L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

contact d'atout et ton

+11
Totorbiturac
Sapho
Saskia
Silence
Neit
Elle
Hiro
EnthroPI
Kalou
Lumina
gwentilendil
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par gwentilendil Mer 20 Nov 2013 - 16:09

l'idée m'est venue lorsqu'à plusieurs reprises dernièrement j'ai cherché à accentuer mon propos explicités lors d'un contact d'atout par la cerise sur le gateau en y incluant un ton comme je l'aurais fais en rp classique.
cela m'est venu assez naturellement, d'où cette suggestion sur la place publique, me doutant bien de certains effets indésirables évoqués plus haut.

Il est impossible en terme de dev de n'infliger la conséquence du ton choisi qu'à son interlocuteur d'atout et ainsi éviter les dommages collatéraux sur le malheureux auditoire présent ?
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Neit Mer 20 Nov 2013 - 16:16

Oh depuis tout à l'heure, on parle de gameplay, pas de technique. Wink
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Melchior Mer 20 Nov 2013 - 16:32

Je vais peut-être dire une connerie, mais serait-il envisageable que le seul effet visible soit le texte disant si on réussit ou pas à intimider/impressionner pour les tons intimidants et majestueux ?

(Sinon j'ai plein d'idées, toutes moins applicables les unes que les autres What a Face )
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Landryt Mer 20 Nov 2013 - 16:36

Perso je trouverai ça pas mal et que ça ne fasse tout bonnement aucun effet (en terme de sentiments, RS, bonus / malus). Why the fuck for du coup ? Justement pour appuyer les propos. J'ai toujours trouvé plus classe quelqu'un qui veut faire peur et réussi un ton intimidant, que ça donne des malus ou pas.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Hiro Mer 20 Nov 2013 - 16:36

gwentilendil a écrit:
Il est impossible en terme de dev de n'infliger la conséquence du ton choisi qu'à son interlocuteur d'atout  et ainsi éviter les dommages collatéraux sur le malheureux auditoire présent ?
Peu importe en fait, il faudrait avoir toutes les possibilités offertes (et ça c'est pas notre problème, c'est celui de Neit).

- Je suis vénère, je me fache tout rouge, je me la pète : ça va avoir un impact (oupa) sur le destinataire et sur les gens autour
- Je fais une moue suggestive ou je secoue mes nichons : ça peut avoir un effet sur le destinataire, mais pas sur les gens autour
- Je gueule vénère, mais pour faire une blague : ça peut avoir un effet sur les gens autour, mais pas sur le destinataire (en fonction du contexte)

Dans le fond, comme je le disais, reste la problématique de la perception de l'usage de l'Atout.

Si l'expéditeur voit ça comme de la visiophonie de base, mais que le destinataire voit ça comme de la communication mentale... bin y'a aucune raison que le "ton" soit perçu de la même manière. On peut séduire en communication mentale ?... Charmer peut-être... qui lui serait valable puisqu'on peut lancer des sorts par Atout...

bref, saylbordel

Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Neit Mer 20 Nov 2013 - 16:39

Le fait que ça n'ait aucun effet, c'est une idée, mais elle est bien pauvre, et c'est rageant de coder ça. L'ergonomie d'une action (son bouton dans le menu, l'affichage du résultat, sa portée, etc) est le plus long à faire dans la conception d'une action généralement, et le moins amusant (c'est répétitif et peu intéressant). La partie véritablement intéressante, c'est l'effet.
Donc coder un truc qui fait rien d'autre qu'un affichage... mouiiiiii bof. Very Happy
(Ceci était mon humble avis de codeur.)

Hiro a écrit:
gwentilendil a écrit:
Il est impossible en terme de dev de n'infliger la conséquence du ton choisi qu'à son interlocuteur d'atout  et ainsi éviter les dommages collatéraux sur le malheureux auditoire présent ?
Peu importe en fait, il faudrait avoir toutes les possibilités offertes (et ça c'est pas notre problème, c'est celui de Neit).
Alors là, tout à fait ! Vous préoccupez pas des contraintes techniques, vous pouvez jamais les deviner, et c'est mon problème. Si jamais c'est vraiment pas faisable, au pire, je vous le dis, c'est tout.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Elle Mer 20 Nov 2013 - 17:05

Un chouette support au rp je trouve pas ça pauvre du tout comme effet, même si y'a rien de gp derrière.

Après, globalement, ben j'suis pas fan du tout de l'idée de base.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Neit Mer 20 Nov 2013 - 17:29

Bon, je crois que je me suis (encore) mal exprimé. Smile

Par "pauvre" j'entendais pas faire un jugement de valeur, mais un constat technique. J'ai bien conscience en relisant qu'on dirait pas vraiment que je voulais dire ça, mais voilà, ben... c'est ça que je voulais dire : c'est pas que c'est pas une option de jeu qui serait intéressante, c'est que d'un point de vue technique c'est pas terriblement recherché.
Ensuite si on tombe d'accord là-dessus puis qu'au niveau de l'équipe on décide de coder ça, ben ça roule hein. Smile


Par ailleurs, j'ai eu une idée !
Ce qu'on recherche, c'est pas simplement de pouvoir envoyer par Atout un Parler ? On pourrait même mettre une case à cocher pour qu'il soit envoyé discrètement - genre Atout escamoté dans la manche et pis on le voit pas et c'est trop cool - modulo un jet de <insérez ici une ou deux comps sociales / sorcellerie> en opposition avec je sais pas trop quoi de l'auditoire ?
Et du coup un ton séducteur aurait aussi un petit  - plus faible - effet sur la cible distante, là où un jet de ton intimidant ou majestueux aurait juste l'effet classique sur l'auditoire proche. Mais dans tous les cas, ben la cible distante, elle voit aussi les résultats de ces jets.

Non ?
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Hiro Mer 20 Nov 2013 - 17:33

Autant le versant social je ne vois vraiment pas l'usage. Autant le coup de fil a un ami discret : J'ADOOOOORE
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par zarasque Mer 20 Nov 2013 - 17:47

Ahahah je vois trop le merdier.

Oh zut, mon atout était allumé pendant la conversation ultra secrète. J'ai du m'assoir sur le bouton.

Twisted Evil 
zarasque
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Landryt Mer 20 Nov 2013 - 17:48

Hé ben moi pas, parce que ça remet en cause tout l’aspect voulu du "il faut se déplacer pour faire un truc discret", ce qui ne rend du coup pas l'action discrète du tout mais le contenu si (sauf espionnage quelconque).

Ou alors il faudrait aussi un "murmurer" pour pouvoir parler à telle personnage sur une même situation parmi d'autres personnages, avec un jet de whatever pour être discret vs un jet de vigilance ?
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par nphcp Mer 20 Nov 2013 - 17:53

Je rejoins totalement l'avis de Landryt.
Si on permet le contact d'Atout discret, alors il faut aussi permettre de "chuchoter" aux personnages.

A ceux qui diront qu'on peut furtivement sortir une carte pour y lâcher deux ou trois mots rapidement et à voix basse, deux arguments :
- Nul doute que nombreux sont ceux qui interprèteront de façon assez large la limite d'un contact rapide et donc d'un texte court.
- On peut également imaginer un PJ qui, en marchant, croise une autre et lui chuchote deux ou trois mots ni vu ni connu, ce qui équivaudrait dès lors au contact d'Atout discret et permettrait l'action "chuchoter".

Personnellement, je trouve que le jeu est très bien comme cela sans ajouter ce contact d'Atout discret ou un quelconque "chuchoter".
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Neit Mer 20 Nov 2013 - 17:55

Eeeeuh je crois qu'il y a une incompréhension. La discrétion serait le fait que le texte soit envoyé à un mec par Atout, pas le texte en lui-même ! Quoi qu'il arrive il serait toujours envoyé en Parler.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Landryt Mer 20 Nov 2013 - 17:58

Lapin compris

Edit : Ah ouais ok !
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Elle Mer 20 Nov 2013 - 17:59

J'avais bien compris, Neit, simplement il me semble que des trucs funs sans effet derrière ont déjà été codés.

Pour le truc "discret", j'aime pas plus que le truc social, d'autant qu'il est déjà possible de faire ça: en demandant a un ami de nous espionner pendant une situation particulière, on peut parfaitement s'adresser a lui de manière fort discrète et rigolote, et il peut même nous répondre. Je trouve que du coup, ce genre de trucs y perd son sens, alors qu'a mettre en place, c'est pas forcément évident et que quand on y arrive, on est plutôt fier de soi. (perso j'aime bien quand les gens se pètent un peu le cul pour obtenir un effet voulu :p)

Inclure dans une conversation un échange par atout, ça se fait déjà, aussi, en situation c'est parfaitement faisable.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Neit Mer 20 Nov 2013 - 17:59

L'idée c'est de permettre les caméras cachées !

Elle > ouais enfin c'est possible mais dans des settings bien particuliers, l'idée là c'est de rendre ça plus "accessible", quelque part, d'étendre la possibilité. Sans compter le fait que ta méthode demande une certaine coordination et n'est pas terrible point de vue asynchronisme mine de rien (tous ceux qui ont déjà espionné savent de quoi je cause, c'est super aléatoire sur le résultat selon les heures de connexion des gens).

De plus, j'ai déjà vu plein de cas réels où les gens étaient obligés de dire quelque chose à l'auditoire puis de recopier par Atout la même chose, considérant qu'ils l'avaient dit qu'une fois. Bon là on approche la problématique du confort.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Neit Mer 20 Nov 2013 - 18:06

Ah désolé j'avais loupé un bout.

Elle a écrit:J'avais bien compris, Neit, simplement il me semble que des trucs funs sans effet derrière ont déjà été codés.
Ouais je sais bien (et je pense savoir de quoi tu causes, sans certitude), mais c'était pas une opposition franche comme déjà dit, c'était vraiment une râlerie de principe du codeur qui a pas envie de faire que les trucs chiants et pas d'algos sympas. Very Happy Et on sait bien que c'est pas ça qui compte. Wink
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Melchior Mer 20 Nov 2013 - 18:17

Neit a écrit:Par ailleurs, j'ai eu une idée !
Ce qu'on recherche, c'est pas simplement de pouvoir envoyer par Atout un Parler ? On pourrait même mettre une case à cocher pour qu'il soit envoyé discrètement - genre Atout escamoté dans la manche et pis on le voit pas et c'est trop cool - modulo un jet de <insérez ici une ou deux comps sociales / sorcellerie> en opposition avec je sais pas trop quoi de l'auditoire ?
Et du coup un ton séducteur aurait aussi un petit  - plus faible - effet sur la cible distante, là où un jet de ton intimidant ou majestueux aurait juste l'effet classique sur l'auditoire proche. Mais dans tous les cas, ben la cible distante, elle voit aussi les résultats de ces jets.

Non ?
contact d'atout et ton  - Page 2 DoWantSquirrel

Edit: pour rendre ça plus constructif :
Faudrait quand même que ce soit plutôt dur à cacher, non ? Et on pourrait rendre l'action visible pour tous automatiquement ? Pour justement montrer qu'on fait une visioconférence. Fin, ce sont des détails mais bon.

Sinon, pour le ton intimidant, on pourrait imaginer des bonus aux prochaines confrontations par atout ? Du genre quelqu'un vous atoute malgré que vous vous soyez défendu, vous lui dire "mais laisse moi, pignouf" en grognant très fort, et si vous réussissez à l'intimider il aura plus de mal à passer vos défenses.
Ou si vous suspectez quelqu'un de vous espionner (ou voulez éviter qu'il le face), vous lui dite en l'intimidant et si ça marche, il aura plus de mal à vous espionner.

(Le ton majestueux, j'ai pas d'idée.)
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par zarasque Mer 20 Nov 2013 - 18:40

Je suis vraiment pas sur pour les tons sociaux en atout. Par contre l'idée de pouvoir faire un espèce de jet de discrétion pour que les gens remarquent pas qu'en même temps que tu leur parle, tu envoi aussi ce que tu viens de dire par atout, c'est super.

Pour ce qui est de rendre visible l'action, je suis pas sur de comprendre. Le mec qui reçoit le message, c'est pas lui qui fait l'action, ce serait compliqué pour lui de sélectionner l'option pour montré aux gens autour, et c'est pas à la personne qui envoit de décidé si les gens autour peuvent écouter à l'atout.

En plus j'aime bien l'idée que le mec doivent répeter ce qu'on vient de lui dire par atout. Cela laisse la place à de la mauvaise fois, des erreurs d'interprétation, ou de la rétention d'information. Si on peut juste partager le message, ça va paraitre louche dès que le mec fera transmettre l'information par voix au lieu de partager le message.

En gros, j'ai peur que ça tue un peu de gameplay.
zarasque
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Elle Mer 20 Nov 2013 - 19:09

Envoyer par atout un parler revient tout de même a envoyer un contact d'atout, alors ajouter l'option "atout planqué", ça me parait toujours aussi abusif, quand bien même le contenu se voit en situ: je vois des tas de manières de s'en servir pour faire passer un message discrètement, la donnée "message d'atout" manquant à l'auditoire pour se rendre compte qu'il y'a comme une couille dans le potage.

Je trouve toujours ça aussi redondant que l'espionnage coordonné, si ce n'est un peu trop facile a utiliser a mon gout, puis qu'il ne nécessite justement pas de coordinations, et pas même que l'autre personne possède le pouvoir d'espionnage par atout. En même temps, hein, l'un n’empêche pas l'autre non plus. Mais il me semble qu'en dehors des difficultés des deux types d'espionnages: les deux actions ne sont pas discrètes justement, et nécessite quelques précautions pour ne pas se faire prendre la main dans le sac.

Et je me répète: envoyer par atout un "parler", c'est déjà parfaitement possible, il n'y a que le problème de l’impossibilité de faire un jet social dans ce cas là qui pose problème, et surtout, surtout j'ai envie de dire: celle de parler en lieu. En fait c'est p'tet le seul argument qui me touche quand on parle de ton par atout ou de parler par atout, parce que pour avoir déjà parlé a la fois en situ/atout, c'est effectivement rigolo et en même temps un peu gênant de devoir faire passer a la trappe ses jets, ou un message qui aurait pu s'adresser a tout un lieu.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Melchior Mer 20 Nov 2013 - 20:13

Zarasque, c'est pas du tout ça, c'est l'inverse même Razz

C'est le type qui transmet le message à son pote qui montre à toute sa situation qu'il transmet le message.
(La base de l'action étant que tu parles aux gens autour de toi mais que, en même temps tu transmets ton message à quelqu'un par atout.)
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Landryt Mer 20 Nov 2013 - 20:34

Sans vouloir faire mon psychorigide, faut pas se concentrer sur un atout pour s'en servir ? C'est une question tout à fait sérieuse adressée au staff et qui n'a rien de sarcastique, je préfère prévenir.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Neit Mer 20 Nov 2013 - 21:08

Tout à fait, Landryt. Ensuite tout la question est de considérer (ou non) qu'on peut masquer les traces de cette concentration grâce à de hauts scores de compétence, sociales ou sorcelleriesques.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Elle Mer 20 Nov 2013 - 22:20

J'aurai plutôt pris le truc comme: est ce qu'on peut considérer ça possible d'utiliser un atout sans le regarder ET se concentrer dessus. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de "traces" de concentration en l'occurrence, comme si il ne s'agissait que d'une vague perception: actuellement, quelque soit le niveau de compétence de quelqu'un et quoi qu'il fasse avec un atout, ça se voit clairement, même si on ne sait pas forcément ce qu'il en fait. (enfin, j'ai pas d'exemple contraire qui me vienne en tête)

Si ce genres de trucs est possible, en tout cas, je trouve pas l'utilisation d'une compétence sociale pertinente.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

contact d'atout et ton  - Page 2 Empty Re: contact d'atout et ton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum