De la valeur des pouvoirs/bottes
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Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Si ce n'était que ça, Genghis, une puissance du pouvoir rare dépendant du fait que d'autres y aient accès ou non, la formulation actuelle l'indique déjà.
Edit : pour préciser, y'a déjà une remarque du genre "enseigner un pouvoir renforce la personne à qui vous le filez."/Edit
Je voudrais surtout que l'accent soit mis sur ce que cette annonce met en avant : la possibilité qu'une diffusion excessive amène une possibilité que le pouvoir soit revu à la baisse.
Note que si le bon sens suffisait, on aurait pas eu de telles diffusions sur certains pouvoirs.
C'est surtout que cette annonce risque d'être manquée, or le principe me semble assez important pour mériter de modifier les comportements en jeu. D'ailleurs comme c'est un des objectifs de la mesure, ça me semble pas superflu.
Edit : pour préciser, y'a déjà une remarque du genre "enseigner un pouvoir renforce la personne à qui vous le filez."/Edit
Je voudrais surtout que l'accent soit mis sur ce que cette annonce met en avant : la possibilité qu'une diffusion excessive amène une possibilité que le pouvoir soit revu à la baisse.
Note que si le bon sens suffisait, on aurait pas eu de telles diffusions sur certains pouvoirs.
C'est surtout que cette annonce risque d'être manquée, or le principe me semble assez important pour mériter de modifier les comportements en jeu. D'ailleurs comme c'est un des objectifs de la mesure, ça me semble pas superflu.
Dernière édition par lumina le Jeu 20 Fév 2014 - 20:08, édité 1 fois
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
De manière générale, je gère les news et comme on a d'autres annonces de prévues, je ferais un tir groupé.
Je vais donner un exemple de déclassement de pouvoir car il est connu de beaucoup de gens, instinct animal.
Ce pouvoir a été crée pour une animation et fut donné en récompense à une poignée de personnages. Rapidement, sa puissance étant non négligeable, il fut distribué par une lignée et quelques amis. Ma première réaction fut de me dire que les joueurs étaient vraiment sans respect pour notre travail. J'ai donc décidé de procéder à un déclassement de ce pouvoir. Désormais, les instincts animaux seraient fun mais pas forcément facile à gérer en jeu. Fini les lions, les loups et autres bestioles classes !
Après réflexions, nous n'entravons pas la distribution de pouvoirs et la réaction de diffuser un pouvoir à ses proches est légitime. Les joueurs n'ont pas à être sanctionnés pour jouer leur personnage de manière altruiste. Simplement, quand vos proches deviennent le premier venu... Vous prenez un risque. L'objet de cet exemple et de vous montrer que la notion de puissance d'un pouvoir est large et interprétable de nombreuses façons. Comme nous créons régulièrement des pouvoirs, nous vous informons de notre politique initiale afin que les joueurs aient conscience des actes de leurs personnages.
Pour terminer, les pouvoirs rares viennent exclusivement lors d'animation (attention, pas forcément les animations générales) donc anciens comme nouveaux ont leur chance, il suffit d'interagir avec votre environnement.
Je vais donner un exemple de déclassement de pouvoir car il est connu de beaucoup de gens, instinct animal.
Ce pouvoir a été crée pour une animation et fut donné en récompense à une poignée de personnages. Rapidement, sa puissance étant non négligeable, il fut distribué par une lignée et quelques amis. Ma première réaction fut de me dire que les joueurs étaient vraiment sans respect pour notre travail. J'ai donc décidé de procéder à un déclassement de ce pouvoir. Désormais, les instincts animaux seraient fun mais pas forcément facile à gérer en jeu. Fini les lions, les loups et autres bestioles classes !
Après réflexions, nous n'entravons pas la distribution de pouvoirs et la réaction de diffuser un pouvoir à ses proches est légitime. Les joueurs n'ont pas à être sanctionnés pour jouer leur personnage de manière altruiste. Simplement, quand vos proches deviennent le premier venu... Vous prenez un risque. L'objet de cet exemple et de vous montrer que la notion de puissance d'un pouvoir est large et interprétable de nombreuses façons. Comme nous créons régulièrement des pouvoirs, nous vous informons de notre politique initiale afin que les joueurs aient conscience des actes de leurs personnages.
Pour terminer, les pouvoirs rares viennent exclusivement lors d'animation (attention, pas forcément les animations générales) donc anciens comme nouveaux ont leur chance, il suffit d'interagir avec votre environnement.
F0X- Date d'inscription : 03/11/2010
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Je ne sais pas, il me paraît plus qu'évident qu'une capacité peut répandue est un avantage, que ça fait aussi sa richesse et que la bazarder est incohérent.
Ca ne l'est pas pour qui ?
On est bien d'accord. Mais ce n'est visiblement pas clair pour tout le monde.
Personnellement, je trouve que l'excuse est bonne de dire "c'est mon parent (ou un proche) je vais donc lui apprendre tel pouvoir rare".
Le problème, c'est qu'avec un raisonnement pareil, chacun file le pouvoir a ses proches, qui à leur tour le font avec les leurs, etc. Et au bout d'un moment, tout le monde l'a, donc le problème est tout de même là. Je précise ceci pour rebondir sur les paroles de F0X qui dit qu'il est légitime de fourguer un pouvoir rare à un proche.
Selon moi, mais c'est ma conception personnelle, je ne filerais pas un pouvoir pareil à moins qu'il y ait eu à la fois mérite et attente de la part du PJ en question, et pas simplement un besoin.
Dernière édition par nphcp le Jeu 20 Fév 2014 - 20:26, édité 2 fois
nphcp- Date d'inscription : 05/05/2011
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
F0X a écrit:Je vais donner un exemple de déclassement de pouvoir car il est connu de beaucoup de gens, instinct animal.
Ce pouvoir a été crée pour une animation et fut donné en récompense à une poignée de personnages. Rapidement, sa puissance étant non négligeable, il fut distribué par une lignée et quelques amis. Ma première réaction fut de me dire que les joueurs étaient vraiment sans respect pour notre travail. J'ai donc décidé de procéder à un déclassement de ce pouvoir. Désormais, les instincts animaux seraient fun mais pas forcément facile à gérer en jeu. Fini les lions, les loups et autres bestioles classes !
Comment dire à quel point ceci me reste en travers de la gorge...
Quant à l'histoire d'enseigner un pouvoir rare à plein d'amis parce que ses ennemis en ont fait autant, je la trouve un peu légère et même orientée gameplay plutôt que rp. Il y a souvent des raisons bien plus fortes de le garder pour soi, notamment dans la façon d'obtenir le pouvoir (et je pense tellement fort à IA que ça doit crever les yeux de tout le monde).
Lomeriel- Date d'inscription : 03/04/2011
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
lumina a écrit:Nineteen a écrit:
A partir du moment où on est un joueur récent sur OdL on se fait rapidement une raison de toute façon 8D !
Faut quand même pas voir les choses sans nuance comme ça, hein.
Des occasions pour des joueurs récents, il y en a. Tout comme je trouve un peu stérile d'opposer "anciens" et "nouveaux".
Les anciens ont été nouveaux, certains "anciens" sont les nouveaux d'autres anciens. Pourtant ils ont pu se faire une place et obtenir des pouvoirs.
J'ai des exemples en tête, que ce soit de "jeunes" pjs ayant tiré leur épingle du jeu, obtenu des trucs que des pjs plus anciens n'ont pas forcément, y compris des pouvoirs rares.
Oui, ce n'est pas le cas le plus "courant" parce que ça n'est pas forcément le plus "naturel", pour différentes raisons.
Mais avoir l'air de dire "de toute façon en tant que nouveau faut se résigner" je trouve que c'est un peu facile comme attitude.
En tant qu'anciens aussi on a des efforts à faire parfois pour obtenir des pouvoirs. Et parfois il s'agit avant tout d'une question d'occasion, et ça, ça se présente pas en fonction de l'ancienneté.
Je suis d'accord tu sais, je ne parlais pas de ça ^_~
Cette fois il n'y a plus du tout de bestioles classes ? °A°F0X a écrit:Désormais, les instincts animaux seraient fun mais pas forcément facile à gérer en jeu. Fini les lions, les loups et autres bestioles classes !
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Nineteen a écrit:Cette fois il n'y a plus du tout de bestioles classes ? °A°F0X a écrit:Désormais, les instincts animaux seraient fun mais pas forcément facile à gérer en jeu. Fini les lions, les loups et autres bestioles classes !
J'apprécie de voir comment les joueurs négocient de parler majestueusement tout en étant sensés ressembler à un Ver des Sables. Évidemment, ça demande de faire du rp, et d'utiliser son imagination... mais vu qu'on fait tous du jeu de rôle, on est là pour ça non ?
Aisling- Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
J'ai surtout tendance à penser que si le but de l'annonce est de provoquer un changement de mentalité, il faut quelque chose qui soit un peu plus visible qu'une annonce (forum ET site) qui ne sera visible qu'un temps et manquée par des gens.
Même une annonce sur le forum peut être facilement manquée.
D'ou l'idée d'un message à l'enseignement, peut-être un TOTD, éventuellement.
Que les gens décident ensuite en connaissance de cause.
Ensuite faut bien voir qu'on pouvait avoir des tas de raisons de diffuser un pouvoir rare justement parce qu'à l'échelle du pj les conséquences visibles étaient limitées.
Pas forcément de "bonnes" raisons mais il me semble facile de juger le jeu des autres, et surtout, qui doit placer la limite ? Que quelqu'un enseigne à quelqu'un qui lui même enseignera à quelqu'un, comme on l'a fait pour lui, et un pouvoir peut rapidement se diffuser, alors que chacun aura le sentiment d'avoir été juste, d'avoir été raisonnable.
C'est difficile, en tant que PJ, de placer une limite sur quelque chose quand on a aucune visibilité de ce qui est effectivement raisonnable, surtout pour des pouvoirs rares, par définition dont on parle assez peu.
Là c'est une bonne chose d'avoir une incitation forte à responsabiliser les pjs, concrètement. Ca verra sans doute l'émergence d'exigences plus fortes ou de tri dans la façon de distribuer le truc (promesses de ne pas l'enseigner, etc, ce qui existe déjà + ou - certes).
Reste qu'en tant que joueur, trouver le juste milieu entre ne pas diffuser (ce qui peut être bloquant, un peu, non ?) et trop le faire n'est pas forcément évident.
Même une annonce sur le forum peut être facilement manquée.
D'ou l'idée d'un message à l'enseignement, peut-être un TOTD, éventuellement.
Que les gens décident ensuite en connaissance de cause.
Ensuite faut bien voir qu'on pouvait avoir des tas de raisons de diffuser un pouvoir rare justement parce qu'à l'échelle du pj les conséquences visibles étaient limitées.
Pas forcément de "bonnes" raisons mais il me semble facile de juger le jeu des autres, et surtout, qui doit placer la limite ? Que quelqu'un enseigne à quelqu'un qui lui même enseignera à quelqu'un, comme on l'a fait pour lui, et un pouvoir peut rapidement se diffuser, alors que chacun aura le sentiment d'avoir été juste, d'avoir été raisonnable.
C'est difficile, en tant que PJ, de placer une limite sur quelque chose quand on a aucune visibilité de ce qui est effectivement raisonnable, surtout pour des pouvoirs rares, par définition dont on parle assez peu.
Là c'est une bonne chose d'avoir une incitation forte à responsabiliser les pjs, concrètement. Ca verra sans doute l'émergence d'exigences plus fortes ou de tri dans la façon de distribuer le truc (promesses de ne pas l'enseigner, etc, ce qui existe déjà + ou - certes).
Reste qu'en tant que joueur, trouver le juste milieu entre ne pas diffuser (ce qui peut être bloquant, un peu, non ?) et trop le faire n'est pas forcément évident.
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
C'est pour ça qu'on peut envisager que certains pouvoirs ne soient pas "transmissibles". Comme ceux qui sont un don de la Licorne par exemple. Je ne sais pas si elle a du faire des jets d'apprentissage, mais on peut envisager que le pj apprenne le pouvoir et le comprenne clairement mais soit, par charme ou autre, incapable de mettre des mots dessus et être assez cohérent pour l'expliquer à quiconque. Dans le cas de "pouvoirs récompense" assez puissant ça se justifierait et évite ce dont parle Lumin.
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
lumina a écrit:
Reste qu'en tant que joueur, trouver le juste milieu entre ne pas diffuser (ce qui peut être bloquant, un peu, non ?) et trop le faire n'est pas forcément évident.
Donc pourquoi ne pas consulter dans le doute un admin par exemple ?
Question sérieuse.
Oui la limite peut paraître floue mais personnellement j'ai vu des choses tellement débiles que ce soit en jeu ou hors jeu que je n'irais pas jusqu'à parler de bonnes raisons suivant le point de vue. C'en était à un point où l'intérêt du joueur et la collectionite sans cohérence devenait un peu trop répandue.
Pas dit que la mentalité en elle-même change, mais si au moins ça retient les débordements, tant mieux.
Et je comprends mieux pour ton avis explicite.
Genghis- Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Nineteen:
Certains pouvoirs ne sont pas "transmissible", du moins ceux obtenus dans le cadre de certaines anims. J'en vois au moins trois.
En fait, c'est simplement le mj qui fait en apparté "ok, tu as ce pouvoir, mais il est intransmissible pour telle ou telle raison". On peut toujours espérer le transmettre, l'action étant possible, sur une inattention du mj, mais, comment dire... j'ai jamais tenté
Certains pouvoirs ne sont pas "transmissible", du moins ceux obtenus dans le cadre de certaines anims. J'en vois au moins trois.
En fait, c'est simplement le mj qui fait en apparté "ok, tu as ce pouvoir, mais il est intransmissible pour telle ou telle raison". On peut toujours espérer le transmettre, l'action étant possible, sur une inattention du mj, mais, comment dire... j'ai jamais tenté
Aelkim- Date d'inscription : 07/05/2011
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Nineteen : C'est une solution que j'avais déjà envisagé (et les admins sans doute aussi) sauf qu'au final on perd cet aspect de transmission qui est vachement important.
Si un vieux maître dans les montagnes t'enseigne LA botte, et que tu confies ce savoir rarissime à celui que tu as toujours formé comme ton élève, ton héritier, parce que tu juges qu'il en est digne, dans l'absolu, c'est un aspect intéressant.
Avoir le choix est donc à mon sens plutôt un aspect intéressant d'ODL, qui tranche un peu avec les systèmes tellement fermés d'autres jeux.
Sauf qu'on est pas forcément conscient que ce qui nous est offert sert plutôt à gérer des exceptions que la norme, dans certains cas.
A mon sens, avoir des pouvoirs diffusables et d'autres non entrainerait en plus une confusion pas forcément souhaitable. Des incompréhensions sur l'impossibilité d'enseigner tel truc, des frustrations parce qu'on pourrait effectivement avoir mérité un pouvoir, mais il n'est pas transmissible du tout par les pjs et faut tomber sur le bon évènement pour l'obtenir en jeu, ce qui est un peu la loterie... Trop cool.
Je veux dire, mettons, tu joues un personnage spé charmes, qui a passé sa vie à progresser là-dedans, à faire tout son possible pour en apprendre davantage, en parlant avec des pjs, des pnjs, participant à des trucs qui lui paraissaient être liés à son domaine, mais il était pas présent dans l'anim confidentielle qui a réuni trois pjs sur l'ombre Quelconque, et il a manqué pour les 10 prochains mois de jeu l'occasion d'apprendre ce pouvoir qui donnerait une raison d'être à son investissement ?
C'est parfois la loterie pour obtenir un pouvoir, faut être présent au bon endroit au bon moment et y'a rarement une petite annonce "qui veut gagner un pouvoir basé sur charmes devrait se rendre ici tel jour.". Pour moi ça s'apparente à de la chance.
La possibilité qu'un pj puisse t'enseigner le truc permet de réguler cette chance. Ca offre une autre occasion d'accéder à quelque chose qui soit moins aléatoire, plus maîtrisée et puisse devenir un objectif.
Pour les cas très particuliers que tu évoques...
Je n'ai pas de bonne solution. Un artefact pourrait en être un, au sens ou ça bloque l'apprentissage (forcément) sans bloquer la possibilité de transmission ("mon fils, je vais mourir, prend ce crin de Licorne qui m'a été donné en récompense de cette fois ou ..." * agonise dans un instant émouvant *). C'est pas une solution parfaite (un artefact peut se faire voler, et je trouve ça bof), mais ça me semble moins mauvais que le pouvoir impossible à enseigner.
Et au moins dans ce cas, si tu files le truc à qq, tu t'en prives.
Genghis :
"Donc pourquoi ne pas consulter dans le doute un admin par exemple ?"
Ca me parait une démarche à accomplir oui. Ensuite je ne sais pas s'ils pourront répondre au cas par cas sans risquer de filer des infos hrp. Mais oui, ça me parait un réflexe à avoir si on a un doute ou pour vérifier que ça ne pose pas de souci.
Si un vieux maître dans les montagnes t'enseigne LA botte, et que tu confies ce savoir rarissime à celui que tu as toujours formé comme ton élève, ton héritier, parce que tu juges qu'il en est digne, dans l'absolu, c'est un aspect intéressant.
Avoir le choix est donc à mon sens plutôt un aspect intéressant d'ODL, qui tranche un peu avec les systèmes tellement fermés d'autres jeux.
Sauf qu'on est pas forcément conscient que ce qui nous est offert sert plutôt à gérer des exceptions que la norme, dans certains cas.
A mon sens, avoir des pouvoirs diffusables et d'autres non entrainerait en plus une confusion pas forcément souhaitable. Des incompréhensions sur l'impossibilité d'enseigner tel truc, des frustrations parce qu'on pourrait effectivement avoir mérité un pouvoir, mais il n'est pas transmissible du tout par les pjs et faut tomber sur le bon évènement pour l'obtenir en jeu, ce qui est un peu la loterie... Trop cool.
Je veux dire, mettons, tu joues un personnage spé charmes, qui a passé sa vie à progresser là-dedans, à faire tout son possible pour en apprendre davantage, en parlant avec des pjs, des pnjs, participant à des trucs qui lui paraissaient être liés à son domaine, mais il était pas présent dans l'anim confidentielle qui a réuni trois pjs sur l'ombre Quelconque, et il a manqué pour les 10 prochains mois de jeu l'occasion d'apprendre ce pouvoir qui donnerait une raison d'être à son investissement ?
C'est parfois la loterie pour obtenir un pouvoir, faut être présent au bon endroit au bon moment et y'a rarement une petite annonce "qui veut gagner un pouvoir basé sur charmes devrait se rendre ici tel jour.". Pour moi ça s'apparente à de la chance.
La possibilité qu'un pj puisse t'enseigner le truc permet de réguler cette chance. Ca offre une autre occasion d'accéder à quelque chose qui soit moins aléatoire, plus maîtrisée et puisse devenir un objectif.
Pour les cas très particuliers que tu évoques...
Je n'ai pas de bonne solution. Un artefact pourrait en être un, au sens ou ça bloque l'apprentissage (forcément) sans bloquer la possibilité de transmission ("mon fils, je vais mourir, prend ce crin de Licorne qui m'a été donné en récompense de cette fois ou ..." * agonise dans un instant émouvant *). C'est pas une solution parfaite (un artefact peut se faire voler, et je trouve ça bof), mais ça me semble moins mauvais que le pouvoir impossible à enseigner.
Et au moins dans ce cas, si tu files le truc à qq, tu t'en prives.
Genghis :
"Donc pourquoi ne pas consulter dans le doute un admin par exemple ?"
Ca me parait une démarche à accomplir oui. Ensuite je ne sais pas s'ils pourront répondre au cas par cas sans risquer de filer des infos hrp. Mais oui, ça me parait un réflexe à avoir si on a un doute ou pour vérifier que ça ne pose pas de souci.
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Aelkim > Ho ça existe déjà =D okay ! Mais ça n'a pas l'air d'être une impossibilité codée, seulement de la confiance Mj / Pj encore.
Je ne crois pas qu'il y ait une différence en fait. Pour reprendre l'exemple de Charmy le spé Charmes, si le pouvoir est diffusable mais rare donc "seulement à vos disciples ou la chair de votre chair" bah il faudrait que dans les trois qui ont eut le pouvoir il ait un maître / père / besta. Ou passer dix mois à devenir le pote de l'un ou finir dans le lit de l'autre. Ça revient au même donc.lumina a écrit:
Je veux dire, mettons, tu joues un personnage spé charmes, qui a passé sa vie à progresser là-dedans, à faire tout son possible pour en apprendre davantage, en parlant avec des pjs, des pnjs, participant à des trucs qui lui paraissaient être liés à son domaine, mais il était pas présent dans l'anim confidentielle qui a réuni trois pjs sur l'ombre Quelconque, et il a manqué pour les 10 prochains mois de jeu l'occasion d'apprendre ce pouvoir qui donnerait une raison d'être à son investissement ?
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Non pas du tout, dans un cas tu ne peux rien faire qu'attendre une intervention divine, espérer tomber sur le bon pnj au milieu des 1523 pnjs des 182 ombres existantes.
Dans le deuxième tu peux faire ça ET trouver une façon de te faire assez bien voir des pjs pouvant t'enseigner le truc.
Dans le deuxième tu peux faire ça ET trouver une façon de te faire assez bien voir des pjs pouvant t'enseigner le truc.
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Après, l'impossibilité codée de transmettre un pouvoir peut aussi être transgressée en demandant à un admin avec des arguments bétons. Mais bon... ça leur donnerait encore plus de boulot.
Sinon, j'aime bien la modif, dans le fond. Elle est nécessaire.
Sinon, j'aime bien la modif, dans le fond. Elle est nécessaire.
Totorbiturac- Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Un artefact difficulté impossible à looter?
Comme ça le pouvoir associé n'est pas transmissible, sauf si le porteur s'en prive volontairement.
Et ce ne devrait pas être trop galère à dupliquer en cas d'autorisation exceptionnelle dument justifiée. Enfin, je ne sais pas comment est codé le système d'artefacts ceci dit.
Comme ça le pouvoir associé n'est pas transmissible, sauf si le porteur s'en prive volontairement.
Et ce ne devrait pas être trop galère à dupliquer en cas d'autorisation exceptionnelle dument justifiée. Enfin, je ne sais pas comment est codé le système d'artefacts ceci dit.
Taya- Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
et mettre des limites en carac a l'apprentissage de pouvoir?
Si t'as pas 20 en discretion tu peux pas apprendre se cacher en ombre, car de toutes façons si t'as moins l'interet est si ridicule que ca en deviens useless.
Bien entendu a n'appliquer que sur les pouvoir rares sinon il est impossible de monter ombre ou sorcellerie si on est mineur dans le domaine.
oui ca oblige a se spécialiser
Si t'as pas 20 en discretion tu peux pas apprendre se cacher en ombre, car de toutes façons si t'as moins l'interet est si ridicule que ca en deviens useless.
Bien entendu a n'appliquer que sur les pouvoir rares sinon il est impossible de monter ombre ou sorcellerie si on est mineur dans le domaine.
oui ca oblige a se spécialiser
Sapho- Date d'inscription : 27/02/2012
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Y'a déjà des restrictions à l'apprentissage. En rajouter n'a pas d'intérêt ludique.
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Je trouve que le terme de joueur récent est très important.lumina a écrit:Nineteen a écrit:
A partir du moment où on est un joueur récent sur OdL on se fait rapidement une raison de toute façon 8D !
Faut quand même pas voir les choses sans nuance comme ça, hein.
Des occasions pour des joueurs récents, il y en a. Tout comme je trouve un peu stérile d'opposer "anciens" et "nouveaux".
Les anciens ont été nouveaux, certains "anciens" sont les nouveaux d'autres anciens. Pourtant ils ont pu se faire une place et obtenir des pouvoirs.
Parce qu'un joueur récent fera des erreurs qu'un ancien joueur ne fera pas avec son nouveau perso.
Par ailleurs, c'est plus facile de se faire une place parmi 30 que parmi 110, surtout quand il y a une bonne partie desdits 110 ont acquis certains status et peuvent parfois commander un groupe de PJ (là où le nouveau, dans certains cas il est content qu'on note sa présence et qu'on lui donne quelque chose à faire).
Il est aussi plus facile de se rapprocher de son père que de la cousine au troisième degré de sa tante non-officielle.
Melchior- Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Melchior a écrit:(là où le nouveau, dans certains cas il est content qu'on note sa présence et qu'on lui donne quelque chose à faire).
Parfois d'ailleurs, c'est même pas tant une question de "qu'on lui donne quelque chose à faire" : dans le fond, t'as pas à attendre, tu peux aussi chercher quelque chose à faire, te proposer etc...
Non, le problème, c'est quand on te dit "back off" car t'as pas le pouvoir/les stats qui vont malgré ta majeure... Car t'essayes de t'intégrer avec des persos plus expérimentés. Ouais, vous me direz, dans ce cas faut chercher des persos que tu surpasses quelque part ! Mais c'est pas toujours marqué sur leur tête.
Mais alors là on s'éloigne un peu du cas des pouvoirs rares en général.
Pour être un peu constructive, je trouve cette décision bonne, très bonne... Je regrette même qu'elle n'intervienne que maintenant et pas avant le nerf des enseignements, nerf qui avait pour but exactement la même chose mais qui était (à mon sens) très mal ciblé. Bon, depuis, les enseignements de pouvoirs courants ont été ré-équilibrés, donc vraiment, j'ai pas à me plaindre.
ShadFaust- Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Paname
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Tout les joueurs ont été à un moment ou un autre de nouveaux joueurs. Ceux qui ont perdu un perso ont certes acquis de l'expérience mais également du redémarrer au milieu de ces 110 pjs plein de statut.
Quant au fait qu'il puisse manquer d'occasions pour les nouveaux au milieu des anciens, je veux bien le croire, je dis juste que la situation est plus nuancée qu'une fracture entre anciens et nouveaux, tout comme c'était vrai quand à l'entracte précédente on craignait une fracture entre anciens et nouveaux à cause du changement sur les inscriptions.
Mais je pense que les soucis spécifiques que peuvent connaître les nouveaux devraient faire l'objet d'un sujet spécifique.
Surtout que je maintiens, j'ai le ressenti que l'obtention de pouvoir via anim tient assez de l'aléatoire pour que les nouveaux n'aient pas moins de chance que d'autres.
Quant au fait qu'il puisse manquer d'occasions pour les nouveaux au milieu des anciens, je veux bien le croire, je dis juste que la situation est plus nuancée qu'une fracture entre anciens et nouveaux, tout comme c'était vrai quand à l'entracte précédente on craignait une fracture entre anciens et nouveaux à cause du changement sur les inscriptions.
Mais je pense que les soucis spécifiques que peuvent connaître les nouveaux devraient faire l'objet d'un sujet spécifique.
Surtout que je maintiens, j'ai le ressenti que l'obtention de pouvoir via anim tient assez de l'aléatoire pour que les nouveaux n'aient pas moins de chance que d'autres.
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
C'est pas mal cette modif. Ceux qui continueront d'apprendre de tels pouvoirs juste pour emmerder les autres auront enfin un impact concret.
Tain tu m'étonnes, j'ai dû recommencer, DEUX FOIS ! Franchement, heureusement qu'il y a les bonus donnés par les mjs sur mes nouveaux persos, sinon je n'aurais jamais pu rattraper mon retard.
Trollolol !!
Tout les joueurs ont été à un moment ou un autre de nouveaux joueurs. Ceux qui ont perdu un perso ont certes acquis de l'expérience mais également du redémarrer au milieu de ces 110 pjs plein de statut.
Tain tu m'étonnes, j'ai dû recommencer, DEUX FOIS ! Franchement, heureusement qu'il y a les bonus donnés par les mjs sur mes nouveaux persos, sinon je n'aurais jamais pu rattraper mon retard.
Trollolol !!
Landryt- Date d'inscription : 18/04/2011
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
/me note dans un coin de sa tête qu'elle a au moins un pouvoir rare à récupérer quelque part, depuis le temps...
Non parce qu'on fait pas les anims pour le fun?
Non parce qu'on fait pas les anims pour le fun?
Moona- Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Le fun ? c'est un nom de pouvoir rare ? Ca sert à quoi ?
Lumina- Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Un jour quand j'estimerais que tu seras prête, je te l'enseignerai
Moona- Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...
Re: De la valeur des pouvoirs/bottes
Ca me rappelle que le premier pouvoir rare que j'ai appris, ca m'a demandé deux actes entiers à rendre service à un pnj pour l'obtenir... là où certains « jeunes » l'ont obtenu auprès du même pnj bien plus simplement (l'affaire de quelques semaines, voir quelques jours) et surtout sans prendre un seul risque : je dois avouer que cela m'avait frustré à l'époque, pour être honnête, et même maintenant j'éprouverais certainement le même sentiment devant une situation similaire. Du coup ca me fait doucement rigoler les commentaires sur la difficile accessibilité des pouvoirs rares aux "petits jeunes", comparativement aux "vieux" qui ont la "chance" de les posséder, alors que je trouve l'accès à ces pouvoirs extrêmement simple aujourd'hui même avec cette procédure de déclassement. Suffit simplement de se donner la peine d'obtenir ce que l'on veut, les pnjs ne sont pas les seuls qui acceptent d'enseigner en échange de tâches à accomplir. Et si certains PJs refusent de vous enseigner, allez voir à la concurrence s'ils seront plus enclin à la négociation
Au moins avec le déclassement, les pouvoirs retrouveront une certaine "valeur" qu'ils avaient commencé à perdre en étant distribué comme des petits pains.
Ils t'ont finalement retiré la mort définitive pour que tu survives un peu plus longtemps et profite du jeu autrement qu'à travers l'écran d'inscription ? :p
Au moins avec le déclassement, les pouvoirs retrouveront une certaine "valeur" qu'ils avaient commencé à perdre en étant distribué comme des petits pains.
Landryt a écrit:Tain tu m'étonnes, j'ai dû recommencer, DEUX FOIS ! Franchement, heureusement qu'il y a les bonus donnés par les mjs sur mes nouveaux persos, sinon je n'aurais jamais pu rattraper mon retard.Trollolol !!
Ils t'ont finalement retiré la mort définitive pour que tu survives un peu plus longtemps et profite du jeu autrement qu'à travers l'écran d'inscription ? :p
Sinae- Date d'inscription : 22/04/2011
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