L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Assommer

+15
Elle
Hiro
Silence
Enki
Babel
Sleipnir
Le0n
Neit
Landryt
Auguste
Orton
Lumina
Melchior
EnthroPI
Justin Bieber
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Assommer Empty Assommer

Message par Justin Bieber Mar 21 Mai 2013 - 17:30

Je trouve qu'il pourrait être intéressant de pouvoir assommer son adversaire en combat. J'imagine le principe de la façon suivante : assommer pourrait être une action secondaire du même type que "viser", et dont l'unique effet serait, si jamais la blessure infligée est suffisante pour faire tomber l'adversaire inconscient, de garantir que ledit adversaire ne mourra pas de ses blessures, ou au moins grandement améliorer ses chances de survie à défaut.

L'idée sous jacente est de permettre aux martiaux de vraiment maîtriser le combat face à un adversaire clairement inférieur. Car lorsqu'on se fait attaquer par quelqu'un de bien plus faible que soi en combat, et qu'on ne souhaite pas le tuer, souvent on n'a pas vraiment d'alternative viable à l'heure actuelle, puisque la moindre action résulte souvent en des blessures très dangereuses pour son adversaire. Et cela ne me paraît pas aberrant de concevoir qu'un combattant aguerri puisse doser sa force et assommer proprement un faible courtisan, au lieu de n'avoir comme possibilité que de lui arracher la tête d'une chiquenaude.

Deux écueils me viennent à l'esprit à propos de cette possibilité cependant. Le premier est le risque de voir paradoxalement se multiplier les comportements violents, et d'inciter les martiaux à être bien plus agressifs envers les non combattants, assurés qu'ils sont de pouvoir battre et humilier un adversaire sans risque de le tuer. Le deuxième est d'offrir un moyen d'entraînement dénué de tout risque. Et je n'ai pas vraiment d'idée satisfaisante pour résoudre ces deux soucis.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par EnthroPI Mar 21 Mai 2013 - 17:31

La dernière fois que j'ai faite cette remarque, il était aussi question de jeter des sceaux de dés... mais je comprends la remarque. Ca serait malheureusement à connecter avec la possibilité d'enseigner moins bien qu'on avait déjà évoqué par ailleurs...
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Melchior Mar 21 Mai 2013 - 17:40

Et si assommer infligeait d'office une blessure au lanceur en cas d'échec, ça pourrait pas régler/limiter les écueils ? Ou une (grosse) perte d'avantage ?

=> Ca devient plus compliqué de l'utiliser en entrainement, parce qu'à ce moment là ça devient risqué pour le lanceur.
=> Dans le cas du combat inégal, le lanceur risque de perdre l'avantage et/ou de se prendre une blessure ce qui pourrait lui coûter le combat si l'écart n'est pas si grand.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Lumina Mar 21 Mai 2013 - 17:40

En même temps, enseigner moins bien ne comporte pas de risque.

Ici il y a quand même la notion d'essayer de faire moins mal sans pouvoir être certain d'y arriver.

La remarque sur le risque de voir + de combat à cause de ça par contre, effectivement ça poserait un souci.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Orton Mar 21 Mai 2013 - 17:48

Et si assommer (dont je plussoie l'idée) ne rapportait pas de rs tout simplement ?
Pour le coup du moyen d'entrainement sans risque, je crois que le fait de se trouver 24h dans le cirage est suffisamment dissuasif et contraignant.

Orton
Orton

Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Justin Bieber Mar 21 Mai 2013 - 17:53

C'est un risque que les combattants prennent déjà Orton, en plus de celui de mourir. Donc cela n'est en rien dissuasif, bien au contraire. Je pense que le plus simple serait d'interdire ce procédé comme moyen d'entraînement tout simplement, comme on a déjà interdit de massacrer ses propres troupes pour la même raison.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Auguste Mar 21 Mai 2013 - 17:57

Jouant un martial n'appréciant pas particulièrement de tuer ses adversaires, je ne peux que me montrer plutôt intéressé par une telle action, néanmoins les éventuels problèmes que soulève Justin me semblent assez rédhibitoire, qui plus est les anims sont méchants et ils trouvent que les personnages ne meurent pas assez, donc je doute qu'une telle mesure aille quelque part. ^^
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Landryt Mar 21 Mai 2013 - 17:59

Justin Bieber a écrit:C'est un risque que les combattants prennent déjà Orton, en plus de celui de mourir. Donc cela n'est en rien dissuasif, bien au contraire. Je pense que le plus simple serait d'interdire ce procédé comme moyen d'entraînement tout simplement, comme on a déjà interdit de massacrer ses propres troupes pour la même raison.

Ca voudrait dire fliquer tous les combats. Je crois que tu as ta réponse Smile
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Neit Mar 21 Mai 2013 - 18:05

Surtout que ça n'aurait pas beaucoup de sens de pouvoir assommer en temps normal, mais pas ses potes quand ça serait utile.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Le0n Mar 21 Mai 2013 - 18:23

Je suis d'accord avec les problèmes soulevés, mais je n'ai hélas pas de solution.
En tout cas, la remarque de Justin me semble intéressante et je suis pour un genre d'action qui permettrait de doser lors d'un combat.
Le0n
Le0n

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Auguste Mar 21 Mai 2013 - 18:25

Techniquement, il existe une arme et des manœuvres en combat permettant de limiter ses propres dégâts, mais c'est rarement suffisant quand l'adversaire est vraiment moins fort.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Justin Bieber Mar 21 Mai 2013 - 18:29

Pour ce qui est de la cohérence, on peut aisément considérer qu'assommer est une manoeuvre possible uniquement contre un adversaire vraiment inférieur en compétence, et que par conséquent, cela n'est en rien une méthode d'entraînement permettant de progresser en combat face à des ennemis de son niveau.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par EnthroPI Mar 21 Mai 2013 - 18:35

Mais je vois bien une grosse contrepartie dans le cas où on se fourvoie et on tente d'assomer quelqu'un de pas si mauvais... Et puis pourquoi on voudrait pas assomer quelqu'un de même niveau mais prêt à crever vu le nombre de blessures ? Ce genre de geste mériterait presque du rs dans certains paradigmes...
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Sleipnir Mar 21 Mai 2013 - 18:57

EnthroPI a écrit:Mais je vois bien une grosse contrepartie dans le cas où on se fourvoie et on tente d'assomer quelqu'un de pas si mauvais... Et puis pourquoi on voudrait pas assomer quelqu'un de même niveau mais prêt à crever vu le nombre de blessures ? Ce genre de geste mériterait presque du rs dans certains paradigmes...
Dans certains paradigmes...
Certains paradigmes...
Paradigmes

What a Face

Sinon pour faire constructif :
Assommer Meh10
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Babel Mar 21 Mai 2013 - 22:01

Hmm. Je vois un autre problème à cette proposition. Assommer un personnage serait facile, plus facile que d'en mettre un KO. ça veut dire aussi qu'on donnerait ainsi le moyen aux joueurs d'en rendre un inactif et basiquement hors jeu à peu de frais. Un personnage KO ne pourrait pas interagir, entendre, espionner...

Et franchement, avec un moyen aussi pratique à disposition, quel bourrin se priverait d'éviter les conséquences d'avoir un personnage conscient dans la zone ? L'idée en soit n'est pas mauvaise, mais l'action est plus ouverte qu'une autoroute à des abus.
Babel
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Justin Bieber Mar 21 Mai 2013 - 22:13

Euh .... non ?

Telle que je l'ai proposée, l'action "assommer" serait une action secondaire de combat, donc qui remplacerait "viser" ou "cibler un point vital". Et son unique effet serait d'augmenter grandement (voire totalement) les chances de survie de la victime, si tant est qu'elle tombe inconsciente à cause de ses blessures de façon tout à fait classique. Donc assommer quelqu'un sera plus difficile que de le tuer, car cela impliquera de le faire tomber via une action secondaire qui n'octroie aucun bonus au toucher ou aux dégâts.

Bref Babel, tu l'as bien mérité :

Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Babel Mar 21 Mai 2013 - 22:22

Même si c'est contextuel combat, ça reste quand même un moyen simple de mettre quelqu'un KO. Hop, duel ! Vu le différentiel de puissance avec le commun de mortels, qui se priverait d'assommer quelqu'un ? Le jet tel qu'imaginé ne m'a pas l'air bien complexe à atteindre. Moyen simple de pexer, moyen simple de mettre quelqu'un hors jeu et en bonus, il devient plus difficile de traîner ledit bourrin dans la boue puisque l'action est techniquement "non violente".

Je réitère : une action qui ouvrirait la voie à bien des abus et qui limitera le recours à la discussion pour résoudre les problèmes.


Dernière édition par Babel le Mar 21 Mai 2013 - 22:41, édité 1 fois
Babel
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Enki Mar 21 Mai 2013 - 22:38

Babel a écrit:Même si c'est contextuel combat, ça reste quand même un moyen simple de mettre quelqu'un KO. Hop, duel !.

Ben si y a duel, ça laisse l'opportunité de ne pas tuer l'adversaire car pour l'instant, la seule issue c'est prendre une chance de crever def.
Moi je trouve ça plutôt pas mal comme idée. Si un faible martial se fait attaquer, il préférera être assommer que tuer, à mon sens.

Ça mérite d'être creuser par rapport aux abus évoqués, c'est vrai que ça peut être problématique.

Roxane, une idée ?

Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Silence Mar 21 Mai 2013 - 22:40

Si j'en avais une, j'aurais déjà posté dans ce sujet depuis bien longtemps cher ami.

Oh, wait...

Plus sérieusement, "Assommer" en tant que tel ne me parait pas intégrable au système de combat actuel, pour les deux raisons citées en début de thread par JB. Par contre une action à l'effet strictement inverse de "Cibler les points vitaux" pourrait être bien. Et ne me parlez pas de "Viser", car même si ça réduit globalement les dégâts, ça augmente aussi les chances de toucher et donc indirectement les dégâts, petits coquinous.

Après, est-ce que ça serait vraiment indispensable, du coup ? Je ne crois pas.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Justin Bieber Mar 21 Mai 2013 - 22:48

Pour ce qui est de l'abus en entraînement, je pense qu'on peut se contenter de rappeler dans la description de l'action que c'est interdit, tout simplement. C'est déjà le cas pour le fait d'attaquer sans cible en combat, et cela me semble plutôt bien respecté.

Pour ce qui est de l'autre problème, à savoir inciter à jouer plus agressif en redoutant moins les conséquences car l'action serait moins létale, deux idées pour résoudre cela. La première, laisser toujours une petite chance de mourir malgré tout, afin que cela ne soit jamais une possibilité "0% risques", la deuxième, faire de l'action "assommer" une action invisible. C'est à dire que lorsqu'on tente d'assommer quelqu'un, le moteur du jeu affiche simplement "X attaque Y". De cette façon personne ne pourra jamais garantir à coup sûr qu'il a bel et bien tenté de mettre simplement KO son ennemi.

On peut également imaginer que cette action secondaire infligerait un malus plus ou moins important aux chances de toucher, ce qui la réserverait exclusivement aux cas de figure où un combattant a un net avantage sur son adversaire.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Landryt Mar 21 Mai 2013 - 23:14

En fait après mûre réflexion je ne vois pas d'intérêt à une telle action. Si il y a vraiment un énorme différentiel entre deux persos, le petit va se prendre une claque et tomber avec une grosse blessure : il aura donc déjà un pourcentage élevé de se relever.

Et s'il s'agit de quelqu'un qui est déjà blessé, il reste exiger la reddition / se rendre. C'est visible de tous, difficile d'accuser le "bourrin" de pas avoir laissé de chance à l'avorton. Et si ce dernier refuse, ben... too bad ?
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Justin Bieber Mar 21 Mai 2013 - 23:30

Le cas de figure où je me suis fait attaquer par un personnage beaucoup moins fort, et que je n'ai pas souhaité prendre le risque de tuer, s'est déjà présenté deux ou trois fois à moi. Sachant qu'une fois, faute de moyen de résoudre l'entêtement de mon adversaire qui refusait de lâcher prise, j'ai dû fuir alors qu'il était agonisant.

De plus, la progression de certains personnages est telle qu'il y a parfois un fossé énorme entre deux martiaux, et que par conséquent, malgré une supériorité énorme de l'un sur l'autre, il n'est pas en mesure de garantir de faire tomber son adversaire avec une seule blessure mortelle au cumulé, comme tu le suggères. Il y a parfois le même fossé entre deux martiaux, qu'entre un martial fort et un martial faible. Donc permettre de vaincre sans tuer en dépit de l'adversaire serait une possibilité appréciable.

Enfin, il existe beaucoup de cas de figure où on peut souhaiter mettre hors d'état de nuire un personnage sans pour autant le tuer. Un exemple parmi tant d'autres : le cas de figure d'un sorcier qui réalise contre ton gré ton Atout.

Bref, l'idée est de simplement permettre plus de souplesse et de finesse de jeu pour les martiaux, qui n'ont que trop souvent comme choix soit de ne rien faire, soit de mettre quelqu'un en pièces.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Hiro Mer 22 Mai 2013 - 5:50

Moi, celui qui peind mon Atout sans mon consentement, j'ai juste envie de le couper en deux. Proprement et poliment. Sans chance de se relever.

Bon sinon je répond par un spoil sur une idée que j'avais depuis quelques temps : il faudrait une botte qui fasse ça... Ça serait cool, hein ?
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Elle Mer 22 Mai 2013 - 7:39

Ce truc pourrait également servir a faire l'atout de quelqu'un sans son consentement, tout en étant a peu prêt sur que ça serve a quelque chose, non?

Machin assome Bidule, pompodom.

Truc arrive, peint l'atout de Bidule, se barre.

Du coup, jtrouve ça fun comme idée!
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 67
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Silence Mer 22 Mai 2013 - 7:49

Théoriquement, ce genre de situation peut déjà arriver même sans action "Assommer". Suffit d'engager en combat.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assommer Empty Re: Assommer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum