Action sociale sur les traits psy

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Action sociale sur les traits psy

Message par Sapho le Lun 24 Juin - 11:05

Serrait-il envisageable d'avoir une action sociale qui permettrait de découvrir les traits psychologiques (voir les troubles mentaux de façon plus rare).
Du style plus on a des sentiments forts avec la personne (en positif ou en négatif) plus on a de chance de connaitre cette personne et donc de connaitre ses traits psychologiques.
Ce qui permettrait plus facilement de savoir comment aborder cette même personne.


Dernière édition par Sapho le Lun 24 Juin - 13:30, édité 1 fois
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Silence le Lun 24 Juin - 11:07

Probablement sous Empathie alors. Ca me semble une bonne idée en tout cas, ça peut être intéressant d'apprendre qu'untel est "Mythomane", "Schizophrène" ou "Adepte des RP douteux".

Pour peu qu'il le joue.
Silence
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par EnthroPI le Lun 24 Juin - 11:07

Fun, pourquoi pas. Faudrait que les traits soient joués pour le coup...
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Lukcha le Lun 24 Juin - 11:08

Trouvant moi-même ce côté du jeu inexploité, une action sur empathie permettant d'en découvrir plus sur nos congénères me semble très intéressante Smile
Lukcha
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Lumina le Lun 24 Juin - 11:09

Plutôt pour.
Lumina
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Sapho le Lun 24 Juin - 11:13

EnthroPI a écrit:Fun, pourquoi pas. Faudrait que les traits soient joués pour le coup...

Justement je pense que ca inciterait bien plus a les jouer. Du fait que les autres puissent a présent savoir nos traits, ce serrait plus une info complétement cachée, connue de nous seul.
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Elle le Lun 24 Juin - 11:14

Mmm moi ça dépend. Certain traits sont bien plus révélateurs que d'autres.


Pour le trouble mental, je suis archi-contre , ça peut être beaucoup, beaucoup trop révélateur et ça pénaliserait justement d'avoir fait des choix un peu particulier et de les jouer. Je m'abstiendrais de donner des exemples :p

Dans les deux cas je trouve ça bien plus amusant de les découvrir via le jeu. A priori si on a quelqu'un dans des sentiments très élevé c'est qu'on l'a côtoyé assez pour en avoir une petite idée, quand c'est pas écrit sur son front.

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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par EnthroPI le Lun 24 Juin - 11:15

Du coup, faudrait aussi avoir la possibilité de les changer quand cela deviendra effectif, non ? sans doutes certains auront abandonné le morceau depuis longtemps et ça collera plus à leur rp
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Silence le Lun 24 Juin - 11:16

Les MJ offrent déjà la possibilité de changer ses traits au cas par cas, quand c'est justifié.
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Neit le Lun 24 Juin - 11:19

Elle a bien résumé mon point de vue : le problème c'est que du coup tous les choix de création ne sont clairement pas égaux, et un personnage au concept audacieux se voit assez facilement plombé.
Neit
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Sapho le Lun 24 Juin - 11:20

Comme Kat je suis plus réfractaire pour le trouble mental, mais je vois pas pourquoi elle serrait complétement cachée, donc ca pourrait être une info bien plus difficile à trouver (car bien plus importante)
Sapho
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Sapho le Lun 24 Juin - 11:23

Neit a écrit:Elle a bien résumé mon point de vue : le problème c'est que du coup tous les choix de création ne sont clairement pas égaux, et un personnage au concept audacieux se voit assez facilement plombé.

après c'est comme toutes les infos certaines sont plus intéressantes que d'autres
Sapho
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Neit le Lun 24 Juin - 11:27

En fait ce qui me dérange vraiment dans l'idée, c'est que ça revient à dire "Vous voulez être vraiment des gros fourbes ? Prenez des traits anodins et révélateurs d'un concept tout Bisounours, vos coups de pute seront d'autant plus inattendus."

En réalité, ça ne fonctionnerait vraiment qu'à trois conditions : que les traits mentaux et troubles apportent des bonus en jeu proportionnés avec les problèmes qu'ils apporteraient en cas de découverte et qu'ils impliquent déjà dans le quotidien du personnage ; qu'ils puissent évoluer avec le temps ; que les MJ puissent surveiller qu'ils soient toujours en corrélation avec le comportement du personnage.

Pour moi, ça fait beaucoup de choses.
Neit
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Elle le Lun 24 Juin - 11:43

Sapho a écrit:Comme Kat je suis plus réfractaire pour le trouble mental, mais je vois pas pourquoi elle serrait complétement cachée, donc ca pourrait être une info bien plus difficile à trouver (car bien plus importante)


Dis donc, je te prie d'utiliser mon pseudo, Elle, et ce afin de ne pas introduire de confusion entre ma personne, mon perso, la taille de mes culottes et le nombre de poils que j'ai au menton. Merci.

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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Arthochtonien le Lun 24 Juin - 11:43

Opposé, pour les raisons évoquées par Neit.
Savoir que quelqu'un est un menteur compulsif ruinerait tout son sel en RP par exemple... ou que votre fidèle allié obéissant est en réalité un fourbe assoiffé de pouvoir... etc.
Arthochtonien
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Aisling le Lun 24 Juin - 11:49

Arthochtonien a écrit:Opposé, pour les raisons évoquées par Neit.
Savoir que quelqu'un est un menteur compulsif ruinerait tout son sel en RP par exemple... ou que votre fidèle allié obéissant est en réalité un fourbe assoiffé de pouvoir... etc.

On est Ambriens.
"fourbe assoiffé de pouvoir", c'est en standard, non ? confused
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par F0X le Lun 24 Juin - 12:49

Les traits n'imposent encore rien en termes de jeu. C'est dans les cartons, mais tant qu'il n'y a pas d'impacts, il n'y aura pas de contraintes dessus en jeu.
Donc l'idée est bonne, mais pas encore car sans risque on n'améliore pas son personnage, mais avec des risques il doit y avoir récompense possible.
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par pidix le Lun 24 Juin - 13:29

F0X a écrit:Les traits n'imposent encore rien en termes de jeu. C'est dans les cartons

Heureuse nouvelle, car, comme dit ci-dessus, du moment que les traits ou les travers impactent  nos stats, nos bonus ou malus,(de quelque façon que ce soit et même approximative ou caricaturale en terme de choix de représentation) tout cela aura du sens en jeu, nécessairement, et indépendamment du choix ou de la flemme du joueur de les jouer ou pas.

Sans cela, toute possibilité d'aller à la recherche, via une action sociale, des traits ou névrose de son voisin, ravalerait l'action au rang de certaines autres actions sociales de cette nature, du type "ok, je viens d'apprendre que peut-être Machin éprouve du mépris pour quelqu'un, mais ça me dit pas encore ni s'il le joue, ni comment il le joue."

Je suis donc très preneur de choix de traits ou de névrose, qui, à la création, pèseraient sur nos statistiques de jeu.

Ex : malus aléatoire en vigilance pour un lunatique, mais compensé par autre chose etc.
Même si la proposition est grossière, elle doit forcer le jeu, afin d'éviter tout contournement commode aux joueurs.

Et, par conséquent, je suis tout autant preneur d'une action permettant de percer à jours ces dispositions secrètes; après tout, elles n'ont pas forcément vocation à le demeurer et elle crée des opportunités de jeu.
pidix
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par F0X le Lun 24 Juin - 13:55

Si quelqu'un ou un groupe de joueurs souhaitent bosser sur les impacts des choix de création en jeu... proposez. Je m'y suis cassé les dents déjà pour des raisons d'équilibrage.
F0X
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par pidix le Lun 24 Juin - 15:53

sunny
Mais grave !!!
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Hiro le Lun 24 Juin - 16:52

Pareil, j'en suis. Me faut juste la liste :p
Hiro
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Landryt le Lun 24 Juin - 16:57

J'ai peur qu'il faille vraiment contrebalancer en terme de gros bonus certains troubles mentaux qui ruineraient complètement le jeu des personnages chez qui ils seraient découverts.

Et de fait ça risquerait de créer un déséquilibre. Parce que découvrir que quelqu'un a peur de la foule et que quelqu'un est machiavélique, ça n'a clairement pas le même impact. Et il y a nettement pire Smile

Personnellement je serai d'avis de limiter ça aux traits psychologiques et non aux troubles mentaux.
Landryt
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par EnthroPI le Lun 24 Juin - 17:06

Landryt a écrit:J'ai peur qu'il faille vraiment contrebalancer en terme de gros bonus certains troubles mentaux qui ruineraient complètement le jeu des personnages chez qui ils seraient découverts.

Et de fait ça risquerait de créer un déséquilibre. Parce que découvrir que quelqu'un a peur de la foule et que quelqu'un est machiavélique, ça n'a clairement pas le même impact. Et il y a nettement pire Smile

Personnellement je serai d'avis de limiter ça aux traits psychologiques et non aux troubles mentaux.

Moi je suis en train de me dire que j'ai aucune idée des conséquences que pourrait avoir mes traits et troubles en terme de carac...
Du coup... j'ai peur Very Happy
EnthroPI
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Neit le Lun 24 Juin - 17:15

Y'a un truc très très important en préalable à quelque travail que ce soit de votre part : le temps que vous y passez n'apporte aucune garantie sur le fait qu'on l'implémente un jour ou non. Il est même possible qu'on en tienne à peine compte et qu'on fasse finalement notre propre sauce.

Je tenais juste à prévenir, histoire que vous ne soyez pas déçus et ne râlez pas ensuite.
Neit
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Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Hiro le Lun 24 Juin - 17:19

moi je ne râle jamais Wink
Hiro
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Re: Action sociale sur les traits psy

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