L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Du mimétisme en société.

+14
PunkAChapeau
Maddy
DamJoul
Luevan
Totorbiturac
Melchior
Lumina
Night
Elle
Administration
Genghis
Taya
EnthroPI
Lex
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Du mimétisme en société.

Message par Lex Dim 4 Oct 2015 - 10:13

Parlons d'un cas de figure purement théorique : A, B et C sont dans une situation. A et B ont de gros RS, C, moins.
A tente de mépriser C, mais ne réussit pas à cause de B.
B tente de mépriser C, mais de manière similaire, échoue à cause de A.

Concrètement, deux personnages tentent de faire la même chose, mais se bloquent mutuellement, ce qui semble quelque peu illogique. Ils n'ont pas à se convaincre l'un l'autre de ce qu'ils avancent, étant tous deux d'accord, et il me semble qu'ils ne devraient donc pas influer sur la difficulté qu'a l'autre à faire l'action.
Si le cas utilisé en exemple est un mépris, l'idée s'applique à la plupart des jets sociaux, ceux-ci utilisant bien souvent le RS total en guise de seuil de difficulté.

Je suggère donc une modification afin d'éviter cette situation, qui pourrait être :
-faire que lorsqu'un personnage A tente une action sociale prenant pour cible un personnage B, les autres personnages tentant la même action ne tiennent plus compte du RS de A pour effectuer la même action pendant une certaine durée
-que lorsqu'un personnage est pris pour cible d'une action sociale, la difficulté des actions similaires venant d'autres personnages que celui ayant effectué l'action originale soit réduite pendant un certain temps
Lex
Lex

Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par EnthroPI Dim 4 Oct 2015 - 10:34

C'est tordu mais intéressant
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Taya Dim 4 Oct 2015 - 10:54

Seems legit
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Genghis Dim 4 Oct 2015 - 11:37

Oui ça semble logique... Mais.

Le rs n'est pas la seule variable prise en compte pour les jets. Il apporte un bonus mais si ce dernier semble insuffisant, c'est aussi que C. s'est arrangé pour se prémunir un peu contre la vindicte sociale et conserver sa dignité face à la foule en colère prête à le lapider.

Les jets ne sont pas réussis mais ont tout de même des effets.

Que les jets influencent l'auditoire est une chose. Qu'ils entraînent directement une facilité à agir dans le même sens, je ne sais pas, ça me crispe un peu. Probablement parce que je me méfie des effets de groupe.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Administration Dim 4 Oct 2015 - 11:43

Certes.

Mais ton cas de figure "purement théorique" est cependant pour le moins biaisé car il ne prend pas en compte certains critères.


Dernière édition par Administration le Dim 4 Oct 2015 - 12:58, édité 2 fois
Administration
Administration
Admin

Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Elle Dim 4 Oct 2015 - 11:55

Je trouverai ça intéressant, pour ma part, justement pour l'effet de groupe, qu'il s'agisse d'un encensement ou d'un mépris, d'une insulte ou d'une glorification, j'ai toujours trouvé des situations similaire (et j'en ai vu un paquet) ahurissantes d'incohérences et peu propice pour ceux qui tentent malgré tout de jouer le jeu des jets.

Ignorer le Rs d'une ou plusieurs personnes ayant effectué le même jet semble complètement logique et justement propice a l'utilisation des tons , y compris pour les moins bons. Un premier jet, même foiré, par quelqu'un qui a un gros RS aurait double fonction: inciter les autres a s'exprimer + favoriser leur propos. Créateur de jeu, donc.

Faire monter son Rs aurait d'autant plus d'utilité, servant toujours de protection. Les cas ou il y a tellement de monde dans un lieu que plus rien ne passe sont légions et pas vraiment lié a la protection personnelle qu'a monté un joueur, simplement un effet de bord du nombre.

Edit: plus j'y pense et plus je trouve l'idée vraiment très bonne. Parce que quand tu t'es pété le cul a faire monter ton RS mais que l'effet de bord c'est que même si tu viens d'encenser Bidule personne derrière peut espérer en faire de même, c'est juste complètement débile :p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Night Dim 4 Oct 2015 - 12:32

L'idée me plait bien.
Lorsqu'il y a tellement de RS de une même pièce plus aucun jet de ne passe, qu'ils soient effectués par des sociaux ou non d'ailleurs. Du coup la plupart du temps, les tons ne sont pas joués.

Du coup je rejoint Elle là dessus, tenter un jet et le rater pourrait au moins avoir l'intérêt d'inciter d'autres à s'exprimer. Surtout si on a un fort RS : l'effet chef de file en quelque sorte. Incitation, galvanisation de foule, etc ...

Puis bon, c'est assez bizarre que la protection fournie par son propre RS joue aussi comme protection pour un adversaire politique. Ça éviterais des situations étranges du genre j'insulte mieux bidule quand je suis seul avec lui plutôt que quand je suis avec un groupe de copains qui l'insultent tour à tour. (ça marche aussi avec l’encensement xD )
Night
Night

Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Lumina Dim 4 Oct 2015 - 12:55

Si je suis d'accord pour dire que globalement on devrait pouvoir faire des actions sociales de groupe, faudra aussi songer dans ce cas, si on facilite l'offensif/crée des possibilités de s'unir pour "attaquer", à avoir un pendant défensif, par exemple pouvoir protéger qq. A voir les conditions, mais on sait très bien que la perte de RS des insulter (réussie) est généralement supérieure aux gains des glorifier (réussis), ce qui fait qu'on peut pas juste se contenter de répondre aux insultes par des glorifs.

Si on rend plus facile de franchir des défenses, ça doit aussi être compensé par une capacité à les rendre plus fortes.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par EnthroPI Dim 4 Oct 2015 - 13:14

Bin pour la défense c'est facile : si t'as des potes qui encensent pendant que les vilains insultes ça sépare le rs en deux camps en quelque sorte... et après, comme d'habitude, c'est à celui qui a la plus grosse.
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Elle Dim 4 Oct 2015 - 13:30

Plus simple en fait: il suffit de quitter la pièce !
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par EnthroPI Dim 4 Oct 2015 - 13:34

Elle a écrit:Plus  simple en fait: il suffit de quitter la pièce !

Le grand Vizir s'avança et hurla comme une furie borgne "t'es qu'un *bip*"
Son camarade estomaqué s'apprête à enchainer mais le grand Vizir l'arrête.
"Attend mec, je sors de la taverne sinon tu vas pas pouvoir influer sur l'humiliation."
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Elle Dim 4 Oct 2015 - 13:41

Bah , quand t'es au milieu d'ennemis politiques et qu'ils commencent a t'insulter en cœur, si tu veux pas passer pour un con tu te casse ou alors tu fais l'air de rien et t'attends que ça passe. Si tu veux pas que tes ennemis t'insultent en cœur, tu viens avec un/plusieurs pote blindé de RS qui te protégeront par leur seule présence :p

On peut aussi limiter l'effet du genre diminution du tiers/moitié de RS plutot que de l'ignorer totalement. Ça se réfléchi tout ça, ça se corrige aussi éventuellement.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Melchior Dim 4 Oct 2015 - 13:44

Elle a écrit:Plus  simple en fait: il suffit de quitter la pièce !
Ou de tuer ces sales sociaux qui osent faire des jets ! Mad

Plus sérieusement, je suis archi-pour un truc du genre, parce que ça favoriserait le jeu en groupe. (Ah, deux groupes qui s'insulteraient mutuellement <3 )
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Totorbiturac Dim 4 Oct 2015 - 14:07

Ou alors que la défense offerte par le RS s'accorde aux sentiments ?

Tu défends ceux que tu aimes bien.
Tu restes neutre quand tu n'éprouves rien de particulier pour la cible.
Tu donnes un bonus social contre ceux que tu n'aimes pas.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Lumina Dim 4 Oct 2015 - 14:10

Non, ça apporterait encore plus d'incohérence et de frustration, et ça aurait tendance à décourager les renversements de sentiment, vu que si Bidule votre ex ami vous trahit, vous pouvez pas l'insulter.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Luevan Dim 4 Oct 2015 - 14:14

Si Bidule notre ami nous trahit, on a déjà plus de mal à lui mettre un pain (malus en combat) : la proposition de Totor me semble dans la même logique. J'aime bien, avec un bémol : il y a parfois un gros décalage entre les sentiments de la liste et les sentiments réels du perso (les jets de séduction réussis sur un groupe qui font passer un inconnu en sympathie, etc.) > on se servira peut-être plus de "influencer sentiments", du coup ?
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 100
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Lumina Dim 4 Oct 2015 - 14:19

Luevan : sauf que tu as déjà plus de mal à insulter quelqu'un que tu as en amitié, du coup ça se cumulerait : tu aurais plus de mal à l'insulter ET plus de mal à le laisser être insulté. Si ça a une cohérence en terme de rp, en terme de GP ça fait quand même un double frein qui ne règle pas vraiment la situation présente.
Trop faire intervenir les sentiments partout va surtout amener plus d'incohérence [Edit] parce que soutenir les insultes envers quelqu'un (ou au contraire, l'en protéger)[/Edit], c'est loin d'être uniquement une question de sentiment, ça peut être une question d'opportunité politique ou de justice ou autres facteurs qui seront difficilement matérialisés.

Edit : au passage, vu ttes les incohérences de sentiment, si ça encourageait à utiliser davantage "influencer sentiment" ça serait déjà le cas. Je crois qu'au contraire, il y en a trop pour que ça vaille réellement le coup de s'y atteler /Edit


Sinon, je suis favorable à une défense (légère) qui soit autre que le rs pour deux raisons :
- le RS c'est passif, on peut vouloir avoir un rôle actif, intervenir pour faire quelque chose et pas simplement être là
- Pour des personnages sociaux majeurs mais débutants avec de faibles RS, ça limite les possibilités si le RS est la façon la plus optimale de soutenir un allié.


Dernière édition par Lumina le Dim 4 Oct 2015 - 15:24, édité 2 fois (Raison : Correction de phrase pour une meilleure cohérence.)
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par DamJoul Dim 4 Oct 2015 - 14:30

Je soutiens l'idée de base pour me part. Ne connaissant pas les paramètres non-pris en compte qu'évoque Administration, je vais dresser un petit calvaire de coquillages pour qu'Alfred passe par là et trouve peut-être un compromis codable.
Parce qu'Alfred est merveilleux ♥
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Melchior Dim 4 Oct 2015 - 15:49

Pour l'influence des sentiments, c'est pas déjà le cas, dans un sens ? (Je pensais qu'il était plus difficile d'insulter quelqu'un qu'on adore que quelqu'un qu'on déteste, mais je peux me tromper. Ainsi, ceux qui sont aimés pas beaucoup de gens seraint plus en sécurité que les autres de ce point de vue là aussi.)

Sinon, on peut partir sur un effet du genre :
-Insulter/mépriser (ou seulement insulter ?) facilite les jets de mépris/insulte vers la cible et augmente la difficulté des jets d'encensement/glorification envers cette même cible.

-Glorifier/encenser (ou seulement glorifier ?) facilite les jets d'encensement/glorification vers la cible et augmente la difficulté des jets de mépris/insulte envers cette même cible.

Deuxième effet kiss cool : Ces jets pourraient aussi influencer la facilité de la personne à passer des tons majestueux, parce que c'est dur d'avoir la classe quand la moitié de l'auditoire vous lance des tomates alors que c'est déjà un poil plus facile quand les gens sont déjà en train de vous acclamer. Mais je pars peut-être un peu trop loin Very Happy
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Maddy Dim 4 Oct 2015 - 16:09

De même, j'aime beaucoup l'idée de base Smile
Maddy
Maddy

Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Lumina Dim 4 Oct 2015 - 17:22

Melchior a écrit:
Sinon, on peut partir sur un effet du genre :
-Insulter/mépriser (ou seulement insulter ?) facilite les jets de mépris/insulte vers la cible et augmente la difficulté des jets d'encensement/glorification envers cette même cible.

-Glorifier/encenser (ou seulement glorifier ?) facilite les jets d'encensement/glorification vers la cible et augmente la difficulté des jets de mépris/insulte envers cette même cible.

Sauf que dans ce cas, tu profites aussi de l'effet si tu méprises/glorifies en boucle, or c'est pas qq chose qui me semble souhaitable (parce que ça ressemble à du spam/de l'acharnement.)
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par PunkAChapeau Lun 5 Oct 2015 - 0:12

J'adore l'idée de Lex, j'adore l'idée de Totor.

Ca apporte encore une vraisemblance au jeu de cours, j'aime l'idée des insultes de groupe, et j'aime que les sentiments soient encore valorisés : mes efforts pour accorder ma liste de sentiments à mes sentiments ig serviront encore plus à quelque chose ce qui signifie que je ne ferai que des liens de haines pour cet acte (sauf pour Luevan. Luevan m'a trouvé un super avatar. Et Anomalie.)
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Enki Lun 5 Oct 2015 - 7:04

Night a écrit:Du coup je rejoint Elle là dessus, tenter un jet et le rater pourrait au moins avoir l'intérêt d'inciter d'autres à s'exprimer. Surtout si on a un fort RS : l'effet chef de file en quelque sorte. Incitation, galvanisation de foule, etc ...

Haranguer en mode social.
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Liria Dim 11 Oct 2015 - 9:17

Est-ce qu'il ne serait pas possible / intéressant de pouvoir retirer carrément sa défense liée au RS, qu'elle soit globale ou non ? Un peu comme le fait de pouvoir accepter ou non la persuasion / séduction.

Je pense notamment au cas où A insulte B, C en remet une couche et A se retourne contre C parce que "t'es gentil mais il n'y a que moi qui parle comme ça à B, Connard !"

Liria

Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Mania Dim 18 Oct 2015 - 7:33

Proposition ! (Ca faisait longtemps)

Actions sociale: "Soutenir"

Forme:

Lorsqu'une action sociale a lieu entre X et Y dans une situation ou un lieu, deux boutons apparaissent pendant 24h à la manière d'un voyage par atout, permettant a toute personne ayant vu l'action au moment de son déclenchement de soutenir X ou Y. La liste des soutiens de X et Y s'affiche sous l'action sociale initiale.

Attention: dans le cas d'une action positive sur Y, soutenir l'attaque est bénéfique pour Y et soutenir la défense est négatif pour Y. Voir donc s'il est possible que le bouton d'action affiche un autre texte que "soutenir" pour le camp Y, du genre "réprouver".

Champ d'action:

Cela concerne les actions suivantes: glorifier, encenser, mépriser, insulter, faire réputation, influencer sentiments

Fonctionnement:

Pour soutenir en attaque, il faut dépenser le même nombre de pc/pf que l'initiateur de l'action. Pour soutenir en défense, aucun coût. L'action est irréversible.

Le jet social se fait au terme des 24h, que les protagonistes soient présents ou non à ce moment là. La somme des caractéristiques de X et des personnes le soutenant est opposée à la somme des caractéristiques de Y et des personnes le soutenant.

Au niveau du RS, le RS de X, de Y et des soutiens est compté deux fois en attaque comme en défense. Le RS de l'assistance neutre (aka ne prenant pas parti) est compté une fois toujours du côté de la défense.

Les sentiments influent sur la qualité du soutien. Il est plus difficile de soutenir quelqu'un qu'on déteste ou d'enfoncer quelqu'un qu'on aime.

Effets:

Le RS pris en compte pour l'effet de l'action est le RS des neutre plus deux fois le RS des intervenants.

Les soutiens en attaque pexent dans la compétence associée à l'action sociale. Ils subissent les mêmes évolutions de relationnel et de réputation que l'initiateur de l'action. Ils subissent la même perte en RS en cas d'échec mais ne gagnent aucun RS en cas de réussite.

Les soutiens en défense ne pexent pas. Ils subissent les mêmes évolutions de relationnel et de réputation que le défenseur. Ils subissent la même perte en RS en cas d'échec mais ne gagnent aucun RS en cas de réussite.

Autre proposition connexe

Augmenter la dimension sentimentale des faveurs. L'idée est de pouvoir avoir la haine contre une personne de confiance qui trahit subitement sans devoir passer par un social pour arriver à détester la personne en question.

En gros le détenteur de la faveur choisi entre impacter le donneur avec une perte de RS ou soi même avec des sentiments négatifs envers le donneur, le gain de sentiments négatifs étant indexé sur l'assistance comme actuellement pour la perte de RS.

Le détenteur de faveur pourra ainsi pénaliser tout de suite le donneur de façon assez passive sans avoir envie d'aller plus loin, ou au contraire décider de le pénaliser à long terme le donneur, ce qui suppose d'aller plus loin de manière active, socialement ou physiquement.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du mimétisme en société. Empty Re: Du mimétisme en société.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum