L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Empêcher une fouille

+13
Lapin
Arthochtonien
Melchior
Totorbiturac
Elle
Eldarianne
PunkAChapeau
Neit
Hiro
Lumina
DamJoul
Taya
nphcp
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lumina Ven 29 Aoû 2014 - 19:04

Ca doit plutôt avoir à voir avec le façonnage de lieu, je pense, Melchior. Augmenter la difficulté du jet nécessaire.


Sinon, Taya, le truc c'est que les passages secrets doivent rester un peu "trouvables", donc protéger quand on sait qu'il y a vulnérabilité, oui, protéger par défaut trop facilement, non.

Le fait de devoir être présent est une bonne façon de contraindre à n'utiliser ça que quand ça s'impose, plutôt que parce qu'on peut le faire, c'est pratique, hop.

Pour les barrages de troupe, il me semble que la présence ou non du commandant sur l'Ombre ne change rien à la difficulté, simplement au fait d'être prévenu ou non s'ils sont franchis ? En tout cas, l'annonce n'évoque pas de différence mais ça a pu changer depuis.

A mon sens, si on veut quelque chose de durable, on s'investit pour avoir un effet permanent (façonnage, modif d'entracte ?). Si on veut quelque chose de souple, on accepte que ça soit plus exigeant et éphémère.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 19:20

Bonsoir,
De ma propre expérience de jeu, j'ai du demandé à un PNJ de se mettre à un endroit justement pour éviter que quiconque fouille le lieu.

J'aimerais bien pouvoir faire cela moi-même.

Pourquoi cela ne serait pas par le biais d'un titre ou de tous?

Si cela passe par un pouvoir, alors il faut que cela soit comme certains pouvoirs d'ombre qui demandent une influence au minimum majeure pour que cela fonctionne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Arthochtonien Ven 29 Aoû 2014 - 19:36

Je soutiens Lumina, être physiquement présent est un handicap suffisant pour contrebalancer l'intérêt d'une telle action.
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Taya Ven 29 Aoû 2014 - 20:01

Avoir une influence minimum c'est pas mal non plus.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 4:28

Je répond pour le point hs sur les barrages.
Avec un titre militaire, pas besoin d'être sur l'ombre pour être prévenu que quelqu'un a essayé de forcer votre barrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lapin Sam 30 Aoû 2014 - 5:37

Dans la description de l'action "fouiller", il y a marqué que la portée de l'action est le lieu. Cela signifie que lorsqu'on fouille, tout le monde présent dans le lieu est au courant, c'est ça ?
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Totorbiturac Sam 30 Aoû 2014 - 6:32

Oui.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Silence Sam 30 Aoû 2014 - 6:33

Et si par la même occasion, tu découvres un lieu secret, ça le dévoile pour tous les présents.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Mania Sam 30 Aoû 2014 - 7:28

Proposition sérieuse:

Dans les options de personnage où on trouve "accepter la séduction" ou encore "accepter filiation", je mettrai un "accepter la fouille autour de soi".

Pas de test, c'est simplement impossible comme pour les PNJ. Par contre à cette modification il faut je pense ajouter pour celui qui essaie de fouiller les noms de ceux qui bloquent afin de pouvoir les ... ahem... convaincre pacifiquement ... d'arrêter de faire chier.


Dans certains cas la demande de laisser fouiller sera légitime, dans d'autres non et les réactions à ces demandes créeront du jeu.

De cette manière il ne sera pas marqué en gros surbrillant "Ha il bloque donc y a un truc là à trouver niark niark." puisque le blocage est permanent en tout lieu. Et un gestionnaire d'ombre demandera à un ami de se positionner à l'endroit X, ce qui suppose de faire confiance de pouvoir être trahi etc... ce qui crée du jeu.

De plus un certain pouvoir permet tout de même de repérer le passage secret sans fouiller et trouverait ici encore plus d'intérêt là où une action disponible à tous est logiquement plus limitée.

Et pour finir je pense que pour revaloriser Maitrise/Façonner il faudrait faire fonctionner les seuils de passages secrets comme des pièges avec des pouvoirs permettant de les renforcer sur Façonner et de les amoindrir sur Maîtrise, indépendamment de la possibilité ou non de fouiller un lieu où certaines personnes pourraient vous empêcher à tort ou à raison de le faire.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lumina Sam 30 Aoû 2014 - 8:38

Silence a écrit:Et si par la même occasion, tu découvres un lieu secret, ça le dévoile pour tous les présents.

Il me semble que tout le monde voit que le lieu existe mais que seuls ceux dans la même situation ont le passage débloqué, non ?

Danath :

Une option de blocage total me parait pas le plus intéressant. De plus, ça favorise quand même les personnages qui ont les moyens de bloquer physiquement que ceux qui ont le talent pour empêcher une fouille, cad les persos solides plutôt que doués en Ombre. Ce qui est certes sans doute le cas des pnjs mais est un peu dommage.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Silence Sam 30 Aoû 2014 - 8:49

Lumina a écrit:
Il me semble que tout le monde voit que le lieu existe mais que seuls ceux dans la même situation ont le passage débloqué, non ?
Légende urbaine.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Mania Sam 30 Aoû 2014 - 8:55

Lumina

Je ne pense pas que ça favorise les physiques de manière importante. Il est parfois bien plus hasardeux de s'en prendre à un courtisan.

D'accord le physique sera difficile à passer par la force, mais on n'hésitera pas trop à lui faire comprendre qu'il doit faire place nette. Les courtisans c'est tout le contraire, un décidé à passer pourra le faire sans soucis mais s'il n'est pas sûr qu'il y a un truc dans le coin, il osera pas trop molester le social. Les ombreux quand à eux pourraient améliorer la difficulté de repérage du passage, ce qui est bien plus bourrin et tromper par le fait de laisser sans hésiter fouiller l'endroit, bien conscient que l'entreprise soit trop complexe pour un non initié aux ombres.

Par contre, ok, les sorciers seraient plutôt désavantagés par le truc... quoi que... eux peuvent défaire un opposant sans risquer de le tuer, ce qui évite bien des complications quand on y pense.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lumina Sam 30 Aoû 2014 - 9:18

Silence :
Ok.

Danath :
Je comparais solidité vs talent en ombre, pas forcément de façon générale. Il y a des exceptions, des nuances mais c'est pas vraiment le point de faire une analyse de la situation axe par axe, juste que :

- Si tu fais un blocage total et visible, tu envoies qq que tu sais être capable de "tenir le coup" face aux gens qui viendront fouiller. C'est le seul critère à envisager. Tenir le coup ça pourra être "être solide" ou "si tu défonces ce mec t'auras tellement de souci après que tu préfèrerais être mort", c'est pas forcément le point primordial.

- Si tu fais un brouillage discret qui dépend du talent du brouilleur, tu te retrouves à faire un choix. Envoyer la personne la mieux placer pour dissuader ? La mieux placée pour freiner des tentatives ? Quelqu'un faisant un peu des deux, mais moins bien ? Celle qui paraîtra le plus naturel à envoyer et pourra dissimuler la raison de sa présence ?

Au final tu as plus de choix à faire, et plus de possibilité, qui mettent en valeur des profils différents, ça me parait plus intéressant.


Pour les ombreux pouvant augmenter ou diminuer la difficulté d'un passage secret, il a déjà été évoqué plusieurs fois ici l'hypothèse que ça soit déjà possible via le façonnage de lieu.
Soit c'est le cas, soit ça doit de toute façon, pour des raisons d'équilibre, rester une possibilité difficile à mettre en place et rare, demandant une influence importance (comme le façonnage de lieu), donc pas un truc qui favorisera tant "les ombreux" que les qq personnages qui y auront accès, et qui restera rare.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Mania Sam 30 Aoû 2014 - 10:04

Blocage partiel ? Pas comme les pnj alors... on est hors du post initial, my bad j'avais pas lu tous les posts.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Taya Sam 30 Aoû 2014 - 10:14

Non et puis le blocage par défaut en fiche pj c'est un truc à oublier de l'enlever, ou à ce que des gens passent à coté de l'option, et va expliquer ça à un noob en rp. Je ne parle même pas d'un pj qui, pour une raison ou une autre, ne va pas se connecter pendant des jours. Il y en a.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par PunkAChapeau Sam 30 Aoû 2014 - 10:45

@Darnath, l'idée d'augmenter/diminuer la difficulté de fouille est intéressante, et effectivement enrichissante, mais le soucis, c'est que ça deviendrait rapidement injouable. Mettons que Jean-Jacques Ombreux monte la difficulté de ses passages secrets/autre à 90 : seules deux, trois personnes dans le jeu (je sais, je m'avance) pourraient les trouver, et les nouveaux seraient complètement laissés dans la poussière.

En sus, autant quelqu'un peut fouiller/sonder "naturellement", je n'ose pas imaginer le côté légèrement relou de lancer le pouvoir "baisser la difficulté de fouille" PUIS fouiller dans tous les lieux d'une Ombre inconnue.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Moona Sam 30 Aoû 2014 - 11:42

ODL n'est pas un jeu avec des interactions entre pjs et/ou pnjs?

Sonder un lieu n'a pas le même seuil de réussite de détection d'un lieu caché que de fouiller le lieu même et heureusement! :-)

Perso, cela me semble pas cool de diminuer un seuil de fouille. Faut que cela soit via le pouvoir de façonnage de lieu. Je trouve très bien comme cela est pour la partie détecter un lieu caché.

Sinon l'idée d'empêcher quelqu'un de fouiller un lieu à tord ou à raison a l'air cool. C'est une bonne idée, mais faut qu'il y ait des contraintes, des risques.
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lapin Sam 30 Aoû 2014 - 18:19

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le coté "pouvoir d'ombre pour augmenter les seuils" mais je trouve qu'une option permettant d'empêcher les fouilles serait un vrai plus, surtout pour les personnages dont les joueurs ont réussi à atteindre le vrai pouvoir du jeu: un maillage de relations suffisamment fort pour qu'on ne le poutre pas s'il veut pas que le lieu (qui lui appartient ou pour rendre service à un ami tout ça c'est du jeu) soit fouillé par ces petits curieux. Et ce genre d'avantage, c'est accessible à tous les persos quelque soit leur spé. Surtout que Silence et Neit ont bien dit il y a peu que le terme de spé était assez inutile dès que le personnage avait un peu de temps de jeu.

Bref, l'idée d'option à cocher ça me semble simple et pratique (y'a qu'à mettre oui par défaut pour "permettre les fouilles") et ça va créer du jeu, de la négociation, offrir des options supplémentaires. Si c'est faisable dans l'agenda des mjs, j'espère qu'ils voudront bien en discuter entre eux, voir si ça leur semble intéressant.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lumina Sam 30 Aoû 2014 - 18:39

Un des points qui me dérange dans le blocage total c'est que ça a tendance à retirer des nuances et à créer... des situations de blocage, oui. PJ absent, par exemple. Mais aussi, quid du perso qu'on enverra "monter la garde" devant un passage secret pendant trois ans "au cas ou" parce qu'il bloque aussi bien qu'un autre, mais qu'il est moins utile ailleurs ?
Des situations comme ça, j'en aie vu sur d'autres jeux, c'est pas spécialement fun.

J'ai tendance à penser que ça sera moins gênant avec un brouillage, parce que tu peux espérer le contourner en cas d'absence du pj, et que tu risques moins d'obliger qq à monter la garde si l'avantage procuré est plus raisonnable.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lapin Sam 30 Aoû 2014 - 21:28

Sérieux ? Y'a des gens, on dit à leur perso de rester un acte entier devant une porte, ils bougent pas ?

Je suis un grand partisan de la fidélité à sa lignée, mais quand même, y'a des limites ^^
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Lumina Sam 30 Aoû 2014 - 22:41

Peut-être pas à ce point.

Mais il y a plein de cas ou on peut être amené à faire des choses plus ou moins contraignantes, parce que c'est utile ou "nécessaire" à un degré ou un autre.
Et des liens hiérarchiques/d'autorité/familiaux qui vont t'amener à ce genre de situation, il y en a aussi.
Généralement plus l'option est puissante et tactiquement utile plus y'a une "pression" à s'en servir. Si comme proposé ici n'importe qui peut réussir aussi bien, quelque soit le profil, on risque de refiler la corvée à d'autres, de préférence des pjs qui ont pas forcément encore les outils ou le réseau qui permettent de négocier face à ce genre de situ.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par PunkAChapeau Dim 31 Aoû 2014 - 0:07

Connaissant au moins un joueur qui m'a raconté être resté seul sans jouer dans un endroit vide parce qu'on lui en avait donné l'ordre, je confirme : ces gens-là existent.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par F0X Dim 31 Aoû 2014 - 6:46

Pour bloquer la fouille, il existe un moyen simple :
Vous restez sur le lieu et vous défoncez ceux qui fouillent.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Melchior Dim 31 Aoû 2014 - 8:38

F0X a écrit:Pour bloquer la fouille, il existe un moyen simple :
Vous restez sur le lieu et vous défoncez ceux qui fouillent.
C'est tentant, très tentant Razz
Mais ODL étant un jeu asynchrone, les gens qui fouillent ont probablement le temps d'aller explorer tout le passage secret et de partir par atout avant qu'on se connecte et qu'on se rende compte qu'il faut aller leur péter la gueule.

Du coup, une fonction "attaquer automatiquement ceux qui fouillent", ça irait comme solution ? What a Face
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Hiro Dim 31 Aoû 2014 - 9:51

Melchior a écrit:Du coup, une fonction "attaquer automatiquement ceux qui fouillent", ça irait comme solution ? What a Face


Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher une fouille - Page 2 Empty Re: Empêcher une fouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum