L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ombre, actions, etc..

+6
Aelkim
Justin Bieber
Diabolo
Sleipnir
Babel
Lumina
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ombre, actions, etc.. - Page 2 Empty Re: Ombre, actions, etc..

Message par Sleipnir Lun 14 Nov 2011 - 12:10

Babel a écrit:Il n'en reste pas moins que le spé ombre est difficile à saisir et que j'ai rencontré des joueurs pas si jeunes dans le jeu qui ne savaient pas à quoi servent influencer/façonner ni pourquoi ça devrait être sur tous les spé ombre à un moment ou à un autre. Bref, ce qui est soit disant notre cœur de métier, la manipulation d'ombre, n'est absolument pas évidente et compréhensible par pas mal de joueurs qui passent à coté.

Je m'inscris complètement en faux.
1) C'est ultra réducteur de penser qu'un spé Ombre a un cœur de métier : les pouvoirs sont là pour qu'un ombreux puisse avoir beaucoup d'axes de développement
2) Influencer/façonner n'est qu'une infime partie minimale de ce que peut faire un ombreux
3) Influencer/façonner ça a l'air cool mais en fait c'est extrêmement réducteur et si ce n'est pas ce que tu veux faire pourquoi tu t'emmerderai à l'avoir ?
4) Si tu veux faire un pisteur/vigie bœuf, un mec utile dans et hors combat, tu t'en fous méchamment de influencer façonner : tu entraves, tu pistes, tu repères, bref, tout sauf influencer et façonner. A quoi bon s'embêter avec des pouvoirs inintéressants ? (mais qui seront sans doute intéressants pour d'autres, c'est donc un bonne monnaie d'échange)

Et en ça les ombreux ils sont quand même bien bourrins. Dès le début tu choisis des pouvoirs, deux, tu sais pas forcément à quoi ils servent, mais soit :
1) L'ombreux découvre qu'il a un combo : influencer façonner par exemple et il voit très vite qu'il peut/veut persévérer là dedans. L'ombreux va chercher de nouveaux pouvoirs dans cette veine : il deviendra le roi du pétrole
2) L'ombreux découvre qu'il a un combo : influencer façonner par exemple et il voit très vite que c'est chiant, il s'en sert de monnaie d'échange avec un autre gars, via un minimum de rp ou de recherche (que n'importe quelle autre classe doit faire si elle veut des sorts, des bottes, des faveurs) ou bien en tentant de trouver des secrets d'ombre, ce qui est un peu le principe du kinder surprise.
3) L'ombreux a deux pouvoirs qui n'ont rien à voir entre eux (repérer et influencer), et il peut ainsi explorer deux axes de développement, découvrir des combos inattendus, avoir de la monnaie d'échange...

J'ajoute qu'un pouvoir qui te semble inutile à un moment, ou au début, ne le semblera pas pour tout le monde. Tout est échangeable.

Alors ajouter une vague action bonus comme ça, que n'importe qui peut faire dès qu'il n'a pas 5 dans une comp d'Ombre ? Pourquoi ?
1) Ça ne va pas aider à trouver un axe de développement, puisque les points forts des Ombreux, ce sont les pouvoirs qu'ils vont trouver, et ce avec plus de facilité (ils ont de quoi échanger, ils peuvent fouiller, ...).
2) Ça permet de pas faire grand chose au final. Dans chaque classe à part le social (qui est un cas spécial là-dessus puisqu'il est entièrement basé sur les actions, donc l'antithèse de l'ombreux ou du sorcier) les actions sont des choses relativement secondaires. En dehors d'un combat, un combattant il a deux trucs : les troupes et les bottes à enseigner, autant dire que c'est réducteur et très vite chiant. Un sorcier, en dehors de ses sorts, il peut se battre (c'est déjà un brin plus étendu que le combattant, mais passons) mais sinon idem que le combattant. Bah l'Ombreux, en dehors de ses pouvoirs (qu'il peut utiliser pour les combats de manière plus ou moins alambiquées), bah il fait pas grand chose non plus. Comme tout le monde.

Par "faire pas grand chose" comprendre : chercher plus de puissance en négociant/échangeant/explorant pour trouver des botes/sorts/pouvoirs.

Voyager est de plus une action pas du tout anodine : un faible se perdra indéfiniment en ombre. Pour de vrai. Il arrivera pas à voir les ombres où il veut arriver. Un moyen met deux fois plus de temps qu'un bon en ombre. Voyager ne se pexe vraiment rapidement que quand on voyage beaucoup... donc quand on s'intéresse aux ombres...

A la limite renforcer la difficulté de l'action... Ce serait à ce moment fermer un peu plus l'exploration aux autres classes, qui elles, n'ont pas forcément envie de se coltiner les Ambriens et leurs magouilles. Mais je ne vois aucune utilité à ajouter des actions pour ombreux à côté. Ce sont des rustines qui profiteront à tout ceux qui ont 20 ou plus en ombre, et absolument pas aux ombreux dont le point fort c'est le côté pouvoirs.
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Ombre, actions, etc.. - Page 2 Empty Re: Ombre, actions, etc..

Message par Babel Lun 14 Nov 2011 - 12:27

Et moi, je m'inscris en faux quand on me dit qu'un spé ombre est le plus à même de découvrir un secret d'ombre. Parce que j'ai jamais vu un secret d'ombre qui soit directement accessible à la fouille sans qu'il y ait besoin de combattre/'plomatiser pour. Découvrir un secret d'ombre est un travail de longue haleine qui nécessite le plus souvent un travail d'équipe, et c'est pas plus mal comme ça.

Ensuite, influencer/façonner SONT notre coeur de métier. Pour jouer un spé ombre, je peux dire cela comme un fait, y'a certains sorts d'ombre qui sont inutilisables sans suffisamment d'influence sur une ombre. Déminer par exemple, qu'on soit bon dans la compétence associée ou pas est bien plus efficace avec plus d'influence, et c'est pas le seul. Là encore dans ce que dit Sleipnir, je vois une claire confusion entre le rôle dieu du spé ombre et le rôle de roublard à jouer.

En fait, j'irais même jusqu'à proposer qu'influencer et façonner deviennent des ordres au même rang que le combat magique et normal ou que les ordres sociaux, parce qu'ils représentent la base de l'activité au centre de l'idée d'un spé ombre : manipuler les ombres.
Babel
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ombre, actions, etc.. - Page 2 Empty Re: Ombre, actions, etc..

Message par Sleipnir Lun 14 Nov 2011 - 12:36

Oui l'influence facilite certains pouvoirs.
Pas façonner.
Façonner est facilité par l'influence Very Happy

Et puis influencer Ombre, c'est pas le pouvoir le plus difficile à choper. Enfin je dis ça mais mon impression générale est que c'est un pouvoir sacrément répandu. En outre, à cause de l'influence passive d'une ombre, quand on s'en donne le temps, il est possible de s'en passer.
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Ombre, actions, etc.. - Page 2 Empty Re: Ombre, actions, etc..

Message par Babel Lun 14 Nov 2011 - 12:42

En fait, influencer est très répandu dans l'ancienne génération (je nous mets généreusement dedans). Par contre, pas tant chez les joueurs les plus récents. Avec les nouveaux pouvoirs sympa de détection et de façonnage, les pouvoirs plus traditionnels et basiques sur maîtrise semblent moins intéressants donc la nouvelle génération qui bien souvent n'échange surtout qu'avec elle même ne les a pas, alors qu'ils auront un modifier l'environnement, un se fondre ou un sonder.
Babel
Babel

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ombre, actions, etc.. - Page 2 Empty Re: Ombre, actions, etc..

Message par Genghis Lun 14 Nov 2011 - 13:04

Et donc les deux générations pourront parfaitement s'emboîter dans la joie et l'allégresse.

Vive la complémentarité.
Owi. pig
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ombre, actions, etc.. - Page 2 Empty Re: Ombre, actions, etc..

Message par Sleipnir Lun 14 Nov 2011 - 13:45

Genghis a écrit:Et donc les deux générations pourront parfaitement s'emboîter dans la joie et l'allégresse.

Vive la complémentarité.
Owi. pig

"T'en es ?"
"Ouais de l’ancienne."
"Hmmm j'aime les gens matures..."
"Et moi j'aime bien la chair jeune et fraîche."
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Ombre, actions, etc.. - Page 2 Empty Re: Ombre, actions, etc..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum