L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Elements HRP en jeu.

+11
Hiro
Enki
Justin Bieber
Aisling
Elle
Neit
Calim
Sapho
Lumina
Auguste
sevoth
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Elements HRP en jeu.

Message par sevoth Jeu 2 Mai 2013 - 12:49

Bonjour,

Une nouvelle question qui je l'espère n'a pas été abordée jusqu'alors : les éléments HRP tolérables dans un post de discussion.

Si j'ai bien compris que tout HRP est prohibé dans un texte RP ( Type : [HRP : je suis pas là pendant 2h00, pas la peine de se presser à me répondre] ); je m'interroge sur les liens.

Il m'arrive et il m'est arrivé , pour l'ambiance, de lier une adresse donnant sur un site de musique pour agrémenter un texte d'une relative importance d'un fond sonore lié à la lecture.

Par exemple, pour un texte épique : taper smash them all sur grooveshark, dans les epic score et vous aurez un exemple de musique (je ne peux pas mettre de lien direct, étant un nouveau membre du forum).

C'est le genre de musique qui "galvanise" le lecteur, en général, et qui rend le texte plus vivant. Mon personnage est actuellement en présence du Roi Aidan. Je pense que s'il tentait de l'assassiner et que je décidais de mettre en scène son élan suicidaire*, dans le cadre d'un texte d'ambiance, j'aimerai pourquoi pas, accompagné le texte, avec ce genre de musique.

D'où au fond, ma question, est-il permis de faire une note type [Musique : *lien*] dans un texte RP ?

* : Non, mon personnage ne va pas faire ça. Non je le précise, j'en ai vu qui ricanaient au fond.


sevoth

Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Auguste Jeu 2 Mai 2013 - 12:57

Il me semble que c'est à proscrire. Tes lecteurs vont devoir utiliser... leur imagination !
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Lumina Jeu 2 Mai 2013 - 13:07

Ca m'est arrivé une fois de mettre un lien vers une image, parce que c'est quand même vachement plus pratique que faire une longue description qui atteindra pas son but.

Mais j'ignore totalement si c'est toléré et tout et m'est avis que si on avait des liens tout les deux messages on en aurait vite marre.

Donc une exception exceptionnelle quand ton perso engage un dragon en duel, à la rigueur mais pas tt les jours, quoi.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Sapho Jeu 2 Mai 2013 - 13:22

disons que c'est pas dans les mœurs

de mon coté je vois pas de mal a le faire du moment qu'il y ait quand même l'action de décrite a coté, il ne faut pas que la musique ou l'image se substitue a la description RP, ca doit juste l'enrichir.
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Calim Jeu 2 Mai 2013 - 13:23

Je vois pas en quoi c'est suicidaire de tenter d'assassiner Aidan.
Ca m'arrangerait assez que ça ne le soit pas d'ailleurs, je compte bien survivre moi !
Calim
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Neit Jeu 2 Mai 2013 - 13:25

Ce genre de propos est à éviter, même pour rire : je pense que personne n'a envie qu'un espace de détente se transforme en mind game pour se demander à quel point qui plaisante et à quel degré.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Lumina Jeu 2 Mai 2013 - 13:27

Mais ça colle tellement bien à sa signature !
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Auguste Jeu 2 Mai 2013 - 13:45

Après c'est sûr que si il tentait d'assassiner le roi à dos de T-Rex, une BO épique s'imposerait. Enfin ça dépend si il est accompagné d'une troupe de pirates ou plutôt de ninjas.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Calim Jeu 2 Mai 2013 - 13:47

Ceci est un communiqué du syndicat des assassins ambriens.

Nous vous serions reconnaissant de ne pas dévoiler les plans secrets de nos agents. On a un peu galéré comme pas permis pour récupérer des T-Rex, on aimerait bien conserver l'effet de surprise, bordel.
Calim
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Calim Jeu 2 Mai 2013 - 13:52

Et pour être constructif dans la discussion, on m'a interdit les liens Youtube dans les expériences d'entracte.
Calim
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Elle Jeu 2 Mai 2013 - 13:55

Alors perso, le lien vers une musique, je l'ai vu faire une fois en jeu et c'était pas choquant du tout (j'ai même découvert un truc vachement chouette)

Mais le contexte était vraiment particulier...

Edit: Calim, c'est parce qu'il y'avait moins d'une ligne avec !
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Calim Jeu 2 Mai 2013 - 13:57

Ben non...
J'avais :
a) Le lien
b) "T'es qu'une pute, pute !" (à savoir ma plus grande preuve d'inventivité depuis que je suis sur ce jeu)
Calim
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Aisling Jeu 2 Mai 2013 - 13:58

Et ça, c'était pour ton lien d'amitié ?
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Elle Jeu 2 Mai 2013 - 13:59

Rho tu chipotes, tu chipotes!
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Calim Jeu 2 Mai 2013 - 14:02

"Avant, j'avais jamais eu l'impression d'être un troll. Mais ça, c'était avant."
-OdL
Calim
Calim

Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Justin Bieber Jeu 2 Mai 2013 - 14:17

Je l'ai fait une fois avec mon personnage précédent, lorsque j'ai crée un Atout "musical" pour un ami, j'ai donc adjoint un lien youtube vers ladite musique. Je ne me suis pas fait enlever la nuit suivant avec sac noir sur la tête par les Stürmtrüppe de la Kommandantur, du coup j'en déduis que cela n'a pas posé de problème.

Mon avis est que cela est toléré de façon occasionnelle, afin de compléter un RP d'une façon qu'un texte écrit ne peut pas faire, avec une image ou une musique notamment. Donc je pense que mettre une musique d'ambiance à destination du joueur seul n'est pas souhaitable. Pour reprendre ton exemple de musique épique, il faudrait que tu aies en RP une troupe de ménestrels qui jouent ladite musique pour que mettre le lien grooveshark en didascalie soit justifié.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par sevoth Jeu 2 Mai 2013 - 14:50

Mon avis est que cela est toléré de façon occasionnelle, afin de compléter un RP d'une façon qu'un texte écrit ne peut pas faire, avec une image ou une musique notamment.
-> Donc je pense que mettre une musique d'ambiance à destination du joueur seul n'est pas souhaitable.

J'ai du mal à comprendre le lien logique entre ces deux phrases. Je comprends qu'on peut avoir recours à cette méthode pour parfaire un texte, mais avec parcimonie.
Et que dès lors, employer de la musique n'est pas souhaitable.
Mais tu penses qu'il faut un justificatif RP pour employer de la musique (comme la présence d'un groupe de musicien).

Peux tu expliquer à nouveau avec d'autres mots ?

Peut être dois je clarifier mon propos moi-même?

Ayant une certaine expérience de l'écriture sur des jeux du type d'Ambre (bien que son environnement soit vraiment novateur par rapport aux simples forums), j'ai acquis la certitude qu'un bon texte d'ambiance, décrivant des actions, une situation, et plus généralement un évènement pouvait être habillé de la musique de façon à toucher le lecteur (les mots c'est bien, mais je pense que pour plus d'émulation et plus généralement pour stimuler l'imagination dont faisait état le premier intervenant, la musique est un outil des plus efficace).

Je suis on ne peut plus d'accord avec les intervenants qui indiquent qu'user de cette ficelle à longueur de temps serait lassant, voir dérangeant.

Pour autant, AMHA, utiliser cette méthode dans des scènes essentielles ou choisies peut ajouter une vraie dimension.
De la même manière que j'use de la musique pour habiller certaines scènes lorsque je suis MJ sur table, il me semble que c'est un vrai plus de pouvoir employer de la musique pour des textes sur un jeu comme Ambre.

Imaginons que mon personnage tente donc d'assassiner le roi Aidan, qu'il échoue, et que le roi le condamne à mort. Je pense que lire son exécution très proprement présentée serait bien.
Je pense qu'habiller le texte d'une musique de circonstance le rendra plus fort.
L'exemple est extrême, j'en conviens. Mais c'est une bonne situation où une musique appropriée peut rendre l'écrit plus vivant, plus émouvant.

En vous lisant, j'ai l'impression que la règle, c'est niet en général, et pourquoi pas en particulier.


sevoth

Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Justin Bieber Jeu 2 Mai 2013 - 14:54

Il ne s'agit que de mon avis personnel, je laisse aux MJ le soin de trancher la question de façon précise et définitive.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Elle Jeu 2 Mai 2013 - 15:42

Ça va trancher!
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Enki Jeu 2 Mai 2013 - 15:55

*Fan de Calim.
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Hiro Jeu 2 Mai 2013 - 16:35

Très personnellement, même si je trouve l'idée sympa en terme d'ambiance (je n'ai jamais maîtrisé une partie sur table sans musique), je trouve qu'OdL est autant un jeu d'écriture que de rôle. Ca me dérangerait donc de trouver des URL au milieu du texte. Je trouve que ça casserait l'ambiance, tout autant que le font les HRP.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Sezni Ven 3 Mai 2013 - 18:19

Honnêtement, si jamais ça devait passer, préparez-vous à entendre la marche impériale vous chatouiller les esgourdes Very Happy
Sezni
Sezni

Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Sleipnir Ven 3 Mai 2013 - 18:30

J'essaie de m'astreindre à décrire le plus possible, quitte à prendre l'image et la décrire si nécessaire, mais ça ne me dérangerait pas ni m'étonnerait d'un jour trouver une url d'image ou de musique. J'en ai déjà vu une. Et je sais que le jour où ce sera vraiment trop compliqué et que j'ai vraiment trouver l'image JUST SO ou la musique qu'il faut pour CE moment exceptionnel, je le mettrais.

Parce que c'est exceptionnel et que parfois,ça vaut le coup de laisser tomber les mots, car ils ne font pas tout (le poids des mots le choc des images, anyone ? :p )

En bref :
Elements HRP en jeu.  4869449359_1576cf6d18_z
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par F0X Ven 3 Mai 2013 - 19:50

Puis que je suis en général le salaud qui censure vos RP en jeu, je vais donner mon avis.
Ce n'est pas forcément celui de l'équipe car on en a pas véritablement parlé, mais c'est ce que j'applique.

1- Le HRP est interdit de manière général. Les balises HRP pour dire "désolé, j'ai fait F5 comme un couillon et j'ai posté deux fois" ou "Je suis absent 15 jours soyez gentil kikoolol"... Bah d'une on s'en rend compte et de deux, moi, ça me donne envie de taper dessus avec des carac cheatées. Bref, quelque soit le cas de figure, le RP est capable de tout expliquer, abusez-en !

2- Le propos ici est d'user de lien à faible dose pour des éléments que je qualifie d'exceptionnel ou d'épique. Quand j'en trouve, je vérifie ce que c'est et en général, je laisse car ça apporte une dimension à l'animation que souhaite communiquer le joueur. Ainsi, un lien est un complément au RP et non un substitut et surtout, il doit être facultatif. Pour être clair, mettre une image en lien ne doit pas vous dédouaner d'une description, un lien musical de donner le thème de la chanson. D'une car c'est du respect vis à vis des autres, de deux c'est un jeu qui passe par l'écriture et la langue française permet de nombreuses nuances et de trois car cliquer sur des liens ne doit pas être nécessaire à la compréhension de vos textes.

En gros, nous tolérons exceptionnellement quand les situations s'y prêtent, mais pas de concours, du texte autour et du plaisir à jouer.

PS : J'écris au masculin mais couillonne et joueuse fonctionnent aussi.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par sevoth Ven 3 Mai 2013 - 19:57

Ok. Je le note.

Merci pour la réponse, si l'équipe d'animation décide de changer son fusil d'épaule (plus permissif/moins permissif), merci de nous tenir au courant. :]

sevoth

Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elements HRP en jeu.  Empty Re: Elements HRP en jeu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum