L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

+21
PunkAChapeau
Hiro
Edulcorant
Wiegraf
Eilwen
Sapho
EnthroPI
Sezni
Mania
garvek
Astaroth
Tetrarion
nphcp
Kalou
Ferret
Lumina
Inara
gwentilendil
Aisling
Vespertine
Moona
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Moona Mar 26 Jan 2016 - 17:55

Suite à une proposition de Mania, y a un truc qui m'a quelque peu choquée. Le fait de dire que d'être sur IRC, on été plus au courant de certaines choses du jeu (aspect RP et non des questions GP ou techniques) que si on n'y était pas. (attention je grossis le trait, mais c'est ce que j'ai compris comme sous-entendu)
Sauf que là pour moi, c'est clairement un aspect HRP (IRC tout comme le forum sont là pour gérer ce genre d'aspect là du jeu).
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Vespertine Mar 26 Jan 2016 - 18:05

Oui, on peut jouer sans irc.
Vespertine
Vespertine

Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Aisling Mar 26 Jan 2016 - 18:07

Je ne vois pas de quelle proposition tu parles en fait... donc je tape ptêt à côté, mais vu qu'une majorité de joueurs ne va pas sur IRC, il semble évident qu'on peut, oui ^^
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par gwentilendil Mar 26 Jan 2016 - 18:26

IR quoi ?
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Inara Mar 26 Jan 2016 - 18:31

Manquerait plus qu'on ne puisse pas jouer sans irc et sans hj tiens ... ou qu'irc soit le point culminant de certaines informations ... Rolling Eyes

Vu que je peux passer des mois entiers sans y mettre les pieds, je serais pas dans la merde ... Wait ... c'est pour ça que je suis morte, c'est ça ?
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Lumina Mar 26 Jan 2016 - 19:09

Quand une discussion dérive sur du hrp sur le chan, ce qui arrive, il y a quasi toujours quelqu'un pour calmer les choses. Et généralement, c'est des choses assez futiles, comme la couleur des vêtements que machin envisage de porter pour telle occasion.

Il y a des informations qui circulent hrp, mais dans des discussions privées. Et ça, ça concerne aussi bien les mps forum, les pvs ircs, les discussions skype, les joueurs qui discutent irl...
Il doit y avoir plus de hrp en deux heures d'irl qu'en deux mois de chan.

Personnellement j'ai aucune idée, hors ce qui a été annoncé sur absence, de quels sont les personnages au placard, et si tu me demandes si y'a des pnjs mis de cotés ou qui reviennent, je suis absolument pas au courant.
Pourtant je suis régulièrement sur irc.

Je cite ces points parce que c'était ceux évoqués dans l'idée de Mania. Mais même pour le reste...

Là ou je suis d'accord qu'IRC peut avoir été une chose utile, c'était pour répondre aux questions, mais le forum a bien progressé de ce coté.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Moona Mar 26 Jan 2016 - 20:46

@lumina > oui, clairement. Je trouve que le forum est tip top, et encore plus avec administration, développeur et certains forumistes pour répondre aux questions et autres, des joueurs.

Mania a écrit:En regardant la généalogie, la nouvelle mise en page des morts est top et je me dis qu'on pourrait également trouver une mise en page pour des personnes disparues ou en retraite pour avoir une plus grande clarté.

On a déjà eu pas mal de cas de personnages HS pour des causes variées IRL et même des PNJ qui disparaissent du jeu pour un temps indéterminé (et semblent revenir d'entre les morts). Cela fausse l'estimation qu'on peut se faire de l'influence de tel ou tel groupe de personnages.

Peut être à tort, je pense que certains joueurs sont bien au courant de l'état des forces vives et disponibles en restant présents par exemple sur IRC (mais pas que) , je pense équitable que pour les personnages au placard ont ait un affichage spécial mettant tout joueur sur le même pied d'égalité d'information à ce sujet.

@Aisling > voilà le message...

Savoir les forces ou groupes qui s'opposent et qui sont actifs... Bah y a qu'en jeu qu'on peut le savoir et en plus faudrait jouer dans cette optique. Or y a de joueurs qui se fichent de cela.
De même les persos inactifs ou mis au placard sont généralement pas en interaction avec les persos actifs.

Tout ça pour dire qu'on s'en fiche des persos inactifs que ce soit des pjs ou pnjs. Y a qu'à imaginer qu'ils sont en ombre en pleine exploration ou sur une ombre inaccessible en train de préparer un sale coup ou juste à profiter d'un bonne pina colada sur une plage entouré de beaux gosses ou de bombasses.



Dernière édition par Moona le Mar 26 Jan 2016 - 21:04, édité 1 fois
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Ferret Mar 26 Jan 2016 - 20:52

Oui, clairement on peut jouer et s'amuser comme un petit fou sans IRC Smile

Il y a et il y aura toujours du HRP, c'est vrai, c'est inévitable dans un jeu de ce type, comme disait Lumi, pas que sur IRC.

C'est quand même un mal connu, et qui est surveillé dans une certaine mesure.
En plus la frontiere peut parfois etre floue, ca peut partir d'une bonne intention (ou pas, mais etre présenté comme tel, comme 'briefer' un nouveau joueur...).

Cependant, pour les cas plus flagrants (un joueur contactant un autre et insistant pour obtenir une information / un avantage / qu'il fasse une action... ) il reste possible de le rapporter, je me souviens que ca avait encouragé à un moment, et ce sera clairement écouté.

Edit: et je plussoie pour le forum ^^


Dernière édition par Ferret le Mar 26 Jan 2016 - 22:00, édité 1 fois
Ferret
Ferret

Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Kalou Mar 26 Jan 2016 - 21:58

Moi je joue à IRC sans ODL et j'ai aucun soucis.

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par nphcp Mar 26 Jan 2016 - 22:05

Ca, c'est du débat d'entracte !
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Tetrarion Mar 26 Jan 2016 - 22:06

Si. C'est essentiel. Parce que sinon tu va rater tous les trucs super, SUPER importants que j'y mets.

Viens.
Tetrarion
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Astaroth Mar 26 Jan 2016 - 22:11

Kalou a écrit:Moi je joue à IRC sans ODL et j'ai aucun soucis.

monkey

C'est bizarre, j'ai un peu l'impression de faire pareil en ce moment... Rolling Eyes
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par gwentilendil Mar 26 Jan 2016 - 22:15

nphcp a écrit:Ca, c'est du débat d'entracte !
Ca rouvre quand ?
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par garvek Mar 26 Jan 2016 - 23:29

On m'a expliqué sur IRC des mécanismes de jeu qui ne sont nulle part détaillés (ou alors dans les méandres de la doc ou du forum) et qui changent la donne - ce n'est pas transcendant non plus, mais je pense que ceux qui "savent", soit par curiosité ou parce qu'ils ont eu les bons contacts, ont mine de rien un avantage (que je ne saurais toutefois pas quantifier avec précision, ne sombrons pas dans la parano ou l'alarmisme).

Ca peut paraitre con, mais penser à toujours consommer ses PA à quelque chose, ou savoir ce que fais la regen de point ou le fait que si une action dépense des points tu pexes forcément dans un domaine ... et encore je ne cite qu'un exemple que j'ai en tête.

Bref, demander des points de détail sur IRC c'est parfois utile. Je plussoie Lumina sur les IRL, la circulation d'info est parfois ... assez verbeuse. Pour ma part j'en ai fait que 2 mais c'est déjà assez impressionnant ce qu'on y apprend (et perso ça m'a pas toujours enchanté, ça brise un peu le rêve des fois)

garvek

Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Mania Mar 26 Jan 2016 - 23:38

Houla je ne jette pas la pierre sur irc et je n'y vais moi même presque jamais sans que ca ne gêne mon plaisir de jouer. Et je suis entièrement d'accord sur les irl et le spoil massif.

Mon propos se veut généraliste et irc n'est qu'un exemple de transmission d'infos hrp parmi tant d'autres. C'est inévitable et ca favorise toute personne qui est au coeur du flux d'info. Je ne cite pas d'exemple car je n'en ai pas, c'est purement spéculatif.

Et pour en revenir a la proposition imaginons que Quentin passe au placard. Son état actif ou non est loin d'être insignifiant sur l'échiquier surtout s' il redevient actif après une période d'absence avec option margarita sur transat entouré de bombasses ou non ˆˆ
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Tetrarion Mer 27 Jan 2016 - 0:08

garvek a écrit:Pour ma part j'en ai fait que 2 mais c'est déjà assez impressionnant ce qu'on y apprend (et perso ça m'a pas toujours enchanté, ça brise un peu le rêve des fois)

Ne t'inquiètes pas va, suffit que j'en fasse une et la magie reviendra.

Plus sérieusement (oui c'est possible) je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Ca reste utile, particulièrement pour les nouveaux. On y apprend des choses et mine de rien ça aide beaucoup à l'intégration. Ca a été mon cas (du moins j'ose le croire). Au pire faut y aller, et si vraiment ça passe pas bah...
Tetrarion
Tetrarion

Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Sezni Mer 27 Jan 2016 - 6:08

Mania a écrit:avec option margarita sur transat entouré de bombasses

Oh yeah Cool
Sezni
Sezni

Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par EnthroPI Mer 27 Jan 2016 - 6:39

My two cents : si tu veux faire du hrp, irc est ton ami... et le forum aussi !

Après, c'est pas une obligation. Après... si tu trouves injustes que certains joueurs récupèrent des informations indues via ces canaux... fais en autant !

Autre solution : continuer à jouer avec les élements du jeu et en avoir rien à foutre que certains préfèrent "tricher". Ça change pas grandement les chances de survies, anyway...
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Lumina Mer 27 Jan 2016 - 7:15

EnthroPI a écrit:My two cents : si tu veux faire du hrp, irc est ton ami... et le forum aussi !

Après, c'est pas une obligation. Après... si tu trouves injustes que certains joueurs récupèrent des informations indues via ces canaux... fais en autant !

Autre solution : continuer à jouer avec les élements du jeu et en avoir rien à foutre que certains préfèrent "tricher". Ça change pas grandement les chances de survies, anyway...

Est-ce qu'on peut, sérieusement, éviter d'encourager à une forme de triche de cette façon ? Et oui, sans guillemet, parce que récupérer exprès des informations indues, c'est pas de la "triche", c'est de la triche.

Mania a écrit:Et pour en revenir a la proposition imaginons que Quentin passe au placard. Son état actif ou non est loin d'être insignifiant sur l'échiquier surtout s' il redevient actif après une période d'absence avec option margarita sur transat entouré de bombasses ou non ˆˆ
Il y a à mon sens deux options :
- Quentin est absent pour un long moment et le signale sur le topic des absences. Tout le monde a la possibilité d'être au courant, y'a rien de spécial à faire.
- Quentin est absent pour un long moment et ne l'annonce pas sur le topic des absences. Ca n'a pas à être affiché ou que ce soit. C'est peut-être une volonté de Quentin qu'on ne sache pas qu'il est absent, histoire que sur l'échiquier, les gens n'en profitent pas pour faire des coups sur ses alliés en son absence. Parce que oui, cet état actif ou non est loin d'être insignifiant et il n'a peut-être pas envie que parce qu'il a des impératifs hrp qui l'empêchent de jouer, ça mette ses alliés dans la merde.
D'ailleurs, s'il a envie justement que ses alliés sachent EN JEU qu'il va pas être dispo, histoire qu'ils puissent se préparer et avoir un avantage sur ceux qui ne savent pas, pourquoi on imposerait de signaler dans un topic exprès "HEY HEY QUENTIN EST PAS LA" ?
De la même façon que des pjs sont parfois isolés/impossibles à contacter pendant qq semaines/mois parce que sur des anims et autre et qu'il viendrait pas à l'idée de faire un topic hrp "quels pjs sont injoignables en ce moment"

En résumé : c'est pas sur absence ? T'as pas à le savoir.

garvek a écrit:On m'a expliqué sur IRC des mécanismes de jeu qui ne sont nulle part détaillés (ou alors dans les méandres de la doc ou du forum) et qui changent la donne - ce n'est pas transcendant non plus, mais je pense que ceux qui "savent", soit par curiosité ou parce qu'ils ont eu les bons contacts, ont mine de rien un avantage (que je ne saurais toutefois pas quantifier avec précision, ne sombrons pas dans la parano ou l'alarmisme).
C'est toujours utile de pouvoir avoir des informations sur un point de jeu, la faq manquant parfois de précision ou de mise à jour, et surtout, il est difficile de savoir ou chercher quoi parfois.

En revanche, irc est moins indispensable à ce niveau qu'il ne l'a été. On peut poser des questions sur le forum ou en mp, et il y a plusieurs admins qui peuvent donner des réponses officielles et fiables si besoin est.
Du coup irc est pratique mais n'apporte pas un avantage déterminant : ce qui va jouer c'est surtout la volonté de savoir les détails des mécanismes et le fait d'oser poser des questions Smile
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Mania Mer 27 Jan 2016 - 8:40

Je ne parle pas ici des absences très temporaires de style 1 ou 2 mois mais d'absence longue durée d'au moins 1 acte.

Franchement sur la généalogie, y a des personnes totalement inconnues et pour certaines qui n'ont plus aucun impact mais sont toujours là.

C'est pas essentiel, certes, mais moi ça me perturbe.
Pour les PJ dans ces circonstances, les personnages sont considérés comme morts... mais quand le joueur revient, le personnage revient à la vie ce qui est assez trompeur.
Pour les PNJ, certains ne sont plus joués semble t'il (le sont ils ?) alors qu'ils peuvent avoir un impact non négligeable en cas de reprise, pas simplement en terme de puissance, mais aussi d'influence.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par garvek Mer 27 Jan 2016 - 8:48

De mémoire dans le BG du jeu, les nouveaux joueurs sont des personnages qui "reviennent" des ombres. On pourrait considérer qu'il en est de même, non ?

garvek

Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Inara Mer 27 Jan 2016 - 8:57

Mania a écrit:Je ne parle pas ici des absences très temporaires de style 1 ou 2 mois mais d'absence longue durée d'au moins 1 acte.

Franchement sur la généalogie, y a des personnes totalement inconnues et pour certaines qui n'ont plus aucun impact mais sont toujours là.

C'est pas essentiel, certes, mais moi ça me perturbe.
Pour les PJ dans ces circonstances, les personnages sont considérés comme morts... mais quand le joueur revient, le personnage revient à la vie ce qui est assez trompeur.
Pour les PNJ, certains ne sont plus joués semble t'il (le sont ils ?) alors qu'ils peuvent avoir un impact non négligeable en cas de reprise, pas simplement en terme de puissance, mais aussi d'influence.

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un dire qu'un perso absent un acte (ou plus) est considéré mort par les autres personnages. J'ai plutôt toujours vu les gens chercher le perso injoignable/disparu depuis longtemps, jusqu'à le trouver mort ou considéré qu'il est mort et chercher son corps à partir du moment où certains signes gp/rp laissent penser sans grand doutes que le perso est réellement mort. Un personnage n'est pas barré et déclaré mort, si au moins pendant l'entracte, il y a un résumé, en signe que le personnage n'est pas abandonné définitivement ... à moins que je me berce d'illusion depuis plus de 3 ans .

Dans le cas d'un personnage réputé mort, barré et qui revient, c'est une décision mj, après coup, avec les raisons du joueur sur sa volonté de reprendre son perso, j'ai du mal à voir comment cela pourrait être "signalé".

De base tout perso n'étant pas barré, découvert mort, n'a pas a être considéré comme mort. Et ça marche aussi pour les pnj, même s'il ne répond pas, s'il n'a pas l'air joué (et encore là, prendre contact avec un mj pour vérification et/ou signaler qu'on parle à un pnj visiblement inactif est mieux), n'est pas mort, ne revient pas à la vie ... il a toujours été en vie, il était juste dans une sorte de transe ...
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Sapho Mer 27 Jan 2016 - 8:57

Oui je considère cela ainsi, une personne que je vois pas pendant des éons et qui reviens, je considère juste qu'elle a prit quelques vacances avec Quentin sa margarita et ses bombasses.

Ou alors je lui pause la question en jeu pour savoir ou elle était ...
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Mania Mer 27 Jan 2016 - 9:12

garvek a écrit:De mémoire dans le BG du jeu, les nouveaux joueurs sont des personnages qui "reviennent" des ombres. On pourrait considérer qu'il en est de même, non ?

Ca serait même parfait pour moi. Je propose juste une mise en forme du nom dans la généalogie pour les PJ et PNJ non joués depuis plus d'un acte pour indiquer que le personnage est simplement dans les ombres quelque part et que personne ne l'a vu depuis un bail.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Inara Mer 27 Jan 2016 - 9:14

Mania a écrit:
garvek a écrit:De mémoire dans le BG du jeu, les nouveaux joueurs sont des personnages qui "reviennent" des ombres. On pourrait considérer qu'il en est de même, non ?

Ca serait même parfait pour moi. Je propose juste une mise en forme du nom dans la généalogie pour les PJ et PNJ non joués depuis plus d'un acte pour indiquer que le personnage est simplement dans les ombres quelque part et que personne ne l'a vu depuis un bail.

Sauf que ... techniquement parlant, on a pas à le savoir ...
Inara
Inara

Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 38
Localisation : L'ile perdu au milieu de la mer ... ouais là au sud de la France ...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on jouer à ODL sans IRC ? Empty Re: Peut-on jouer à ODL sans IRC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum