L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Droit de réponse

+10
Tetrarion
XIX
Sif
Randle
Taya
Elle
Arthochtonien
Lumina
Hiro
FantomeFumee
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Droit de réponse Empty Droit de réponse

Message par FantomeFumee Mer 4 Nov 2015 - 17:35

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour ce genre de sujet, ou si je spoile, ou bref, n'hésitez pas à me modérer s'il le faut.

Il est important de préciser que je ne reproche en rien le comportement de tel ou tel joueur, je suis juste intéressée par des avis autres que le mien.

Donc, j'ai à plusieurs reprises il y a plus ou moins longtemps, j'ai été confrontée au même cas de figure :

Lucky Luke se trouve dans une situation différente de Jack Dalton : pourtant, il ressent le besoin de l'insulter ou de lui faire la morale, suite à l'une de ses actions. Pourtant, il ne souhaite pas en faire profiter tout le monde. Il se déplace donc dans la situation de Jack pour ce faire. Mais, comme il tire plus vite que son ombre, il s'en va aussi vite, quittant les lieux ou retournant dans sa situation d'origine immédiatement après avoir parlé, sans laisser le temps, donc, puisque le jeu est asynchrone, à Jack de répondre.

Première question : dans ces circonstances, Jack a-t-il raison de considérer que Luke est prêt à l'insulter/lui faire la morale mais pas à assumer l'éventuelle réponse qui pourrait lui arriver suite à ça ? Ou alors l'aspect asynchrone devrait-il être pris en compte malgré les conséquence que cela peut avoir ?

Et on en arrive au reste des questions.

Jack peut dans ces circonstances avoir plusieurs réactions : premier cas, il a de l'estime pour Luke, ou il est suffisamment proche de lui en tout cas pour vouloir se justifier. Doit-il se déplacer pour ce faire ? Ou attendre de le voir plus tard ? Sans le caractère asynchrone du jeu, il l'aurait certainement retenu pour lui expliquer, mais il ne peut pas le faire, et se déplacer, ou attendre, véhicule un message qu'il ne souhaite pas forcément véhiculer (il ne souhaite pas courir non plus après Luke, ou alors il ne souhaite pas laisser les choses se dégrader).
Second cas, il se fiche complètement de l'avis de Luke, et souhaite le lui faire savoir. Il a donc l'intention de faire comme s'il n'avait rien dit : l'attitude en soit est tout de même méprisante. Seulement il est obligé de faire partager à toute le lieu sa réaction, puisque Luke n'est pas resté. Jack doit-il dans ce cas marquer son intention par un ton mépriser - c'est bien le but de son attitude - alors même que pour quelqu'un qui ne sait pas ce que Luke a dit n'a pas de raison de voir son absence de réaction comme méprisante ? (après tout, si Jack n'est pas quelqu'un d'agressif de nature, il peut bien passer pour tout simplement neurasthénique). Ce que j'entends par là c'est que Jack veut marquer son mépris à Luke, mais pas à tout le monde, donc le fait que Luke soit parti le prive de son droit de réponse rend la chose difficile.

Bref, voilà, vos avis m'intéressent.
FantomeFumee
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Hiro Mer 4 Nov 2015 - 17:41

Moi j'aurai 2 attitudes, selon mon humeur :
- Je le méprise sur le fait qu'il ne tienne pas en place et qu'il ne soit pas poli (je peux même influencer la réputation du parent qui sont des gros ignares d'avoir mal éduqué leur gosse) ; et j'ignore royalement ses paroles
- Je l'engage et je le fume. Sans sommation.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Lumina Mer 4 Nov 2015 - 17:47

Il n'y a pas de réponse figée, à mon sens, à la première question. Ca dépend du contexte, des habitudes du pj (un pj qui fait ça une fois, c'est pas pareil que s'il est coutumiers du fait), des relations rp, de plein d'éléments.

Jack pourrait considérer que Luke est prêt à lui faire la morale sans assumer, Jack pourrait aussi estimer que Luke a fait l'effort de venir le voir et le conseiller sans le pourrir en public, même s'il n'est pas resté. Je crois pas qu'on puisse déterminer dans quel cas il aurait raison, vu que c'est une question de perception. C'est une interprétation possible mais y'a pas quelque chose de particulier qui la validerait, qui la rendrait plus légitime.

Dans le cas ou Jack voudrait répondre ou voudrait marquer qu'il aurait aimé répondre, il me semble également possible de dire qu'il aurait aimé pouvoir réagir aux propos de Luke , avec éventuellement selon l'envie et l'humeur, dire qu'il aimerait que Luke revienne pour ça ou dire qu'il trouve Luke peu poli.
Ca me semble pas incohérent de considérer que venir, rp et repartir puisse avoir été perçu comme manquant d'égard.

Maintenant, faut bien voir que si on fait ça, c'est aussi justement parfois pour ne pas soi-même manquer des réponses à cotéou priver qq avec qui on discute de la possibilité de répondre, pas forcément pour priver l'autre de réponse. C'est pas évident de ménager les différents asynchronismes des gens avec qui on joue.


Edit : note également que dans certains cas, si tu restes dans la situ de quelqu'un (en particulier s'il y est seul) tu peux l'empêcher de répondre librement à des contacts ou rp librement aux personnes avec lui, s'il y a du monde. Ce qui pose un souci d'asynchronisme en sens inverse. On bouge parfois afin de ne pas s'imposer si l'autre veut rester seul.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee Mer 4 Nov 2015 - 18:16

Hiro : Hahahaha je ferai en sorte d'être très polie avec ton perso si je le croise (quand je saurai qui c'est. La question n'en peut plus de me tarauder.)

Lumina : Je comprends bien ce que tu dis, surtout sur le fait de ne pas rester dans une situ pour ne pas déranger, d'une façon ou d'une autre : dans le cas d'un conseil je te suis d'ailleurs globalement (même si ça reste je suppose à voir au cas par cas).
Mais dans le cas d'une insulte, l'acte est en soi agressif et rester et s'imposer n'est à mon sens pas beaucoup plus agressif. J'avoue que c'est plutôt ce second cas de figure qui me pose problème (même si j'ai déjà été confrontée au "hop je te donne un conseil plus ou moins valide et un peu condescendant, hop je m'en vais", qui m'avait déjà conduite à me poser des questions).
Et oui, je me doute que l'attitude des gens n'est pas simplement destinée à empêcher de répondre, mais justement, j'aimerais avoir une idée de comment d'autres réagiraient confrontés à ça.
Du coup, dans le cas précis de l'insulte, il est difficile pour Jack de considérer qu'il est poli de la part de Luke de ne pas l'insulter en public, une insulte restant une insulte... Ou si ? (vraie question, hein)
FantomeFumee
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Lumina Mer 4 Nov 2015 - 18:40

Encore une fois, y'a pas de réponse figée ou universelle.
Si quelqu'un t'insulte et reste dans ta situation, tu peux considérer que c'est pas beaucoup plus agressif, comme d'autres, à l'inverse, vont considérer que machin, en plus de les insulter, les fait suer à squatter.

Quant à l'insulte privée vs l'insulte publique, il y a toute une gamme de réaction.
Considérer que c'est lâche de pas assumer son opinion en public, considérer que privé ou public, insulte il y a, et c'est aussi agressif dans les deux cas. Mais considérer que Luke, en t'insultant en privé, préserve ta réputation, en t'évitant une humiliation publique, et qu'il t'offre une certaine discrétion quant à ses reproches, c'est aussi une possibilité tout à fait acceptable.
Si Luke t'insulte en privé parce qu'il sait que tu t'es évadé de la prison, c'est pas pareil que s'il le dit devant tout le monde, au niveau des conséquences.
Donc, oui, dans certains cas, une insulte privée, c'est clairement mieux qu'une insulte publique, tout dépend de si l'insulte peut affecter ta crédibilité, si tu risques d'avoir à te justifier, si ça peut compromettre tes plans, si...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Arthochtonien Mer 4 Nov 2015 - 19:38

En effet c'est selon les conditions de température et pression.

Pour ma part mon conseil est que si le personnage reste dans le même lieu mais pas forcément la même situation : ça va il est réglo.
S'il quitte carrément le lieu, c'est un sans ventre qui n'ose pas assumer ses paroles et qui mérite tout ce qu'on aura à lui répondre avec ou sans sommation.

Cela dépendra aussi du texte : un personnage qui se décrit en train de s'enfuir à toutes jambes tout en lançant une petite insulte qui fuse hors de ses lèvres ne me pose pas problème. S'il est décrit par son joueur comme partant calmement et paisiblement (en allumant une clope et pourquoi pas en me jetant un glaviot au passage tant qu'on y est), tout en lâchant un pavé de texte... là... y a motif raisonnable pour commettre un homicide.
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Elle Mer 4 Nov 2015 - 20:03

Y'a aussi la solution de dire "hey Lucky Luke revient, j'en ai pas fini avec toi."

Y'a tellement de solution possible... Je vois pas trop quoi dire à part que t'es le seul a pouvoir jouer ton personnage et a choisir l'interprétation des événements que tu préfères.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Taya Mer 4 Nov 2015 - 20:36

Mais luky Luke tire plus vite que son ombre, c'est pour ça.
C'est pas sa faute, en fait.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Hiro Jeu 5 Nov 2015 - 6:52

FantomeFumee a écrit:Hiro : Hahahaha je ferai en sorte d'être très polie avec ton perso si je le croise (quand je saurai qui c'est. La question n'en peut plus de me tarauder.)

Je joue l'enfant de Randle et Tallia.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Randle Jeu 5 Nov 2015 - 14:55

Hiro a écrit:Je joue l'enfant de Randle et Tallia.

Lequel ?
Randle
Randle

Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Hiro Jeu 5 Nov 2015 - 15:01

Randle a écrit:
Hiro a écrit:Je joue l'enfant de Randle et Tallia.

Lequel ?

Celui qui a le charisme le plus improbable, mais qui défonce bien laggle à ceux qui lui parlent mal.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Sif Jeu 5 Nov 2015 - 15:35

A bon entendeur: Hiro joue Dieu...
Sif
Sif

Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par XIX Jeu 5 Nov 2015 - 15:49

Hiro a écrit:
Randle a écrit:
Hiro a écrit:Je joue l'enfant de Randle et Tallia.

Lequel ?

Celui qui a le charisme le plus improbable, mais qui défonce bien laggle à ceux qui lui parlent mal.

Hiro tique.

[blague pour le début de la phrase comme pour la fin].

XIX

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Tetrarion Jeu 5 Nov 2015 - 19:48

On peut enchaîner sur un "me tourne pas le dos, Jacques !" ou un RP du cru. En tout cas je le prendrais assurément comme tel.
Ca se tient soit en le suivant style "je t'agrippe le bras, Monica, ne me quitte pas" soit en parlant à tous => assez fort pour un genre de gueulante.

Les contrevenants seront fusillés.
Tetrarion
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Genghis Ven 6 Nov 2015 - 17:41

Joue ton PJ va,

Tu peux considérer que l'autre décarre ou qu'il joue le "caca bye bye" et passer outre ou le lui reprocher.
Tu peux considérer que ton PJ n'en a rien à carrer.
Tu peux considérer ça comme un casus Belli et aller l'embrouiller ou le démonter socialement oklm dans ton coin.
Tu peux aussi aller l'embrasser et lui tapoter la tête parce qu'il est bien agité ce petit.

Droit de réponse Giphy
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee Ven 6 Nov 2015 - 21:29

Oui, jusqu'à présent j'ai opté pour l'ignorance pure et simple, mais je tiendrai compte de tout ça pour le futur. J'avoue que c'est surtout l'asynchronisme du jeu qui me posait des cas de conscience ^^.
FantomeFumee
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Elle Sam 7 Nov 2015 - 0:44

Par contre attention, pour rappel: ignorer doit passer par le rp.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee Sam 7 Nov 2015 - 0:48

Oui, enfin ça c'était le coeur de mon problème : en quittant la situ la personne me force à l'ignorer en lieu, ou bien à lui courir après. D'où le problème. Ignorer en lieu c'est tout de suite vachement plus agressif, et c'est pas forcément ce que je recherche...
FantomeFumee
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Elle Sam 7 Nov 2015 - 1:14

Oh, je n'avais pas complètement saisi. Du coup:

Que ça ait lieu en lieu/en situ n'a pas forcément tant d'importance que le respect du entre joueur. De plus on est pas obligé d'ignorer en écrivant 'bidule ignore machin' comme si c'était un gros crevard. Y'a plein de manière de tourner ça, a toi de trouver la plus appropriée en fonction de ce que tu décides, mais dans tous les cas, sans déroger à cette règle essentielle.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Lumina Sam 7 Nov 2015 - 10:01

Tu peux aussi, tout simplement, dire "Jack ne sait pas trop comment réagir au passage de Luke".

Parfois, quand on sait pas quelle réaction avoir, c'est que le perso aussi est un peu perdu.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par FantomeFumee Sam 7 Nov 2015 - 11:18

Bon, du coup pour ce coup là j'ai fait un post un peu bâtard ("on ne sait pas vraiment si Jack est d'accord avec Luke ou s'il n'en a rien à carrer de ce qu'il lui dit", en gros), mais je dois admettre que ça ne me satisfait pas beaucoup. Enfin, c'est pas dramatique non plus, je survivrai ^^;

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner vos visions de la situation !
FantomeFumee
FantomeFumee

Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 15:57

Et quand le personnage se réfugie carrément en Ombre pour éviter les possibles réactions ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Kalou Sam 7 Nov 2015 - 16:20

Il faudra bien qu'il en sorte un jour Twisted Evil

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Lumina Sam 7 Nov 2015 - 16:24

Si c'est ponctuel ça entre dans la catégorie "c'est chiant mais ça arrive" et "il vaut mieux pas qu'il te recroise".
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Totorbiturac Sam 7 Nov 2015 - 16:27

Pour l'empêcher de fuir, la prochaine fois, tu joues celui qui a un balais dans... bref : tu lui écrases les ballerines et tu tues. C'est comme ça qu'on danse par chez nous.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Droit de réponse Empty Re: Droit de réponse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum