L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Enseigner

+13
EnthroPI
Neit
Sezni
Astaroth
Taya
Mania
Lumina
Arthochtonien
Kalou
Ezian
L'inspecteur Derrick
Seraven
Lapin
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enseigner Empty Enseigner

Message par Lapin Ven 27 Fév 2015 - 10:57

Bonjour,

Je sais bien que ma relative inexpérience du jeu peut me pousser à proposer des choses déjà refusées ou allant à contre-sens de ce que souhaitent les admins. Toutes mes excuses par avance si c'est le cas aujourd'hui. Je voudrais rebondir sur ce que disait Neit sur un autre topic (celui des armes privilégiées) concernant le problème des échanges trop répandus.

Neit a écrit:Je sais pas si c'est une question de facilité ou de manque de contrepartie.

Bon, déjà moi je ne trouve pas qu'ils soient si répandus que ça. Peut être que c'est le cas quand il y a beaucoup de monde au même endroit mais quand on zone dans des lieux moins habités, c'est plus rare, je vous assure.

Mais sic'est un vrai problème, une solution possible pourrait être d'utiliser un système un peu comme les Atouts : le professeur clique sur son action, dépense ses points d'action et pexe dans sa compétence, pour lui ça ne change rien. Par contre, l'étudiant ne gagne rien immédiatement. L'étudiant voit à sa prochaine connexion dans son historique que son professeur lui a donné un ou plusieurs cours et dans l'historique, il y a un bouton (comme pour un contact d'atout) proposant de suivre le cours. Et si l'étudiant dit oui, alors le script lui fait dépenser un peu de points d'action et le gratifie des % auxquels il a droit.

La différence c'est que ça aura aussi coûté des points d'action à l'étudiant (à la louche, autant qu'au professeur) et que donc, on ne prendra plus de botte ou de pouvoir "au cas où" mais bien pour s'en servir ou progresser dans la compétence correspondante. On suivra des cours, quoi.

My two cents.
Lapin
Lapin

Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Seraven Ven 27 Fév 2015 - 11:46

J'aime bien cette idée. Ça enlèverais le côté bourrage de crâne actuel que l'on peux trouver parfois.

Et puis ça donnerais plus de logique en terme RP, le meilleur professeur ne peux rien faire face à un élève inattentif.

Je me permet de rebondir sur ton principe, en reprenant une autre idée déjà évoqué dans un autre post.

L'enseignement pourrait être une action de situation, et tout ceux proches peuvent choisir ensuite de suivre ou non la leçon,ce qui en terme de logique pourrait adoucir certaine mécaniques. Je pense notamment au % acquis à chaque leçons, j'ai toujours trouvé étrange qu'il soit plus facile d'apprendre une botte à un novice martial qu'à un maitre d'arme. (Ce qui donne des situations peu immersives, comme un mineur martial qui comprend une botte bien plus vite que le vétéran a côté de lui.)

L'apprentissage pourrait se faire en deux jets :

Le premier fait par le professeur indique la qualité de la leçon. Un haut score augmente le maximum en % pouvant être acquis par les élèves.
Le second fait par les élèves indique la compréhension de ces derniers. Un haut résultat rapproche l'élève du maximum offert par le professeur.

Exemple - Le maitre d'arme A vient apprendre une botte à son fils B qui est une quiche en combat. C un vétéran au service de A se joint a l'exercice.
A fait son jet - réussite critique ! Maximum possible 20%
B suit la leçon - réussite médiocre. Il obtient 2% d'expérience dans la botte.
C suit la leçon - réussite élevée. Il obtient 18% d'expérience dans la botte.


Les leçon prendraient ainsi une toute autre valeur, puisque l'on ne se contenterais pas de transmettre son savoir a ceux que l'on souhaite. Les pouvoirs et bottes rares seraient ainsi plus difficile à apprendre puisqu'il faudrait trouver un lieu tranquille.

L'avantage serait qu'un professeur pourrait former plusieurs personnes en même temps sans pour autant moins pexer de son côté (en effet les petit nouveau peine à comprendre, il faut donc leur expliquer longtemps). Pour les nouveaux le pex serait plus facile tout en donnant à chaque apprentissage une vrai valeur (oubliez les prof qui vous donnent un pouvoir en trois jet).

Cependant cela poserais possiblement quelques soucis.
Déjà cela viendrait remplir l'historique puisqu'il y aurait plus d'actions à effectuer.
Et quel serait le délais possible avant que l'enseignement n'expire ? A mon sens ce délais devrais être plus court que celui des atouts, on n'enseigne rien au absent. Quelques heures me semblent bien trois ou quatre.
Et surtout le vrai problème serait la possibilité de pex 'gratuit'. Si enseigner est une action de situation qu'est ce qui empêche quelqu'un de s'isoler pour upper ses capacités martiale ... bien qu'en terme de Rp cela ne soit pas complètement illogique. Un guerrier peut s'entrainer seul pour se perfectionner, mais les dérives reste possible. Il faudrait ajuster le coût pour que le pex via enseignement ne soit pas aussi viable que de vrai leçon. Peut être une forme de bonus lorsque l'élève acquiert enfin la botte/pouvoir/sort ?
Seraven
Seraven

Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par L'inspecteur Derrick Ven 27 Fév 2015 - 14:54

Seraven a écrit:
A mon sens ce délais devrais être plus court que celui des atouts, on n'enseigne rien au absent. Quelques heures me semblent bien trois ou quatre.

3 heures c'est pas un peu long quand même (non parce que j'ai le temps de résoudre au moins 10 enquêtes, voire me lever de mon fauteuil)?
L'inspecteur Derrick
L'inspecteur Derrick

Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 100
Localisation : Là où la justice l'appelle

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Ezian Ven 27 Fév 2015 - 15:34

Je pense pas que le pex "gratuit" pose soucis. Honnêtement. de toute façon, il y a une façon de pexer "gratuit", ça s'appelle les pièges. Il y a aussi des comp' où tu peux pexer "gratuit" (Aisance sociale et tous les trucs de bisounours assoiffés de sang).

J'aime beaucoup ton idée Seraven.
J'avais proposé un truc dans le genre il y a peu, mais je n'avais convaincu personne. Mais ta proposition n'a pas les défauts de la mienne.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Kalou Ven 27 Fév 2015 - 15:44

Ezian a écrit:Mais ta proposition n'a pas les défauts de la mienne.
En effet. Deja c'est pas toi qui la propose.

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Seraven Ven 27 Fév 2015 - 15:45

A L'inspecteur Derrick

Je ne sais pas trop, ce genre de question doit être prise en compte c'est tout. On ne peux pas laisser l'option 'suivre la leçon' indéfiniment ce serait étrange. Et vu que tout le monde n'est pas toujours derrière son écran ce serait dommage de perdre une occasion d'apprendre simplement parce que l'option disparait au bout de 5 minutes.

A Ezian

Je pensais qu'une telle option aurait pu poser soucis, mais si tu me dis que non alors tout va bien. ^^
Seraven
Seraven

Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Arthochtonien Ven 27 Fév 2015 - 15:47

Moi je suis plutôt pour.
Et je rappelle que j'étais pour l'idée que à chaque fois que l'on voit un pouvoir ou une botte être utilisés on ait une chance d'en apprendre un petit pourcentage...
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Lumina Ven 27 Fév 2015 - 15:53

Non, c'est pas vraiment un souci d'échanges trop répandus, et la solution consiste encore une fois à rendre les choses plus chiantes, ce qui est de l'ordre de la rustine, au mieux.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Mania Sam 28 Fév 2015 - 9:23

Hop petite idée rapide et pas trop pensée: les élèves qui assistent à un cours et décident donc d'avoir un "maître" sacrifient un peu de leur RS au profit du maître en question (qui en gagne moins sinon c'est chacun son tour et ça change rien, l'idée étant qu'il y ait une contrepartie importante au fait de pexer des pouvoirs/bottes sans discernement quand à leur potentielle utilisation.)
A contrario un maître qui enseigne dans le vent (comprendre qu'aucun élève n'accepte son cours) perd un peu de RS dans le processus.
Quand à la durée pour accepter le cours, je pense que 12h c'est bien.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Taya Sam 28 Fév 2015 - 11:31

C'est 24h le délai classique pour laisser à tout le monde le temps de jouer, non? Pas 12.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Mania Sam 28 Fév 2015 - 16:16

Ah oui, j'ai confondu avec le délai des combats. Les atouts c'est 24h.
Tiens du coup je me demande si on devrait pas soit tout mettre à 24h soit tout mettre à 12h. Et si on met les atouts à 12h, ça en limitera un peu la puissance aussi ce qui pourrait ne pas être un mal - mais c'est un autre débat.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Lumina Sam 28 Fév 2015 - 16:21

La puissance d'un truc n'a rien à voir avec l'asynchronisme. L'asynchronisme c'est permettre aux gens de jouer de façon confortable même s'ils n'ont pas un rythme de jeu en accord avec le votre.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Astaroth Sam 28 Fév 2015 - 17:56

Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec vos considérations sur l'enseignement, mais qui me semble nécessaire.

Je tiens quand même à dire que je suis assez d'accord avec ce que Lumi soulève.
12h, dans un jeu asynchrone, c'est une durée très courte.

Rappelons que tout le monde n'a pas l'occasion de se connecter au boulot (hé non, tout le monde n'a pas un travail de bureau, y a des gens qui n'ont pas accès à un ordi de la journée). Alors pour quelqu'un qui se couche à minuit, se lève le matin pour partir bosser sans avoir le temps de se connecter pour écrire un rp sur OdL, et ne rentre pas chez lui avant la fin de son travail... Il y a bien plus de 12h qui se sont écoulées.

Mettre la limite de temps des atouts à 12h ne va pas en réduire la puissance. Ça va juste rendre le jeu pénible pour ceux qui n'ont pas l'occasion de rester scotchés à leur ordi (ou à l'ordi du bureau) toute la journée.

Alors, ok, on pourra me dire aussi qu'on est à l'ère des smartphones, mais écrire un rp dessus c'est pénible... Et de toute façon, checker son smartphone ce n'est pas non plus possible quand on exerce certains emplois (je me vois personnellement mal dégainer mon smartphone en pleine salle de classe pour vérifier si, par hasard, on ne m'aurait pas envoyé un contact par atout... Et pourtant, je ne suis pas absente, je joue tous les jours).

Fin de la parenthèse, merci d'y avoir prêté attention.
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Sezni Sam 28 Fév 2015 - 21:02

Faut avoir un smartphone, aussi.

C'est à la fois un budget et un choix. Pas un pré-requis pour une expérience "normale" du jeu.
Sezni
Sezni

Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Mania Sam 28 Fév 2015 - 21:19

En effet. Et bien dans ce cas là je propose de passer les phases de combat à 24h histoire de rester cohérent non ? En plus ça irait dans le sens des consignes de l'Administration ... qu'il faut avoir vu sur le forum en l'occurrence pour ce cas précis.

Histoire qu'il n'y ait pas d'équivoque en jeu et qu'on soit libre de cliquer sur un bouton quand on peut le faire, sans gêner.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Astaroth Sam 28 Fév 2015 - 21:38

Non.
Parce que ce n'est pas la même situation.
Parce que dans les combats, la limite est de 12h pour essayer de garantir un certain rythme et faire en sorte que les affrontements ne s'éternisent pas plus qu'ils ne s'éternisent déjà. Et c'est très bien comme ça.

Parce qu'il y a une différence fondamentale entre les atouts et les combats.
Les atouts, si tu loupes la fenêtre de réponse, c'est handicapant parce que la possibilité d'y répondre (que ce soit pour un contact ou pour un voyage) est perdue. Point.
Pour le combat, c'est moins problématique : la possibilité d'entrer tes actions ne disparait pas. Tu peux toujours le faire pour peu que les gens qui jouent avec toi soient un minimum fair-play et attendent que tous les participants aient validé leurs actions même si les 12h sont passées (et la chose est indiquée par une petite phrase "tous les combattant n'ont pas validé leurs actions, mais vous pouvez valider le round").

Quand c'est un combat contre des pnj, en général ceux-ci ne valident pas les rounds. Et tes alliés n'ont aucun intérêt à ce que tu n'aies pas entré tes actions puisqu'alors tu constitues une cible de choix.
Quand c'est un combat contre des pj, il faut espérer que ceux en face soient fair-play. Mais perso, en 4 ans de jeu, j'ai rarement vu des gens s'empresser de valider sans que tu aies entré tes actions (mais peut-être ai-je eu de la chance ?)

Mettre un délais de 24h sur la validation d'un round de combat, ça va juste ralentir un mécanisme de jeu qui est déjà très lent à la base quand on a quelques personnes d'impliquées (quand ce sont des combats 1vs1, ça va en général beaucoup plus vite). Et je ne pense vraiment pas que ce soit souhaitable.
Sans compter que, du coup, cela permettrait des dérives qu'on a déjà essayé d'éviter : à savoir jouer la montre (c'est-à-dire attendre le plus longtemps possible avant de valider un round histoire que tous tes alliés aient le temps de rappliquer de l'autre bout du multivers pour te sauver la mise).

On n'est évidemment pas tout à fait à l'abri d'une erreur d'un pj qui valide sans faire attention. C'est dommage quand cela arrive. Mais ce n'est pas si souvent que ça.
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Neit Dim 1 Mar 2015 - 9:00

Si ça vous dit, je peux peut-être mettre en gras (et en rouge) la négation dans la phrase qui dit que tous les joueurs n'ont pas validé. Peut-être que ça aidera à ne pas se tromper.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Lumina Dim 1 Mar 2015 - 9:01

C'est déjà en gras.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par EnthroPI Dim 1 Mar 2015 - 9:20

Lumina a écrit:C'est déjà en gras.

Ouaip mais il a bien fallu que je me plante 4 ou 5 fois avant que je remarque la phrase Very Happy
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Melchior Dim 1 Mar 2015 - 10:32

En gros, gras, rouge !
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par EnthroPI Dim 1 Mar 2015 - 10:37

Melchior a écrit:En gros, gras, rouge !

Avec une décharge dans le doigt si tu passes ta souris sur le bouton avant que tout le monde ait validé
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Spider Dim 1 Mar 2015 - 17:05

Neit a écrit:Si ça vous dit, je peux peut-être mettre en gras (et en rouge) la négation dans la phrase qui dit que tous les joueurs n'ont pas validé.

+1
Spider
Spider

Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 38
Localisation : Bien droit en direction d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Totorbiturac Dim 1 Mar 2015 - 17:22

Melchior a écrit:En gros, gras, rouge !

Comme Gérard Depardieu ?
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Taya Dim 1 Mar 2015 - 17:48

Je suis pour que ça soit impossible à louper.
Dans le feu de l'action, l'attente, l'impatiente, le stress, la cuite, le réveil difficile, l'iphone dans les wc au boulot... on peut encore facilement oublier.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Seraven Dim 1 Mar 2015 - 18:40

Je suis moi aussi d'accord avec cette idée.

Cependant je tiens à rappeler que la question de la validation des rounds de combat n'est pas le sujet de ce post, et si je remonte au début de cette page je ne vois aucune mention du sujet de départ.
Développer le débat est une bonne chose, mais pas au détriment du thème originel.
Seraven
Seraven

Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Enseigner Empty Re: Enseigner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum