L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Retours de liens d'entracte

+25
Kalou
EnthroPI
F0X
Kathleen
Mania
Moona
Totorbiturac
nphcp
Melchior
Landryt
Enki
Sif
DamJoul
Neit
Silence
Eldarianne
Inara
Luevan
Bree
Taya
Lumina
Lukcha
Justin Bieber
ShadFaust
Hiro
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Retours de liens d'entracte

Message par Hiro Ven 9 Aoû 2013 - 16:07

Lorsque l'on reçoit un retour de lien qu'on ne comprends pas, parfois ça manque de ne pas avoir les explications. Et de même, cela manque, en terme de cohérence RP, de ne pouvoir répondre au texte proposé en lien...

Serait-il possible d'avoir la possibilité d'écrire un petit RP en retour de lien ?

Est-ce une bonne idée ?

En fait, ce serait dans une philosophie de pouvoir échanger pendant l'entracte, plutot que gérer à sens unique, ce qui peut potentiellement créer des incohérences ou des manques de détail.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 16:18

Moi je trouve l'idée pas mal, on est (enfin moi ) parfois un poil frustré de ne pouvoir "illustrer" notre choix par rapport au lien reçu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par ShadFaust Ven 9 Aoû 2013 - 16:50

Je trouverais ça chouette aussi.
ShadFaust
ShadFaust

Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Justin Bieber Ven 9 Aoû 2013 - 17:56

J'approuve aussi.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Lukcha Ven 9 Aoû 2013 - 18:06

J'approuve également Smile
Lukcha
Lukcha

Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Lumina Ven 9 Aoû 2013 - 18:17

Je sais pas, je suis mitigée.

Il faudrait que répondre reste facultatif dans l'esprit des joueurs : je n'ai pas forcément envie de justifier des réponses aux sentiments si elles ne sont pas en accord avec celui reçu.
Et j'ai peur que ça serve surtout à se justifier si on pense que l'autre est en tort : est-ce que ça ne sera pas mal pris ?

Dans le même temps, j'ai déjà été frustrée de ne pas pouvoir répondre... Alors je ne sais pas.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Taya Ven 9 Aoû 2013 - 18:27

J'aimerais bien également. Mais que ça reste facultatif, comme le dit Lumi. D'autant que parfois, on a pas grand chose à ajouter.
En bonus, ça fera ça de plus à faire en attendant la reprise x_x
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Bree Ven 9 Aoû 2013 - 18:42

Un truc facultatif dans la fiche d'entracte, comme le lien de haine qui s'est inscrit dans la légende comme étant "LE LIEN OBLIGATOIRE DE HAINE TROP PAS GENTIL"?

Ouais je sais pas s'il sera perçu comme étant vraiment facultatif.
Bree
Bree

Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Luevan Ven 9 Aoû 2013 - 20:45

Telles que les explications sont rédigées, tout est facultatif dans la page d'entracte. Pour exemple :

  
Vous avez donc la possibilité de résumer l'acte de votre personnage, et éventuellement ce qu'il a fait pendant la période entre les actes.
(Possibilité, pas obligation.)

Toute allusion à des propos ayant été tenus récemment sur le chan est purement intentionnelle.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Inara Dim 9 Fév 2014 - 19:41

/me exhume les vieux machins ...

Puisqu'on est en plein dans l'entracte, je remonte ceci, parce que l'idée me semble vraiment intéressante tout de même.

Parfois on se sent obligé de sacrifier un lien pour répondre à un lien qu'on aurait reçu. Je trouve ça assez dommage, alors que si on avait la possibilité d'y répondre ça enlèverait une certaine frustration, et éviterait de perdre un lien plus utile pour quelqu'un d'autre (et de doubler l'évolution de sentiments sans réelle raison...)


Dernière édition par Inara le Dim 9 Fév 2014 - 20:29, édité 1 fois
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Taya Dim 9 Fév 2014 - 19:49

+++
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Eldarianne Dim 9 Fév 2014 - 19:54

Pareil je plussoie
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Lumina Dim 9 Fév 2014 - 19:56

Moi j'ai tjs la même interrogation qu'à l'époque. Est-ce que ça risque pas d'être source de souci ?

Que ce soit une pression supplémentaire sur un joueur s'il ne répond pas "dans le bon sens" aux évolutions de sentiments reçus, s'il explique quelque chose qui sera mal pris par l'autre etc ?

Est-ce que ça ne risque pas d'amener à des tensions, des "disputes" par lien interposé ?
On me lie en haine mais je trouve la raison bidon, actuellement, j'attendrai en jeu pour répondre, ou alors je prendrais un lien pour le faire, ce qui fait qu'au final ça arrive assez peu. Avec la possibilité de répondre, je ferai ça dans l'entracte avec ce que ça peut entraîner de souci.

Quid du cas ou, on me lie en amitié, je réponds "j'en aie un peu rien à faire" et l'autre veut modifier son lien vers la haine ou le neutre parce que je ne réagis pas comme il le voudrait ?
Parce qu'autant que je sache, actuellement, on ne peut pas modifier vers qui va le lien mais on peut modifier l'évolution de sentiment non ?

Bref, ça entrainerait certes du positif dans plusieurs cas, mais avec les liens de haine facultatifs y'a pas mal de cas aussi ou ça peut être source de tension ou de prise de tête.
Et contrairement à ce qui est habituellement dit en jeu, tout ça peut changer, être édité. Ce qui est en soi une bonne chose (il m'arrive de compléter mon texte d'entracte selon la motivation, ce que je trouve pratique) mais ici peut facilement accentuer le souci.

Perso si je lie qq en haine, j'ai pas forcément envie qu'il puisse me répondre. Inversement, j'ai pas envie d'avoir à me justifier si je répond "mal" à l'évolution de sentiment.
Bref, j'ai pas envie que ça se transforme en truc prise de tête.

Certes, les liens en question sont pas forcément les plus majoritaires, mais ce sont aussi souvent les plus sensibles. Ceux qui ont le plus de chance de provoquer des réactions désagréables.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Silence Dim 9 Fév 2014 - 20:06

D'accord avec Lumina pour la 2ème fois en une semaine. What's wrong with me ?!
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Neit Dim 9 Fév 2014 - 20:10

J'ai peur également. Très peur.

Rousse, qu'as-tu fait de mon âme ?
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par DamJoul Dim 9 Fév 2014 - 20:24

Si ça reste facultatif ce ne sera pas "prise de tête", et ça me semblerait logique et pratique de pouvoir le faire.

Je comprend qu'on puisse avoir peur, ça me semble être un peu de l'auto-complication et beaucoup de dramatisation face à un éventuellement changement. A ce train là on pourrait aussi dire "pourquoi faire des liens d'entractes ? Il va falloir choisir, ça va offusquer des gens, en plus le lien de haine obligatoire, c'est source de tension, puis c'est un peu prise de tête non ?"  Rolling Eyes 

Bref moi ça me semble être idée "bonne" car elle sera appréciée par les joueurs et "logique" parce que quand tu décris en lien que tu es allé dire telle chose à telle personne bin logiquement il devrait pouvoir répondre =/ Les joueurs assument les liens qu'ils font, les personnes liées assument leurs réponses, et de toute façon tout ça n'est qu'un jeu donc ça ne ruinera la vie de personne.

A force de voir les propositions se faire systématiquement remballer j'ai peur que le jeu n'évolue jamais.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Neit Dim 9 Fév 2014 - 20:25

En fait l'idée serait bonne s'il y avait deux phases d'entracte. L'une où on fait les liens, l'autre où on y répond. Cela permettrait de s'assurer que les effets pervers décrits n'interviennent pas.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Inara Dim 9 Fév 2014 - 20:38

hum (attention ce que je vais dire est sans doute très bête, je n'y connais absolument rien en codage.)  ... il n'y aurait pas moyen de mettre en place une double validation ?

Celle qui valide toute la fiche, l'actuelle donc, et une par lien (donc 3) qui bloquerait le lien validé (ce qui implique qu'on soit sûr avant de valider cette partie), et la possibilité de réponse n'apparaitrait chez la personne ciblée qu'après cette validation bloquante.

( oui, oui je confirme, ça ressemble à une usine à gaz même sans s'y connaitre en codage.)

En fait, oui, la version de Neit semble plus évidente, mais ça impliquerait un planning sur l'entracte pour savoir quand passer à la deuxième phase et ça pourrait en déranger certains ...


Dernière édition par Inara le Dim 9 Fév 2014 - 20:49, édité 1 fois
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Lumina Dim 9 Fév 2014 - 20:49

Faut pas exagérer, les propositions sont loin de se faire systématiquement remballer, le jeu évolue, il y a des changements, plus ou moins importants, qui viennent modifier les habitudes et qui parfois ne sont pas directement "positifs" pour les joueurs ou les personnages.


Maintenant, à mon sens, l'entracte est une période un peu à part, pas prise de tête, ou on peut prendre le temps de faire ses trois liens et venir répondre à des évolutions de sentiment.
Le système d'absence de possibilité de réponse à part l'évolution de sentiment participe à cette atmosphère-là.

Il faut aussi garder à l'esprit que l'un des rôles de ces évolutions de sentiment, c'est de pouvoir ajuster des sentiments qu'on trouve mal évalué en jeu. Le fait que l'autre ne puisse pas répondre par du texte, à mon sens, offre plus de possibilité de faire ça librement, plutôt que de se dire "machin va mal réagir" "si je fais ça, truc va argumenter du gros n'imp", et autres raisons qui ne devraient pas vraiment intervenir.


Pour ce qui est de l'aspect positif à pouvoir répondre à quelqu'un parce que ça parait logique, oui, sauf quand ça conduira certaines personnes à lier Machin, parce que lui répond bien, vite, répond tt simplement, plutôt que Truc, qui au dernier entracte n'a rien répondu, ou Bidule, parce qu'il est en vacance, et que quitte à sacrifier un lien, autant le faire envers quelqu'un qui va répondre.

Oh, oui, ça sera "facultatif" de répondre, mais dans les faits...


Et puis, bon... Un résumé à écrire + trois liens, ça peut représenter déjà une somme de texte relativement raisonnable à importante selon les gens. Répondre aux liens supplémentaires, ça occupera certes des gens qui ont vite rempli leur lien et sont enthousiastes à l'idée de remplir d'autres textes, mais pour les autres ?

Sans compter qu'un pnj ne pourra pas forcément répondre à tout le monde, ce qui aura un coté vexant. Actuellement, au moins, techniquement il n'a pas le choix.


Alors, oui, moi aussi, je répondrai sans doute avec plaisir à certains textes, ça serait parfois plus fluide, j'aurais moins de choix à faire.
Mais quelque part, l'entracte, c'est aussi ces choix.

Dernier point : actuellement, on peut préférer attendre d'être lié parce qu'ainsi, on a plus de choix sur ce qu'on va faire de ses propres liens. C'est se priver de la possibilité de détailler textuellement pourquoi l'évolution de sentiment, etc.
Si on permet de répondre, cet avantage à lier en premier disparait et on risque d'encourager encore plus les gens à attendre de voir si on les lie pour lier eux-même quelqu'un.
Pas sure que ça soit bon pour le rythme de l'entracte.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Sif Dim 9 Fév 2014 - 20:59

personnellement, je ne trouve pas les effets pervers soulevés comme véritablement problématiques. En effet, j'ai vraiment l'impression que si ces effets sont pervers, comme vous dites, c'est principalement du à la perversion de certains joueurs dans leur manière d'exploiter les possibilités offertes par le jeu. Mais déjà une réponse peut atténuer cette perversion, et ensuite on peut les limiter (un exemple concret: on peut tout à fait empêcher toute modification une fois la réponse au lien faite.)

Si on considère les exemples de Lumina, les problèmes qu'elle développe sont toujours du au manque de fair play de l'un ou l'autre des protagonistes, parce que l'un ou l'autre ressent le lien comme une vexation. Il n'en demeure pas moins que les liens, en l'état, peuvent être tout aussi vexants (par exemple parce qu'on a pas envie de gâcher un lien pour répondre WTF?).

Pour ce qui est des liens de haine, qui semblent être l'enjeu des réflexions de Lumina, dans la mesure où ils peuvent déjà être sources de prise de tête (même si généralement l'une des deux personnes ne s'en rend pas forcément compte), la possibilité d'une réponse n'ajoute que peu de désagréments. A la limite, seulement celui d'une réponse décevante ou de la nécessité (ou tout du moins de la possibilité) d'argumenter sa réponse, si tant est qu'on considère le fait de devoir rp comme un désagrément.

Moi je ne serai pas le genre de gars à me vexer que quelqu'un profite de l'aspect facultatif pour ne pas répondre à mon lien, et d'autant plus s'il s'agit d'un pnj.

Dernier point Lumina, tu sais cette atmosphère que tu défends, ce n'est qu'un point de vue. Je sais que certains joueurs reçoivent systématiquement de nombreux liens de haine. C'est justement en pouvant répondre à ces derniers qu'ils pourraient peut-être eux aussi trouver la sérénité qui te semble chère lors des entractes.
Sif
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Enki Dim 9 Fév 2014 - 21:06

Hiro a écrit:Lorsque l'on reçoit un retour de lien qu'on ne comprends pas, parfois ça manque de ne pas avoir les explications. Et de même, cela manque, en terme de cohérence RP, de ne pouvoir répondre au texte proposé en lien...

Serait-il possible d'avoir la possibilité d'écrire un petit RP en retour de lien ?

Est-ce une bonne idée ?

En fait, ce serait dans une philosophie de pouvoir échanger pendant l'entracte, plutot que gérer à sens unique, ce qui peut potentiellement créer des incohérences ou des manques de détail.

+1
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Enki Dim 9 Fév 2014 - 21:09

lumina a écrit:Moi j'ai tjs la même interrogation qu'à l'époque. Est-ce que ça risque pas d'être source de souci ?

Que ce soit une pression supplémentaire sur un joueur s'il ne répond pas "dans le bon sens" aux évolutions de sentiments reçus, s'il explique quelque chose qui sera mal pris par l'autre etc ?

Est-ce que ça ne risque pas d'amener à des tensions, des "disputes" par lien interposé ?
On me lie en haine mais je trouve la raison bidon, actuellement, j'attendrai en jeu pour répondre, ou alors je prendrais un lien pour le faire, ce qui fait qu'au final ça arrive assez peu. Avec la possibilité de répondre, je ferai ça dans l'entracte avec ce que ça peut entraîner de souci.

Quid du cas ou, on me lie en amitié, je réponds "j'en aie un peu rien à faire" et l'autre veut modifier son lien vers la haine ou le neutre parce que je ne réagis pas comme il le voudrait ?
Parce qu'autant que je sache, actuellement, on ne peut pas modifier vers qui va le lien mais on peut modifier l'évolution de sentiment non ?

Bref, ça entrainerait certes du positif dans plusieurs cas, mais avec les liens de haine facultatifs y'a pas mal de cas aussi ou ça peut être source de tension ou de prise de tête.
Et contrairement à ce qui est habituellement dit en jeu, tout ça peut changer, être édité. Ce qui est en soi une bonne chose (il m'arrive de compléter mon texte d'entracte selon la motivation, ce que je trouve pratique) mais ici peut facilement accentuer le souci.

Perso si je lie qq en haine, j'ai pas forcément envie qu'il puisse me répondre. Inversement, j'ai pas envie d'avoir à me justifier si je répond "mal" à l'évolution de sentiment.
Bref, j'ai pas envie que ça se transforme en truc prise de tête.

Certes, les liens en question sont pas forcément les plus majoritaires, mais ce sont aussi souvent les plus sensibles. Ceux qui ont le plus de chance de provoquer des réactions désagréables.

Moi je dis que c'est créateur de jeu.
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Landryt Dim 9 Fév 2014 - 21:10

Je ne suis pas d'accord avec Lumina.

Même si je n'ai pas lu ce qu'elle a écrit, je tenais à la préciser.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Lumina Dim 9 Fév 2014 - 21:13

Oh oui, précise-moi.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Melchior Dim 9 Fév 2014 - 21:19

Lumina a écrit:Sans compter qu'un pnj ne pourra pas forcément répondre à tout le monde, ce qui aura un coté vexant. Actuellement, au moins, techniquement il n'a pas le choix.
C'est déjà le cas. (Je critique pas, je comprends tout à fait, je signale juste qu'il arrive déjà qu'un pnj ne réponde pas à un lien en faisant évoluer ses sentiments.)

Sinon, je suis d'accord avec Sif et Hiro. Se voir répondre en amitié à un lien de haine, ça peut être assez wtf.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Retours de liens d'entracte Empty Re: Retours de liens d'entracte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum