L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

+14
Neit
Astaroth
Landryt
dolls-master
Melchior
Hiro
DamJoul
Mania
nphcp
Aisling
Elle
Inara
Lumina
Saskia
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Saskia Dim 24 Nov 2013 - 21:10

C'est une idée venue d'Odyssée notamment, où l'on a un texte court signifiant ce que le personnage fait à l'instant. Cela permet aux nouveaux arrivants de savoir ce qui se passe et si leur prise de parole tombera à pic ou non...

Je sais que l'on pourrait mettre ce "Actuellement:..." dans le descriptif des personnage, mais je n'ai rien vu de el chez les personnages que j'ai pu croiser jusqu'ici...
Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Lumina Dim 24 Nov 2013 - 21:16

Le principal obstacle que je vois, c'est qu'un tel message doit être mis à jour régulièrement pour être utile. Donc il faudrait que l'éditer soit vraiment, vraiment rapide et pratique et que le consulter le soit autant.

J'ai connu des jeux ou ça existait mais c'était alors généralement consultable au survol (et non au clic), ce qui me semble difficile à faire dans ODL.

Parce qu'un message disant ce qu'on fait, si il a trois jours ou trois mois de retard parce qu'on pense pas à le changer, ça a des conséquences plus ou moins problématiques.

Sans compter l'aspect "ça ne reste pas" qui peut être gênant (dans une descro aussi mais j'imagine que la descro peut être cadrée par des règles de bon sens si ça devenait abusif)
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Saskia Dim 24 Nov 2013 - 21:20

Dans Odyssée, c'est en effet visible sans cliquer dessus, et on a la date de remise à jour de ce message court (depuis 1 jour, depuis 1 semaine, depuis 1 mois qui est le max). Au moins, on sait à quoi s'en tenir (cad si la mise à jour date trop, on sait qu'il ne faut pas en tenir compte).

Idem pour la connectivité du joueur, toujours sans cliquer mais en passant sa sourie dessus: réactif, peu réactif, endormi, ailleurs...
Là encore, ça donne une bonne indication à quoi s'en tenir avec ce perso quand on le croise.
Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Inara Dim 24 Nov 2013 - 21:28

Ce n'est pas parce que tu n'as vu aucun personnage qui le faisait, que personne ne le fait Laughing, J'ai dans ma fiche de situation un actuellement, et même une description détaillée de ma tenue actuelle ...

Sur odyssée, il arrive aussi souvent que le statut se contente de rester sur "rien de spécial", et pour l'état du personnage ... j'ai vu des personnes qui étaient éveillées mais qui ne répondaient pas pendant plusieurs jours, ce qui n'est pas sensé arrivé sur ODL, sauf si tu préviens de ton absence. Vu qu'au bout de 24h sans réponse la personne est en droit de se vexer et de partir ...

Enfin pour le actuellement, je ne dis pas que je suis contre, même si je ne trouve pas ça particulièrement nécessaire -du fait qu'on peut le faire sur sa fiche- ... Par contre j'ai un gros soucis avec les dates de connexion qui ne donneront pas forcement une info cohérente.
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Elle Lun 25 Nov 2013 - 7:41

La "description immédiate" est un des trucs que j'avais apprécié à CC aussi. Je sais pas si c'est faisable dans le contexte ODL, surtout sans alourdir l'interface, mais effectivement, la fiche de situ peut permettre une telle description.

Globalement, quand quelqu'un arrive dans le même lieu que soit, en tout cas, c'est sympa de lui décrire la situation présente, surtout si elle est un peu "particulière" et qu'elle peut donc amener a une réaction particulière. Ça c'est un truc que beaucoup pratiquent, du moins je l'ai souvent vu faire.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Aisling Lun 25 Nov 2013 - 9:28

Encore faut il que l'arrivant ne soit pas le premier à rp...
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Inara Lun 25 Nov 2013 - 12:36

Aisling a écrit:Encore faut il que l'arrivant ne soit pas le premier à rp...
Dans ce cas là, il suffit de décrire la situation dans ta fiche de situ ^.^ et ceux qui ne lisent pas les fiches quand ils arrivent ... ba si on a une fiche de situ en plus de la fiche globale, c'est pas pour rien, non ? Razz 
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par nphcp Lun 25 Nov 2013 - 13:45

Je trouve l'idée d'une "description (de l'action) immédiate" assez intéressante, et permettrait plus de fluidité que d'aller modifier la description de situation, puisqu'il faut alors passer par la page d'options, or l'action de notre personnage peut souvent changer.

Dans CC et Odyssée, il y a juste une barre de texte directement disponible sur la page principale de jeu, qu'il suffit donc de modifier à envie.
Mais comme dit plus haut, je ne sais pas si c'est vraiment adaptable à ODL.

Maintenant, même si cela devait se mettre en place, je serais contre une indication quelconque quant à la dernière connexion du personnage.
Je suis sûr que des PJs seraient alors snobés s'ils ne se sont pas connectés depuis un certain nombre d'heures, certains joueurs pensant qu'ils ne sont pas actifs.
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Mania Lun 25 Nov 2013 - 15:27

Un encart intitulé: "Complément d'information" modifiable dans chaque description de lieu par toute personne présente. Avec une indication de temps depuis la dernière édition : "en ce moment même" (moins d'une heure) / "depuis peu" (de 1 à 24h) / "depuis quelques temps" (plus d'un jour) et disparaissant au bout de trois jours sans modification. Si la dernière personne qui a modifié le texte quitte le lieu, alors le texte disparaît.

Pour les fiches de personnages, pas d'indication de connexion, ça discrimine et n'a aucune espèce de cohérence rôleplay.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par DamJoul Lun 25 Nov 2013 - 15:34

Ou cet encart pourrait être automatiquement reseté à chaque changement de situation / endroit.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Hiro Lun 25 Nov 2013 - 15:40

Moi je vais faire mon casse-noix, mais je ne vois pas d'intérêt majeur.

Quand tu arrives dans un endroit, soit tu fais ton mariole et tu gueules que t'es là sans tenir compte de ce qui peut se passer ; soit tu es poli et finaud et tu attends de voir ce qu'il se passe avant de la ramener en restant à l'entrée de la pièce/du lieu ; soit tu connais quelqu'un et tu vas dans sa direction pour lui demander un topo ; soit c'est la baston générale et tu vois tout de suite ce qu'il se passe.

Je trouve que le jeu, actuellement, propose bien un système qui peut répondre aux attentes d'un PJ qui débarque.

Non vraiment, je ne vois pas la plus value d'un tel truc.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Lumina Lun 25 Nov 2013 - 15:51

Je suis pas d'accord, y'a des situ ou il se passe des trucs qui sont pas visibles immédiatement quand tu arrives et qui pourtant pourraient l'être/mériteraient de l'être.

Genre l'humeur d'une pièce quand tu arrives, ça se ressent, pourtant là t'es obligé de débarquer sans savoir ou tu mets les pieds. Tu peux te renseigner en arrivant, mais ça force à une réaction prudente/générique au lieu d'avoir qq chose de directement adapté à l'ambiance.

Je dis pas qu'il y a de bonnes solutions, ni qu'elles sont meilleures que la situation qu'elles veulent régler. Mais idéalement, si, y'aurait matière à amélioration.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Hiro Lun 25 Nov 2013 - 17:34

lumina a écrit:Je suis pas d'accord, y'a des situ ou il se passe des trucs qui sont pas visibles immédiatement quand tu arrives et qui pourtant pourraient l'être/mériteraient de l'être.
On est dans un jeu à plusieurs. Je pars du principe que c'est aux autres de faire passer ce genre d'info dans leurs rp (ou leur absence de rp).

Mais je suis peut-être un vieux con aigri, aussi. What a Face

Edit : sans compte que ça rajoute du jeu ce genre de situation bancale dont tu parles
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Lumina Lun 25 Nov 2013 - 17:39

Ca rajoute du jeu ? Non, pas d'accord.
C'est juste différent.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Melchior Lun 25 Nov 2013 - 18:02

Des fois, ça rajoute juste des incohérences.

Comme quand tu vas voir ton pote en lui disant "Hey salut, ça va ? Quoi de neuf depuis la fois passée ?" et que dans son RP il décrit qu'il est en larmes, couché dans la boue et qu'il regarde partout comme un parano au moment où tu arrives.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Lumina Lun 25 Nov 2013 - 18:16

Ben perso ça me rappelle mon arrivée en jeu, ou fallait que je fasse un message super neutre face à mon parent parce que j'avais aucun moyen de savoir si il avait été du genre sévère, papa gâteau ou père absent, c'était pas fun.
Ca créait pas du rp, ça créait pas du jeu, c'était juste un message de transition en attendant d'avoir la matière pour jouer.

Si j'avais pu jouer directement avec la bonne situ en rp ça aurait été pour moi plus intéressant et plus cohérent.

Je ne suis pas forcément convaincue par les différentes solutions proposées. Mais je suis persuadée qu'une telle option, si elle est bien faite, créerait du jeu plus qu'elle n'en retirerait.

Souvent c'est le joueur qui se renseigne sur le contexte pour pouvoir faire réagir le personnage au mieux. Ce qui est pas spécialement, à mon sens, créateur d'un rp particulièrement cohérent.

A mon avis, y'aurait toujours des gens pour arriver joyeux en sifflotant "salut les mecs, ça va ?" au milieu d'une baston, ou complètement à coté de la plaque alors que ça discute de sujets sérieux, etc etc.
Ne serait-ce que parce que certains aimeront jouer sur l'effet de contraste ou mettront en avant le caractère de leur perso de cette façon là.

Mais au moins on aurait le choix, au lieu d'arriver comme si tout était normal parce qu'on a aucun moyen de savoir que c'est pas le cas.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Elle Lun 25 Nov 2013 - 18:27

Pour avoir testé sur CC, je trouvais au contraire que ça ajoutait du jeu d'avoir une idée de la situation présente. D'autant que ce genres d'informations, on peut l'ignorer, si on veut jouer a ça, mais pas l'inventer si elle n'existe pas. En gros ça retire rien ce genre de précisions: t'en tiens pas compte si tu veux pas, tu perds rien.

En une seule occasion j'ai modifié ma fiche de perso pour préciser un truc qui devait forcément se voir au niveau d'un lieu, ben les joueurs qui venaient le prenait en compte et arrivaient pas derrière a la truelle en ignorant une situation qu'ils ne pouvaient pas ne pas remarquer. J'aurai pu a la place surveiller chaque entrée sortie pour sortir un rp "d'ambiance", mais c'est un peu lourd et vive l'asynchronisme...

En fait je me demande si on pourrait pas avoir un encart dans sa propre fiche de perso de situ, a la manière des notes qu'on peut prendre, mais visible aux autres. Comme ça c'est rapide (on a juste a cliquer/écrire, fermer la fiche de situ) et pratique.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par dolls-master Lun 25 Nov 2013 - 20:11

Je plussoie!
Je suis arrivée en plein bad général avec un grand sourire aux lèvres et la patate.
Qu'une personne écrive dans sa description qu'elle soit blessée est une chose mais ça ne dit pas tout! Et ce n'est pas faute d'avoir parlé avant avec un joueur, par atout et en face à face.
Je n'ai compris qu'avec 3/4 postes de plus la situation. Ce qui m'a fait bien comprendre la bourde effectuée et le long silence ne sachant que dire.
Sans pour autant faire un quelque chose de sophistiqué, mettre une indication que l'ambiance de la pièce est "neutre", "triste", "mauvaise" ou n'importe... comment? j'en sais rien par contre (pas taper!!)
ça aiderait bien pour les gens qui débarquent, les joueurs ne sont pas en lignes H/24 et n'ont pas le reflex immédiat de dire " X est dans le coma on est tous en stress!"

M'enfin, ce n'est que mon avis personnel, propre à moi même! ^^
dolls-master
dolls-master

Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Landryt Mar 26 Nov 2013 - 7:26

Je plussoie aussi. Qui plus est, se renseigner discrètement, ça peut se retourner contre toi.

"Tain le mec il salue même pas quand il arrive, quel gros con."
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Astaroth Mar 26 Nov 2013 - 7:32

Landryt a écrit:Je plussoie aussi. Qui plus est, se renseigner discrètement, ça peut se retourner contre toi.

"Tain le mec il salue même pas quand il arrive, quel gros con."
Faut jouer un gros con.
C'est plus simple.
Et les remarques de ce type sont justifiées puisque c'est l'effet cherché Razz
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Landryt Mar 26 Nov 2013 - 7:49

Quand on recherche l'effet, on note clairement qu'on ignore les gens et qu'on ne salue pas, comme ça c'est assumé. Sinon ça fait un peu tarlouze.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Elle Mar 26 Nov 2013 - 9:23

+1

extrait de la charte:

2. Prenez en compte le jeu (roleplay) des autres.
Ignorer un autre personnage doit passer par l’écrit, refuser d’interagir totalement est un manque de respect.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Neit Mar 26 Nov 2013 - 9:45

Le principe c'est qu'on est là pour jouer ensembles en tant que joueurs, même si nos personnages s'opposent et veulent se tuer. En-dehors du jeu, on est tous des potes.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Kalou Mar 26 Nov 2013 - 10:01

Les potes c'est surfait.

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Elle Mar 26 Nov 2013 - 10:05

Voire parfois plus si affinité! Ou moins.

Non mais j'pense que c'est utile de rappeler de temps en temps ce point de détail: qu'ignorer un perso, ça passe par le rp. Si c'est pas écrit c'est difficilement interprétable. C'est totalement hors sujet, m'en vais écrire une tips, tiens. Very Happy

Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire Empty Re: Texte court visible immédiatement pour signifier ce que l'on est en train de faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum