L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Foire aux pouvoirs.

+29
Enki
Equinoxe
Silence
Genghis
nphcp
Grish
Lukcha
EnthroPI
Lapin
ShadFaust
Lumina
Eldarianne
Melchior
XIX
Arthochtonien
pidix
Hiro
Mania
Neit
Totorbiturac
Harmore
Sinae
Elle
PunkAChapeau
Luevan
Moona
Taya
Kalou
Ezian
33 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Foire aux pouvoirs.

Message par Ezian Jeu 2 Oct 2014 - 9:42

En ce moment, j'ai le temps pour philosopher, et réfléchir au Jeu, dans son ensemble.

Un truc qui m'agace, c'est le phénomène de Foire aux pouvoirs/bottes, ou quand un regroupement de joueur entraîne des enseignements dans tous les sens, sans véritable RP, du pex du pex du pex.

C'est dommage, car cela favorise énormément la diffusion de pouvoirs même rare (on a toujours des pa à gaspiller sous le manteau).

De plus, je trouve dommage que quand un perso fait une admirable démonstration, seul l'élève en profite (alors que tous les éventuels auditeurs pourraient aussi tirer partie de l'enseignement).

Pourquoi ne pas virer le "enseigner à machin", et juste faire une action permettant d'enseigner un pouvoir/botte à toutes les personnes sur le situation ?
Le calcul serait sans doute plus complexe (puisqu'il prend en compte les scores du maître et de l'élève, et que là, y aurait plusieurs élèves, mais en prenant en compte le score du maître et la moyenne des élèves, puis en répartissant soit équitablement le pourcentage obtenu, soit de manière pondéré, ça le ferait sans doute).

Je trouverai cela tellement plus agréable... En plus dans les conférences entre ambriens, ca éviterait les nombreux postes de négo de pouvoirs/bottes souvent très agaçantes, et je ne trouve pas cela disproportionné : un très bon guerrier/mage/bidule pourrait enseigner son super pouvoir/botte/truc pas euclidien à plusieurs élèves, alors qu'un prof pas super compétent devrait s'isoler pour expliquer vaguement ce qu'il comprend.

Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Kalou Jeu 2 Oct 2014 - 9:49

Je suis plutot pour l'idée, mais à mon sens on doit garder la possibilité d'enseigner à une personne unique. Certains pouvoirs on a juste absolument pas envie de les apprendre à tout le monde. Et on va se retrouver avec un problème de "squatteur" qui viendront profiter de cours qui ne leur sont pas destiné.

Par contre je suis contre un score d'enseignement moyen en fonction des presents.

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Ezian Jeu 2 Oct 2014 - 9:55

Le coup d'un "squatteur", c'est facile à esquiver : si tu n'as absolument pas envie de l'apprendre à tout le monde, tu fais en sorte de t'isoler suffisamment.

Je l'ai fait pour certaines bottes, déjà, pour éviter que même le nom de la botte soit divulguée à d'éventuels spectateurs.

Oui, cela implique de s'isoler suffisamment. Mais si le pouvoir le mérite, ben c'est normal que cela se traduise vraiment en jeu.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya Jeu 2 Oct 2014 - 9:57

OUIIIIIiiiiIIiiIiiiiiiii! o/
*Érige une statue pour Ezian*
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Moona Jeu 2 Oct 2014 - 9:59

Chouette comme idée!

Avec la possibilité d'enseigner qu'à une seule personne aussi.
Limité qu'aux personnes présentes dans la situ, et non dans le lieu aussi.
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya Jeu 2 Oct 2014 - 10:06

Moona a écrit:Avec la possibilité d'enseigner qu'à une seule personne aussi.
Limité qu'aux personnes présentes dans la situ, et non dans le lieu aussi.

Vi.
Et si on pouvais rendre ça impossible aux sorts/bottes rares qui ne devraient déjà pas circuler simplement en duo mais encore moins à toute une classe...
Sinon, à part ça, ça serais impec.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Ezian Jeu 2 Oct 2014 - 10:14

Au risque de me répéter, je ne conçois pas ce genre de fonctionnalité si, en contrepartie, l'enseignement "ciblé" ne disparaît pas en tant que tel.

Mon idée est plus de repenser ce que doit être l'enseignement en jeu pour éviter des situations agaçantes, tout en ouvrant des possibilités.

Pour le cas des pouvoirs/bottes/sorts rares, si le "pourcentage" obtenu (ou la réussite de l'action) dépends du nombre de présent, quitte à être nul s'il y a trop de monde, le système doit s'auto-gérer. Il est déjà plus lent d'enseigner des choses rares.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Luevan Jeu 2 Oct 2014 - 11:08

Je pense aussi que si on met en place l'enseignement en situ, autant supprimer l'enseignement ciblé.

Les personnages qui ne veulent diffuser leur superpowa qu'à leur fiston chéri/héritière adorée/disciple dévoué(e) (rayer les mentions inutiles) se donneront un peu plus de mal pour se montrer discrets et s'isoler, ce qui contribuera à éviter en jeu les très fâcheux "j'enseigne une botte dans ton salon" ou "je donne un cours de sorcellerie en pleine anim"*.


*Toute ressemblance avec des actions ayant effectivement été effectuées en jeu est purement volontaire de ma part.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par PunkAChapeau Jeu 2 Oct 2014 - 11:40

Bof, je suis pas trop pour.

A/ Ca ne fera qu'encourager à mort les foires au pouvoir, plusieurs profs s'alliant pour "spammer" leur auditoire.

B/ Autre désavantage : un prof moyen (tout joueur un peu newbie/aimant à pexer plusieurs axes plutôt que grosbilliser dans un seul, pour caricaturer) devra s'isoler avec sa fille/son fils pour lui enseigner, plutôt que l'encourager à venir dans des situs peuplées avec plus de jeu et d'action.

C/ Pour avoir accueilli un nouveau joueur, y a déjà assez de trucs à expliquer/faire/jouer sans en plus devoir décrire en détail les enseignements (surtout quand tu dois effectuer plusieurs jets). Généralement, je détaille au début, mais je vais pas non plus y consacrer tous mes posts.

D/ C'est encourager deux joueurs à s'isoler plutôt que discuter avec tous les autres, c'est un peu dommage...

E/ Après, quiconque passe en plein milieu d'un enseignement risque de se retrouver avec 47868432 bottes en cours, y compris des bottes qu'il possède déjà.

F/ Y a parfois des longueurs dans une anim, c'est bien de pouvoir "occuper ses pa" autrement qu'en spammant les actions à visibilité seule personnelle. Et la situation ne semble pas plus invraisemblable que 700 soldats dans un onsen, les Atouts invisibles aux observateurs et autres trucs à tolérer pour le bien du rp.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Elle Jeu 2 Oct 2014 - 12:06

Ce qui est possible aujourd'hui permet de s’ôter une contrainte: celle de justement se faire des vrai sessions d'échanges assez rébarbatives. A la place on profite de l'instant ou on croise machin ou machin, ou on est réunis, et certes, c'est moche en rp, incohérent mais en même temps c'est quand même bien pratique parce qu'on peut enseigner et suivre ce qu'il se passe ou papoter d'autre chose en même temps, plutôt que se contraindre totalement artificiellement a se concentrer uniquement sur l'apprentissage.

Pas pour rien que ça se passe comme ça majoritairement.

J'ai un parti pris, donc: je n'aime pas le système d'échange de pouvoir/bottes. Je le trouve trop long a mettre en œuvre pour que ça soit plaisant a jouer en rp, le coup du prof et de l'élève. On ajoute une bonne louche d'asynchronisme et si on joue le feu a fond pour chaque pouvoir il faudrait se couper du monde en général deux/trois jours sauf pour les bourrins, sans pouvoir faire autre chose a coté.

Et du coup, sans aucune logique, je dis quand même que je trouve l'idée bonne mais associée a une chose: avoir des lieux favorable a l'apprentissage qui permettent d'améliorer les jets d'apprentissages. Parce que passer du temps a enseigner a riri fifi et loulou comment faire un feu de camp me choque pas, mais si il faut passer une semaine dessus pour chaque pouvoir ça devient excessivement pénible (j'exagère le trait volontairement :p), a moins que j'ai le choix de les emmener en foret auprès de Sam le pompier pour accélérer les choses (auquel cas si j'en profite pas, c'est un choix), ne mettre qu'un jour au lieu de trois, ce qui compense un peu l'inconvénient d'être contraint d'enseigner en situ. Ce que je trouve fun dans l'absolu.

(Un prof et pleins d'élèves qui suivent plus ou moins biens, en rp ça me semble un peu plus amusant a jouer)

Après, il manque toujours un support pour expliquer ce qu'il se passe dans les lieux. Et loin de penser a d'éventuel squatteurs, je pense qu'on a tous vécu le "je me suis isolé avec machin truc et bidule et quelqu'un débarque sans savoir". Situation qui arrive ultra souvent, qui fait perdre du temps, rompt facilement l'immersion.

(attention je déroule le contenu de ma cervelle dans un ordre aléatoire, si vous ne suivez pas, c'est normal)

J'vais ptet dire une connerie mais une action GP a l'image des combats , avec des participants prof (s)/élèves (s) , y'a pas moyen? ("attention! un cours se déroule actuellement dans ce lieu!" des actions proposer un cours/accepter un cours). Comme ça ça fait un mix: pas besoin de viser la situ, mais on peut faire un truc a plusieurs (je vous voir ricaner)
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Sinae Jeu 2 Oct 2014 - 12:16

L'idée des lieux qui filent des bonus est intéressante mais... les gens vont les éviter pour mieux pexer (soyons honnête). C'est exactement ce qui s'était passé pour un certain autre jeu : dans odl, certains préfèrent dépenser plus de PAs pour booster leurs stats plutôt que de rechercher la rapidité et l'efficacité.

Pour ceux qui ont un doute, je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui font cela. Je pointe juste du doigt une déviance possible, et déjà vue, de cette mécanique Smile

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Elle Jeu 2 Oct 2014 - 12:19

C'est vrai, déjà vu ça oui!

En même temps avec un système ou tu "bloques" des élèves (et toi même), t'es un peu obligé de pas non plus faire trop long, pexe ou pas?
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Harmore Jeu 2 Oct 2014 - 12:21

Plutôt que de faire de l'enseignement de situ, on pourrait garder le système actuel mais l'enrichir avec un passif dans le cas où l'enseignement s'effectue en présence d'autres personnages.

A chaque fois que quelqu'un enseigne un pouvoir/une botte à quelqu'un d'autres :
- chaque personne (autre que le prof et l'élève) a un pourcentage de chance de capter l'enseignement
- chaque personne qui aura réussi à capter l'enseignement gagnera un pourcentage sur la botte ou le pouvoir concernés moindre par rapport à l'élève à qui l'enseignement s'adresse.

Ce petit ajout pourrait aussi fait dans le cadre de l'espionnage : si quelqu'un espionne un lieu où un enseignement est en train de se faire, il pourra passivement (mais plus difficilement) apprendre la leçon.
Harmore
Harmore

Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Sinae Jeu 2 Oct 2014 - 12:22

Elle a écrit:C'est vrai, déjà vu ça oui!

En même temps avec un système ou tu "bloques" des élèves (et toi même), t'es un peu obligé de pas non plus faire trop long, pexe ou pas?

Ca dépend, c'est pas trop la position prise par le système éducatif français What a Face

*Sinae, actuellement bloqué avec un professeur dans un cour de trois heures*

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Totorbiturac Jeu 2 Oct 2014 - 12:26

Ça dépend Sinae : je compte pas mal de caractéristiques possédant des pouvoirs/actions pouvant être lancés sans trop de problèmes si l'on a besoin de pexer, d'où l'inutilité de faire durer l'apprentissage.

Ou alors, ajouter au moins aux possesseurs de titres particuliers (maître d'arme, professeur s'il existe) la capacité d'apprendre des pouvoirs et bottes à plusieurs élèves en même temps ?
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya Jeu 2 Oct 2014 - 12:33

Ah, que le type de lieu influe sur l'enseignement, ceycool Very Happy (et non, tout le monde ne va pas éviter les lieux en question pour claquer + de points en enseignements. Parfois tu t'en fout, t'as d'autres moyens d'xp, t'as juste pas le temps, t'as pas le choix vu que t'as 3 élèves ect)
Genre un lieu caserne ou salle d'armes pour les bottes, un lieu biblio/université pour la magie, un lieu temple/forêt pour l'ombre ect...
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Neit Jeu 2 Oct 2014 - 12:37

Elle a écrit:J'ai un parti pris, donc: je n'aime pas le système d'échange de pouvoir/bottes.

Idem, je pense que c'était une mauvaise idée de notre part, c'est un point qui ne fonctionne pas dans le gameplay et n'a vraiment pas l'effet escompté.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya Jeu 2 Oct 2014 - 12:49

Mais quelle serait l'alternative, s'il y en a une?
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Mania Jeu 2 Oct 2014 - 13:00

Et si on n'apprenait que lorsqu'on voit le pouvoir ou la botte utilisée par un tiers ?

Genre t'as guerroyé avec X et tu l'as vu utiliser les pouvoir ou la botte et tu essaies de l'enregistrer.

Pourquoi pas même une action "mémoriser" utilisable seulement dans les 24h après utilisation d'un pouvoir dans la zone d'observation ?

***

EDIT: par contre pour les pouvoir "personnel" ça devient compliqué. Ou alors ça ne peut s'apprendre que par zone de pouvoir/pnj/entracte.


Dernière édition par Danath le Jeu 2 Oct 2014 - 13:03, édité 1 fois
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Ezian Jeu 2 Oct 2014 - 13:01

Taya a écrit:Mais quelle serait l'alternative, s'il y en a une?

- Oh il est cool ton pouvoir !
- Ouais hein ?
- Comment je fais pour l'avoir ?
- Ben tu va voir le sage sur la montagne et tu lui fait des câlins, il te montrera sa petite grotte. Tu t'y enfoncera profondément et là, au bout, l'extase !
- T'es pas en train de me dire des trucs salaces ?
- Non, non, mais fait gaffe au dragon...
- Au dra-quoi ?
- Y a un dragon devant le petit vieux. Il te bouffera si tu réponds pas à son énigme.
- Ah merde.
- La réponse c'est "chocolat".
- Je pensais que ce serait "42", ou bleu... non rouge ! Aaaaaah

En gros l'alternative, c'est laisser les joueurs se démerder à aller chercher les pouvoirs eux-mêmes en faisant des quêtes.

Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Taya Jeu 2 Oct 2014 - 13:20

Sauf que les quêtes ne sont à priori pas répétables, ou que du coups ça "oblige" 50 joueurs à défiler devant le pnj en question.
Et pour ce qui est de chopper les pouvoirs en voyant quelqu'un faire, ceux qu'on utilise pas souvent ou à porté perso ou qui ne se voient pas même en situ... ça sera drôlement pratique. dans les 24h, en plus, pour peu que le combat dure un peu trop longtemps, c'est cuit.
... Et les entractes n'ont pas lieu assez souvent.
Ect
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Kalou Jeu 2 Oct 2014 - 13:22

Un des gros problèmes du système actuel c'est qu'il y a dérive. Il est devenu (a toujours été) une question de faire du pex.
- Les enseignements sont limités aux seuls 25 premiers % pour permettre à l'élève de pexer (et gare à celui qui déciderait de dépasser volontairement cette limite sans autorisation).
- Les profs apprennent tout et n'importe quoi aux élèves pour générer leur propre pex.

Cet état de fait a même été renforcé par l'introduction des "actions malus". Pour maximiser le pex, profs et/ou élèves s'inflige des malus qui vont ralentir les apprentissages. La quantité remplace largement la qualité car beaucoup plus avantageuse.

Ps: J'ai pas de solution à fournir. J'argumente simplement sur le fait que le système n'est pas forcément satisfaisant et sûrement loin de ce que les mjs auraient souhaité. Je ne tape pas non plus sur des gens en particulier,  je suis le premier à faire ce que je dénonce.

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Neit Jeu 2 Oct 2014 - 13:23

Le système actuel a débouché à une situation incohérente au possible. Les pouvoirs sont des cartes pokémon qu'on peut dupliquer, donc que tout le monde finit par avoir. Y'a des pouvoirs conçus et équilibrés pour être rarissimes qui sont possédés par plus de 40% des PJ (et y'en a pas qu'un). Simplement parce que tout le monde veut savoir tout faire et ne pas dépendre des autres, ce qui est complètement perpendiculaire à notre vision du jeu.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Hiro Jeu 2 Oct 2014 - 13:38

Et y'a pas des bonus pour les profs qui utilisent des méthodes pédagogiques innovantes ? (les jeux sérieux, la classe inversée, toussa)

Je suis d'accord avec Neit et Elle. Le système est corrompu. Faut enlever les possibilités d'apprendre des bottes et pouvoirs aux autres. Tout simplement.

Non je ne suis pas un intégriste. Ou alors faut trouver une carotte ou un bâton pour obliger les joueurs à ne pas diffuser les pouvoirs rares...

Mais, plus sérieusement, j'ai peur que la proposition d'Ezian n'augmente la problématique soulevée.
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Ezian Jeu 2 Oct 2014 - 13:40

En effet, ça règle également le problème que je soulevais.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux pouvoirs. Empty Re: Foire aux pouvoirs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum