L'Ombre de la Licorne
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Voyager par atout

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Voyager par atout - Page 2 Empty Re: Voyager par atout

Message par Lumina Lun 9 Mai 2011 - 14:38

Ca présenterait deux différences majeures :

- un intérêt diminué à filer ses atouts : actuellement filer ses atouts, c'est pouvoir être contacté par quelqu'un, pouvoir être invité par lui à voyager mais en contrepartie, risquer l'utilisation de pouvoirs négatifs (espionnage, etc).
En pouvant voyager de ton initiative vers des gens dont tu as l'atout, tu perds cet intérêt à filer un atout à un mec qui peut te faire voyager ou en qui tu as assez confiance pour qu'il file provisoirement ton atout à quelqu'un d'autre pour te faire voyager.

Donc on aura encore plus tendance à garder ses propres atouts.

- un intérêt diminué à enseigner le pouvoir. Il est actuellement répandu et il va continuer à se répandre, parce que c'est un pouvoir intéressant mais surtout parce qu'on a tout intérêt à filer le pouvoir à ceux à qui on a donné notre atout, pour qu'ils puissent nous inviter.
Je serai d'ailleurs pas étonnée que le pouvoir devienne un pouvoir presque commun, étant donné qu'on a bien plus intérêt à le faire circuler que la plupart des pouvoirs, si justement on veut pouvoir voyager.

Le premier point me parait suffisant pour justifier que ça reste ainsi. Il faut que donner un atout à quelqu'un garde un équilibre relativement intéressant entre ce que ça apporte et ce que ça présente comme danger, pour que le choix ne soit pas trop évident. Parce qu'il faut un minimum de circulation des atouts, ça crée des possibilités de jeu et des situations intéressantes.

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Message par Grish Lun 9 Mai 2011 - 21:39

lumina a écrit:
- un intérêt diminué à filer ses atouts : actuellement filer ses atouts, c'est pouvoir être contacté par quelqu'un, pouvoir être invité par lui à voyager mais en contrepartie, risquer l'utilisation de pouvoirs négatifs (espionnage, etc).
En pouvant voyager de ton initiative vers des gens dont tu as l'atout, tu perds cet intérêt à filer un atout à un mec qui peut te faire voyager ou en qui tu as assez confiance pour qu'il file provisoirement ton atout à quelqu'un d'autre pour te faire voyager.

Donc on aura encore plus tendance à garder ses propres atouts.


Je file mon atout à machin en qui j'ai confiance et qui a le pouvoir de voyage. Machin peut me rejoindre à n'importe quel moment, si jamais ça chauffe pour moi... C'est vrai que c'est pourri de filer son atout dans ce cas...

Je rajouterai que ça permet également d'avoir un intérêt de posséder également un atout de la personne concernée pour pouvoir la contacter et demander de l'aide (actuellement ça ne sert presque à rien que les 2 parties possèdent les atouts de chacun).

Et je connais pas l'univers, mais je voyais les atouts comme des trucs vachement personnel, pas comme un truc que tu files à n'importe qui, donc pour moi la circulation d'atout ne devrait se faire qu'avec des coups de p*** en mode je fais genre que je suis ton pote pendant 2 mois pour avoir ton atout ou un autre que tu possèdes).

Après c'était juste une idée comme ça, parce que bon c'est un pouvoir fondamentalement différent (dans un cas, je peux appeler plein de personne vers moi, dans l'autre cas je peux me déplacer vers plein de personne/lieu), mais qui est plus en accord avec le nom du pouvoir d'ailleurs (puisque je pensais que c'était ça au début, là c'est plutôt de la convocation par atout).
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Message par Lumina Lun 9 Mai 2011 - 21:52

J'ai pas non plus dit que c'était pourri. Je trouve juste le fonctionnement actuel intéressant.
Dans l'exemple que tu cites, c'est bidule qui se déplace à toi, ce qui n'a pas le même intérêt : accepter que quelqu'un vienne à soi ce n'est pas la même chose que pouvoir s'éloigner ou se rendre dans un lieu précis (chose qui demandera d'avoir des atouts d'autres personnes, ce qu'en toute logique on essaye déjà de faire)


Et pour les atouts, justement, c'est quelque chose qui se donne pas à n'importe qui : d'ou l'intérêt d'avoir pour contrebalancer un peu ça un intérêt à donner les atouts. parce que ça serait vachement pas fun un jeu ou soit tt le monde file ses atouts à tort et à travers, soit personne les file jamais. Là il me semble que l'équilibre est plutôt pas mal.
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Message par Landryt Lun 9 Mai 2011 - 21:56

En fait dans les romans tout prince / princesse a un deck complet d'atouts de la famille royale. La grosse différence c'est qu'ils peuvent décider de bloquer un contact au moment où il se fait, alors que là soit on bloque tous les contacts, soit on n'en bloque aucun.

C'est aussi un choix stratégique ici (de ne pas avoir les atouts de tout le monde) je pense. Mais on s'éloigne du sujet ^^
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Message par Neit Mar 10 Mai 2011 - 6:13

lumina a écrit:Et pour les atouts, justement, c'est quelque chose qui se donne pas à n'importe qui : d'ou l'intérêt d'avoir pour contrebalancer un peu ça un intérêt à donner les atouts. parce que ça serait vachement pas fun un jeu ou soit tt le monde file ses atouts à tort et à travers, soit personne les file jamais. Là il me semble que l'équilibre est plutôt pas mal.

... non justement, on est dans la première situation : les atouts sont carrément filés à tort ou à travers. On vient d'en avoir un exemple absolument horrifiant de calcul d'optimisation gameplay en jeu, et justement en lien direct avec le pouvoir de Voyage par Atout.
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Message par Lumina Mar 10 Mai 2011 - 10:12

Optimisation qui n'aurait jamais eu lieu si tout le monde disposait du pouvoir, non ?
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Message par Neit Mar 10 Mai 2011 - 10:18

... euh certes mais ça n'aurait pas réglé le souci qu'on a avec ce pouvoir...

... bien au contraire...
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Message par Sleipnir Mar 10 Mai 2011 - 11:27

Le roleplay et le gameplay ne sont pas forcément des antonymes. Et optimiser gameplay parlant c'est pas non plus un drame.

Mince, ne nous voilons pas la face : si dans la vraie vie on me disait "t'as tant de cartes et en les donnant à truc et muche et bidule ils peuvent te télétransporter là où tu veux tant qu'ils y sont" je donnerais mes cartes à tous (sauf aux pires ennemis possible)...
C'est logique, non ?
Y a des degrés dans la détestation aussi. Si X m'emmerde mais que je veux absolument obtenir un truc de lui... comme un voyage gratos, il me semble d'une logique imparable de mettre une inimitié de côté, le temps d'obtenir ce qu'on veut, récupérer son atout et finit le boulot. Tant que l'autre ne te réclame pas de faveur en plus, tu t'en sors super bien !

Je ne sais pas de quel exemple horrifiant tu parles. Mais je ne vois pas non plus ce qui est problématique dans le pouvoir. Est-ce que c'est le fait qu'on mette des inimitiés de côté ? Est-ce le côté opportuniste (pourtant j'ai cru comprendre que l'univers d'Ambre est peuplé d'arrivistes, de pourritures, d'opportunistes et de two-faced bitches en général) ? Est-ce le côté prêt d'atouts régulier ? Est-ce le côté voyages rapides et sans douleur ?

Ensuite c'est clair que ce pouvoir, vu son intérêt (qui me semblait criant dès le départ) va se démocratiser. Ou bien une élite le possèdera sans le répandre.
Dans un cas comme dans l'autre ça va créer des situations que je jugerai intéressante tout de même gameplay comme roleplay (les deux sont de toute façon intrinsèquement liés).
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Message par Neit Mar 10 Mai 2011 - 11:30


Edit : oh et puis merde.

Mais je locke le topic quand même, je pense que tout a été dit et qu'on a fait le tour de la question.

Merci pour vos propositions.
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