Manœuvres de combat - duel et bataille

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Manœuvres de combat - duel et bataille

Message par Lumina le Mer 14 Aoû - 23:18

La bataille faisait rage... Paladin64 combattait au milieu de ses hommes, les exhortant à donner le meilleur d'eux-même pour vaincre les légions ennemies. Dans un sillage de mort et de sang, le terrible chef des armées ennemies arrivait jusqu'à lui. Xx-Brutor-xX !
Les deux hommes se jaugèrent du regard. puis se mirent en mouvement, chacun reconnaissant dans l'autre un adversaire à sa valeur.
D'un accord tacite, les troupes s'écartèrent afin de laisser les deux surhommes s'affronter seul à seul.

(On ne dira jamais assez les méfaits du manque d'OdL)

Il me semble qu'à l'heure actuelle, dans le cadre de batailles impliquant plusieurs persos et des troupes, il est rare que le duel trouve vraiment à s'exprimer. C'est encore moins le cas quand le grand méchant pnj est seul face à une bande de pj déterminés.

Il était question à une époque de déterminer des manoeuvres que les troupes pourraient effectuer, pour étoffer l'utilité du commandement/permettre l'ajout de tactique.

D'ou l'idée que je propose :

Qu'on puisse donner comme ordre à une troupe de laisser passer un ennemi défini, en bloquant la voie aux autres.

Dans cet exemple, les troupes de Paladin64 laisseraient passer Xx-Brutor-xX, mais pas les autres troupes/les figurants du combat (il y aurait alors protection standard).

Cela donnerait l'opportunité à un personnage se débrouillant mieux en duel d'augmenter ses chances de mener un combat en duel dans une bataille, à la double condition que :
- l'adversaire l'attaque (évidemment)
- ses alliés ne viennent pas lui pourrir son groove en allant taper le méchant pendant ce temps (faut se coordonner entre alliés)

Ca peut être particulièrement intéressant pour des pnjs, qui se font souvent taper dessus seul contre plein et qui ont rarement intérêt à avoir un bon score de duel. Ici, un pnj qui duelle mieux qu'il n'escarmouche peut représenter un danger même dans une bataille, pour peu qu'on lui aie laissé le champ libre...

A voir ce qu'il en est des protections, des deux cotés, et de leurs effets. Du coté de l'utilisateur, j'ai envie de dire "vous aviez qu'à vous concerter." Du coté de la cible, il pourrait être intéressant qu'une grande réussite permette d'écarter la protection d'une troupe, mais c'est peut-être à réserver à une action de troupe à part (qui pourrait alors demander des efforts concertés entre alliés). La protection d'un allié, elle, pourrait être maintenue et donc + fiable que celle d'une troupe.
Lumina
Lumina

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manœuvres de combat - duel et bataille

Message par Silence le Mer 14 Aoû - 23:27

Il me semble qu'à l'heure actuelle, dans le cadre de batailles impliquant plusieurs persos et des troupes, il est rare que le duel trouve vraiment à s'exprimer.
Damned, la compétence Duels n'a que peu d'intérêt dans une bataille.

Je trouve ça assez incroyable !

Faudrait-il aussi donner une utilité à la compétence Escarmouche dans un combat singulier ?
Silence
Silence

Message par Nitenshi le Mer 14 Aoû - 23:35

Ou alors, lumina essayait justement de pointer du doigt le fait que duel a peu d'intérêts pratiques ?
'Fin, j'dis ça... je ne voudrais pas parler à sa place hein...
Nitenshi
Nitenshi

Message par Silence le Mer 14 Aoû - 23:41

Peu d'intérêts pratiques.... dans le cadre de batailles. C'est le point important, je crois.

Je t'assure qu'en 1v1 c'est une compétence tout à fait viable ! monkey 
Silence
Silence

Message par Calim le Jeu 15 Aoû - 9:20

Du coup, faudrait donner un intérêt à Escarmouche et Commandement en duel pour équilibrer.
Pis un intérêt à Ruse en combat tout court, tant qu'à faire.
Calim
Calim

Message par Night le Jeu 15 Aoû - 9:43

Je suis contre, le duelliste est bon en duel qu'il reste dans son domaine de compétence.

Après avec la modif du fonctionnement des troupes ça lui assure un round en duel si il décide d'attaquer en premier Xx-brutor-xX malgré les troupes de ce dernier. Passé ce round là, effectivement en combat de masse il sera probablement moins efficace que le spé escarmouche.

Mais duel ou escarmouche ne sont que 2 spécialités des personnages martiaux et un duelliste sera donc du même niveau que n'importe quel autre spé (Commandement, Ruse, Souplesse et Condition physique). Inutile donc d'en plus l'avantager lors d'une bataille.
Night
Night

Message par Enki le Jeu 15 Aoû - 9:53

Z'êtes pas cool avec Lumi, les gars. Elle cherche à chaque fois à équilibrer le jeu en faisant des propositions pour tous les axes.

Lumi, prépare la boule de feu.
Enki
Enki

Message par Lumina le Jeu 15 Aoû - 11:46

Je me souviens surtout de la modification qui avait été faite pour que Duel puisse servir dans quelques cas en situation d'escarmouche. Preuve que ce n'est pas inconcevable comme principe.

Est-ce que la situation est équilibrée entre les cas ou le duel est utile et ceux ou l'escarmouche l'est ?
Je n'ai pas de chiffre et vos ressentis laissent penser que non.

Mais au cas ou, ça ne coute pas grand chose de suggérer Smile
Lumina
Lumina

Message par Nitenshi le Jeu 15 Aoû - 17:14

Sauf qu'en combat singulier, un combattant peut très bien invoquer des troupes pour passer le combat en esca donc effectivement, esca en combat singulier, ça existe déjà.
Nitenshi
Nitenshi

Message par Silence le Jeu 15 Aoû - 17:28

lumina a écrit:Est-ce que la situation est équilibrée entre les cas ou le duel est utile et ceux ou l'escarmouche l'est ?
Non. Dans l'absolu on aura toujours plus de cas où Escarmouche sera plus utile, tout simplement parce que la moindre interférence extérieure dans un combat singulier (machin invoque des troupes et s'en sert, un pote de truc arrive et le protège) transforme ce dernier en bataille. Mais fondamentalement, ça n'est pas un problème, notamment parce que la compétence Duels ne s'en voit pas dénuée d'intérêt pour autant.

Sinon, y a toujours moyen de se faire son duel au sein d'une bataille, faut juste que personne ne dérange les deux protagonistes pendant qu'ils se tapent dessus. Il existe par ailleurs une façon très simple d'arriver à cette configuration sans avoir besoin de coder une action supplémentaire pour les troupes : utiliser l'action parler. Pas forcément imparable en cas d'alliés récalcitrants, mais faisable. Testé et approuvé en jeu.
Silence
Silence

Message par Sapho le Jeu 15 Aoû - 22:36

et quid de la compétence charmer à la cours?
Sapho
Sapho

Message par Elle le Jeu 15 Aoû - 22:46

+ un avec Roxane, si on veut dueller dans une configuration ou c'est a priori pas du duel qui va se produire, le "parler" marche bien Very Happy

Il: WTF?

Elle
Elle

Message par Landryt le Jeu 15 Aoû - 22:57

Il voulait dire à la cour je pense.

CQFD !
Landryt
Landryt

Message par Elle le Jeu 15 Aoû - 23:03

Lapin compris Sad

Elle
Elle

Message par Diabolo le Ven 16 Aoû - 0:06

D'accord sur l'action parler, avec une réserve: ça marche qu'avec ceux de votre camp, à condition qu'ils soient d'accord. Et quand en duel c'est l'adversaire qui a invoqué des troupes, ça marche pas non plus. Bref, c'est plus facile de faire passer de duel à escarmouche que l'inverse.
Mais ce point par contre, qui a déjà été évoqué il y a pas mal de temps, est fortement atténué avec le nouveau déroulement des phases de combat.

Diabolo

Message par Ioshua le Ven 16 Aoû - 1:52

En l'état il me semble en effet difficile de faire prévaloir la compétence de duel lors de la majorité des engagements pour les raisons suivantes:

Le duel est un art de gentilhomme, qui se déroule devant témoins avec des règles tacites bien établies: Pas d'intervention extérieur (alliés, troupes, etc…).

Quand on arrive sur un champ de bataille, on ne peut pas s'attendre à ce que l'ennemi vous apporte ses officiers supérieurs sur un plateau.

De par leur nature, la plupart des mages se munissent de troupes pour attaquer l'adversaire alors qu'il l'engage en magie (les fourbes).

Ensuite, la plupart des gens savent sonner de la corne pour s'entourer de piétaille prête à mourir pour eux.

Si on s'en tient à ces faits, le duel n'est viable qu'à la cour, ou si vous arrivez à choper au fond d'une ruelle un adversaire ne sachant pas appeler de troupes (assassinat).

Le duelliste qui veut faire appel à sa compétence dans d'autres situations est donc clairement en difficulté.

Les solutions possibles, j'en oublie surement, reste :

- De poutrer (attention terme technique) les troupes ennemis, mais on se fait basher et par le commandant et par les troupes pendant ce temps. De plus on doit y parvenir avec escarmouche, on tourne donc en rond.

- De bannir les troupes. Je pense que c'est encore la meilleure solution actuellement. Mais rien n’empêche à l’adversaire d’en ré invoquer (je crois).

La proposition de Lumina n'a rien de déconnant, bien au contraire, je trouve que cela pourrait ouvrir bien des possibilités de RP, on peut enfin songer à converser avec l'adversaire (sans avoir à gueuler par-dessus la tête de 2000 pignoufs se mettant sur la tronche), et on peut se payer des tranches de scènes épiques.

Pour moi il s’agirait d’une action qui mettrait en avant les capacités de commandement d’un individu. Faire manœuvrer ses troupes pour appâter le gros gibier là où on le veut et former par la suite un cercle défensif et tenir la position coûte que coûte.  

Bien sûr avoir une troupe avec un fort axe militaire est un plus certain. Les légions romaines s’y prêtent surement plus, que les berserks des Highlands.

Lors de la réalisation de la commande, on joue un jet de commandement en opposition, pondéré par les facteurs qui vont bien. Si l’action échoue, et bien rien ne change. Si elle fonctionne, les deux commandants sont en duel. Les troupes ne peuvent que se taper dessus.

Si les troupes alliés descendent en dessous d’en certain % ou sont annihilée, elles ne peuvent plus remplir leur rôle et on repart en escarmouche.

Si des ennemis arrivent en renfort, ils éparpilleront plus rapidement les troupes alliés. Si des alliés entre dans le combat, ils peuvent renforcer le dispositif avec leurs propres troupes. Il ne peut entrer dans le duels afin d’éviter qu’un ennemi rejoigne le camp adverse pour faire sauter la formation.

Enfin bon, les détails techniques appartiennent aux Technocrate (sens basique) d’ODL, mais je pense que l’idée est vraiment très intéressante.

Imaginé un ennemie isolant le Roi et les alliés de ce derniers s’épuisant sur les troupes ennemis qui ne cessent de se déverser dans le combat.

Bravo Lumina, c’est définitivement une idée qui me plait.

De plus ça marche aussi avec les duels magiques.
Ioshua
Ioshua

Message par Aelkim le Ven 16 Aoû - 6:14

j'ajouterais qu'il existe au moins un pouvoir d'ombre permettant, sous certaines conditions, de transformer une escarmouche en duel.

Non, je n'en dirais pas plus, mais ça a déjà été fait.

Aelkim

Message par Enki le Ven 16 Aoû - 7:15

Je ne sais pas si l'idée de Ioshua est codable mais en tous cas ça a de la gueule quand même.
Enki
Enki

Message par Sleipnir le Ven 16 Aoû - 13:14

Ioshua a écrit:Le duel est un art de gentilhomme, qui se déroule devant témoins avec des règles tacites bien établies: Pas d'intervention extérieur (alliés, troupes, etc…).
J'ai rit

J'ajoute une image pour bien montrer que cette phrase n'existe que dans les rêves les plus fous d'un loyal bon qui n'a pas compris que le duel, comme l'escarmouche, c'est fait pour tuer et pas pour minauder je sais pas quoi à propos d'honneur lala bisou (les histoires d'honneur lala bisou c'est juste une couche de crème que certains adorent ajouter et dont d'autres n'ont aucun fuck to give) :

Sleipnir
Sleipnir

Message par Silence le Ven 16 Aoû - 13:22

Sleipnir :

Silence
Silence

Message par Sleipnir le Ven 16 Aoû - 13:34

OOOHHH YEEEAHHH
Sleipnir
Sleipnir

Message par Sleipnir le Ven 16 Aoû - 13:44

Sinon, juste une règle basique du duel : il n'y a duel que si les deux mecs sont opé pour se faire un duel. Vous pourrez proposer toutes les actions fancy pansy du monde, si un mec est fort en escarmouche, en commandement ou en macramé, il laissera pas ses troupes/potes de côté juste pour faire des moulinets avec un mec spé duel en face.

L'arme du spé duel face à ça est évidemment la tactique dite de l'opportunité à saisir.

Ou assassinat chez un loyal bon.
Sleipnir
Sleipnir

Message par Ioshua le Jeu 10 Oct - 6:10

Sleipnir a écrit:Sinon, juste une règle basique du duel : il n'y a duel que si les deux mecs sont opé pour se faire un duel. Vous pourrez proposer toutes les actions fancy pansy du monde, si un mec est fort en escarmouche, en commandement ou en macramé, il laissera pas ses troupes/potes de côté juste pour faire des moulinets avec un mec spé duel en face.

L'arme du spé duel face à ça est évidemment la tactique dite de l'opportunité à saisir.

Ou assassinat chez un loyal bon.
En l'état, tu apportes de l'eau a mon moulin...

On est donc d'accord qu'un duel n'a lieu que si les deux parties le souhaitent vraiment.
S'il est possible de créé des actions pour basculer d'un combat physique vers un combat magique et vice versa, je ne vois pas pourquoi envisager l'équivalent, escarmouche vers duel, serait à proscrire...

L'escarmouche doit être sur la première marche du podium, si on classe les conflits armés entre les deux.

De plus être un "Gentilhomme" ne signifie pas forcément être un carebear. Je cherche encore ce qui t'a fait rire Question 

Quand à ce qui est d'utiliser duel comme un opportuniste, et bien c'est la seule possibilité pour les spé duel qui souhaite faire du frag dans les gros events. Ça et le pve.

M'enfin, moi perso, je suis plutôt pause Kit Kat alors bon.
Ioshua
Ioshua

Message par Lumina le Jeu 10 Oct - 6:14

Mais, mais... Pourquoi remonter ce sujet comme ça là ? Je suis toute intriguée.
Lumina
Lumina

Message par Silence le Jeu 10 Oct - 7:03

Silence
Silence

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé