L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ergonomie par l'usage

+5
F0X
Lumina
Lupin
CXZman
Neit
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Ergonomie par l'usage

Message par Neit Lun 21 Mar 2011 - 12:05

Je ne me prétends pas ergonome, mais en tant qu'utilisateur, il est des modifications (parfois très mineures) que je souhaiterais suggérer.

  • Utiliser Atout pourrait apparaître dans le menu situation ; c'est une action Parler quelque peu particulière (coûte 2 PC, pas de tonalité particulière ni d'effet social en général, outre les possibilités de roleplay à distance) mais qui est vouée à être utilisée de manière très large et accrue au fur et à mesure du jeu. Il serait de plus pratique d'avoir toujours le FA à portée de vue (comme pour une action Parler en somme). Le fonctionnement de ces actions est en fait très similaire et les rapprocher dans l'interface aiderait à rendre le contact par atout plus fréquent. Cela n'empêche pas de laisser un lien dans la page de Sorcellerie, dans le fond, d'ailleurs.
  • Utiliser Atout pourrait être renommé "Parler par Atout". Ce serait plus précis et plus clair (Attaquer par Atout c'est aussi l'utiliser, on peut s'attendre en cliquant sur Utiliser Atout à avoir un menu de choix d'utilisation, or ce n'est pas le cas).
  • Le personnage sélectionné par défaut dans toutes les listes du jeu (contact par atout, encensement, affrontement, etc) devrait être une entrée vide, pour éviter les erreurs et obliger au choix... sauf dans le cas où il ne pourrait y avoir qu'une seule personne concernée !
  • Les actions Détecter les pouvoirs d'Ombre et Détecter les pouvoirs de Sorcellerie devraient fonctionner de la même manière que Rechercher Faveurs et Rechercher Alliances ; dans l'état actuel des choses il est très pénible de garder trace de qui possède quoi, un récapitulatif de ce qu'on a déjà trouvé est toujours agréable. J'ai envie de proposer la même chose pour toute action de détection du jeu, comme celle pour les sentiments, mais j'imagine qu'il serait bon de voir ça au cas par cas.
  • Les coûts des tonalités de voix et des actions sociales liées à Parler ne sont pas précisés sur l'écran de jeu (obligé d'aller relire la FAQ), c'est dommage.
  • Les relations familiales gagneraient à être classées par intensité dans l'onglet Cour.



C'est tout ce que je vois sur le moment, si j'en vois d'autres je ferai signe.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par CXZman Lun 21 Mar 2011 - 13:05

Les actions Détecter les pouvoirs d'Ombre et Détecter les pouvoirs de Sorcellerie devraient fonctionner de la même manière que Rechercher Faveurs et Rechercher Alliances ; dans l'état actuel des choses il est très pénible de garder trace de qui possède quoi, un récapitulatif de ce qu'on a déjà trouvé est toujours agréable. J'ai envie de proposer la même chose pour toute action de détection du jeu, comme celle pour les sentiments, mais j'imagine qu'il serait bon de voir ça au cas par cas.

Pour celle-ci, ça va obligatoirement nécessité une refonte de la façon dont on liste ces informations. La liste actuelle n'est pas très claire, et elle ne gagnera pas à être rallongée de plein d'autres informations.


Pour le reste, spa faux.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Neit Lun 21 Mar 2011 - 13:23

CXZman a écrit:Pour celle-ci, ça va obligatoirement nécessité une refonte de la façon dont on liste ces informations. La liste actuelle n'est pas très claire, et elle ne gagnera pas à être rallongée de plein d'autres informations.

Pour moi il ne s'agit pas de rallonger la liste existante, mais bien d'en ajouter de nouvelles.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Lupin Lun 21 Mar 2011 - 14:38

Il y a pas mal de choses intéressantes dans ce que tu propose.

Je vais noter mes remarques et ajouter dès maintenant ce que je valide à ma liste :

- Position de utiliser atout : ok, je le mettrai dans situation.
- Renommage : il se trouve qu'il y a déjà une deuxième fonctionnalité là-dedans qui est de se rendre dans un lieu avec un atout de lieu. Il n'est pas exclus que d'autres fonctionnalités viennent s'y ajouter donc il vaut mieux rester générique
- choix vide par défaut : ok
- C'est toujours assez gourmand de conserver pour les 100 persos qui a découvert quoi sur les 100 autres persos. Pour les pouvoirs, ça risque d'être lourd, ce qui me rend réticent. Il y a la possibilité d'ajouter des notes, ce n'est pas suffisant ?
- Affichage du coût des tons : ok
- Ordonner les relations familiales : sur le principe je suis tout a fait d'accord, maintenant la structure de mon code va probablement le rendre compliqué. Je regarderai donc avant de me prononcer.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par CXZman Lun 21 Mar 2011 - 14:45

Neit a écrit:
CXZman a écrit:Pour celle-ci, ça va obligatoirement nécessité une refonte de la façon dont on liste ces informations. La liste actuelle n'est pas très claire, et elle ne gagnera pas à être rallongée de plein d'autres informations.

Pour moi il ne s'agit pas de rallonger la liste existante, mais bien d'en ajouter de nouvelles.

Ça va rajouter des choses à la liste existante, même si c'est plusieurs listes à la suite, à l'écran c'est une longue liste de listes de trucs. Et c'est tout sauf ergonomique Smile

Lupin a écrit:C'est toujours assez gourmand de conserver pour les 100 persos qui a découvert quoi sur les 100 autres persos. Pour les pouvoirs, ça risque d'être lourd, ce qui me rend réticent. Il y a la possibilité d'ajouter des notes, ce n'est pas suffisant ?

Dans ce cas, après avoir découvert un truc, prévoir un bouton "Ajouter aux notes". Ça ajoute une ligne à la suite des notes que le joueur a prises sur le(s) personnage(s) concerné(s) (je pense par exemple aux faveurs qui impliquent forcément deux personnages). Ça reste une seule var à stocker, et on y met autant de bordel qu'on veut, de toute manière c'est le joueur qui trie.

Et le fait que ce soit derrière un bouton rend la chose facultative. Si on retombe sur une info qu'on a déjà eue ou sur une info dont on se fout pas mal, ça évite de pourrir les notes.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Neit Lun 21 Mar 2011 - 15:10

CXZman a écrit:
Neit a écrit:
CXZman a écrit:Pour celle-ci, ça va obligatoirement nécessité une refonte de la façon dont on liste ces informations. La liste actuelle n'est pas très claire, et elle ne gagnera pas à être rallongée de plein d'autres informations.

Pour moi il ne s'agit pas de rallonger la liste existante, mais bien d'en ajouter de nouvelles.

Ça va rajouter des choses à la liste existante, même si c'est plusieurs listes à la suite, à l'écran c'est une longue liste de listes de trucs. Et c'est tout sauf ergonomique Smile

Non vu que les listes en question ne seraient pas accessibles via le même onglet, vu qu'elles ne concernent pas les mêmes aspects.



CXZman a écrit:
Lupin a écrit:C'est toujours assez gourmand de conserver pour les 100 persos qui a découvert quoi sur les 100 autres persos. Pour les pouvoirs, ça risque d'être lourd, ce qui me rend réticent. Il y a la possibilité d'ajouter des notes, ce n'est pas suffisant ?

Dans ce cas, après avoir découvert un truc, prévoir un bouton "Ajouter aux notes". Ça ajoute une ligne à la suite des notes que le joueur a prises sur le(s) personnage(s) concerné(s) (je pense par exemple aux faveurs qui impliquent forcément deux personnages). Ça reste une seule var à stocker, et on y met autant de bordel qu'on veut, de toute manière c'est le joueur qui trie.

Et le fait que ce soit derrière un bouton rend la chose facultative. Si on retombe sur une info qu'on a déjà eue ou sur une info dont on se fout pas mal, ça évite de pourrir les notes.

Justement, en ajoutant aux notes, non seulement tu rends ça plus laborieux pour le joueur, mais en plus tu ne gagnes pas de place, tu fais le contraire.

- Si le joueur fait l'action, il est intéressé par l'information.
- S'il est intéressé par l'information, il va la consigner dans les notes en texte plein, dans le meilleur des cas en écrivant "Tel personnage connait l'attaque par atout." => Une quarantaine de caractères au bas mot, donc une quarantaine d'octets (vu qu'on est en ASCII étendu)
- Si tu avais stocké ça en base de données, ça aurait été avec une ligne en base de données de type (id1,id2,idpouvoir), avec id1 le perso découvreur, id2 le perso dont le pouvoir a été découvert, et idpouvoir l'id du pouvoir découvert. Soit... trois entiers par pouvoir découvert, en somme. Un entier = 32 bits généralement, donc 4 octets, d'où on en déduit 3 entiers = 12 octets.

12 octets l'information stockée en base automatiquement, contre une quarantaine en texte plein dans les notes de façon laborieuse, pas centralisée, bref chiante. Personnellement les notes je m'en sers pas, en plus c'est sur une page qui bug sur Opéra.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Lumina Lun 21 Mar 2011 - 15:24

Il y a un gain de place sur un point via la prise de note :

Tout les personnages ambriens ont le pouvoir utiliser un atout. Ca veut dire que ceux qui chercheront à connaître les pouvoirs d'un autre ambriens pourront avoir à chaque essai une chance sur deux de savoir que l'autre possède le pouvoir "utiliser un atout". Une chance sur deux, en général, puisque les personnages démarrent avec un seul pouvoir et que l'apprentissage d'autres pouvoirs n'est pas encore très répandu. Ca va évidemment diminuer plus tard.

Donc faut pas noter systématiquement, parce que ce genre d'info prend de la place, même si c'est peu, et surtout, va rendre pénible la lecture pour retrouver les informations dignes d'intérêt.

L'autre avantage que je vois aux notes, c'est qu'elles sont organisées de la façon que je veux : je sais ou chercher l'info, et je la trouve plus rapidement, inscrite d'une façon qui me convient puisque c'est moi qui décide laquelle utiliser.

Changer ça, pourquoi pas, mais faut que ça reste pratique et lisible.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Neit Lun 21 Mar 2011 - 15:35

Un pouvoir que tout le monde a, on le note pas en base de données, il n'apporte pas d'information.

Personnellement les notes ça me va pas : ce qui m'intéresse c'est pas "Quels pouvoirs possède bidule ?" c'est "Qui a tel pouvoir ?", et plus globalement avoir une vue d'ensemble de l'échiquier Ambrien.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par CXZman Lun 21 Mar 2011 - 16:27

Ah... ben ouais mais alors ça c'est pas du tout dans les cartons. Ça doit pas être bien compliqué à faire en terme de requête, par contre ça gagnerait à se présenter sous la forme d'une table triable. Et ça m'a l'air tout de suite plus pète burne.

Tout le monde n'a pas envie de centrer ses recherches sur un pouvoir, parfois on veut quand même savoir ce qu'on a découvert sur un gars seulement plutôt que sur un pouvoir seulement.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Neit Lun 21 Mar 2011 - 16:43

Après moi je propose un truc optimisé, propre et pratique. Mais si vous voulez, on y va à l'ancienne et on repart sur un fichier texte, moi je m'en fous hein... À la rigueur on peut aussi conseiller de se munir d'un papier et d'un stylo au moment de cliquer sur l'option de détection, ça prend moins de place en base aussi. Mais ça tue des arbres. Enfin, pour ce qu'ils en disent...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par CXZman Lun 21 Mar 2011 - 18:35

Et moi je te répond que ce sera pas simple et du coup que contrairement aux autres points que tu avances, ça sera pas forcément fait rapidement. Je vois pas l'embrouille.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Neit Lun 21 Mar 2011 - 18:40

Visiblement j'ai pas été clair, je viens d'en parler avec FoX et on s'était déjà mal compris du départ. Voilà ma proposition formulée autrement.

Actuellement un travail a été fait sur les faveurs. On voit les faveurs découvertes sur l'onglet Cour. Ma proposition est que le même travail soit fait pour les pouvoirs de sorcellerie et pour les pouvoirs d'ombre. Bien entendu ce serait pas dans le même onglet mais bien dans l'onglet idoine (Sorcellerie pour les pouvoirs de Sorcellerie, Ombre pour les pouvoirs d'Ombre).

Quel est ce travail ? Hé bien c'est bien simple :
- Une liste des faveurs est présente dans l'onglet Cour, je voudrais une liste des pouvoirs d'Ombre des gens dans l'onglet Ombre, et une liste des pouvoirs de Sorcellerie des gens dans l'onglet Sorcellerie.
- Dans la feuille de perso, en dessous de la description d'un personnage, on voit les faveurs concernant ce personnage et qu'on a découvertes ; j'y voudrais aussi la liste des pouvoirs de Sorcellerie de ce personnage, et de ses pouvoirs d'Ombre.

C'est plus clair comme ça ?
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par F0X Lun 21 Mar 2011 - 18:43

Comme dit sur irc, l'idée me plait tant que la fiche perso reste une synthèse reprenant l'ensemble des infos.

Après, reste le problème du code que j'ignore.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Lupin Lun 21 Mar 2011 - 20:33

Je valide
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par F0X Lun 21 Mar 2011 - 20:36

Tu peux pas, il y a Roselyne qui regarde Mickey à l'envers en 3D.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par CXZman Lun 21 Mar 2011 - 20:48

Y'a opposition en Février sur la courbe de niquage des Grosses têtes, en plus on joue en ligue Régionale, alors il peut se permettre.

CXZman

Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Neit Mar 22 Mar 2011 - 17:19

Neit a écrit:Le personnage sélectionné par défaut dans toutes les listes du jeu (contact par atout, encensement, affrontement, etc) devrait être une entrée vide, pour éviter les erreurs et obliger au choix... sauf dans le cas où il ne pourrait y avoir qu'une seule personne concernée !

Lupin vient de s'en occuper partiellement.

Il reste à :

  • Impacter la modification sur la recherche de faveurs ;
  • Impacter la modification sur la recherche d'alliances ;
  • Impacter la modification sur l'encensement et le mépris ;
  • Impacter la modification sur le don d'atouts ;
  • Impacter la modification sur la création d'atouts ;
  • Impacter la modification sur la contestation de titre ;
  • Coder le cas où il n'y a qu'une seule personne concernée.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Lupin Mar 22 Mar 2011 - 18:18

Modifié partout sauf pour la création d'atout car le choix est double et reste à voir le cas où il n'y a qu'une personne.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Neit Ven 25 Mar 2011 - 15:40

C'est possible de classer les tons de cette manière ?

1/ Glorifier
2/ Encenser
3/ Neutre
4/ Mépriser
5/ Insulter


Tout en sélectionnant neutre par défaut, bien sûr.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Lupin Ven 25 Mar 2011 - 15:49

fait !
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Beryl Mer 5 Juil 2017 - 14:22

Bonjour,

Je sais que c'est du déterrage 5 ans après mais ça m'a semblé être le bon topic.

Serait-il possible d'éloigner "se déconnecter" du bloc d'action qui se trouve au-dessus? Il m'arrive de jouer sur mobile ou écran tactile, et je clique sur "utiliser un atout" une fois sur deux en voulant me déconnecter...

(si non, je ferai un régime des doigts)

Merci Smile
Beryl
Beryl

Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 123
Localisation : Dans la tête de Béryl

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Astaroth Mer 5 Juil 2017 - 20:07

Jouer sur smartphone, c'est mal.

Razz
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Beryl Jeu 6 Juil 2017 - 6:47

Mais Crying or Very sad
Beryl
Beryl

Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 123
Localisation : Dans la tête de Béryl

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Totorbiturac Jeu 6 Juil 2017 - 8:23

Mais c'est parfois bien pratique !

Sans portable, Conrad n'aurait certainement pas fait de nombreuses erreurs qui, après coup, m'ont fait rire.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Lumina Jeu 6 Juil 2017 - 9:59

Ca fait au moins une personne qui a trouvé ça drôle...

Damelle : j'imagine que changer l'ergonomie du jeu demande d'y réfléchir un peu
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ergonomie par l'usage Empty Re: Ergonomie par l'usage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum