L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

+16
Kalythsu
Silence
Eldarianne
Landryt
nphcp
Neit
Melchior
Kos-Mos
Aisling
DamJoul
Luevan
Taya
Sinae
Totorbiturac
Lumina
PunkAChapeau
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par PunkAChapeau Jeu 13 Mar 2014 - 22:33

Cette proposition n'est, évidemment, absolument pas liée à un quelconque problème personnel et, d'ailleurs, je ne vois pas ce que vous voulez dire, mais est-ce qu'il serait possible de faire en sorte que la réputation sociale monte moins vite par rapport aux autres ?

Ce soucis surtout lié au fait qu'un JDR, par nature, est social : même le guerrier le plus actif a des amis, des parents, etc, ou des ennemis qu'il ne tape pas. Et si on joue fair-play, les tons séducteurs/majestueux/insultes sont utilisés régulièrement.

 Le soucis, c'est qu'à ce compte, tout le monde se retrouve courtisan à moins de passer sa vie à se battre devant des hordes de témoins en folie (j'exagère possiblement). A preuve le peu de guerrier qu'on trouve dans la géné. Je vois plein d'Ombreux/guerriers devenir des courtisans plus ou moins flatteurs et bienveillant, faute de passer leur vie à pratiquer leur spécialité.

 Du coup, serait-il possible de ralentir le gain de réputation sociale afin que nous ayions, comme les autres, la chance d'être des amazones intransigeantes ?

(je joue Randle)
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Lumina Jeu 13 Mar 2014 - 22:37

T'as raté ta balise, maintenant tout le monde est au courant. (Pff, évidemment t'as édité !)

Je dirai que ce n'est pas tant un problème de courtisan, parce qu'il y a plein de béotiens, de courtisans et de sorciers etc. Plutôt un problème de réputations passives genre CALME, et de manque peut-être d'occasion de progresser dans des réputs voire un faible nombre d'axe qui fait qu'on voit un peu tjs les mêmes.

Je ne suis pas sure que le problème puisse se résoudre facilement...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par PunkAChapeau Jeu 13 Mar 2014 - 22:54

Hahaha, quelle balise ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Totorbiturac Jeu 13 Mar 2014 - 23:01

/me ne voit pas le problème. De toute façon, il est devenu aveugle lorsqu'il a ouvert sa fiche de personnage, récemment.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Sinae Jeu 13 Mar 2014 - 23:12

Totorbiturac a écrit:/me ne voit pas le problème. De toute façon, il est devenu aveugle lorsqu'il a ouvert sa fiche de personnage, récemment.

T'as maintenant rempli toutes les conditions pour être accepté chez les Wotans, même les plus traditionalistes. Mes félicitations  What a Face 

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Taya Jeu 13 Mar 2014 - 23:19

Je suis cernée de courtisans... Jme sens oppressée... aidez moi!
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Totorbiturac Jeu 13 Mar 2014 - 23:33

Non, Sinae, j'ai encore de l'amour propre, moi.

Par contre, ce qui est classe, c'est qu'on forme maintenant une vraie famille, avec Will et Mordred. Unis jusque dans la réputation.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Luevan Ven 14 Mar 2014 - 7:26

J'approuve entièrement notre rebelle à couvre-chef. Un exemple n'a sans doute pas valeur de preuve, mais bien que mon personnage se soit battu à plusieurs reprises à l'acte précédent, devant témoins, bien qu'il se soit payé un suivant de très bon niveau pour contrebalancer sa réputation de calme, et bien que j'aie choisi l'agressivité comme gain de réputation à cet entracte comme au précédent, je reste scotchée à "courtisane au calme absolu" comme bien d'autres.

Je ne dis pas qu'il faut supprimer les gains passifs de réputation (encore que... ça se discute  What a Face (Je joue Randle)) mais qu'à mon sens, un rééquilibrage serait très apprécié.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par DamJoul Ven 14 Mar 2014 - 7:45

Totorbiturac a écrit:Par contre, ce qui est classe, c'est qu'on forme maintenant une vraie famille, avec Will et Mordred. Unis jusque dans la réputation.

Je ne sais pas de quelle axe vient la "bienveillance" car je le suis devenu après des jets sociaux agressif (ma théorie est qu'il faut insulter des gens pour avoir une réputation bienveillante à Ambre, j'imagine les nobles et la population tirant leur propres conclusions ; "c'est donc une personne très abordable et affable !").
Je trouve qu'au delà de ça, la réputation calme est en régression, mais je suis un peu désolé pour ces martiaux / autres qui deviennent courtisans malgré eux, peut-être que l'indice devrait être modifié de façon très légère.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Luevan Ven 14 Mar 2014 - 7:51

J'ajoute que, si je comprends très bien le gain passif de réputation vers l'ignorance (parce qu'il n'y a pas d'autre moyen d'aller vers cet axe), je ne comprends pas le gain passif vers le calme, étant donné qu'il existe une tripotée d'actions qui nous font tendre vers le pacifisme (et comme le dit très bien PunkAChapeau, si on joue fair-play, ces actions, on les utilise assez régulièrement en parlant ; sans compter qu'un personnage, même ultraviolent, qui n'a aucun attachement pour personne, ça reste assez rare).
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Aisling Ven 14 Mar 2014 - 8:22

Luevan a écrit:sans compter qu'un personnage, même ultraviolent, qui n'a aucun attachement pour personne, ça reste assez rare

Même Randle ?  Shocked
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Kos-Mos Ven 14 Mar 2014 - 8:33

Randle doit avoir de l'attachement pour certaines personne... genre la personne qu'il aime le plus trahir, la personne qu'il aime le plus torturer...
Kos-Mos
Kos-Mos

Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Totorbiturac Ven 14 Mar 2014 - 8:47

Et puis on a dit "rare", pas "inexistant".
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Melchior Ven 14 Mar 2014 - 9:47

[Préambule : désolé si je donne l'impression d'être cassant, méchant ou de mauvais poil. J'ai mal dormi et je n'arrive pas à faire dans la finesse ce matin.]

Je vois pas le problème What a Face

D'un côté, les réputs sont des affaires de majeurs sociaux, vous pouvez facilement trouver un majeur social qui arrangera la votre.

D'un l'autre côté, c'est pas la mort d'être un courtisan. Un courtisan, dans le jeu, c'est pas forcément un coincé du cul à perruque qui flatte le roi actuel pour avoir des faveurs. Non, c'est plutôt quelqu'un qui gravite autour d'un groupe de personnages puissants/influents (ce que sont les princes d'Ambre par définition).

Une réput de courtisan, ça veut juste dire que vous passez du temps avec vos amis (ambriens) et que vous savez nuancer le ton avec lequel vous parlez. Une grande partie des joueurs a cette réputation là parce qu'ils se comportent comme ça. Si vous ne voulez pas avoir la réputation de quelqu'un qui passe du temps avec ses amis tout en sachant 'bien' parler, ne passez pas votre temps avec vos amis[1] tout en montrant que vous savez 'bien' parler.

Parce que là, j'ai l'impression que vous dites "on a la réput de passer du temps avec nos amis d'utiliser des tons alors qu'on le fait que 80% du temps[2], c'est trop dégueulasse".

Faut totalement oublier les raccourcis bidons "courtisan= majeur social = coincé du cul". Tous les majeurs sociaux ne sont pas courtisans, et encore moins coincés du cul.

Après, les tons intimidants et insultes/mépris devraient peut-être faire baisser la réput de sociabilité ou avoir un rôle neutre à ce niveau là, ouaip.

(La réput calme, c'est un tout autre problème.)


[1] : Si l'on en croit les astuces, passer du temps avec des gens pour lesquels nos sentiments sont neutres/négatifs
diminue la réput sociale.
[2] : La réput de courtisan ne se chope pas toute seule. Si vous l'avez, c'est que vous l'avez méritée.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Luevan Ven 14 Mar 2014 - 9:56

Melchior a écrit: La réput de courtisan ne se chope pas toute seule. Si vous l'avez, c'est que vous l'avez méritée.

Ça se discute, justement.

Ça peut aussi être perçu comme ennuyeux par les vrais courtisans, ceux qui axent leur jeu sur les interactions sociales et la proximité des puissants, de voir cette réputation si répandue, on pourrait même dire galvaudée.

PunkAChapeau expliquait (calmement, gentiment et poliment) qu'étant dans un jdr, nous étions fatalement amenés à des interactions avec les autres personnages, et que l'utilisation des tons se justifie souvent en rp sans pour autant passer pour un expert du jeu social.

Quant au raccourci "courtisan=coincé du cul", je ne l'ai jamais rencontré, ce serait même carrément le contraire (courtisane=écarte les cuisses dès qu'elle voit quelque chose qui bouge, et on a déjà vu dans un autre sujet que le sens du mot au féminin ne fait pas rien pour entretenir la confusion).

Mais bon, moi je suis là pour argumenter calmement, pas pour partir dans une polémique. Je te suggère de poster reposé.


Dernière édition par Luevan le Ven 14 Mar 2014 - 10:07, édité 2 fois
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Neit Ven 14 Mar 2014 - 10:03

Luevan a écrit:
Melchior a écrit: La réput de courtisan ne se chope pas toute seule. Si vous l'avez, c'est que vous l'avez méritée.

Ça se discute, justement, parce qu'il y a un gain passif.

Non. Une perte passive.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Luevan Ven 14 Mar 2014 - 10:06

(Edité avant de lire ton message ^^ Les arguments suivants restent cependant lisibles.)
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Neit Ven 14 Mar 2014 - 10:20

Mon but n'était évidemment pas d'invalider l'entièreté du propos, simplement de corriger un truc en passant.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par nphcp Ven 14 Mar 2014 - 10:46

Bah de toute façon, globalement, le fait que les réputations ne reflètent pas grand-chose dans plusieurs cas est plutôt bien non ?
Ça veut dire que vous pouvez jouer les cons et faire ce que vous voulez, et qu'il y a de fortes chances que la réputation n'en soit pas modifiée !

Mode ninja, vous cachez ainsi vos véritables talents !
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Landryt Ven 14 Mar 2014 - 10:50

Melchior a écrit:Une réput de courtisan, ça veut juste dire que vous passez du temps avec vos amis (ambriens) et que vous savez nuancer le ton avec lequel vous parlez.

En fait, techniquement, pas du tout. Il suffit de parler (sans ton) et d'échanger des pouvoirs / bottes, ça marche aussi. Just so you know.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Eldarianne Ven 14 Mar 2014 - 10:54

Je suis plutôt d'accord avec Oswin, dans le sens ou il est logique qu'adopter des tons, faire des actions sociales, monte la réputation sociale de manière appropriée (et si on baisse le gain de réput sociale sur ça, ce sont les sociaux qui auront du mal à garder leur réputation de courtisan par rapport au calme ou autre gain plus facile à obtenir)

En fait, le problème pour par exemple les guerriers, c'est qu'ils ne se battent pas H24 et que ce qui les fait dépenser des PA en martial le plus régulièrement c'est l'entraînement... qui n'est pas visible, donc influe pas sur la réputation me semble-t-il. C'est pas tant monter la réput sociale qui est trop facile que monter certaines autres qui est difficile, mais il sera assez difficile de donner une solution à ce léger déséquilibre
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Luevan Ven 14 Mar 2014 - 10:58

nphcp a écrit:Bah de toute façon, globalement, le fait que les réputations ne reflètent pas grand-chose dans plusieurs cas est plutôt bien non ?

Personnellement, je trouve ça dommage  Smile 

Qu'une réputation par-ci par-là ne reflète pas les véritables actions d'un PJ, pourquoi pas. L'aide d'un majeur social pour modifier la réputation prend tout son sens, dans ce contexte. Qu'on prenne l'habitude de ne même plus regarder la réputation sur la fiche, parce qu'elle ne reflète pas souvent quelque chose de pertinent sur le PJ, là pour le coup je crois que le système de réput' passe à côté de son objectif.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Silence Ven 14 Mar 2014 - 11:04

Eldarianne a écrit:En fait, le problème pour par exemple les guerriers, c'est qu'ils ne se battent pas H24 et que ce qui les fait dépenser des PA en martial le plus régulièrement c'est l'entraînement... qui n'est pas visible, donc influe pas sur la réputation me semble-t-il. C'est pas tant monter la réput sociale qui est trop facile que monter certaines autres qui est difficile, mais il sera assez difficile de donner une solution à ce léger déséquilibre
De toute façon, il n'y a pas de réputation "propre" aux guerriers. Il y a de la réputation d'agressivité qui est généralement connotée baston, ce qui est différent.

Notez qu'un bon nombre de jets sociaux font monter la réputation d'agressivité.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Totorbiturac Ven 14 Mar 2014 - 11:21

La preuve : je viens de passer "courtisan offensif" suite à un de ces jets (un indice, je n'ai séduit personne).
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Landryt Ven 14 Mar 2014 - 11:40

Silence a écrit:Notez qu'un bon nombre de jets sociaux font monter la réputation d'agressivité.

C'est tellement mineur que ça ne compte à vrai dire pas tellement. Les seuls tons que j'utilise (relativement souvent) font monter l'agressivité, agressivité que je possède... en négatif.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait ! Empty Re: Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum