L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le crayonnage en toute discrétion

+8
Landryt
nphcp
Jelly
Auguste
Louke
Kalou
Lupin
Elle
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Lumina Lun 7 Mai 2012 - 17:59

Elle : exemple simple : j'enseigne à quelqu'un à partir d'un bouquin. La moitié des informations sont diffusées par l'écrit, qui n'est pas visible par les autres personnages présents, qui voient juste qu'on est penché sur un bouquin.
Avec seulement la moitié des informations, qui peuvent être plus facilement cryptées (on a un support écrit, on sait de quoi on parle et les autres non), il faut une connaissance du sujet pour déduire de quoi on est en train de parler. Un mot hors du contexte ne permet pas de savoir de quoi on parle, surtout sur une leçon isolée.

Voila, tout simplement. Et des exemples du genre on peut en trouver à la pelle.

Genghis : et alors ? C'est injuste mais on me répète que le jeu est injuste.
Tu veux prouver que Machin fait un atout de toi ? Démerde toi pour avoir des alliés qui pourront se porter garant ou pour coincer Machin d'une façon ou d'une autre.
Créer atout est limité à la situation : obtenir que machin ne puisse pas s'approcher de toi par précaution est pas injouable. Tu t'arranges pour avoir des témoins, et hop, si Machin s'arrange toujours pour s'approcher de toi, tu as des éléments de preuve qui montre qu'il est louche.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Lumina Lun 7 Mai 2012 - 18:07

Je rajoute que la création d'atout prend du temps et que même pour un personnage avec un très très haut score dans la compétence, créer un atout en assez peu de temps pour éviter toute réaction d'un pj normalement réactif me parait illusoire et optimiste.

De ce que j'ai vu en jeu une tentative par un personnage qui doit être parmi les mieux pexés pour créer un atout d'un personnage non consentant a pris un temps assez important pour qu'il y aie eu plusieurs interruptions.

J'ajoute que depuis, il y a eu un changement assez important de mécanisme de jeu : l'axe d'une ombre (ou d'ambre) influe sur la réussite des jets. A Ambre, l'axe magique est très faible.
La création d'atout réclamant un haut score, ça a un impact particulièrement important sur des pjs même très puissants là-dedans, qui peuvent facilement rater leurs actions.

En dehors d'ambre, évidemment, on peut trouver j'imagine un cas ultra favorable d'ombre très magique avec un pj inactif et entouré d'alliés qui n'ont pas pu réagir faute d'une indication dans le journal. Autant dire que c'est peu probable.

Mais si ça devait néanmoins arriver, je rappelle que plus aucun pj ne dispose actuellement de la capacité de faire une copie d'un atout. Retrouver l'infame paparazzi et lui extorquer l'atout ou lui faire manger les pissenlits par la racine reste donc une possibilité de jeu tout à fait envisageable.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Jelly Lun 7 Mai 2012 - 18:19

C'est quand même pas super cohérent que quelqu'un fasse un atout de quelqu'un d'autre, et que seulement 2 personnes de la situation le sachent.
Jelly
Jelly

Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 18:22

Façon la carac d'atout elle devrait être en social.
Donc tant que ce sera pas entièrement refondu, je protesterai en rédigeant mes RPs, nu.
(sauf au travail)

Sinon oui ça devrait se voir en situation (voir en lieu) quand on dessine des atouts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Landryt Lun 7 Mai 2012 - 18:23

lumina a écrit:Elle : exemple simple : j'enseigne à quelqu'un à partir d'un bouquin. La moitié des informations sont diffusées par l'écrit, qui n'est pas visible par les autres personnages présents, qui voient juste qu'on est penché sur un bouquin.
Avec seulement la moitié des informations, qui peuvent être plus facilement cryptées (on a un support écrit, on sait de quoi on parle et les autres non), il faut une connaissance du sujet pour déduire de quoi on est en train de parler. Un mot hors du contexte ne permet pas de savoir de quoi on parle, surtout sur une leçon isolée.

Voila, tout simplement. Et des exemples du genre on peut en trouver à la pelle.

Moi je dirai alors qu'il devrait être possible de piquer le dit bouquin pour apprendre tout seul le pouvoir. Y a pas de raison !

Bref, pareil, je trouve ça normal que ce soit visible.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Lumina Lun 7 Mai 2012 - 18:35

Tu peux essayer, tu as là aussi la moitié des explications, tu n'iras pas loin. Very Happy
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Landryt Lun 7 Mai 2012 - 18:38

La moitié c'est 50% de l'apprentissage, je peux m'exercer tout seul ensuite Rolling Eyes
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Louke Lun 7 Mai 2012 - 18:40

Landryt a écrit:La moitié c'est 50% de l'apprentissage, je peux m'exercer tout seul ensuite Rolling Eyes

La moitié des explications ça ne fait pas 50% de l'apprentissage. Sinon la vie elle serait simple. Mais là c'est hors sujet je crois. What a Face
Louke
Louke

Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Dans une crypte.

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Diabolo Lun 7 Mai 2012 - 19:55

Ben je trouve ça totalement cohérent, que ça se voit, quand on enseigne a quelqu'un quelque chose devant les autres. Je vois pas en quoi ça devrait être fonction d'un niveau de connaissance ou du fait de posséder le pouvoir. C'est pas du tout discret d'enseigner.

Si on raisonne comme ça, en étant cohérent jusqu'au bout, les gens dans la situation, s'ils peuvent savoir ce que le PJ A a appris au PJ B parce qu'il entend ce qu'il lui raconte, ils devraient apprendre le pouvoir aussi. Ou alors A a parlé trop bas pour qu'ils comprennent, et dans ce cas là ils peuvent ne pas savoir de quoi on parle.

Je suis pas du tout contre le fait qu'on sache les apprentissages réalisés dans sa situation, au contraire. Je veux dire qu'en l'occurrence on peut tout expliquer par le rp.

Pour en revenir à la question de départ, je serais pour que tout le monde ait un message informant de l'utilisation d'un atout, et le modèle lui ait toujours le message lui indiquant qu'il est filmé... peint.
Pas pour une raison de cohérence, plus pour une question d'équilibre de la situation en fait.

Diabolo

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le crayonnage en toute discrétion - Page 2 Empty Re: Le crayonnage en toute discrétion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum