L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Visions du jeu

+5
CXZman
Sleipnir
F0X
Lupin
Grish
9 participants

Aller en bas

Visions du jeu Empty Visions du jeu

Message par Grish Ven 10 Juin 2011 - 8:30

Je lance un post sur ce sujet parce qu'il me semble pour l'instant assez flou.

Par exemple, j'ai remarqué que c'était revenu plusieurs dans des posts du forum que des gens disent "attention vile optimisation" ou "ça favorise les groupes de potes".
J'ai pas lu les bouquins mais c'est pas l'essence même d'Ambre de faire des alliances de fourbasses qui veulent gros billisées pour avoir plein de pouvoir et fister tout le monde (parce qu'on m'a également dit plusieurs fois qu'on était presque obligé de faire du social si on voulait être puissant) ?

Du coup peut-être qu'il serait intéressant que les MJs s'expriment sur leur vision des différents aspects du jeu (Ambre, les princes d'Ambres, les ombres, les comportements à privilégier, les archétypes militaires, sociaux, d'ombre ou de sorcellerie), ce qu'il en est actuellement et leur vision à plus ou moins long terme (parce que ça aide aussi lorsqu'on propose des idées de déjà se demander si c'est dans l'esprit du jeu, vu qu'on lit aussi assez souvent, "c'est prévu, on va implémenter un truc du genre").

Pis peut être qu'on arrivera à faire un joli texte pour le mettre dans la FAQ.
Grish
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Lupin Ven 10 Juin 2011 - 8:36

Ambre offre des libertés, c'est une chose qui personnellement m'a motivé pour choisir cet univers.

Possibilité de jouer tranquilou sur une ombre, possibilité de s'investir à fond dans des complots, possibilité de magouiller avec son groupe pour prendre le pouvoir.

Donner une ligne directrice claire limiterait les possibilités, et ça me gêne.
Je n'ai pas particulièrement envie de pousser à privilégier certains comportements à d'autres, et je n'ai aucun problème à ce que des groupes se forment et dominent une ombre/ambre.

La seule chose à laquelle je serai réellement attentif est à ce que ces groupes soient formés en jeu et non pas hors jeu.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par F0X Ven 10 Juin 2011 - 9:09

Ma vision est très simpliste. Jouer c'est s'amuser et tant que les joueurs s'amusent, ça me va.
Ambre, y'en a pour tous les goûts. Vous pouvez jouer tout seul avec les PNJs sans côtoyer les autres, vous pouvez vivre que dans une ombre/ambre à comploter en groupe, vous pouvez explorer en surface les ombres, vous pouvez courir après les pouvoirs...

Par contre j'en profite pour corriger une rumeur qui m'est parvenu.
Visiter une ombre c'est pas y aller, chercher la quête secrète, la réaliser, choper le bonus et c'est terminé. Chaque ombre (hormis 2-3 anciennes) possède des bouts de BG, des quêtes, des PNJs, des bonus variés etc... Il est quasiment impossible d'en faire le tour dans un premier temps. Et même si vous ne vous en rendez pas compte, les ombres évoluent. Retourner dans une ombre ne signifie pas revoir la même...

Dernier point. L'ombre de la Licorne, ce n'est pas l'Ambre de Zelazny. Le joyau, les Cours du Chaos, vous ignorez ce que c'est. J'ai vu plusieurs fois en jeu des infos tirées du livre considérées comme acquis. Ce n'est pas le cas.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Sleipnir Ven 10 Juin 2011 - 13:39

FoX a écrit:Dernier point. L'ombre de la Licorne, ce n'est pas l'Ambre de Zelazny. Le joyau, les Cours du Chaos, vous ignorez ce que c'est. J'ai vu plusieurs fois en jeu des infos tirées du livre considérées comme acquis. Ce n'est pas le cas.

Ce serait pas mal de le préciser plus clairement alors... Car même si je n'ai pas lu les bouquins etc, j'ai une vague notion sur ces histoires de Chaos et tout... pour éviter la boulette à d'autres personnes plus ou moins attentives que moi et plus ou moins informées, ce serait pas mal d'en annoncer la couleur, sans forcément spoiler l'œuvre...

C'était juste un commentaire en passant, je laisse les MJ terminer de s'exprimer sur leur vision du jeu Very Happy
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par CXZman Ven 10 Juin 2011 - 18:38

Globalement je partage l'avis ci-dessus et j'y ajouterai une précision (quitte à répéter et assommer avec le même discours) :

Je crois en la variété. Je crois au danger. Je crois à la créativité. En particulier dans le jdr.

Ces notions de jeu (car elles en sont) ne sont pas vraiment courantes dans d'autres types de jeux que les JdR, et en plus d'en faire, à mon sens, leur force, elles sont rarement très développées et offrent pourtant les bases d'une expérience de jeu fabuleuse.

La variété, parce qu'on devrait pouvoir choisir. On devrait pouvoir choisir et que ça a ait un intérêt (sinon il n'y a pas réellement de choix). Ça ne veut pas dire qu'on doit partir dans tous les sens (ce qui me faisait peur avec Ambre à la base, perso), mais qu'on doit chercher à mitiger, nuancer, développer et troubler les choses. Sur ODL on s'est démerdé pour que ce ne soit jamais évident d'être fermement convaincu d'une chose ou d'une autre, en particulier sur le propos de sa propre puissance ou de celle des autres. But plus ou moins atteint, mais qui a comme énorme inconvénient de perdre les joueurs en chemin, vu qu'on est habitué à des jeux qui communiquent beaucoup et qui, à défaut de communiquer beaucoup, communiquent au moins des infos claires et précises. Si on te dit que t'es niveau 20, t'es plus fort qu'un niveau 15, POINT. C'est clair, c'est simple, c'est immuable. Ici, non. Je chérie le léger flou artistique qui vous fait douter. Vous avez besoin de ce doute.

Le danger, car on veut que vous preniez des décisions pour sauver quelque chose. Une des mécaniques de base la manipulation d'autrui est la peur. Les gens se démerdent toujours assez vite pour créer de la peur dans les autres joueurs, mais dans certains jeux, au pire, le risque encouru est la perte de la partie. Au mieux, vous avez peur d'avoir perdu vingt minutes de votre soirée. Ce qui est plus rare, c'est de flipper un peu tout le temps de tout un tas de choses et de risquer plusieurs semaines d'écriture. L'insécurité et l'impossibilité de définitivement verrouiller sa sécurité est pour moi un principe essentiel d'un jeu qui vous pousse à réfléchir et à prendre des décisions tout le temps. Voilà pourquoi je suis "paradoxalement" heureux de voir que les nouveautés ou les idées proposées foutent la merde dans le peu de sécurité qu'il restait aux joueurs. Ce jeu gagne à vous plonger dans la plus pure paranoïa. C'est à dire que VOUS y gagnez. C'est rare dans les jeux et on essaie de le mettre en place. Compte tenu de vos retours ulcérés, je pense qu'on tient le bon bout Smile

La créativité, en particulier à Ambre, parce qu'en plus d'être l'essence de la puissance des ambriens, c'est un élément de jeu extraordinaire qui multiplie la richesse de l'expérience de jeu. Ne cherchez pas pourquoi un Minecraft, malgré la quasi absence de règles de jeu et de but du jeu, a autant de succès même en tant que jeu (et pas seulement en tant que logiciel de modélisation 3D). Les plus belles campagnes que j'ai jouées sur table, c'était des campagnes où nos personnages ont changé quelque chose dans le monde de jeu en l'y apportant d'eux-même. Je me souviens d'une campagne d'Ins qu'on a totalement court-circuitée en proposant un projet de restaurant cannibale (je jouais Haagenti) à l'Administration (au MJ quoi). Le MJ a accepté de changer ses plans et de partir sur notre idée et NOUS avons eu à créer un grosse partie de l'histoire de cette campagne. Probablement mon meilleur moment de jeu sur table, et je pense que je le partage avec le MJ et les autres joueurs présents.


Ces éléments, nous avons tenté de les implanter profondément dans le système. C'est pour ça que vous avez une créa de perso aussi longue, c'est pour ça que le système de combat est complexe, c'est pour ça qu'il y a deux jauges de points d'action (indirectement c'est pour ça en tout cas), c'est pour ça qu'il y a de l'exploration à faire, des pièges à rencontrer, des enjeux, des dangers, des pièges à con, de la mortalité, etc.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Laymore Ven 25 Nov 2011 - 20:31

Moi je crois en l'intégrité des joueurs. Surtout ceux que je connais.

Laymore

Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Lumina Ven 25 Nov 2011 - 20:47

Moi je vois pas ce que ça vient faire là.


Cela dit, moi je crois à l'honnêteté des gens avec qui je joue, surtout si je les connais, mais j'ai déjà vu des gens abuser en toute bonne foi. Parler d'intégrité en revanche... Quelqu'un qui fait une action limite en toute bonne foi, est-il encore intègre ? Il a quand même fait quelque chose de limite, après tout.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Arthochtonien Ven 25 Nov 2011 - 20:48

Faisant partie de ceux qui mettent régulièrement en garde contre l'optimisation et le copinage hors jeu qui favorise les groupes de joueurs... je me permet de développer !

Former des alliances tout ça c'est très bien, mais ça permet aussi et surtout de verrouiller le jeu de manière définitive si c'est bien fait.
Pour bien le faire, le plus efficace c'est l'optimisation hors jeu, le classique " je sais que lui et lui me trahirons jamais vu qu'ils sont joués par mes deux meilleurs potes ".

Ensuite, de mon expérience personnelle tout ce qui permet de solidifier un acquis, de consolider un pouvoir...Etc... sera toujours honteusement exploité et abusé afin de permettre aux dominants de rester en place.
Si vous voulez une analogie avec la vraie vie, c'est la même fonction qu'un État : maintenir les privilèges d'une caste dominante qui s'auto-reproduit.

Mécanisme que je souhaiterai éviter dans mes loisirs.
Voili voilou.
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Laymore Ven 25 Nov 2011 - 20:54

Ah Ah,

Je ne ferais jamais moins confiance en jeu qu'aux gens que je connais, justement parce qu'on passe notre temps à se tirer dans les pattes en GN notamment. C'est juste un jeu, tous les coups sont permis et je me permets souvent d'être bien pire avec les gens que je connais parce que justement on se connaît et que je sais qu'ils ne le prendront pas mal. Le copinage en jeu entre pote ça n'existe pas pour moi. Mais faire la part du HJ / EJ n'est pas donné à tout le monde.

Laymore

Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Neit Ven 25 Nov 2011 - 20:58

Ok... Je pense qu'on ne va pas s'attarder sur un vieux topic auquel il n'y a peut-être rien à ajouter... surtout au risque de déclencher un conflit.

Sujet clos. Je vous remercie. Smile
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Visions du jeu Empty Re: Visions du jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum