L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bloquer la sorcellerie

5 participants

Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Bloquer la sorcellerie

Message par Lumina Mer 26 Jan 2011 - 14:08

Je m'étais fait la réflexion qu'actuellement, savoir qu'une personne possédait un talent magique (qu'on l'aie vu l'utiliser ou qu'on l'aie appris autrement) ne permettait qu'une réaction de défense à un éventuel usage.

Par exemple, si je sais qu'un personnage possède le pouvoir d'invoquer un démon, je ne peux que me préparer à l'arrivée du dit démon, et pas l'empêcher de l'invoquer.

Ca serait donc intéressant de pouvoir bloquer l'utilisation d'une sorcellerie avant qu'elle ne soit utilisée.

On peut imaginer ensuite différentes façons de fonctionner :

- un blocage total ou une hausse de la difficulté, une opposition supplémentaire à subir pour lancer le sort

Le premier assure le bloqueur d'être tranquille, le deuxième peut permettre à la cible de tenter de forcer son action et peut être plus simple à matérialiser (malus provisoire, par exemple)

- un blocage sur la magie en général, sur un sort en particulier, ou, ce qui me semble le plus intéressant, sur une catégorie

Le premier étant très puissant, le deuxième demandant de gérer le ciblage d'un sort précis et risque de demander d'autres pouvoirs à coté pour obtenir l'information (et donc de ne pas gérer la connaissance d'observation ou d'information par autrui), sachant que fonctionner par aléatoire serait trop peu intéressant.
En revanche, bloquer une catégorie a plusieurs avantages :

* c'est simple à gérer pour le lanceur et ça garde l'intérêt d'une information, quelque soit sa source.
Si on m'a dit qu'une personne possédait le pouvoir d'invoquer un démon, il me suffit de bloquer la compétence liée. Si je crains l'usage d'un atout, alors je n'ai qu'à viser la compétence concernée.

* ça bloque de façon plus légère la personne ciblée puisqu'elle peut alors faire usage d'autres pouvoirs à la place (surtout si elle sait qu'il y a blocage), se rabattre sur une autre catégorie de pouvoir.

* ça peut permettre de créer plusieurs sorts sur le même principe mais visant des catégories différentes, que ce soit pour équilibrer et éviter qu'un seul sort soit trop polyvalent et puissant ou pour permettre de faire intervenir plusieurs compétences
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par Ezian Mer 26 Jan 2011 - 16:41

Ca existe déjà : un gros coup de massue dans la tronche du sorcier.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par CXZman Mer 26 Jan 2011 - 17:25

Et encore je ne suis pas sûr que ça suffise Smile

Je pense que ce qu'il y a de mieux à faire c'est un sort qui bouffe la Concentration. Arrivée suffisamment bas, la Concentration étant indispensable, elle bloquera l'utilisation de sort.

Il reste au sorcier visé l'option "j'attends une bonne journée ou deux que ma concentration se régénère, je la crédite à ma connexion, et tout de suite je lance mon sort", grâce à notre cher ami l'asynchronisme. Mais bon on n'y peut rien.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par Lupin Mer 26 Jan 2011 - 18:04

Le plus simple, d'un point de vue système, est de donner des malus dans les compétences de sorcellerie.

Essaye de lancer tes sorts avec 10 dans la comp Very Happy
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par Lumina Mer 26 Jan 2011 - 20:44

CXZ : Le défaut de la solution sur la concentration c'est que ça prive également le sorcier d'actions sociales ou que ça peut priver le social d'actions sociales également. Voire des actions mixtes.

Et plus simplement, ça prive le joueur de jeu.

On a tout les deux joué à Ins, on sait quel souci produisait le sort de Kronos, là c'est un peu pareil.

Bien sur, l'inconscience peut provoquer la même situation mais ça reste particulier et pas forcément aussi aisé à infliger qu'un sort comme celui-ci..


Donc je pense effectivement qu'un malus est bien plus adapté, parce que ça remplit très bien le rôle visé, et qu'en plus, pour le joueur ciblé, c'est beaucoup plus simple à visualiser. ("Ah, j'ai un malus de 50 en atout." * deux heures après * "Ah, j'ai plus de malus !")
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par CXZman Mer 26 Jan 2011 - 21:20

J'ai pas assez joué à Ins pour savoir quels étaient les dégâts du sort de Kronos, mais un sort qui t'interdit de lancer des sorts, même si ça te permet de Parler, c'est quand même un sort qui t'interdit de lancer des sorts.

Du reste, le prérequis de concentration pour la plupart des sorts est loin au-dessus du prérequis pour la plupart des actions sociales excepté les grosses.

A priori, y'aura quand même moyen d'envoyer des contacts d'atout, p'tet même de mépriser/encenser.. et surtout de Parler.



... mais les malus ça marche aussi.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par Lumina Jeu 27 Jan 2011 - 11:35

Projection temporelle, sur le jeu de Cadrach et Kiouioui ?

Bah, c'était le sort qui te projetait dans un autre espace temps pour trois DLA, quelque chose du genre. Et après, t'étais mort.

Donc tu étais bloqué pendant une journée à ne rien pouvoir faire.


Je ne sais pas combien consomment les "gros" sorts. Hier j'étais descendue un peu bas en concentration et je pouvais encore utiliser des sorts basiques quand je ne pouvais ni parler d'un ton particulier, ni encenser/mépriser, ni faire la réputation...


Bon, c'était des sorts basiques, m'enfin tout de même...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par Neit Jeu 27 Jan 2011 - 12:10

Ouais le pré-requis pour les actions sociales est très haut, j'en sais quelque chose.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par CXZman Jeu 27 Jan 2011 - 13:20

Je ne sais pas combien consomment les "gros" sorts. Hier j'étais descendue un peu bas en concentration et je pouvais encore utiliser des sorts basiques quand je ne pouvais ni parler d'un ton particulier, ni encenser/mépriser, ni faire la réputation...

Et ben c'est juste pas normal Smile Maintenant c'est p'tet les seuils dont on avait discutés avec Lupin il y a ... oula... 1 an ? Si c'est ça, on avait aucune visibilité donc il faut se les retaper.


Bon par contre, autant je me souviens de projection temporelle, autant je vois pas le rapport. Si c'est pour l'interdiction de jouer, tu pouvais t'arrêter à Paralysie qui t'inderdisait de jouer tes DLA. L'idée ici c'était plutôt de te mettre dans une situation d'épuisement pour t'incapaciter. Ça ne t'empêche pas de jouer mais ça te handicape. Par conte c'est foireux si les seuils ne sont pas au point.

Enfin bon...

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bloquer la sorcellerie Empty Re: Bloquer la sorcellerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum