Promis, juré, je vais pisser et je te passe le sel !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Promis, juré, je vais pisser et je te passe le sel !

Message par Taya le Dim 16 Mar - 13:43

Voilà, il fait chaud, c'est la période de mue pour les trolls, et à mon tour d'aborder un sujet qui me dérange :
Le trafic de RS sans cout et sans risque, à grande échelle.

Jusqu'à preuve du contraire, dans ce jeu, dépense = gain, risque = gain (peut être), investissement = gain (généralement).
Or le système de faveur (nécessaire et bon tel qu'il est conçut) permet d'augmenter son rang social sans risque, sans y passer trop de temps voir pas du tout), sans sacrifier d'xp en compétence sociale (là ou d'autres galèrent des semaines à monter leur aisance et perdent pour ensuite gagner... en moindres quantités). Et de booster sa fidélité par la même occasion, sans passer par la case courtisan.

Encore une fois le soucis n'est pas le système en lui même mais les abus que certains en font car aucun cadre n'a été posé à son utilisation. Le RS en perd son sel, les courtisans de leur importance, et surtout les promesses de leur valeur. Quand une personne fait une dette majeure style "merci d'avoir sauvé ma vie" et qu'une autre "désolé, je vais changer de slip, je reviens de suite", je trouve qu'il y a un soucis quelque part.

Un serment (car c'en est un, c'est même rappelé par le système, c'est important) ne doit pas être traité de façon si légère, entre deux pets, parce qu'on a avec soi un pote conciliant qui a envie de se gaver lui aussi à pas cher.
Il faudrait redonner son importance à la chose, et sans pénaliser ceux qui... sont déjà pénalisés parce qu'ils n'en abusent pas pendant que d'autres festoient depuis longtemps. Et là désolée, méa culpa, je râle sans rien proposer.
C'est mal, je sais.
Taya
Taya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promis, juré, je vais pisser et je te passe le sel !

Message par Lumina le Dim 16 Mar - 13:52

Ben je me souviens d'une idée qui avait été proposée par quelqu'un, qui consistait à apporter un léger modificateur selon que la faveur aie été faite il y a peu ou non.
Dans son idée :

Une faveur faite il y a peu de temps, à la validation, rapporte légèrement moins.
Une faveur faite il y a un temps moyen rapporte comme actuellement.
Une faveur faite il y a longtemps rapporte légèrement plus.

Sans prétendre que ça règlerait tout, si on diminue légèrement le gain des faveurs "rapides", on touchera surtout des faveurs "je promets de t'enseigner ça" qui sont généralement remplies dans la foulée.

Si les deux personnages préfèrent attendre pour maximiser le gain, il y a toujours le risque que leur relation évoluant d'ici-là, la faveur devienne un outil utilisé contre celui qui se sera engagé. Et si elle est validée dans la foulée, elle rapportera moins.

Je ne dis pas que c'est parfait, j'ai vu des faveurs faites à un instant T être validée rapidement ensuite parce que la situation le permettait sans que ça soit prévu (Bidule à Truc "je te file mon atout dès que possible", Chose qui intervient "attends, je le peins" et que le gain soit moins important dans ce cas est pas forcément justifié pour Bidule).

Mais ça pourrait déjà encourager à faire moins de faveurs minutes.
Lumina
Lumina

Message par Sezni le Dim 16 Mar - 13:54

Si fous afez des namen, fraulein, la Kommandantur fous ékoute.
Sezni
Sezni

Message par Taya le Dim 16 Mar - 14:00

o/
Taya
Taya

Message par Silence le Dim 16 Mar - 14:03

Le peloton d'exécution derrière le local chimique est prêt.
Silence
Silence

Message par nphcp le Dim 16 Mar - 14:58

Taya, je suis tout à fait d'accord avec toi ! (je pose les choses).

C'est vrai qu'aujourd'hui, le gain de RS par le moyen des faveurs est un champ totalement flou, et où, au final, on peut faire à peu près n'importe quoi.
Ainsi, les comportements varient, et la bonne foi du joueur qui y est liée aussi :
Certains offrent des faveurs pour à peu près tout et n'importe quoi, mais se disent que de toute façon, c'est l'égale d'une promesse - qu'elle soit importante ou non - et que ça fait complètement partie du jeu ambrien.
D'autres le font avec le pur objectif de gagner du RS - ou d'en faire gagner - et là, la valeur RP passe au second plan.
A l'inverse, on a des joueurs qui se font baiser, si je puis dire, parce qu'ils n'en font pas ou très peu car ils considèrent que la faveur est une notion bien plus importante et qu'on ne doit pas l'accorder en toute situation.

Aucun comportement n'est à condamner, car tout est autorisé. Mais il serait bon, effectivement, de réguler un peu plus le système des faveurs.
Alors, avant que les joueurs ne partent dans des propositions de solutions, pourrait-on au moins savoir si les animateurs considèrent eux aussi qu'il y a un souci à ce niveau, et ont-ils déjà pensé à le réguler, de quelque manière que ce soit ?

Ce serait intéressant, dans un premier temps, d'avoir cette information.

Pour ma part, cela faisait un moment que je trouvais que le système des faveurs était anormal. Mais je ne pensais pas que cet avis était vraiment partagé.
Je n'ai pas réfléchi à une quelconque solution, c'est pour cela que je trouverais intéressant d'avoir d'abord un retour des MJs avant de partir dans un débat qui sera sans nul doute stérile si les animateurs ne s'expriment pas.
nphcp
nphcp

Message par Eldarianne le Dim 16 Mar - 15:27

Mais quand un seul jet de mépris peut te retirer 40 pts de RS et que les encensements en apportent pas forcément autant, il faut aussi pouvoir garder un moyen de contrebalancer. Bien sûr, il faut que ce soit plus dur d'en gagner que d'en perdre etc mais suffit qu'un courtisan te meprise deux fois pour te faire perdre ce qu'on a mis de semaines/mois à amasser ! Du coup, pour te rattraper, tu bosses pour les autres, tu offres des faveurs comme un type mis à mal à la cour peut chercher à cirer les pompes de son entourage pour récupérer son prestige.
Eldarianne
Eldarianne

Message par Lumina le Dim 16 Mar - 15:42

J'avoue que j'ai du mal à considérer qu'il puisse exister (sauf joueurs vraiment hors du système) de situation ou la faveur a comme pur objectif le gain de RS avec le rp passant au second rang.
J'ai vu des faveurs "faciles" être échangées mais pas de faveurs qui n'avaient vraiment pas de raison d'être en RP, on ne peut pas dire que le RP passe au second rang s'il reste une condition à l'existence de la faveur, cad des circonstances la justifiant.

D'autant que j'ai vraiment du mal à imaginer des cas ou faire des faveurs n'a pas un impact ou l'autre sur la façon dont est perçu le personnage, donc même celui qui fait des faveurs à la légère se verra considéré d'une certaine façon, pas forcément positive d'ailleurs.

J'ai vu peu de faveurs qui m'ont réellement choquée - au point que sur le coup, là tout de suite, je n'ai pas d'exemple.
J'ai le sentiment que votre expérience diffère fortement de la mienne ce qui fait que j'ai du mal à voir exactement sur quels points se posent les principaux problèmes.

Ce qui ne veut pas dire que je ne vois pas de souci dans la dynamique des faveurs actuellement, mais qu'à mon sens ça ne relève pas forcément d'abus du système.

D'autant qu'avec l'asynchronisme, il y a des cas ou il ne me parait pas incohérent de faire une faveur pour quelque chose, et finalement avoir l'occasion de réaliser la chose en question plus rapidement que prévu.
Ca m'est arrivé avec des atouts ou des enseignements, quand l'un des pjs impliqués était sur le point de partir, et qu'une faveur représentait une garantie au cas ou l'enseignement/l'atout ne pouvait se terminer avant le départ. Surtout dans le cas ou l'un des pjs avait déjà de son coté fourni un service (enseignement, suivant, faveur), ou la faveur permettait de ne pas le laisser "sans rien".

Dans l'ensemble, je pense que le système gagne davantage à avoir "trop" de faveurs (y compris qq unes "hors cadre") que "trop peu", parce qu'elles représentent des circonstances d'échange, de découverte, de récompense et de risque.

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de soucis, mais j'avoue que s'il est possible d'en donner qui ne citent pas de nom, ça m'aiderait à mieux voir ce qui peut être problématique. Et peut-être simplement à harmoniser les ressentis sur le sujet qui doivent aussi beaucoup relever de l'opinion de chaque joueur sur le système.

Peut-être également que le souci n'est pas tant le fait de faire une faveur que leur degré ?
Lumina
Lumina

Message par PunkAChapeau le Dim 16 Mar - 15:54

Peut-être que s'il y avait des exemples plus concrets à côté des "niveaux" de faveur ? Qu'on comprenne exactement ce que signifie faveur mineure, majeure, etc.

Par exemple, je considère comme faveur mineure tout comportement contraignant sur une durée relative et/ou engageant à une dépense de PA modérée pour mon personnage (ex : mettre une robe dans la salle du trône et la garder toute l'audience, soit une ou deux semaines IRL à faire très mal aux yeux de tout le monde, ou cartographier une petite Ombre).
Mais j'ai vu un joueur considérer comme faveur "mineure" d'enseigner cinq ou six bottes à un autre, alors que la réalisation d'une telle promesse, même en s'y consacrant des jours durant, prendrait quelques bonnes journées.

Pour répondre à Elda, ça ne me choque pas qu'un majeur social aie un moyen facile de faire perdre du RS aux autres : après, à eux de réagir en tentant de mépriser à leur tour, de menacer, de le taper, etc - ça crée du RP. Le RS n'est pas non plus un trésor vital à amasser, et en perdre un peu n'est pas un mal.

Et puis faut bien qu'insulter autrui aie de vraies conséquences : si toute perte de rs était aussitôt compensée, l'insulte aurait beaucoup moins d'effet en jeu, et ça ôterait le pouvoir de nuire des grands sociaux - supposés être quand même de ces courtisans qui font et défont les réputations.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Message par Elle le Dim 16 Mar - 18:10

Je n'ai pas eu l'impression que ceux qui possèdent le plus de RS soient ceux qui valident ou se font valider le plus de faveurs qui pourraient être considérées comme accessoires voire abusives, ni que le RS perdait sa "valeur", pas plus que les sociaux.

Et puis en fait j'ai beau lire en long en large et en travers des tas de faveurs ben heu... J'en vois pas qui pourraient être "abusives". Disons que j'estime aussi que ce n'est pas pas un truc a regarder du bout de sa lorgnette. Certaines faveurs ont effectivement plus d'importance que d'autres et des joueurs s'en servent de manière plus habituelles que d'autres, je vois pas trop en quoi c'est un problème qu'il n'y ait pas qu'une seule manière de s'en servir (qui serait la bonne :p).

Je n'ai vu aucune faveur qui avait l'air de passer en premier plan par rapport au rp, mais plus peut être des joueurs qui saisissent des occasions qui pourraient paraitre "faciles" pour en faire.

Est ce que c'est un mal? Ben perso, j'me dit que pas forcément. Le système actuel est certes peu contraignant, mais il permet une grosse marge de manœuvre et justement d'avoir une échelle de valeur personnelle (ce qui évite de montrer du doigt tout ce qui en sort)

Dans tous les cas, j'me dis que ça serait p'tet bien d’arrêter de considérer certains comportements abusifs sans avoir, au préalable, demandé en mp a un admin si ça l'était vraiment, au cas par cas. C'est peut être pas a nous d'estimer pouvoir juger la pertinence du jeu des autres (même si des fois ça démange et que je suis pas la dernière a râler sur certains trucs).

Si un joueur a vraiment un comportement abusif, que vous le voyez enchainer cinq faveurs majeures a type de "tu m'as passé le sel, trop bien" vite validées par son pote (qui est aussi son pote irl, tiens tiens) et qu'il gagne avec tout ça 100 RS en une heure, je crois qu'un mp s'impose a un admin. Mais sinon, le jeu gagne a avoir une certaine souplesse et a ce que les joueurs se montrent plutôt tolérants même si eux ne jouent pas de la même manière.

Elle
Elle

Message par Inara le Dim 16 Mar - 19:01

Elle a écrit:Je n'ai pas eu l'impression que ceux qui possèdent le plus de RS soient ceux qui valident ou se font valider le plus de faveurs qui pourraient être considérées comme accessoires voire abusives, ni que le RS perdait sa "valeur", pas plus que les sociaux.

Et puis en fait j'ai beau lire en long en large et en travers des tas de faveurs ben heu... J'en vois pas qui pourraient être "abusives". Disons que j'estime aussi que ce n'est pas pas un truc a regarder du bout de sa lorgnette. Certaines faveurs ont effectivement plus d'importance que d'autres et des joueurs s'en servent de manière plus habituelles que d'autres, je vois pas trop en quoi c'est un problème qu'il n'y ait pas qu'une seule manière de s'en servir (qui serait la bonne :p).

Je n'ai vu aucune faveur qui avait l'air de passer en premier plan par rapport au rp, mais plus peut être des joueurs qui saisissent des occasions qui pourraient paraitre "faciles" pour en faire.

Est ce que c'est un mal? Ben perso, j'me dit que pas forcément. Le système actuel est certes peu contraignant, mais il permet une grosse marge de manœuvre et justement d'avoir une échelle de valeur personnelle (ce qui évite de montrer du doigt tout ce qui en sort)

Dans tous les cas, j'me dis que ça serait p'tet bien d’arrêter de considérer certains comportements abusifs sans avoir, au préalable, demandé en mp a un admin si ça l'était vraiment, au cas par cas. C'est peut être pas a  nous  d'estimer pouvoir juger la pertinence du jeu des autres (même si des fois ça démange et que je suis pas la dernière a râler sur certains trucs).

Si un joueur a vraiment un comportement abusif, que vous le voyez enchainer cinq faveurs majeures a type de "tu m'as passé le sel, trop bien" vite validées par son pote (qui est aussi son pote irl, tiens tiens) et qu'il gagne avec tout ça 100 RS en une heure, je crois qu'un mp s'impose a un admin. Mais sinon, le jeu gagne a avoir une certaine souplesse et a ce que les joueurs se montrent plutôt tolérants même si eux ne jouent pas de la même manière.

Tout pareil .... 
Inara
Inara

Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Message par Moona le Lun 17 Mar - 9:18

Moi, ça me fait bien rire...

Parce que j'ai eu ce coup-de-gueule il y a six mois, et qu'on m'a bien rit au nez...

Perso, j'ai hallucine de voir des faveurs majeures se faire valider mutuellement, puis on se refait une faveur majeure mutuelle derrière... Shocked 

De même se faire des faveurs mineures et moyennes pour des promesses d'enseignement alors qu'on sait qu'on va achever les enseignements dans deux ou trois jours... à l'époque cela m'avait choqué, mais bon...

Comme dit, chacun joue comme il veut les faveurs...
Moona
Moona

Message par Lumina le Lun 17 Mar - 12:08

Moona a écrit:Comme dit, chacun joue comme il veut les faveurs...

Alors pourquoi de tels jugements de valeur, dans ce cas ?

Franchement, je n'ai pas souvenir qu'on t'aie "ri au nez" sur le sujet des faveurs. Par contre, oui, il y a pu avoir des gens en désaccord avec toi. Rien de très surprenant.

Sinon, chaque faveur a un contexte, on ne peut pas la résumer à la faveur en elle-même. C'est un point qui gagnerait pas mal à être conservé à l'esprit quand on aborde ce sujet, parce que tout les éléments de contexte qu'on ne connait pas peuvent justifier le fait de faire une faveur.

Par exemple, valider mutuellement une faveur majeure, puis la refaire derrière : pourquoi pas, oui. C'est justifié si la faveur est mal formulée et qu'il faut la refaire. Si les deux persos sont engagés dans un accord mutuel qu'ils veulent renouveler, pour marquer le pas que chacun l'a respecté jusque là, et que chacun tire bénéfice de sa conduite.
Je trouve ça plutôt positif, dans un jeu ou certaines faveurs majeures ont tendance à stagner, de voir des gens valider et renouveler, parce que ça crée du mouvement, une dynamique. Tant qu'ils font pas ça tout les trois jours, si une fois par acte y'a une validation d'une faveur majeure pour marquer que les deux sont très contents de l'attitude de l'autre, franchement... Rien de choquant.

Sur les faveurs et les pouvoirs...

Je vais donner deux exemples ou ce genre de chose m'est arrivé et ou ça m'a paru totalement justifié.

Je propose à un petit jeune de lui enseigner quelque chose à l'occasion. Petit jeune saute de joie, me dit "merci" et me fait une faveur parce que c'est trop sympa d'accepter de lui enseigner quelque chose.
Petit jeune va bientôt partir, je suis moi-même pas mal occupée, je sais pas si j'aurais le temps de lui enseigner un truc : faveur à Petit Jeune de promesse de lui enseigner un truc si d'aventure je pouvais pas là tout de suite.
Au final j'ai eu le temps, j'ai pu enseigner, il a validé genre deux jours après. J'ai gagné 1 de RS, donc j'aurais pu facilement gagner plus autrement. Par contre ça me paraissait justifié en RP.

SuperSocial vient de me recruter un suivant. Je lui dois un service en retour (enseignement, peinture d'atout, massage, vous choisissez) mais là encore, il y a des chances que lui ou moi doivent partir bientôt.
Je lui fais une faveur, parce que j'ai une dette, et que je ne suis pas sure d'avoir matériellement le temps de la remplir d'ici un départ proche. Parce que le pj a rendu un service et que mon pj s'engage à rendre un service en retour.
Là encore, j'ai eu le temps de finir avant le départ, donc la faveur a été rapidement validée. Mais je n'avais aucune certitude là-dessus lorsque je l'ai faite. C'était pour moi une prise de risque comparable à d'autres faveurs.

Parce qu'on peut tellement facilement être interrompu dans ce qu'on fait, parce que y'a bidule qui a besoin de nous, une audience auprès de souverain/pnj qui commence, les gros vilains qui déboulent, un truc à faire ailleurs, un copain enfin dispo pour qu'on discute...
Le cas ou je promets un enseignement et ou j'ai pas le temps de le finir s'est également produit, d'ailleurs. A pas grand chose près, encore une fois : je restais une poignée d'heure de plus et j'avais de quoi le terminer.

Alors, oui c'est tentant de juger, mais le contexte d'une faveur change tout de même énormément de chose quant à ce qui peut être ou non justifié.
Ce qui veut pas dire qu'il n'existe pas de faveurs "abusives" mais qu'à mon sens, elles sont plus limitées que ce qui est exprimé ici.
Lumina
Lumina

Message par Taya le Lun 17 Mar - 12:31

Si tu dois partir au pied levé c'est à ce moment là que tu la fais la faveur "je finirais plus tard, tcho". Enfin voilà, tu présentes le truc comme une nécessité de "si jamais je ne suis pas sure que, au cas ou, on sais jamais" alors qu'en fait on peut tout à fait rester honnêtes et faire autrement, Lumi.

Dire qu'il n'y a pas d'abus, désolé c'est faux, et non pas de nom ici, ce n'est pas la chasse aux sorcières mais un débat à but constructif, l'idée n'est pas de sanctionner mais disons de poser un cadre à une pratique sur laquelle des joueurs sont en désaccord.
Tout comme il est vrai que la lourde majorité des joueurs est de bonne foi, et que les gens ont tout à fait le droit de s'approprier cette part de système non balisé à leur façon selon leur rp. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

C'est pour ça que je suis contre que le système lui même soit changé parce qu'encore une fois il est nécessaire et bon, ou que les 99% honnêtes n'ont pas à pâtir d'exceptions. Par contre, il est important que les gens réfléchissent sincèrement et en toute bonne foi sur l'utilisation qu'ils en font, et éventuellement qu'un genre de liste non exhaustive purement indicative facultative (ect) puisse être établie afin de servir de référence en cas de doute, si on veut.

Et encore une fois, heureusement qu'un social qui a pexé sa puissance du jet de mépris puisse faire perdre du rs de façon significative. Déjà, ce n'est pas vital, d'autre part fallait pas le contrarier on a tous besoin d'un moyen de pression, il faut bien que son xp là plutôt qu’ailleurs lui serve (c'est légitime quand même), et enfin ODL étant un jeu multijoueur ou chacun est logiquement interdépendant d'autrui, à vous de vous débrouiller pour avoir votre social à vous dans la poche plutôt que de multiplier les faveurs peut être un peu bcp motivées par l’abat du gain de rs sans risque ni dépense d'xp. Je veux dire qu'à un moment il faut faire des choix, on peut pas tout faire/tout avoir soi même tout seul.

Je continue à trouver ça dommage, et je continue à penser que ce n'est pas dans l'esprit du jeu (tel que je le conçoit, en tout cas), tout en assumant pouvoir me tromper.
Comme dit NPHCP, un petit mot de Lupin/équipe sur le sujet serait nice.
Taya
Taya

Message par pidix le Lun 17 Mar - 12:33

Bien sûr pour la plupart on adresse ses faveurs avec toujours suffisamment de mobiles à ses yeux.
Moi qui m'ingénie à en inventer des bien plus saugrenues encore que "je te passe le sel", ça m’ennuierait de trop me restreindre là dedans, tout simplement parce que cela colle à mon RP protocolaire, mon gout pour les engagements complétement bidons, etc.
Avec ça je ne profite pas du système puisque je suis constamment en chute de RS, et parfois même à cause de ça.
Donc ma façon d'abuser du recours ne s'apparente pas du tout à une envie de profiter de l'avantage que le système propose.
Je me contente d'être raccord avec mon perso sans appât du gain la plupart du temps.

Tout ça pour dire, oui, le système a beaucoup d'agrément dans sa liberté et permet de composer des choses intéressantes...

Mais je conçois aussi qu'il s'avère extrêmement fragile et délicat de miser sur la bonne foi des joueurs devant un système alléchant et qui peut procurer des avantages à aucun frais.

Pour commencer je m'étonne que cette action ne coute aucun PA.
pidix
pidix

Message par Lumina le Lun 17 Mar - 12:44

Taya : Pas une chasse aux sorcières ? C'est marrant, j'étais presque sure que tu venais de dire que ma façon de jouer était pas honnête.

Je suis contre une liste de référence justement à cause du risque de dérive que ça engendrerait, de gens qui se feraient reprocher de n'avoir pas agi "dans le cadre" parce que celui-ci ne s'applique pas à leur rp et qu'ils ont des raisons tout à fait acceptables d'agir comme ils le font. Tout ça pour trois abus montés en épingle et des actions tirées de leur contexte.

Et encore une fois, je n'ai pas dit "il n'y a pas d'abus", mais "il y a sans doute des faveurs abusives, mais plus limitées que ce qui est exprimé ici.". Ca n'exprime pas la même chose.
Lumina
Lumina

Message par Vandred le Lun 17 Mar - 12:49

Anyway permettez que je vienne poser mon grain de sel...

Si tout le monde a accès au faveur et donc peut user de ça de la même façon pourquoi certains râlent au lieu de jouer comme le font les autres ? Bien sur je n'encourage pas tout le monde à ABUSER du système mais à l'UTILISER afin d'en tirer tout le sel.
Et si vous voyez des gens qui abusent réellement : Gueulez et donnez des noms. La délation c'était mal sous l'occupation pas pour garantir la bonne marche et le confort des utilisateurs d'un jeu de rôle. Aider l'équipe du jeu à pointer du doigt les moutons noirs profite à tous, enfin il me semble.
Vandred
Vandred

Message par Kalou le Lun 17 Mar - 12:51

Les moutons noirs, c'est des enfants de Sean ?

monkey
Kalou
Kalou

Message par Lumina le Lun 17 Mar - 12:54

Parce que chacun a son critère de la valeur des faveurs et que trop en faire pour des motifs trop peu valables en réduit le sens.

Principe que je peux comprendre dans l'absolu.

Quant à donner des noms, pas forcément besoin d'aller jusque là.
On peut tout simplement discuter avec un mj quand on rencontre quelque chose qui nous parait bizarre. Avoir le point de vue de quelqu'un qui a plus de recul, ça permet déjà de répondre aux interrogations, et là si y'a vraiment un problème, que le mj enquête.
Lumina
Lumina

Message par Moona le Lun 17 Mar - 13:09

Vandred a raison et d'ailleurs c'est ce que je fais depuis... dans la limite du raisonnable tout de même, parce que perso, le RS je m'en tape, vu qu'il est tout de même assez aisé d'en gagner (avec ou sans faveur...). Il suffit juste d'être proactif et de participer au jeu.
Moona
Moona

Message par PunkAChapeau le Lun 17 Mar - 13:10

@Moona J'avoue être parmi les criminelles qui font des faveurs moyennes pour des enseignements^^ Parce que je suis une newbette et que selon les domaines et le bol, ça peut me prendre jusqu'à une semaine nonstop pour enseigner un pouvoir. Quand à juger que l'enseignement d'un pouvoir, pour un ancien, ne mérite même pas une faveur mineure, ben... Qu'est-ce qui devient une faveur mineure, dans ce cas, si un investissement significatif de PA ne suffit pas ? Sauver la vie du gars, lui sacrifier ton premier né ? C'est quand même une faveur "mineure", avec emphase sur "mineure", et qui rapporte généralement peu de RS.

(Ensuite, je suis avec Vandred dans le sens que ça fait la 895934573ème fois que je vois quelqu'un faire d'un air significatif, avec geste des sourcils et moue entendue, qu'il connaît certains qui sont trop des bâtards qui abusent/enfreignent la charte/etc et que s'il voulait il pourrait donner des noms mais il n'est pas de ce genre-là, pls.

Je trouve que l'ambiance est bien plus lourde quand tu te dis "nom de dieu, X note TOUT, si ça se trouve il me juge en permanence et c'est de moi qu'il parle quand il dénonce "ces bâtards qui portent des chapeaux et que je ne nommerais pas" que quand... le gars va voir un admin pour savoir si c'est bon, ou simplement parle directement aux membres concernés.)

Dernière édition par PunkAChapeau le Lun 17 Mar - 13:10, édité 1 fois
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Message par Taya le Lun 17 Mar - 13:10

Lumina a écrit:Taya : Pas une chasse aux sorcières ? C'est marrant, j'étais presque sure que tu venais de dire que ma façon de jouer était pas honnête.

Pas ta façon de jouer mais ta façon de présenter la chose.
Taya
Taya

Message par Lumina le Lun 17 Mar - 13:14

Le "rester honnête et faire autrement" s'appliquait bien aux actions, pas à la façon de présenter Smile
Lumina
Lumina

Message par Moona le Lun 17 Mar - 13:25

@ Punkinette > Non, mais à une époque cela me choquait. Et comme Taya, je préfère faire ma faveur mineure, moyenne ou majeure (en fonction du pouvoir, de sa rareté, de son utilité, du contexte, etc.) quand c'est clair que je ne pourrais pas enseigner le pouvoir en question.

Exemple tout con : là un perso demande à mon perso un pouvoir qu'il n'a pas fini d'apprendre. Vu la lenteur de l'apprentissage de mon perso, il me semble normal que je contracte une dette envers le perso qui en a fait la demande... et on verra la prochaine fois que nos deux persos se croisent.
Moona
Moona

Message par Neit le Lun 17 Mar - 13:28

Vandred a écrit:Anyway permettez que je vienne poser mon grain de sel...

Si tout le monde a accès au faveur et donc peut user de ça de la même façon pourquoi certains râlent au lieu de jouer comme le font les autres ? Bien sur je n'encourage pas tout le monde à ABUSER du système mais à l'UTILISER afin d'en tirer tout le sel.
Et si vous voyez des gens qui abusent réellement : Gueulez et donnez des noms. La délation c'était mal sous l'occupation pas pour garantir la bonne marche et le confort des utilisateurs d'un jeu de rôle. Aider l'équipe du jeu à pointer du doigt les moutons noirs profite à tous, enfin il me semble.

On va sortir un peu du sujet, mais je vais en profiter pour rebondir là-dessus.

On me dit parfois des choses telles que "Oui, mais il y en a qui le font" ou autres "J'abuse juste un petit peu mais d'autres le font plus". Quand je demande "Qui ?" évidemment, il n'y a plus personne. Parce que c'est mal de balancer les copains. Ben je vais vous dire : le mec qui se plaint d'un comportement tout en conservant secrète l'identité des contrevenants, il n'a en réalité pas le droit de se plaindre. Simplement parce qu'en tâchant de ne "pas balancer", il est lui-même complice, vu qu'il couvre les agissements. C'est qu'en un sens, il les cautionne.

Je tenais à ce que vous sachiez ce que je pense de telles demi-accusations : elles ne valent rien. Et si on ne me donne ni preuve, ni identité, je ne peux rien faire (pas même vérifier si l'abus est possible), donc autant ne rien me dire, on gagnera du temps, de l'énergie et surtout de la motivation.

Je vous remercie. Smile

---

Par ailleurs, pour ce qui est du sujet initial, Vandred a encore une fois tout à fait raison : s'il est un système et si aucune liste d'exceptions n'est dressée à son utilisation (cf liste abus), c'est qu'il est naturel pour un joueur de tâcher d'en profiter. On appelle ça une mécanique de jeu.

Et c'est justement ce qui me gêne dans le cas présent : la mécanique de jeu incite à un comportement très clairement dommageable. Tellement qu'on n'a listé nulle part sur tout le site et sur tout le forum que c'était abusé, mais que l'instinct des joueurs les pousse à ne pas s'y diriger. Par fair play naturel. Or le fair play est quelque chose que nous avons toujours encouragé et cette mécanique n'existe pas pour qu'on gagne du RS gratuitement et sans risques.

Je réfléchis à une mécanique pour arranger le problème sans pour autant contraindre les joueurs ou même changer leur façon de jouer.
Neit
Neit

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant