L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'armée recrute !

+9
Eldarianne
EnthroPI
Arthochtonien
Sapho
gwentilendil
Totorbiturac
Taya
PunkAChapeau
Lapin
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'armée recrute ! Empty L'armée recrute !

Message par Lapin Dim 11 Oct 2015 - 14:06

Cela fait un bon moment que je me demande pourquoi il n'y a pas grand monde que ça intéresse de devenir capitaine dans l'armée d'Ambre et d'y faire carrière. Sérieux, je côtoie pas mal de guerriers mais aucun ne semble vraiment avoir envie d'aller là-haut porter les couleurs de notre patrie !

Alors je me dis que c'est peut être parce qu'en fait, il n'y a pas grand chose à y gagner. Certes, les armées d'Ambre c'est des badasses mais j'ai eu quand même une idée qui pourrait inciter les gens à changer d'avis alors je la soumets au cas où :

Les officiers d'Ambre seraient les porteurs d'artefacts conférés par le roi lors de leur prise de fonction : les bannières d'Ambre.

Alors là évidemment, les sourcils se froncent direct. Mais laissez-moi expliquer jusqu'au bout. Cet artefact ne donnait aucun bonus de stat au contraire, il pourrait même coûter un -5 en ruse quand équipé, parce que bon, quand on a un étendard fixé au dos, c'est moins facile de faire des trucs tactiques sans qu'on vous voit arriver à des kilomètres.

Mais, car il y a un mais... Mais équiper cet artefact donnerait accès à la technique martiale suivante :


Charge héroïque

Rareté : inhabituelle

Description : Rassemblant derrière lui les soldats d'Ambre sous son commandement, le combattant se lance sus à l'ennemi, sabre au clair, en première ligne devant ses guerriers qui hurlent son nom, prêts à mourir pour lui. (ok faut refaire la descro).

Pré-requis :
- Armes autorisées : toutes
- Avoir le commandement d'un moins 100 soldats d'Ambre. Cette technique consommera l'action des troupes qui subira des dégâts comme si elle était en défense face à une attaque de la cible. Si une autre action a été attribuée à la troupe, elle sera automatiquement annulée.
- Avoir réalisé au tour précédent l'action Haranguer.

Effets :
- Des dégâts additionnels seront infligés, basés sur la compétence Commandement.
- Augmente sensiblement les chances de toucher.
- La cible perdra du souffle additionnel comme si elle avait été attaquée par les troupes.

Alors, forcément il y a plein de questions qui se pose.

Par exemple, si un capitaine se barre avec l'artefact, qu'est-ce qui se passe ? Et bien à mon avis, c'est aux gens du Prévot d'aller pister le déserteur en Ombre et de le convaincre, diplomatiquement ou non, de rendre ses insignes. Du jeu en perspective quoi. De toutes façons, s'il est plus capitaine, il ne peut utiliser la botte qu'en conservant le commandement de ses troupes tout le temps et vu la réforme sur les lieux accessibles, c'est compliqué. En plus, il perd de la troupe à chaque utilisation donc ça durera pas longtemps avant que ça ne devienne totalement inutile comme artefact pour un déserteur.

Ou pourquoi un artefact et pas une simple botte ? Parce que l'artefact tu le rends si tu renonce au poste, du coup, tu perds l'accès à la botte. Du coup ça incite à rester dans l'armée et à y bosser assez pour pas se faire virer.

voila voila.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par PunkAChapeau Dim 11 Oct 2015 - 14:24

J'ai jamais eu l'occasion qu'il y ait eu manque de motivation quant au capitainat (?), bien au contraire. Plutôt une question de choix à discuter entre hauts gradés.

Ensuite, c'est mon expérience de jeu : à voir ce qu'en pensent les autres.

Par contre, je le dis tout net : c'est peut-être parce que j'ai lu les bouquins, mais "héroïque" utilisé pour qualifier un acte Ambrien, ça me fait mal
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Taya Dim 11 Oct 2015 - 14:35

Ton papa c'est pas un héros, c'est ça?!

J'aime bien, à part ça.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Totorbiturac Dim 11 Oct 2015 - 14:40

https://m.youtube.com/watch?v=Jc9Cv8DUy_c

Et l'idée m'est sympathique !
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par gwentilendil Dim 11 Oct 2015 - 14:50

Pas raccord avec le constat initial, mais comme mes deux camarades précédents j'apprécie la proposition.
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Sapho Dim 11 Oct 2015 - 15:00

question : pourquoi spécialement avec les troupes d'ambre?
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Lapin Dim 11 Oct 2015 - 15:08

Parce que si le capitaine déserte et garde l'artefact, il pourrait l'utiliser avec d'autres troupes. Et donc rendre caduc le système permettant de neutralise rapidement l'intérêt de l'artefact pour quelqu'un d'autre qu'un capitaine d'Ambre.

Question cohérence, on dira que la bannière d'Ambre permet de mener les soldats d'Ambre, pas les autres.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Sapho Dim 11 Oct 2015 - 15:25

nan la question est dans le sens pourquoi cette bannière n'existerait qu'a Ambre et pas ailleurs?
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Lapin Dim 11 Oct 2015 - 15:42

Oh perso j'ai toujours été partisan qu'Ambre ça doit être meilleur que partout ailleurs mais plutôt que de filer des malus aux autres, je trouve plus intéressant de donner des trucs en plus à Ambre.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Arthochtonien Dim 11 Oct 2015 - 16:20

Étendre plus largement cette réflexion à tout ce qui est " d'Ambre " je dirais.

Les choses puissantes et secrètes ne semblent jamais en provenir, et ce qui en provient est partagé largement dans la Famille.

Mais ça revient plutôt à un sujet que j'ai déjà ouvert deux ou trois fois sur le fait que je trouve que Ambre est "sans intérêt" gameplay parlant, qu'on se force par RP à se battre pour un trône qui finalement n'intéresse pas grand monde.

Mais que je peux aussi totalement me tromper et ne pas savoir plein de choses.
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par EnthroPI Dim 11 Oct 2015 - 16:21

Arthochtonien a écrit:Étendre plus largement cette réflexion à tout ce qui est " d'Ambre " je dirais.

Les choses puissantes et secrètes ne semblent jamais en provenir, et ce qui en provient est partagé largement dans la Famille.

Mais ça revient plutôt à un sujet que j'ai déjà ouvert deux ou trois fois sur le fait que je trouve que Ambre est "sans intérêt" gameplay parlant, qu'on se force par RP à se battre pour un trône qui finalement n'intéresse pas grand monde.

Mais que je peux aussi totalement me tromper et ne pas savoir plein de choses.

C'est quoi Ambre déjà ?
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Eldarianne Dim 11 Oct 2015 - 16:22

J'aime bien l'idée et le fait de donner un petit coup de pouce à Ambre ! Smile
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Sapho Dim 11 Oct 2015 - 16:27

a mon sens le jeu ne se résume pas à ce qui se passe a Ambre, au contraire, je trouve que ce serrait extrêmement réducteur par rapport à .

Ok nous en venons mais ce n'est pas pour autant que nous devons tous y être et y rester.

Par exemple rien que pour les "derniers événements marquants" j'ai identifié plus de 25 PJ dans le même lieu à Ambre. Sans compter toutes les personnes qui en restaient écarté mais se tenaient au courant des événements.
On ne peut clairement pas dire que c'est négligeable et que Ambre est délaissée.
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Inara Dim 11 Oct 2015 - 16:34

Hum, j'ai vraiment pas l'impression que l'armée d'Ambre (ou tout autre responsabilités) est dépeuplée, entre les postes depuis peu libres, ceux qui ont été récemment attribués, ceux qui auraient du l'être bientôt, ceux qui le seront sans doute maintenant ... J'ai jamais eu cette impression qu'Ambre avait du mal à trouver des personnes acceptant sans rechigner d'y être titré.

Une fois qu'on oublie ce premier constat qui me dérange ...

L'idée n'est pas mauvaise.
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Lumina Dim 11 Oct 2015 - 16:54

Je vois un souci principal à l'idée, c'est que les artefacts, ça va être super pour les premiers qui arrivent. Et après, ça va se transformer en corvée gigantesque pour tout le monde.

Le mec dans l'armée, qui veut la quitter mais arrive pas à mettre la main sur Machin pour lui rendre l'artefact et partir tranquille. Le mec de l'armée qui se sera fait agressé par Bidule parce que Bidule sait qu'il a un artefact et lui aura piqué pour le faire suer, et qui va passer son temps de jeu à essayer de le récupérer.
L'artefact qui sera perdu, on ne sait pas ou, et plus jamais disponible. L'artefact qui disparaitra à la mort de Machin parce que personne n'aura pensé à le récupérer.
Trucmuche qui devient inactif avec l'artefact sur lui et pas de moyen de le récupérer parce qu'il espère toujours avoir l'occasion de rejouer un jour et se connecte de temps en temps.
Chose, nouvelle recrue, qui au lieu de bénéficier d'un super effet motivant, va avoir la corvée de rechercher Trucmuche qui donne plus de nouvelle et s'est taillé avec l'artefact, pour découvrir qu'en fait Truchmuche est inactif entre les Ombres.

Etc.

Les artefacts ça sera un effet de boost temporaire qui va vite amener plus de contraintes et de pénibilité. Un peu l'inverse de ce qui est recherché vu que l'idée, si j'ai bien suivi, c'est quand même de motiver des gens.

De façon générale, je pense que les titres amènent des contraintes et demandent du temps/de la présence, et que c'est peut-être sur ces points qu'il faut trouver comment alléger la chose, surtout avec la multiplication des sollicitations diverses et variées.
Je suis d'accord pour dire qu'Ambre a sans doute un besoin plus fort à ce niveau, parce que le nombre de titre est resté constant quand les sollicitations/pjs/ombres/trucs ou y'a des choses à faire a fortement augmenté, du coup c'est pas la même situation que pour une Ombre classique.

Malgré tout, si Ambre peut avoir des aménagements spécifiques, ça devrait pas trop, à mon sens, être sur des trucs ou d'autres pourraient vouloir faire pareil et auraient les moyens de le faire. Si quelqu'un veut le même effet que la Marelle, on voit naturellement pourquoi ça va être difficile et pourquoi c'est un avantage d'Ambre. Si quelqu'un veut que sa troupe sache aussi débloquer des possibilités cools, il me parait plus difficile de dire "Ca doit être réservé à Ambre.".
Qu'ambre dispose d'avantages cohérents avec sa nature me parait une excellente chose, celui-ci me semble moins spécifique.

Pour le sujet d'Ambre en particulier il y aurait beaucoup à dire mais ça me parait mériter un sujet à part.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Administration Dim 11 Oct 2015 - 16:57

Désolés, mais l'idée ne nous plait pas vraiment.
Administration
Administration
Admin

Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Genghis Dim 11 Oct 2015 - 17:38

la conclusion ayant été apportée ci-dessous, je suis aussi surprise que l'on pense que les charges militaires à Ambre n'intéressent pas.
Le souci étant d'un point de vue rp de trouver une personne apte à les assumer en étant fiable et en se comportant comme un militaire.
L'une des caractéristiques majeures d'un officier reste quand même de faire preuve de discipline et d'obéir aux ordres. Tout le monde n'en est pas capable. Rolling Eyes Rolling Eyes
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par PunkAChapeau Dim 11 Oct 2015 - 18:31

Genghis a écrit:la conclusion ayant été apportée ci-dessous, je suis aussi surprise que l'on pense que les charges militaires à Ambre n'intéressent pas.
Le souci étant d'un point de vue rp de trouver une personne apte à les assumer en étant fiable et en se comportant comme un militaire.
L'une des caractéristiques majeures d'un officier reste quand même de faire preuve de discipline et d'obéir aux ordres. Tout le monde n'en est pas capable. Rolling Eyes Rolling Eyes
Alors, j'ai hésité à Genghiser et à répondre juste "Non." avec à la fin de ma phrase le point final de la désapprobation mais, finalement, folie, je vais répondre plus nettement.

J'espère que ceux qui jouent des mauvais militaires ou de fourbes indisciplinés, a la lecture de ton post, auront le bon goût de sentir la honte brûlante que doit leur inspirer la force de sa désapprobation et de ses smileys...

... Ou sinon, j'espère que tu te reliras et constateras que ton post était très inutilement condescendant, tant dans son jugement du RP d'autrui que dans son ton général. Lumina, Totor ou Gwen ont exprimé leur désaccord de façon courtoise et sans Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je n'en dirai pas plus en open space, mais je suis évidemment ouverte à une discussion par MP si j'ai mal interprété quoique ce soit ces derniers mois. Will, out.
L'armée recrute ! Anigif_enhanced-buzz-2383-1384968710-8
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Genghis Dim 11 Oct 2015 - 18:37

Tu as effectivement mal interprété.
Les considérations roleplay impliquant l'évaluation de personnages, de ce qu'ils font et de ce qu'ils laissent entendre à ceux qui choisissent je ne vois effectivement pas le rapport avec une quelconque condescendance.
On parle de princes d'Ambre. Obéissance et discipline ne sont pas vraiment les vertus les plus courantes.
En dépit du fait que les martiaux aptes ne sont pas non plus forcément légion. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de candidats mais que les filtres amènent suivant les périodes à ce que ces postes se trouvent dépeuplés.

Ce n'est pas la peine d'en parler par mp sinon. L'explication ne m'y aurait pas gênée mais puisque tu réponds ici, je le fais également.

Et je ne vois pas pourquoi on devrait avoir honte de jouer des indisciplinés ou des 'mauvais' militaires. On joue ce qu'on a envie de jouer et il n'y a pas de comptes à rendre pour ça. Mais c'est sujet à interprétation. En jeu, ces interprétations influencent les choix. Ce n'est pas un drame mais c'est logique. Certains personnages correspondent plus à des fonctions que d'autres.

Un 'bon' officier n'est pas forcément vertueux ou 'meilleur' qu'un personnage indiscipliné pour un joueur.
Mais pour un personnage gradé, le choix ne fait peut-être pas un pli.
Sans rapport donc.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Lumina Dim 11 Oct 2015 - 18:55

Il me semble qu'on s'aventure sur un terrain délicat qui s'approche effectivement des jugements de valeur et je comprends que l'interprétation aie pu être faite ainsi qu'elle l'a été.

De nombreuses raisons interviennent dans les choix rps, aussi bien pour celui qui choisit ses officiers que pour les officiers aussi. Je ne pense pas qu'il y aie un seul profil recherché par un officier, qui pourra préférer quelqu'un d'impliqué et capable de prendre des décisions même si c'est une tête brulée, je vois ceci tout à fait convenir à certains titres militaires, selon ce qu'on met dedans.

Dire que tel ou tel profil est attendu ne me parait que contribuer à formater les choses et à décourager des gens parce qu'ils s'imagineront que la situation en jeu est conforme à l'image décrite ici.

Ce qui me semble dommage : ce genre de chose mérite plutôt d'être vue en jeu Smile
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Genghis Dim 11 Oct 2015 - 19:01

Et en même temps rien n'est vu ici.
J'explique simplement que le fait que ces postes puissent paraître désertés a une explication sans rapport forcément avec le gameplay ou leur aspect peu attrayant.

Il y a eu des périodes où ces fonctions étaient plutôt bien remplies. L'occasion faisant le larron, elles paraissent lointaines.
Bref, on encule des mouches quoi.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Lapin Dim 11 Oct 2015 - 19:03

Je crois Genghis que parfois, juste, c'est difficile de passer le ton qu'on veut et que c'est très facile de mal interpréter. ça fait partie des joies des discussions sur forum je suppose.

Sinon, perso je ne fais pas d'interprétation tout ça, je regarde juste la généalogie :
général : personne
commandant : oui
capitaines : 1 sur 3
amiral : personne
contre-amiral : personne
garant : oui
veneurs : personne

Bref, sans compter la prévôté parce que je ne sais pas bien si c'est militaire ou non, 3 postes pourvus sur 10. C'est peu, mathématiquement parlant.

Maintenant, les chefs ont dit non, aucun souci. Je tenais juste à répondre à ceux qui ont pris l'optique de réponse "analyse initiale foireuse" pour justifier le fait qu'il y a quand même des éléments objectifs à prendre en compte.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Administration Dim 11 Oct 2015 - 19:10

Lapin, ton décompte est faux.

Par ailleurs le Prévôt et le Lieutenant font carrément partie de la hiérarchie militaire d'Ambre, plus que tous les autres titres en fait !
Administration
Administration
Admin

Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Genghis Dim 11 Oct 2015 - 19:12

Lapin a écrit:Je crois Genghis que parfois, juste, c'est difficile de passer le ton qu'on veut et que c'est très facile de mal interpréter. ça fait partie des joies des discussions sur forum je suppose.

Et je ne te jette pas la pierre.
Simplement, comme je le disais, cet état de fait me paraît circonstanciel et change selon les périodes, les personnages qui apparaissent et/ou gravitent à Ambre également près des décideurs et l'image qu'ils donnent à ces derniers/leurs relations. Wink
bref, des raisons rp.

Et tu oublies des veneurs, il me semble en avoir vu 1, voire deux.
Le poste général vacant est trèèèèèèès récent. Et les capitaines, ça n'a pas toujours été le cas.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par gwentilendil Dim 11 Oct 2015 - 19:29

Lapin a écrit:Je crois Genghis que parfois, juste, c'est difficile de passer le ton qu'on veut et que c'est très facile de mal interpréter. ça fait partie des joies des discussions sur forum je suppose.

Sinon, perso je ne fais pas d'interprétation tout ça, je regarde juste la généalogie :
général : personne
commandant : oui
capitaines : 1 sur 3
amiral : personne
contre-amiral : personne
garant : oui
veneurs : personne

Bref, sans compter la prévôté parce que je ne sais pas bien si c'est militaire ou non, 3 postes pourvus sur 10. C'est peu, mathématiquement parlant.

Maintenant, les chefs ont dit non, aucun souci. Je tenais juste à répondre à ceux qui ont pris l'optique de réponse "analyse initiale foireuse" pour justifier le fait qu'il y a quand même des éléments objectifs à prendre en compte.

Lapin, en complément des deux réponses apportées par les admin et Genghis, ton décompte est clairement faussée par le contexte IG et par le fait que l'organisation de l'armée a été revu également (période de rodage en quelque sorte). Les fonctions ont très souvent attirés le chaland de ce que j'ai pu constater en jeux. Après les appels à candidature, il y avait toujours des PJ intéressés pour occuper les postes. Ne pas omettre également le taux non négligeable de mortalité/arrêt de jeux des précédents occupants des postes en question.
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

L'armée recrute ! Empty Re: L'armée recrute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum