerait une comparaison avec les facteurs de progression de l'expérience d'entracte.


Dernière édition par lumina le Dim 23 Déc 2012 - 23:14, édité 1 fois (Raison : correction de balise)
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Message par Sinae Dim 23 Déc 2012 - 22:42

De toute façon pidix, à partir du moment où tu utilises les actions sociales, tu pexes social. Au bout d'un moment, plus vite qu'on ne le pense en règle générale, tu vas commencer à atteindre dans certaines compétences un niveau tout à fait moyen et tu vas commencer à réussir, si certaines conditions favorables sont remplies, quelques actions. Rien d'insurmontable je te rassure Wink

L'astuce est simple : il suffit d'oser perdre un peu de rs au début et de perdre quelques pf/pc pour faire les actions. Et un jour, tu commenceras à réussir tes actions. Une faiblesse n'en reste une que parce que tu décides de la laisser ainsi ! Mais d'un autre coté, je ne trouve pas condamnable de délaisser sa faiblesse. Odl a de bon que le système s'adapte relativement bien au style de jeu que tu souhaites jouer d'un point de vu roleplay.

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Message par Orton Dim 23 Déc 2012 - 23:08

Le sujet m'intéresse car je me suis longtemps posée la question sur le social avec le même cheminement que pidix.

La solution proposée par lumina serait une motivation supplémentaire pour assouvir mes envies secrètes de ton intimidant ou majestueux sauf que je crois pas que ce soit une bonne idée. L'équilibre du jeu repose sur les forces et les faiblesses. Si ça devient trop facile de compenser on perd beaucoup de sel. Pour celui qui le veut, obtenir un niveau correct demande de l'investissement tout en restant faisable.
Orton
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Message par Lumina Dim 23 Déc 2012 - 23:22

Orton a écrit:Le sujet m'intéresse car je me suis longtemps posée la question sur le social avec le même cheminement que pidix.

La solution proposée par lumina serait une motivation supplémentaire pour assouvir mes envies secrètes de ton intimidant ou majestueux sauf que je crois pas que ce soit une bonne idée. L'équilibre du jeu repose sur les forces et les faiblesses. Si ça devient trop facile de compenser on perd beaucoup de sel. Pour celui qui le veut, obtenir un niveau correct demande de l'investissement tout en restant faisable.

Quand je parle de rendre ça un peu plus rapide, je parle de rendre ça un peu plus rapide.

Généralement, il faut un score "moyen" pour pouvoir faire quelque chose, donc aux alentours de 20. Si on rend un peu plus rapide de monter jusqu'à 10, et qu'ensuite ça reste comme maintenant, je ne crois pas qu'effacer ses faiblesses sera si rapide que ça.

Ca veut juste dire que les touts premiers points seront obtenus à un rythme un peu plus adapté, à mes yeux, que l'actuel.

Surtout que pour effacer une faiblesse de façon marquante, ça demande de monter 6 compétences à ce stade moyen. Ce qui laisse sacrément de quoi garder des faiblesses un paquet de temps, et qui demande des efforts pour les effacer.
Le but est pas de supprimer le choix, juste à mon sens de mieux équilibrer la balance, qu'on aie davantage d'hésitation. Il s'agit pas de rendre la vitesse de progression énormément plus rapide, c'est un changement léger, un petit coup de pouce, qui me semblerait judicieux.

Evidemment, on peut sans doute considérer ça comme un détail.. Et c'est peut-être le cas.
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Message par Genghis Dim 23 Déc 2012 - 23:32

lumina a écrit:Surtout que pour effacer une faiblesse de façon marquante, ça demande de monter 6 compétences à ce stade moyen. Ce qui laisse sacrément de quoi garder des faiblesses un paquet de temps, et qui demande des efforts pour les effacer.

Tu n'exagères pas là ?
Il ne s'agit pas de monter toutes ses compétences dans l'axe faible à 20, seulement celles que l'on juge essentielles dans un but essentiellement roleplay. Faut pas avoir une vision absolue sur tout, la chose reste un choix avant tout. Après si une personne veut monter tout son axe faible à 20 ben je ne vois pas pourquoi elle devrait se plaindre, ça reste une fois encore un choix avec les contraintes inhérentes et rien ne l'y oblige.

Pour le reste, dire qu'on s'amuse en progressant que si on ne réussit ses jets me paraît aussi subjectif, ce n'est pas mon cas et ce n'est pas un monde parfait. S'il fallait réussir 75% du temps ses jets pour s'amuser, bonjour la perte en valeur du jet. Le jeu ma pov lucette implique qu'on ne roxxe pas toujours, encore moins face à autrui.
Par ailleurs, il est possible de réussir des jets sociaux avec 5. Par exemple, avec l'ordre courtiser. Et j'ai un ou deux autres exemples en tête mais que je ne détaillerai pas.
Comme déjà dit, tout dépend de la personne à laquelle on a affaire.
Sachant en plus que ladite personne peut décider d'être plus réceptive.

Bref, c'est effectivement un détail et on peut très rapidement sentir un changement lorsqu'on utilise suffisamment des actions sociales. Après, faut pas rêver contre un bon courtisan on ne fera des merveilles que s'il le veut bien, il faut l'accepter. Encore plus devant une assemblée. Ce qui est tout à fait normal.

P.S : okay pidix. Wink
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Message par Orton Dim 23 Déc 2012 - 23:36

Je comprends mieux vu comme ça le point de lumina. Si ça évite les découragements pour de mauvaises raisons l'effet sera positif.

Je crois avoir lu quelque part sur le forum qu'on gagne plus de points à l'entracte si on prend un domaine où on est faible. Rien n'est très précis du coup j'ai jamais osé pour pas avoir de déception. Est-ce que je pourrais avoir idée de à quoi je dois m'attendre ?
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Message par Auguste Dim 23 Déc 2012 - 23:50

La solution la plus simple reste de prendre une expérience donnant des points dans le social si on tient vraiment à le monter, quand on part de 5 ça représente 12 points répartis au hasard, je crois, ce qui peut aider.
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Message par Landryt Lun 24 Déc 2012 - 1:00

Pour revenir sur la question du plus rapide / pas plus rapide : c'est déjà nettement plus rapide de monter une compétence de 5 à 6 qu'une compétence de 50 à 51. J'ai du mal à voir de quelle manière tu voudrais accélérer ça sans le faire en trois jets.
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Message par Lumina Lun 24 Déc 2012 - 2:16

Genghis a écrit:
lumina a écrit:Surtout que pour effacer une faiblesse de façon marquante, ça demande de monter 6 compétences à ce stade moyen. Ce qui laisse sacrément de quoi garder des faiblesses un paquet de temps, et qui demande des efforts pour les effacer.

Tu n'exagères pas là ?
Il ne s'agit pas de monter toutes ses compétences dans l'axe faible à 20, seulement celles que l'on juge essentielles dans un but essentiellement roleplay.

Faut suivre un peu.
Si tu me lis, tu verras que je dis "pour effacer une faiblesse de façon marquante, ça demande [...]".
Parce que je suis en train de répondre à quelqu'un qui s'inquiète de voir les faiblesses être compensées trop facilement si on rend un peu plus facile la progression à bas niveau, et que je pointe juste du doigt le fait qu'une faiblesse, ça touche six compétences, ce qui laisse largement de quoi avoir des points faibles.

Non, y'a pas d'exagération : personne est obligé de faire en sorte d'effacer toutes ses faiblesses et même avec ce que je propose, ça restera difficile à faire. Le but n'est pas de simplifier ça, mais de donner un peu plus le sentiment de progresser quand on décide de monter une comp ou on est faible, au moins au début;
Pour justement diversifier les choix (que les gens s'arrêtent pas parce que c'est tellement lent que c'est décourageant) et parce que pouvoir rattraper une erreur de parcours ("mince, cette faiblesse c'est beaucoup plus handicapant que ce que je pensais", comme on peut le voir par exemple sur ce sujet), parce que ça peut arriver de se tromper.

Genghis a écrit:
Pour le reste, dire qu'on s'amuse en progressant que si on ne réussit ses jets me paraît aussi subjectif, ce n'est pas mon cas et ce n'est pas un monde parfait. S'il fallait réussir 75% du temps ses jets pour s'amuser, bonjour la perte en valeur du jet. Le jeu ma pov lucette implique qu'on ne roxxe pas toujours, encore moins face à autrui.

C'est subjectif, et c'est également heureusement plus nuancé que la façon dont tu comprends mes propos. Heureusement que la réussite des jets n'est pas systématiquement nécessaire pour s'amuser.
Si j'expose les éléments subjectifs c'est surtout pour montrer que j'en tiens compte dans mon ressenti et que malgré cela, le point me semble fondé.
C'est surement pas une façon de dire comment les gens doivent jouer ou prétendre que le jeu est amusant seulement de telle ou telle façon.

C'est sur que les jets sociaux ont en théorie cet avantage de pouvoir être faits dans des situations d'interaction, donc forcément, on a souvent de l'amusement lié au rp. C'est donc plus facile d'avoir une source d'amusement autre que la progression ou la réussite des actions. Quand, pour une raison ou une autre, on doit faire un truc dans une situ un peu calme (le pnj répond lentement, personne est là ou tu es alors que le truc que tu fais est important), c'est souvent un peu différent.
Les faiblesses ne sont pas qu'en social : mais peut-être que le social est le domaine ou rattraper une faiblesse est le plus convivial ?
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Message par pidix Lun 24 Déc 2012 - 8:28

J 'ai naturellement rien à redire contre le système de jeu, que je connais encore trop mal, aussi mon intention en initiant ce topic n'était vraiment pas de débattre de sa justesse mais bien d'apprendre à le connaître pour mieux composer avec.
Aussi, le sentiment de ne pas progresser assez rapidement dans une mineure, franchement, je ne dispose d' aucune expérience suffisante à produire un avis assez trempé et ayant valeur d'autre chose que de ressenti.

Tout ce que je peux dire , c'est que je l'éprouve au quotidien, mon quotidien ne consistant en rien d'autre qu'à m'acquitter alternativement d'actions qui n'appartiennent qu' à mon champ de spécialisation, ou, tout à l'inverse, à mon champ de faiblesse ultime.
Le cas, bel écartèlement, tombe, certes très mal, mais il donne à voir régulièrement combien me paraissent efficaces mes premières actions, dont les capacités en outre, progressent toujours assez vite - d'ailleurs on y fait pas vraiment attention quand ça marche - au regard des secondes.
Comme dit plus haut, j'ai dû pratiquer près de 15 fois encenser et glorifier, et pour pas grand chose vraisemblablement, avant de pexer un petit point; tout ça pour dire que, là, typiquement, j'ai vraiment été amené à compter, tellement j'étais à l'affut de, voir quelque chose se passer, mes actions finir par gratter une notification que, oui, j'allais bien finir, un beau jour, même lointain, par faire autre chose que du paté.
Encore une fois, c'est pas une critique de fond, parce que pour moi, bah oui, c'est pas choquant de se vautrer dans sa mineure, et quand j'ai lancé le sujet, je m'inquiétais plutôt pour la suite, c'est-à-dire le social quand je le jouerai en face de XXX individus dont c'est le point fort, genre bienvenue à la cour mon bonhomme.
Là, se posera principalement le problème de la place que je devrai accorder à mes actions et à mes sentiments.
Du style, qu'est ce que je ressens véritablement pour une personne qui m'a fait chavirer d'un simple clin d’œil, tout ça parce qu'elle avoisine les 100 en séduction, alors qu'à coté de ça mon personnage n'est ni assez dupe ni assez maso pour feindre d'ignorer qu'elle s'amuse, me méprise très ouvertement, ou mieux, essaie de me poignarder. Idem pour celui qui persuade à grand renfort d'arguments factieux, bien écrits noirs sur blanc dans sa case texte, mais qui inspireront les sentiments de convictions les plus enthousiastes de mon perso Laughing
C'est un autre débat.

Auguste a écrit:La solution la plus simple reste de prendre une expérience donnant des points dans le social si on tient vraiment à le monter, quand on part de 5 ça représente 12 points répartis au hasard, je crois, ce qui peut aider.
Sur ce point, dommage qu'on ne puisse pas choisir. J'envisageais justement de relever certaines compétences dans le social, aux dépens probablement de toutes les autres. Là, l'aspect loto ne m'y engage pas trop....
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Message par Auguste Lun 24 Déc 2012 - 8:35

L'expérience "Artiste" limite la répartition des points sur Séduction, Empathie et Atouts.
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Message par pidix Lun 24 Déc 2012 - 9:02

ok, merci. Very Happy
Donc 12 points répartis aléatoirement entre ces 3 capacités...
A voir, surtout que bof la séduction sur laquelle je comptais un peu tirer un trait.
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Message par Neit Lun 24 Déc 2012 - 10:13

Histoire de rétablir, en toute cordialité, quelques faits.

Premièrement, quand on choisit un axe comme mineur, on y est pénalisé. C'est volontaire. Le choix n'est pas anodin et l'axe mineur est conçu comme devant être un réel point faible.

Secondement, ton personnage, dès la création, est bon dans deux axes, très bon dans un, excellent dans une compétence en particulier. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier les débuts d'un personnage de "laborieux" dans ce jeu.

Troisièmement, et qui rejoint un peu le premier item, j'ai bien peur que si tu ressens une frustration à tenter des actions qui échouent car il s'agit de ton axe mineur (quel qu'il soit), tu aies mal pensé la création de ton personnage, ou tu ailles à contre-courant de ce que tu t'es toi-même imposé. Le choix de l'axe mineur et du majeur (et de la spécialité) définissent un style de jeu. Cela ne signifie en aucun cas qu'on ne peut pas sortir des sentiers battus, mais le simple fait que le choix t'ait été laissé doit inciter à assumer ton défaut et tes échecs.

Enfin, le fait de se spécialiser ou de combler ses lacunes est volontairement un choix à faire et dont la réponse objective n'existe simplement pas. Quoi qu'il arrive et quels que soient tes choix, tu auras toujours besoin des autres personnages pour atteindre tes objectifs.

Tous les axes sont pénalisants s'ils sont choisis en mineurs. Le social n'a pas de spécificité à ce niveau, et n'est pas (ou plus) si dépendant de l'interprétation roleplay des autres. Un mineur Ombre qui se plaint de passer des plombes à voyager en Ombre, un mineur martial qui se plaint de se faire one-shot, un mineur sorcellerie qui se plaint de ne pouvoir confier décemment son Atout à personne, sont autant d'exemples de joueurs qui n'ont pas tout à fait compris que l'axe mineur est un désavantage issu d'un choix gameplay de sa part.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
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Message par Ioshua Sam 19 Jan 2013 - 15:06

Amen Razz

Ioshua
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