L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Restreindre l'utilité des atouts en combat

3 participants

Aller en bas

Restreindre l'utilité des atouts en combat Empty Restreindre l'utilité des atouts en combat

Message par Landryt Ven 13 Mai 2011 - 18:19

Ouaip, ce titre est violent, je trouve aussi.

En fait, dernièrement il y a eu pas mal de situations de combat, et pas mal d'utilisation d'atouts en renforts, toussa.

J'y réfléchissais aujourd'hui, et il y a à mon sens une incohérence dans le fait de pouvoir utiliser des atouts en pleine baston. Répondre à un contact, ma foi pourquoi pas. Mais l'initier, c'est à dire sortir l'atout, se concentrer dessus et papoter, c'est vachement risqué quand même. Voir même, en général les ennemis ne sont pas très d'accord pour laisser faire.

Et au-delà de ça, ça pourrait agrémenter un peu le côté stratégique des combats, et également donner un sens aux embuscades et autres pièges.

A partir de là j'ai plusieurs propositions qui sont mixables (on peut même toutes les faire !) :

1- donner des malus en défense à celui qui utilise un atout durant un round de combat. Cumulables suivant le nombre d'utilisations (plus il en utilise, plus il a des malus quoi).
2- rendre le jet d'utilisation d'un atout (beaucoup ?) plus difficile (parler et voyager) en combat. Et si on est la cible d'une ou plusieurs attaques, considérablement plus difficile. A moins d'avoir quelqu'un en protection (ou une troupe).
3- si on est en duel, rendre la difficulté quasiement impossible à surpasser (en effet je vois mal quelqu'un qui se bat en 1 vs 1 faire pause pour appeler ses camarades sans que le type en face réagisse avant).

Je n'ai pas mis l'option de barrer l'action purement et simplement parce qu'en escarmouche on peut se mettre derrière un copain par exemple, voir mieux on peut se protéger avec une troupe. Et je ne propose pas de la barrer dans le petit 3, parce que ça signifierait qu'on saurait forcément être la cible de quelqu'un (et agir en conséquence). Prise de risques, etc...

Voilà post fait un peu à chaud sans trop y mettre la forme, désolé !
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restreindre l'utilité des atouts en combat Empty Re: Restreindre l'utilité des atouts en combat

Message par Silence Ven 13 Mai 2011 - 19:00

Mouais, je suis pas trop convaincu de la nécessité de la chose.

Si on devait vraiment restreindre l'utilisation, je serais pour augmenter (un peu) la difficulté, mais rien de plus.

Car il faut savoir qu'utiliser un Atout juste pour parler, c'est le B.A-BA : n'importe quel ambrien sait le faire sans aucun problème, même ceux qui ont sorcellerie faible. D'ailleurs, ça ne représente pas un effort de concentration important, la preuve : ça coûte 2 malheureux PC.

Donc, quelqu'un ayant un niveau supérieur, à mon avis, pourrait sans problème utiliser des Atouts tout en faisant autre chose en même temps. Comme combattre.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restreindre l'utilité des atouts en combat Empty Re: Restreindre l'utilité des atouts en combat

Message par Lumina Ven 13 Mai 2011 - 19:09

Les malus en défense me semblent un mauvais choix : ça veut dire qu'un personnage faible dispose d'une fenêtre bien plus étroite qu'actuellement pour faire appel à de l'aide, vu que ça handicape encore davantage ses chances : or, des personnages qui ont pu se nouer des relations pour compenser leurs faiblesses doivent avoir l'opportunité d'essayer d'en profiter.

Pour le reste, je suis mitigée : il me semble qu'un personnage sachant utiliser des magies de blocage est un atout à rechercher (surtout que j'espère que ces magies là demandent un peu de talent pour être utilisé). Il ne s'agit pas d'avoir trop de malus dans tout les sens et d'arriver à des situations trop bloquantes à cause de ça.

Maintenant, ça pourrait à dose légère résoudre un peu le problème de trop grande facilité du voyage, par exemple. Donc une faible augmentation de la difficulté, mais pas davantage. Du genre qu'un sorcier avec un blocage ou un brouillage "raisonnable" puisse encore passer la diff.

Et je m'élève farouchement contre les justifications rp de ce genre, parce que je n'ai aucune envie devoir arriver sur ce thème "un sort ça prend du temps à lancer alors en combat on devrait pas pouvoir, ou alors ça devrait être difficile".
D'ailleurs, on peut considérer que c'est déjà simulé par le cout plus élevé en fatigue pour voyager par atout, et donc déjà intégré au sort, en ce qui concerne le rp.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Restreindre l'utilité des atouts en combat Empty Re: Restreindre l'utilité des atouts en combat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum