L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vigilance/détection (ombre)

+5
Elle
Lumina
Genghis
Silence
Justin Bieber
9 participants

Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Vigilance/détection (ombre)

Message par Justin Bieber Dim 9 Déc 2012 - 13:57

Un sujet pour résumer une discussion que j'ai eu avec Neit l'autre jour. Je trouve que Vigilance est sur-représentée à l'heure actuel dans le jeu au détriment d'autres compétences, surtout détection(ombre). Dans la mesure où il s'agit d'une compétence de "défense" avant tout, au même titre qu'aisance sociale ou volonté, je serai d'avis de transférer sur détection(ombre) tous les jets en rapport avec les sens utilisés de façon active. A savoir : recherche de passages secrets et détrousser, principalement.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Silence Dim 9 Déc 2012 - 13:59

Oui, c'est une bonne idée.

*est constructif*
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Genghis Dim 9 Déc 2012 - 14:24

Ca ne me semble pas déconnant non plus.
Notamment pour les passages secrets et vu l'utilité actuelle considérable de la vigilance qui sert en plus de défense.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Justin Bieber Dim 9 Déc 2012 - 15:49

Pour info, Vigilance sert actuellement à :

-Résister à beaucoup de pouvoirs d'Ombre assez puissants en combat, tels que Entraver ou Modifier l'environnement, entre autres.
-Contrer une tentative de fuite ennemie.
=>Ces deux points à eux seuls suffisent pour faire de Vigilance une caractéristique très importante pour un personnage martial, qui mériterait totalement de figurer dans l'axe martial.
-Trouver des passages secrets.
-Détrousser.
-Guetter pour résister à l'espionnage.

Toutes ces possibilités sont des possibilités de base, accessibles à n'importe qui.

Détection (ombre), à l'inverse, n'a à ma connaissance aucune utilité de base en elle-même . Elle n'est utilisée dans aucun jet de défense, et ne sert que dans le cadre de pouvoirs d'Ombre ou de titres de type "éclaireur". Ce qui en fait une compétence très situationnelle, qui n'a d'utilité que pour un faible pourcentage de personnages.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Lumina Dim 9 Déc 2012 - 16:08

Les deux premières possibilités sont certes puissantes mais passives, au sens ou elles ne permettent pas de faire progresser l'action. C'est important de pouvoir augmenter cette compétence, sinon on se retrouve avec le problème de volonté et d'aisance sociale, qui doit être plutôt réglé qu'étendu à d'autres.

Ensuite, si on base guetter sur une des comps et fouiller lieu sur l'autre, ça devrait offrir un équilibre déjà plus raisonnable.

Cela dit, le point sur la fuite me dérange parce que je trouve gênant le fonctionnement de la fuite en général, avec des bizarreries en combats magiques aussi. Et ça mériterait peut-être une remise à plat et une réflexion avant d'envisager de modifier des trucs qui n'auraient plus de raison d'être si y'a modification sur ce point.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Elle Dim 9 Déc 2012 - 19:30

J'ai tendance à voir la vigilance comme la capacité à être particulièrement attentif (aux détails d'un lieu, d'une tenue, des personnes présentes qui écoutent distraitement une conversation, aux mouvements de fuite d'un adversaire) là ou détection permettrait plutôt de "sentir" ce qui touche au sang ambrien (la présence, l'influence, sa proximité etc)

Je sais pas si c'était le but du tout, mais dans ce cadre là ça parait plutôt cohérent de voir certaines actions sur l'un plutôt que sur l'autre.

L'impression de sur représentation est peut être liée a l'arrivée de détrousser puis de guetter, deux actions qui ne nécessitent aucun pouvoir pour s'en servir, mais pour moi ça vient plus corriger un déséquilibre qu'il y avait auparavant avec une sous utilisation de vigilance.

J'ai du mal a faire un parallèle avec aisance sociale et volonté, parce que je ne vois pas trop vigilance comme LA comp de défense d'ombre. Tout bêtement parce qu'il y a deux: vigilance, certes, mais aussi Discrétion... utilisée de ce que j'en ai vu en opposition avec Détection.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Moona Dim 9 Déc 2012 - 22:10

Je t'aime Elle! ^^ (bon d'accord, c'est parce que j'ai la même vision des choses que toi! ^^)

<3
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Kalou Lun 10 Déc 2012 - 1:05

Elle a écrit:J'ai tendance à voir la vigilance comme la capacité à être particulièrement attentif [...] là ou détection permettrait plutôt de "sentir" ce qui touche au sang ambrien
Je pense que c'est globalement la vision (voulue ou non) qui s'est imposé dans l'esprit de beaucoup de gens (moi compris).

Je suis évidement pour toute valorisation de la Détection Ombre ( Rolling Eyes ) mais je ne pense pas qu'il faille non plus tout changer. Plutôt que de tout passer de vigilance à Détection j'aurais tendance à favoriser la solution d'appliquer un mix entre les deux comps.

Cela étant, si y'a un truc à changer, c'est le pouvoir "Se fondre dans son environnement" qui est basé sur discrétion contre vigilance. A mon sens tout pouvoir de discrétion doit être opposé à la Détection.

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Calim Lun 10 Déc 2012 - 9:30

En terme de fluff, la Vigilance doit être la détection classique des autres JdR, et la Détection doit être le fait de repérer l'empreinte laissée par les ambriens sur les ombres.

Niveau mécanismes, ça n'aurait aucun sens de changer les anciennes actions maintenant pour les passer de l'une à l'autre, dans la mesure où ça déséquilibrerait soudainement grand nombre de choses.
Pareillement, il est nécessaire de laisser des moyens de monter Vigilance à portée des joueurs, dans la mesure où c'est la compétence de défense d'ombre et où elle a un effet important sur les autres domaines.
Dans les faits, un martial qui ne peut pas monter sa Vigilance a un bien plus gros problème qu'un martial qui ne peut pas monter son Aisance Sociale ou sa Volonté, par exemple.

En ce qui concerne le fait que la Détection ne soit pas montable sans utiliser de pouvoir spécifique, je ne vois pas vraiment en quoi c'est un problème, vu que c'est le cas pour Façonner, Maîtrise et Discrétion aussi.
Calim
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Justin Bieber Lun 10 Déc 2012 - 11:47

Dans ce cas, pourquoi est-ce que les titres d'éclaireurs utilisent-ils détection et non pas vigilance ?
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Elle Lun 10 Déc 2012 - 12:02

La première règle du Title Club est : il est interdit de parler du Title Club.
La seconde règle du Title Club est : il est interdit de parler du Title Club.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Neit Lun 10 Déc 2012 - 12:14

Surtout que ce pouvoir là est amené à changer. Et non, je n'en dirai pas plus.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance/détection (ombre) Empty Re: Vigilance/détection (ombre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum