L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Se tenir informé des animations en cours

+10
Lugh
Bree
Castel
gwentilendil
EnthroPI
Taya
Sinae
Mania
Jaz
Monsieur Admin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Lun 17 Aoû 2020 - 11:28

Bonjour

Suite à cela :

Se tenir informé des animations en cours Fofo10

On m'a chargé de venir vous demander votre avis.

Il est en effet compliqué de se projeter sur une solution à notre niveau. Nous avons donc besoin de vous (toujours pleins de bonnes idées), pour y voir plus clair.

Comment imaginez vous que l'on puisse améliorer cet état de fait ?
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Jaz Lun 17 Aoû 2020 - 11:54

Bonjour,
j'avoue que cette question me laisse perplexe, déjà, il me semble important de savoir si tout le monde a compris la même chose sur cette question.
Pour ma part, je suis parti du principe qu'il y a une multitude d'animations en cours un peu partout dans le multivers et occupant une quantité significative de joueurs.
Cependant, le fait de savoir qu'elles se déroulent, ne veut pas dire qu'on soit au courant de ce qui s'y passe, et heureusement d'ailleurs, dans certain cas, sans une volonté de la part des joueurs participant à cette animation, il n'y a aucune raison pour que quoique ce soit filtre en dehors du cercle des concernés.
En ce qui concerne la trame principale, on ne sait pas forcément tout ce qui se joue et à raison encore, et dans l'ensemble on a une bonne idée de ce qui se passe avec le résumé d'acte.
En ce qui concerne les animations à suivre, et ça pour moi, c'est plutôt leur accès que d'en connaitre le déroulement, mis à part le travail des PNJs ou de quelques PJs judicieusement aiguillés, je vois difficilement quoi faire pour le pas casser l'effet RP et sans prendre le risque de rendre ça artificiel.

Après, le message de Rudwolf a soulevé un autre point : Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Si certains joueurs ne veulent pas s'impliquer, grand bien leur fasse, mais il me semble qu'il y a aussi des joueurs largement motivés à faire avancer les choses, l'idée serait d'inciter plus les joueurs à faire circuler l'information, chose pas simple à Ambre, vu que l'ambiance est plus à la défiance qu'autre chose au sein de la famille.

Sinon, en tant que joueur, plusieurs fois j'ai été aiguillé sur des anims, d'ailleurs dans l'ensemble plus par des PJs que par des PNJs, ce qui explique peut être ma confusion sur la question.

Bref, plus une réflexion supplémentaire qu'une solution, navré.

Jaz

Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Mania Lun 17 Aoû 2020 - 12:51

La possibilité au Héraut de retirer des individus de sa liste de diffusion dans une limite de X% des Princes et Princesses encore vivants de sorte que ça reste une communication large et non un moyen de communiquer vers un individu donné.

La possibilité pour chaque Prince ou Princesse de faire remonter une information au Héraut, par exemple pour indiquer des besoins de bras pour une animation en cours. Il pourrait être bon de limiter l'action dans le temps ou de lui donner un coût prohibitif en terme de pc/pf
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Sinae Lun 17 Aoû 2020 - 13:05

Bonjour,

Déjà, je pense qu'avant de se pencher sur les éventuelles solutions, il faut rappeler un point important : ODL a toujours favorisé une approche pro active des choses, ce qui signifie qu'un personnage qui ne fait rien, ne vivra rien. Un personnage doit effectivement être actif dans sa recherche de quête. Ceci étant dis, cela fonctionnait très bien initialement puis beaucoup moins bien aujourd'hui, et non sans raison.

Initialement, il était beaucoup plus simple pour un nouveau personnage de trouver une animation pour plusieurs raisons:
- La présence de chefs de lignée : Un PNJ souvent simple à trouver qui permettait d'avoir tes premières interactions avant de te proposer une quête ou de t'orienter dans une direction. Donc, même en l'absence du roi, il était simple d'avoir accès à une forme d'autorité qui en plus nourrissait les tensions, et donc le jeu politique. En faisant disparaitre ces PNJ, les nouveaux chefs de lignée PJ (quand ils ont existé), ce sont retrouvés, à ma connaissance, avec l'autorité mais sans cette capacité à orienter les nouveaux joueurs.
- L'existence d'un jeu politique : Les fameuses tensions créées avaient un avantage, puisqu'elles permettaient la création d'animations entre joueurs. Ces quêtes "pvp" étaient naturellement plus dynamiques, mais aussi aisément adaptées aux niveaux des personnages les plus faibles. D'ailleurs : deux rois ambriens PJ ont commencé ODL avec des quêtes pvp. Il suffisait alors d'aller voir un titré pour obtenir, la plupart du temps, au moins une tâche à faire. Sauf que, aujourd'hui, le jeu politique à Ambre a été détruit et une partie de cette destruction trouve ses origines dans le HRP et les animations récentes liées à la Couronne et aux Chefs de lignée. Naturellement, dans un environnement ultra stable, les oppositions sont quasi inexistantes et les activités sont réduites. Donc les PJ se créent moins d'événements dynamiques.
- Un focus moins important sur le Chaos : Beaucoup d'animations, à l'origine, n'avaient pas grand chose à voir avec des monstres cosmiques et autres chaosiens ultra puissants. Ces animations, plus modestes dans leurs enjeux, permettaient aux nouveaux arrivants de se faire leurs armes tranquillement tout en étant actifs ET impactants (c'est important) dans les animations. De mon point de vue, il est aujourd'hui très difficile d'avoir une animation qui ne soit pas liée à des entités cosmiques ou des chaosiens et, même si je reconnais que ma situation est un peu particulière, cela ne peut que intimider les personnages expérimentés dans leur volonté d'emmener avec eux des personnages moins expérimentés. Pour reprendre mon exemple : mon personnage est à priori parmi les plus puissants du jeu chez les PJ... et pourtant il reste le plus mauvais de la faction chaosienne qu'il côtoie. Et tous les pnj chaosiens ont ce problème de puissance qui fait que les personnages non expérimentés ne sont pas invités dans les conflits chaosiens (parce que c'est pas drôle de juste se faire poutrer) et que même les plus gros PJs du jeu finissent par faire appel à d'autres PNJ pour régler les soucis d'opposition.
- Une intrigue principale plus diluée entre les PJ: Initialement, les personnages étaient forcés de coopérer à un moment ou à un autre pour pouvoir faire avancer l'intrigue principale. Il n'était pas possible de faire tout, tout seul. Au contraire, aujourd'hui, les animations principales donnaient vraiment l'impression d'être jouées que par et pour deux personnages, dont l'un s'est fait exploser récemment. Cela a naturellement contribué à faire en sortes que au moins une partie des PJ soit allée voir autre part, persuadée que ces événements n'étaient donc pas pour eux. Pour certains, l'intrigue principale du jeu ne leur était simplement pas ouverte ou qu'elle était réservée aux deux personnages mentionnés. En cela, je ne suis pas d'accord avec Jaz : les personnages avaient conscience de la présence d'une animation, mais encore faut-il leur donner l'impression que cette animation était pour eux... et des échos que j'ai eu, ce n'était pas le cas.

En conclusion sur les raisons évoquées : je pense que cela fonctionnait initialement car il y avait des personnages pivots qui ont disparu mais qui n'ont pas pu être remplacés proprement dans leur rôle d’aiguillage et d'animation par les PJ (qui n'ont qu'une vision de PJ, à moins de coopérer un peu avec les MJ), la destruction du jeu politique ambrien a emporté avec elle beaucoup d'animations dynamiques accessibles pour tous et les animations liées au chaos donnent l'impression qu'elles ne sont pas faites pour les nouveaux.

Maintenant, dans les propositions d'amélioration :
- Coopérer avec les gros titrés d'Ombre, et surtout d'Ambre, pour qu'ils soient plus capables de jouer un rôle proche de celui des anciens chefs de lignée en matière d'aiguillage. Avec Lupin, je coopérais avec Aidan pour apporter de l'animation pour tous... et déjà à l'époque, j'avais des difficultés pour contenter les plus jeunes en terme d'animations, mais les Lignées étaient encore présentes et s'appropriaient ce rôle avec plus ou moins de succès (les Wotan étant pour moi une référence dans ce domaine).
- Recréer un jeu politique à Ambre, afin de favoriser les interactions positives comme négatives qui vont naturellement amener les joueurs à se fréquenter puis à s'appeler dans les animations.
- Limiter l'explosion de stats et de PNJ Chaosiens, afin de rendre les animations liées aux chaos plus accessibles et pas juste à une élite de joueurs.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Taya Lun 17 Aoû 2020 - 13:39

Je vais tenter de développer ce que j'ai pu dire à côté, en espérant sincèrement pouvoir faire avancer le débat.
Tout d'abord, c'est un avis de joueuse ancienne sur le jeu avec un vieux Pj, j'ai donc conscience que ça peut influer sur ma vision des choses. Pour autant, l'intégration des jeunes joueurs et nouveaux Pj est une problématique qui m'intéresse et ça ne date pas d'hier. (que je m'y prenne bien ou pas en jeu est un autre sujet)

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui peuvent entrainer un soucis à ce niveau là de la part de jeunes ET de moins jeunes, sachant que ça peut être un cumul ou une autre option que je n'aurais pas relevée/dont je n'aurais pas conscience/que j'ai oublié car je suis un poisson rouge.
Naturellement, cette liste n'est en aucun cas là pour affirmer si ces points sont fondés ou non ou quelque jugement, et certains relèvent clairement du Roleplay.
On devrais pouvoir les regrouper en 3 catégories :

**L'accessibilité :
- Une impression de manquer d'Xp/de sorts
- Une impression de manquer d'opportunités face aux besoins du scénario principal, ou que tout a déjà été fait sur les ombres à porté, ou que le jeu politique est verrouillé
- Une impression que l'outre voile a été verrouillé (en jeu) alors que c'est là que se passent les trucs les + intéressants
- Quand on vient d'arriver, une impression de démesure face à l'ampleur de la menace, donc d'inutilité.
- La crainte de ne pas avoir d'impact sur le scénario

**La communication :
- Le manque de comm en jeu sur plein de trucs, que ce soit secret ou pas, et donc sur ce qu'il est possible de faire
- Le manque d'envie de devoir aller à Ambre chercher un Pj, P(n)j ou P(m)j "donneur de quête"
- Le manque d'envie de s'engager pour le gouvernement en place

**Le HJ :
- Un éventuel manque de confiance dans la souplesse des scénarios proposés
- Une peur des délais de réponse des Pnj
- Autre crainte



Et donc?

Comme l'a dit l'équipe, au niveau de l'équilibrage il va y avoir un travail de fait.

Comme l'a dit Nounours, au niveau de la comm en jeu... c'est en jeu, et c'est Ambre, que ce soit dans les livres ou sur le jeu c'est parfois compliqué, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. (et la confiance, ça se gagne)

En outre, chopper de l'information et donc des pistes d'actions, ça passe par un réseau de connaissances, d'autres Pj (et Pnj) donc, ce qui s'acquiert en RP mais qui en effet, si un jeune Pj a un caractère un peu solitaire ou ne tombe pas direct sur un certain nombre d'autres Pj avec qui sympathiser, implique que les premiers temps pourraient être un peu creux en activités.

Pour la centralisation de l'information et des missions, je ne sais pas trop quoi en dire, étant en plein dedans tout en sachant que c'est faux via mon expérience Rp. Mais c'est vrai que c'est + simple de trouver un référent qu'on sait pouvoir trouver vers tel endroit que de tomber sur une animation non balisée par le pouvoir en place. Pourtant il y en a, et il est tout à fait possible de jouer individualiste/électron libre/traitre (trois choses différentes :p) à l'heure actuelle, même si je manque de vision d'ensemble j'en reste persuadée.

Au niveau des solutions?

Beinnnnn... c'est compliqué.
- Il y a l'équilibrage, oui, peut être qu'avec une news en page d’accueil ça va pas mal aider.
- Il est possible de considérer que les membres du conseils, par leur vécu et leurs relations avec des pj/ pnj/ autre puissent avoir des pistes à proposer à la jeunesse volontaire, de temps en temps. Tout comme d'autres vieux Pj. Ou d'autres Pj en relation avec des Pnj. Ou tout Pj qui fouine et tombe sur un indice sur un lieu. Peut être que ça existe déjà (j'ai mon avis et je ne spoilerais pas), mais c'est une solution qui présente ses propres écueils en terme de fonctionnement du jeu. ça implique également qu'un Pj, à partir du moment où il accepte une place au gouvernement, perd une part de son autonomie pour devenir partiellement Pnj avec les responsabilités que ça implique vis à vis du jeu dans son ensemble. Est ce souhaitable? Je n'en sais rien. Vraiment.
- Quelques quêtes plus simples de temps à autre pour regonfler un peu les égos, et pas forcément calqués sur les stats de la team de Pj. Parce qu'on est les maitres du multivers, tout de même! (ou pas)
- Communication, pédagogie et transparence. Peut être la partie la plus compliquée et la plus difficile à quantifier...
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Lun 17 Aoû 2020 - 14:09

Bonjour,

Je trouve votre discours assez peu juste, Sinae. Vos avis n'engagent que vous, et je ne reviendrai évidemment pas dessus, même si je suis en profond désaccord avec certains points. Je me permets donc simplement quelques remarques pragmatiques et revient sur quelques contre-vérités :

Sinae a écrit:
De mon point de vue, il est aujourd'hui très difficile d'avoir une animation qui ne soit pas liée à des entités cosmiques ou des chaosiens

Difficile de savoir comment vous arrivez à ce constat, mais il n'a jamais été question qu'OdL fournisse des animations d'un type ou d'un autre.
Les animations autre qu'avec Chaosiens et entités cosmiques existent bel et bien. Encore faut-il aller les chercher.

Sinae a écrit:
et que même les plus gros PJs du jeu finissent par faire appel à d'autres PNJ pour régler les soucis d'opposition.

C'est leur choix, mais il y a des exemples de PJ qui ont mis en déroute, sans aide PNJesque, des PNJ Chaosiens bien plus puissants qu'eux. Il suffisait de trouver la bonne clef et la bonne serrure (non ce n'est pas une métaphore invitant au rpq).

Sinae a écrit:
Au contraire, aujourd'hui, les animations principales donnaient vraiment l'impression d'être jouées que par et pour deux personnages, dont l'un s'est fait exploser récemment. Cela a naturellement contribué à faire en sortes que au moins une partie des PJ soit allée voir autre part, persuadée que ces événements n'étaient donc pas pour eux. Pour certains, l'intrigue principale du jeu ne leur était simplement pas ouverte ou qu'elle était réservée aux deux personnages mentionnés. En cela, je ne suis pas d'accord avec Jaz : les personnages avaient conscience de la présence d'une animation, mais encore faut-il leur donner l'impression que cette animation était pour eux... et des échos que j'ai eu, ce n'était pas le cas.

Si vous avez eu l'impression que c'était le cas, cela n'a jamais été l'impression donnée par les animations puisque les deux joueurs que vous mentionnez n'étaient pas seuls, déléguaient la plupart des quêtes à faire, et engageaient des jeunes PJ dans ces quêtes. Il y a eu UNE quête réservée au personnage qui a explosé (pas en lien direct avec l'animation principale, ouverte quasiment à la création de son personnage). Par ailleurs c'est ce personnage qui a décidé de la réaliser seule, sans avis ou ordre de l'équipe d'animateurs. Enfin, ce PJ n'est pas le seul à avoir eu une quête spécifique liée au BG de son propre personnage, j'en ai personnellement géré pas moins de 3 pour 3 PJ différents.

Ce qu'il faut donc retenir de votre remarque ci-dessus, est à mon sens : "Qui donne l'impression que les quêtes sont faites pour tel ou tel personnage ?"

La cohérence du BG implique certaines choses. Le jeu des PJ implique d'autres choses. Le jeu est si déséquilibré que le taux de mortalité chez les jeunes PJ est au plafond ? Vous parlez de "poutrage"... Mais jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont que les vieux PJ qui se font "poutrer".

Si nous avons confirmé vouloir refaire le point sur les niveaux des difficultés dans OdL, cela ne veut pas dire que nous affirmons que le niveau est trop difficile. Nous allons le vérifier, et prendre les mesures qui s'imposent le cas échéant. Par contre, les moyens imaginés par les PJ pour arriver à leurs fins ne sont peut être pas les bons ?

J'invite donc les PJ à chercher les quêtes : il y en a plein. Partout et adaptables à tous les niveaux. Car oui, comme sur table, les MJ s'adaptent aux joueurs (dans certaines limites bien sûr). Si nous sommes MJ, c'est pour jouer avec vous...

Sinae a écrit:
Maintenant, dans les propositions d'amélioration :
- Coopérer avec les gros titrés d'Ombre, et surtout d'Ambre, pour qu'ils soient plus capables de jouer un rôle proche de celui des anciens chefs de lignée en matière d'aiguillage. Avec Lupin, je coopérais avec Aidan pour apporter de l'animation pour tous... et déjà à l'époque, j'avais des difficultés pour contenter les plus jeunes en terme d'animations, mais les Lignées étaient encore présentes et s'appropriaient ce rôle avec plus ou moins de succès (les Wotan étant pour moi une référence dans ce domaine).

Bravo, c'est une excellente idée. Nous vous rassurons, les MJ coopèrent toujours avec les PJ (Roi ou pas) pour créer de l'animation. Mais vous venez de dire que ce système était mort sans nous dire comment le réanimer.

Le PvP est mort, vive le PvP ? Nous avons toujours encouragé, et nous encourageons encore cela. Les animations sont très souvent légèrement modifiée pour pouvoir mettre en conflit des factions de PJ. Malheureusement, cela se solde quasiment toujours par un échec car les PJ préfèrent régler les choses à l'amiable. F0X, à l'époque, en pleurait déjà des larmes de sang.

Sinae a écrit:
- Recréer un jeu politique à Ambre, afin de favoriser les interactions positives comme négatives qui vont naturellement amener les joueurs à se fréquenter puis à s'appeler dans les animations.

Les groupes de PJ existent déjà, et le jeu politique est ce que les PJ en ont fait. Nous avons proposé plusieurs alternatives en jeu : course au trône ; Roi PNJ ; vol de couronne... A chaque fois les PJ choisissent de revenir au même système (celui qui existait avec Taleron) : "le Roi est balèze : laissons-le faire".

Sinae a écrit:
- Limiter l'explosion de stats et de PNJ Chaosiens, afin de rendre les animations liées aux chaos plus accessibles et pas juste à une élite de joueurs.

Nous avons déjà fait cette proposition, et elle est en cours de traitement.
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Sinae Lun 17 Aoû 2020 - 14:36

Il ne me semble pas avoir indiqué que je détenais une vérité absolue, mais bien un mélange de constats personnels et de propos rapportés tout simplement. Donc subjectivité. D'où la présence régulière de plusieurs phrases indiquant qu'il s'agit de ma perception ou d'avis rapportés.

Il me semble peu avisé de me demander d'avoir une vision ultra objective de la situation du jeu lorsque je ne peux qu'évoquer ma situation personnelle, ses limitations et éventuellement les remarques dont j'ai eu vent.

Du reste, j'ai déjà présenté mes propres constats et rapportés les propos entendus. Je préfère vous prévenir cependant : j'apprécie assez peu votre ton sur votre troisième intervention en partant de la fin. Si vous souhaitez maintenir un climat de discussion favorable aux critiques constructives, il serait judicieux d'être un exemple de courtoisie dans ce sujet. Je vais donc laisser la place à d'autres puisque les points et problèmes soulevés et les pistes de réflexion proposées sont jugées peu pertinentes.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Lun 17 Aoû 2020 - 14:54

Je ne me suis pas trouvé discourtois. Et ce n'était pas l'objectif.

Je rappelle à toute fin utile que les résultats posant problème sont des résultats concernant, pour la plupart, une minorité de joueur. Pourtant, nous nous posons sur ces soucis.

Par ailleurs, si les choses allaient si mal dans l'animation qu'il soit, comme vous le préconisez, nécessaire que les MJ :
- coopèrent avec les gros titrés (Elwood n'est pas gros), alors que c'est le cas depuis Aidan et que ça n'a jamais été abandonné
- recréent un jeu politique alors que cela va à l'encontre de ce que veulent les PJ

Si cela allait si mal, donc, pourquoi Ambre ne serait pas déjà détruite ? Pourquoi tous les jeunes PJ seraient encore vivants ? etc.

Je pense que nous devons tous mesurer nos propos et se rappeler l'objet de ce topic sans chercher à parler de son expérience propre et forcément biaisée comme vous venez de le dire et comme je vous l'ai prouvé ci dessus.

Proposons et débattons de solutions. Nous avons noté les vôtres, et outre celle que nous avons déjà mis en marche, les autres ne semblent pas être de véritables solutions car basées sur des erreurs d'interprétation.

A moins que... votre message ne s'adressait pas aux MJ mais bien aux autres joueurs à qui vous demandez de coopérer avec les Gros, et de relancer le jeu politique ?...
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Lun 17 Aoû 2020 - 15:24

Si je reprends les propositions de Taya :


Taya a écrit:Beinnnnn... c'est compliqué

D'où ce thread... On ne voit pas non plus.


Taya a écrit:Il y a l'équilibrage, oui

CQFD

Taya a écrit: Il est possible de considérer que les membres du conseils, par leur vécu et leurs relations avec des pj/ pnj/ autre puissent avoir des pistes à proposer à la jeunesse volontaire, de temps en temps.

Cela rejoint la proposition de Sinae mais nous n'avons pas de levier à ce niveau. Tout dépend des PJ du "conseil" (Edit : en ce sens que la décision leur revient. S'ils ont besoin de conseils, nous sommes disposés à aider comme nous l'avons toujours fait)

Taya a écrit:Quelques quêtes plus simples de temps à autre pour regonfler un peu les égos, et pas forcément calqués sur les stats de la team de Pj. Parce qu'on est les maitres du multivers, tout de même! (ou pas)

Elles existent. Certes il y en a sûrement de moins en moins car :
- les PJ écrasent les Ombres de leur toute puissance et finissent les petites animations en ne laissant pas de possibilité de poursuite derrière (j'ai une Ombre en tête en particulier où il était nécessaire de jouer Social avec recherche de faveurs et tout le système social, mais qui a été jouée en mode destruction)
- Les plus simples sont terminées rapidement et les moins simples qui sont connexes aux premières stagnent et donc restent et donc donnent l'impression qu'il n'y que ça en jeu

NB : nous avons laissé en jeu le système premier et le plus simple de quêtes à récompenses d'ODL. Ce système consiste à voyager uniquement, interagir de manière minimale avec des créatures (donc accessibles même pour ma grand mère), et cliquer sur un bouton pour obtenir un pouvoir quand on a trouvé le lieu caché. N'importe quel PJ peut faire ça. Nous l'avons laissé exprès.

Nous avons un certain nombre d'animateurs d'animations non principales. Nous allons voir pour les fouetter afin qu'ils soient plus prolifiques en nombre de "petites" animations. Mais je pense qu'il préféreraient que leurs animations en attente de PJ soient entamées avant.


Taya a écrit:Communication, pédagogie et transparence. Peut être la partie la plus compliquée et la plus difficile à quantifier...

C'est sûrement la partie de votre discours à développer pour que nous sachions vers quoi tendre, non ?
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par EnthroPI Lun 17 Aoû 2020 - 16:30

Pour ma part, j'aurais plus tendance à essayer de créer de l'animation en creusant des indices existants... même s'il n'y pas de panneaux fléchés "ceci est une quête". Je fais ça depuis fort longtemps et je ne compte pas les cul de sacs rencontrés ! Je compte sur la passe de rééquilibrage des pnjs et des pièges pour aller encore plus facilement dans ce sens... Au final, j'ai ressenti plus de frustration sur les anims ayant déclenché le mode "ceci est une grosse anim bien codifiée" qu'en creusant des fausses pistes.

Et pour offrir un autre point de vue : passer par les chefs de lignée ou le conseil ne m'excite pas du tout en tant que joueur. J'espère que ce n'est pas pour ça que je ne contribue pas à l'avancée du jeu Wink

Pour sortir du ressenti, je dirais que je pense que ça reste important que des trames scénaristiques qui ne soit pas cousues de fil blanc soient maintenues un peu partout pour un peu tous les niveaux. Quelles soient reliées à l'intrigue principale n'enlève rien au plaisir de jeu.
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Lun 17 Aoû 2020 - 18:43

EnthroPI a écrit:
Pour sortir du ressenti, je dirais que je pense que ça reste important que des trames scénaristiques qui ne soit pas cousues de fil blanc soient maintenues un peu partout pour un peu tous les niveaux. Quelles soient reliées à l'intrigue principale n'enlève rien au plaisir de jeu.

Pour être sûr de bien comprendre, vous proposez de palier le manque d'infos sur les anims en cours par la creation de plein de petites anims un peu partout mais pas trop faciles non plus (et potentiellement liées à la trame principale) ?
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Jaz Lun 17 Aoû 2020 - 18:48

Il propose d'ajouter des quêtes plus abordables, sans toucher spécialement à l'existant et si certaines de ses quêtes sont reliées aux intrigues principales, c'est du bonus.

Jaz

Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Lun 17 Aoû 2020 - 18:56

Ah. On touche une question probablement essentielle (outre la définition de "cousue de fil blanc" qui a l'air utilisée à contre sens) : qu'est ce qui fait la difficulté d'une animation ?...

Si nous rajoutons des animations, pour palier artificiellement le manque d'information, est-ce que :
- ça ne va pas avoir l'effet inverse ? (trop d'animations sans vraiment avoir de moyen d'avoir des infos dessus...)
- ça ne va pas épuiser les animateurs ?
- ça ne va pas éloigner encore plus de joueur de la trame principale ?
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par gwentilendil Lun 17 Aoû 2020 - 19:09

Hello,

Merci pour l'ouverture de cet espace de dialogue;

A lecture des avis, contre-avis, ressentis/objectivations par la main invisible... je me rends compte que le fil est vraiment fort tenu entre libre arbitre, régulation, univers d'une richesse de dingue ouvrant des possibilités toutes aussi dingues de creuser, faire marche arrière, se prendre une porte... d'autres en parlent bien mieux que moi dont je ne développerais pas cette question de l'équilibrage, du si difficile compromis.

Je rejoins plutôt les propos autour de la question d'un contexte propice qui introduit une dynamique positive et induit de l’interaction, du mouvement, du jeux et une cascade de conséquences.
A ce propos, je me demande si la réduction de la frange de PJ générateurs de jeux (à ma connaissance) à profils atypiques (je ne fais pas forcément référence là qu'à des PJ ayant l'engagement facile) n'est pas également l'une des causes de l'inertie constatée.
Je dis pas grand chose en énonçant cela, mais peut être y'a t'il un truc à creuser au moment des inscriptions ou reroll en ne touchant pas bien sûr au libre arbitre de celui qui fait la démarche de vouloir s'inscrire dans le jeux mais dans un échange plus poussé avec l'équipe sur la question du profil (à assumer bien entendu) et l'intérêt d'autres voies (point d’interrogation mon clavier est pété...).
Après peut être est ce déjà le cas (re point d'interrogation).

De mes quelques réflexions après toute cette lecture, 2 petites propositions un peu en mode GN :

- pourquoi ne pas réduire la carte de l'accessible temporairement pour offrir (c'est mieux que contraindre en format confinement) un cadre d'action plus ramassé aux PJ et les faire se fréquenter, nouer des liens, se foutre sur la gueule à cause de la promiscuité.
Et de cette base (pas battle royal quand même) repasser ensuite en format classique avec une toile d'araignée rénovée.
L'univers est tellement balèze géographiquement qu'il me semble toujours compliqué (stt vu le contexte dépeint) d'avoir de l’interaction pour 100 PJ cassant les logiques bien établies de groupes qui semblent se balader de plus en plus d'Ombre en Ombre soudés.
On peut quand même se balader pendant des mois sans croiser personne si on démerde bien (ou que l'on a pas de bol).
Ça me rappelle une vieille conversation du fofo sur le contexte à proposer pour redynamiser le jeux politique (je vais faire un peu d'archéo), il me semble que le thread était assez dense.

- Pourquoi ne pas faire bosser chaque PJ sur son BG tout au long de la vie de son PJ, de son interaction au monde en se fixant 3 objectifs minimum par exe le tout en lien bien sur avec l'équipe de la main invisible.
Ceux qui ont déjà 50 feux ouverts c'est easy, mais ça permettra peut être de se poser un peu, de regarder la trame globale, les liens et les autres ceux qui n'osent pas, glandouillent à moitié, ne savent pas etc... et bien ça les aiderait aussi à mon avis à se projeter, prendre des risques générateur de jeux, chercher des appuis...
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Sinae Lun 17 Aoû 2020 - 19:59

Monsieur Admin a écrit:Je ne me suis pas trouvé discourtois. Et ce n'était pas l'objectif.

Je rappelle à toute fin utile que les résultats posant problème sont des résultats concernant, pour la plupart, une minorité de joueur. Pourtant, nous nous posons sur ces soucis.

Par ailleurs, si les choses allaient si mal dans l'animation qu'il soit, comme vous le préconisez, nécessaire que les MJ :
- coopèrent avec les gros titrés (Elwood n'est pas gros), alors que c'est le cas depuis Aidan et que ça n'a jamais été abandonné
- recréent un jeu politique alors que cela va à l'encontre de ce que veulent les PJ

Si cela allait si mal, donc, pourquoi Ambre ne serait pas déjà détruite ? Pourquoi tous les jeunes PJ seraient encore vivants ? etc.

Je pense que nous devons tous mesurer nos propos et se rappeler l'objet de ce topic sans chercher à parler de son expérience propre et forcément biaisée comme vous venez de le dire et comme je vous l'ai prouvé ci dessus.

Proposons et débattons de solutions. Nous avons noté les vôtres, et outre celle que nous avons déjà mis en marche, les autres ne semblent pas être de véritables solutions car basées sur des erreurs d'interprétation.

A moins que... votre message ne s'adressait pas aux MJ mais bien aux autres joueurs à qui vous demandez de coopérer avec les Gros, et de relancer le jeu politique ?...

Je faisais simplement remarquer en quoi le jeu politique permettait aux gens de rejoindre des animations menées par des MJ ou par des joueurs, et que la disparition a naturellement laissé uniquement les animations pilotées par les MJs. Et le jeu politique a toujours été porté par un petit nombre de joueurs ce qui est normal. Pour la même raison que vous n'avez pas mis de réponse neutre dans votre questionnaire : la majorité ne prend pas de risque seule. Et c'est ces joueurs qui créaient un terreau propice aux intrigues politiques des débuts du jeu, incité ou aidé en cela par des PNJ. Maintenant, au delà du fait qu'une partie de ces joueurs a quitté le jeu, qu'une autre partie s'est vu offrir des personnages "spéciaux", ce qui a naturellement mené à une réduction du jeu politique à Ambre... Eh bien, il y a une forte défiance/méfiance vis à vis du duo précédent et une crainte que les conflits d'intérêt ne soient pas réglés de manière impartiale. Tant que cette crainte existera, un jeu politique ne se relancera pas.

En ce qui me concerne, je n'ai plus grand chose à voir avec Ambre. Je ne suis certainement pas le premier concerné par l'incapacité de rejoindre une animation, mais je peux cependant remarquer que les éléments qui m'ont permis de faire mes premières animations avec Aidan ne sont simplement plus présents. Et peut-être que cela explique en quoi un personnage débutant aurait du mal à trouver une animation à rejoindre aujourd'hui.

Je ne dis pas que tout va mal à Ambre, je fais simplement remonter ces remarques que j'entends de la part de joueurs de groupes différents. Si vous voulez faciliter l'accessibilité et la visibilité des animations aux joueurs, je pense qu'une partie de la solution se trouve simplement dans le fait de favoriser les échanges entre les joueurs et de leur donner envie de rejoindre des animations. Comment favoriser les interactions entre les joueurs ? Eh bien... je ne sais pas, je ne suis plus roi d'Ambre, donc il m'est difficile de savoir les problèmes actuels d'Ambre.

L'autre problème mentionné étant l'envie de chercher une animation : Il y a des joueurs qui refusent de plus en plus d'être intégrés dans une animation, anciens comme nouveaux. Il faudrait comprendre pourquoi, afin de voir s'il est possible de régler le soucis et rendre les animations plus attractives pour ce petit groupe qui grossit mine de rien. Cette mauvaise réputation se développe de plus en plus, donc si des joueurs décident de ne plus se lier aux animations, ce sont autant de joueurs qui ne vont pas intégrer leurs proches dans les dites animations. De la même manière, il faudrait se poser la question du "pourquoi les joueurs ont refusé de rejoindre les animations principales ces derniers temps ?".

L'essentiel de la transmission d'information se fait par le bouche à oreille dans ODL, et il se pourrait tout simplement que ce système fonctionne de moins en moins bien du fait que le réseau de personnes se rétrécit.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par EnthroPI Lun 17 Aoû 2020 - 20:06

Je propose que les actions des joueurs dans les lieux de pouvoirs ou avec indices ou avec pnjs permettent de participer à l'effort scénaristique général. Si l’aiguillage vers la trame principale est nécessaire,  et bien qu'il en soit ainsi. Cela aide à accéder aux intrigues, je pense. Et c'est déjà ce qui se passe parfois.

Indépendamment de ça, je pense que ça peut être cool d'avoir une répartition de niveau des pièges et pnj à peu près équilibrée vis à vis des pjs pour que les prises de risques soient moins facilement punitive (même en cas de rp foireux de la part du pj) voire plus fréquemment récompensées par un résultat concret ( autre que le décès ! ).

De plus vos interprétations de mon propos me paraissent pertinentes.

Pour ce qui est du niveau, je rêve d'un monde où avec 20 tu tentes, à 35 tu enchaîne, 50 tu commences à t'imposer et au delà de 75 tu évites juste ta génération et les trucs en formes de créatures cosmiques.
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par EnthroPI Lun 17 Aoû 2020 - 20:31

”Cette expression fait référence à quelque chose dont les coutures seraient apparentes car le fil serait visible ; d'où l'idée de « grossier, peu élaboré, approximatif ». On dirait aujourd'hui d'une ruse cousue de fil blanc qu'elle se voit à des kilomètres à la ronde !”


Je voulais donc parler d'épisodes narratifs pour lesquels ont ne voit pas le lien avec la trame principale au premier abord alors qu'il existe. Épisodes auxquels peuvent participer facilement les débutants ou les gens qui n'attendent pas de validation d'autorités extérieurs (pnj/pj star).
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Sinae Lun 17 Aoû 2020 - 20:53

On me souffle dans l'oreillette que mon propos peut être mal interprété donc je me permets de préciser :

Je ne dis pas que la qualité de la communauté de joueurs s'est dégradée, je dis bien que les joueurs qui nourrissaient le jeu politique (en endossant des rôles en ce sens) se font actuellement plus rares (parce que départ, ou reroll peu propice à ce genre de chose) et que cela a eu un impact sur la quasi disparition du jeu politique Ambrien qui, à mon sens, favorisait les interactions entre les personnages. J'ai bien conscience qu'une partie de cette catégorie de joueur continue de jouer, je dis simplement qu'ils sont moins nombreux. Par la même occasion, je ne dis pas qu'un personnage politique est le seul profil intéressant, loin de là : tous les profils sont intéressants Smile

Pour ceux qui auraient pu être froissés par mon propos, je présente mes excuses les plus sincères pour la formulation maladroite !

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Lun 17 Aoû 2020 - 21:04

Bon....

Au risque de paraître désagréable, ce topic est en train de partir dans tous les sens et s'engage à n'apporter aucune solution à la problématique soulevée.

Je vous serai reconnaissant de rester donc centrés sur le sujet.

J'ai bien saisi que vous cherchez des explications à la défiance d'un certain groupe de joueurs (qui grossit peut être mais qui reste un petit groupe) mais ce n'est pas l'objectif. Nous n'avons ni les moyens ni l'envie de forcer les PJ à jouer les animations. Leurs raisons leur sont propres ou ont été exprimées dans le sondage. Nous avons apporté des explications et des preuves quand aux reproches qui ont été faits. Et nous continuerons si nécessaire.

Nous avons soulevé des problèmes et allons/commencons à apporter des solutions.

Une question reste obscure pour nous et nous souhaitons vos idées de solution.

Pour reprendre ce que j'ai aperçu qui n'est pas hors sujet ou de l'interprétation erronée :

- Réduire la carte géographique pour créer une sensation de promiscuité : où est la cohérence avec le BG du jeu ? Cela me semble difficile à mettre en place comme ça... Mais si vous voulez être plus précis ?

- Faire bosser les PJ sur leur BG n'est pas de notre ressort de MJ. Nous n'avons aucun levier pour obliger cela.

- Le recrutement se fait en fonction de ce qui est proposé. De tous temps nous avons tous types d'inscriptions. Nous ne pouvons pas deviner à l'avance ce que ça va donner.

- @enthropi : quand vous dites pertinente ça veut dire qu'on laisse tomber votre idée car nos questions n'auront pas de réponse satisfaisante pour tous ?
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Castel Lun 17 Aoû 2020 - 21:43

Une solution pourrait résider du côté des personnages joueurs : chaque Ambrien devrait rendre compte de ses activités de manière plus formelle aux dirigeants d'Ambre, qui auraient comme devoir de tenir une liste officielle des "quêtes" et des missions royales dans le multivers. Ce serait vraiment super pour les nouveaux joueurs qui auraient ainsi à disposition dans le palais d'Ambre un tableau d'animations en cours, non seulement facile à lire mais intégré dans l'univers et immersif. Il suffirait alors de contacter le référent de la quête et voir avec lui s'il y a une place disponible.

Pour encourager les personnages joueurs à se prêter à ce jeu, on pourrait imaginer des récompenses additionnelles à partir du moment où la quête est présente sur le tableau. Une fois que la quête est terminée, on pourrait recevoir un boost d'xp et de réputation à la manière d'une entracte par exemple.

En résumé, mettre un peu d'ordre dans les activités des Ambriens.


Dernière édition par Castel le Mar 18 Aoû 2020 - 1:17, édité 1 fois
Castel
Castel

Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : soit Berlin soit Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Jaz Lun 17 Aoû 2020 - 21:57

Il demeure l'usage des rêves "prémonitoires" qui pourraient être utilisées a plus grande ampleur, certes on a le souci d’interprétations, mais ça peut permettre de dynamiser les interactions sociales, lancer les joueurs même les plus jeunes sur une travail d'enquêtes afin de rassembler les éléments nécessaires à se lancer dans la quête en elle-même, que ce soit auprès de plus vieux joueurs et de PNJ à trouver.

L'idée de centralisation de l'information n'est pas mauvaise pour permettre de mettre en place un système d'enrôlement entre joueur.

Pour finir, je pense qu'en effet les princes et membres du conseil peuvent avoir accès à certaines informations et ainsi constituer des groupes de joueurs pour les lancer sur des quêtes.

Jaz

Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Taya Lun 17 Aoû 2020 - 22:19


Le nouvel uniforme d'Ysabel:

Vraiment, je préfère l'idée sur les rêves ou des hint à relayer via titrés que celle d'un quest board.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Bree Mar 18 Aoû 2020 - 2:15

Faut respecter les choix RP, aussi. Y’a des gens qui préfèrent que leurs actions/quêtes/emplettes demeurent discrètes. Pas moi bien sûr. Des gens.

Perso ça ne me gêne pas, que les animations soient plus ou moins (mé)connues. Je comprends que ça peut gêner ceux qui sont pleins de bonne volonté mais j’ai du mal à concilier une communication ouverte et transparente avec la nature égocentrique et opportuniste des Ambriens. Réalistement, même si plus d’informations étaient communiquées en jeu, je pense qu’une bonne partie des animations demeureraient underground. Ça fait partie du plaisir du jeu. (Pas pour moi. Pour des gens.)
Bree
Bree

Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Monsieur Admin Mar 18 Aoû 2020 - 5:25

Merci pour ces contributions nocturnes qui font avancer les choses.

@Castel : il n'est pas question de motiver les joueurs à faire les quêtes. Nous vous invitons à relire nos conclusions : le joueurs font ce qu'ils veulent (à condition qu'ils ne se plaignent pas si le jeu ne leur correspond pas : c'est leur choix de ne pas suivre les principes du jeu). Et si cette description de quest board ne nous convient pas vraiment, il y a une excellente chose derrière et cela commence à me donner une idée.

@Jaz : peut être que cette possibilité n'est pas encore assez souvent utilisée. Mais l'expérience personnelle que j'en ai, c'est que cela génère plus souvent de l'incompréhension qu'une véritable invitation. A réfléchir... Peut être dévier les rêves pour en faire des visions ?.. Ce serait dénaturer le principe de pas mal de choses.

@Bree : on ne forcera jamais personne à révéler des trucs (pas vous. D'autres gens). Le système que nous cherchons par ce topic/brainstorm est quelque chose au service des joueurs comme tout odl : ils en feront au final ce qu'ils en veulent (pas vous. D'autres gens).

J'attends encore quelques idées et je lancerai peut être une proposition.
Monsieur Admin
Monsieur Admin
Admin

Date d'inscription : 17/08/2020

Bree aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par gwentilendil Mar 18 Aoû 2020 - 6:05

Monsieur Admin a écrit:Bon....

Pour reprendre ce que j'ai aperçu qui n'est pas hors sujet ou de l'interprétation erronée :

- Réduire la carte géographique pour créer une sensation de promiscuité : où est la cohérence avec le BG du jeu ? Cela me semble difficile à mettre en place comme ça... Mais si vous voulez être plus précis ?

- Faire bosser les PJ sur leur BG n'est pas de notre ressort de MJ. Nous n'avons aucun levier pour obliger cela.

- Le recrutement se fait en fonction de ce qui est proposé. De tous temps nous avons tous types d'inscriptions. Nous ne pouvons pas deviner à l'avance ce que ça va donner.

- le conflit en cours me semblait un motif sérieux de limitation temporaire du champs d'aventure (comme cela a déjà été implicitement mis en place même si la limite n'est pas rigide);
- non bien sûr, mais pourquoi pas profiter du temps d'entracte, temps de pause, de recul. Des champs nouveaux autour de ces questions pourraient mettre le pied à l'étrier de certains. Juste un ingrédient de plus pour favoriser.
- je n'avais pas cette impression sur la diversité notamment de certains profils, donc on oublie j'ai rien dis.
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Se tenir informé des animations en cours Empty Re: Se tenir informé des animations en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum