L'Ombre de la Licorne
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Message par Auguste Dim 21 Oct 2012 - 10:01

Non, ça ne change rien, chaque PA utilisé est un point d'expérience, donc au final tu auras le même résultat, sauf que cela te donnera peut-être l'impression d'aller vite ^^
Auguste
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Message par Hiro Dim 21 Oct 2012 - 10:15

ok et je suppose que chaque action pexe d'une manière différente et pas forcément sur une seule compétence ?
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Message par Sif Dim 21 Oct 2012 - 10:16

ca dépend des compétences en question ça Hiro. Mais oui, par exemple marcher ne fait pas pexer que la condition physique.
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Message par EnthroPI Dim 21 Oct 2012 - 10:21

Est ce que vous vous rendez compte à quel point ça pue les tentatives d'optimisation cette conversation ?
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Message par Lupin Dim 21 Oct 2012 - 10:29

On s'en fiche, mon système fait qu'il n'y a pas d'optimisation : 1 pt dépensé = 1 xp. Au mieux tu peux choisir où tu les mets, à savoir dans les compétences que tu utilises.
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Message par Hiro Dim 21 Oct 2012 - 11:33

Je cherchais juste à comprendre... J'avais du mal à comprendre certains points gagnés par rapport aux actions et PA utilisés.

Quoi qu'il en soit, c'est bien de l'optimisation que de faire toujours les mêmes actions pour pexer une compétence.

Si tu veux améliorer ton jeu de violoncelle, rien de tel que de jouer du violoncelle (ou jouer à Cello Hero...)
Hiro
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Message par EnthroPI Dim 21 Oct 2012 - 11:56

Bon puisqu'on en est à parler de ça, je vais prendre part à la fête : les points pompés par les ppa sont converti en expérience également ? en réputation ?
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Message par Lupin Dim 21 Oct 2012 - 12:11

Expérience oui, la réputation c'est trop difficile à gérer à la main.

Dans le jeu pour faire simple, mis à part par des manipulations sauvages, je ne peux pas moi-même enlever des pc/pf à des gens sans préciser dans quelle compétence ça envoie de l'expérience.
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Message par Mania Mer 14 Nov 2012 - 8:29

Je ne sais pas trop où en parler mais j'aimerai savoir si je suis le seul à ressentir un petit soucis sur l'équilibre PF/PC...

Donc en gros, j'ai vraiment l'impression que le ratio penche vers les PC parce qu'il y a largement plus d'actions qui dépendent de la concentration que de la fatigue.

Si j'essaie de faire l'inventaire desdites actions ont a en gros:

S'exprimer - PC
Situation - PF
Cour - PC
Affrontements - Idem en dehors de l'attaque de troupes
Ressources - PF

** Là on est à l'équilibre **

Ombres - 75% PC
Sorcellerie - 95% PC
Bottes secretes - PF

Sauf que les bottes secrètes pour les combattants s'apprenent assez vite et ne s'utilisent qu'en combat par la suite.
Ce qui fait en gros que les combattants martiaux sont cantonnés aux sempiternels combats (et il n'y en a pas si souvent que ça), à l'entrainement des troupes et au déplacement/Déminage/Discrétion/Manipulation Ombre et fouille de lieu.

De fait pour des personnes voulant un ratio PF supérieur à PC, c'est un peu compliqué là où c'est très confortable me semble t'il pour une personne voulant le ratio inverse.

A noter aussi que la Ruse s'entraine en combattant ou en enseignant des bottes d'après ce qui est écrit tandis que les Charmes peuvent s'améliorer indéfiniment par certains pouvoirs de sorcellerie. Donc en gros, sur la durée, les guerriers doivent enseigner leurs savoirs tandis que les sorciers doivent pratiquer les manipulations psychiques ou bloquer des atouts, ce qui me semble ici aussi beaucoup plus confortable. Donc sur la durée les sorciers sont il me semble largement plus avantagés.

Je tiens néanmoins à pondérer tout ceci par ma connaissance encore assez faible des mécanismes du jeu et ne veux heurter aucune sensibilité. Me fourvois-je complètement ?
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Message par F0X Mer 14 Nov 2012 - 8:44

La moitié des personnages du jeu ayant opté pour martial en majeur/spécialité, je pense qu'on peut parler de déséquilibre.
Mais dans l'autre sens. Après tout, tout le monde n'est pas masochiste.
F0X
F0X

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Message par Neit Mer 14 Nov 2012 - 8:47

Une action invisible, utile pour les guerriers et orientée PF aurait dû sortir en début de semaine, mais les joueurs ont demandé de pouvoir en débattre d'abord.
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Message par Moona Mer 14 Nov 2012 - 8:53

Neit a écrit:Une action invisible, utile pour les guerriers et orientée PF aurait dû sortir en début de semaine, mais les joueurs ont demandé de pouvoir en débattre d'abord.

On débat sur l'autre action qui est d'espionner les gens en tant qu'action sociale... Rolling Eyes

Sinon, j'ai rien compris à ta réponse Fox, mais je n'ai pas encore de café dans le sang et le cerveau est encore dans les brumes.

@ Danath> ton impression n'est pas si fausse que cela.
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Message par Neit Mer 14 Nov 2012 - 8:56

Moona a écrit:On débat sur l'autre action qui est d'espionner les gens en tant qu'action sociale... Rolling Eyes

Sauf que ça revient au même.



Moona a écrit:@ Danath> ton impression n'est pas si fausse que cela.

... oui c'est pour ça qu'on a déjà conçu des solutions...
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Message par Silence Mer 14 Nov 2012 - 9:33

Quand on vous dit que l'axe le plus cheaté c'est sorcellerie, faut nous croire !
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Message par Lumina Mer 14 Nov 2012 - 10:29

Danath a écrit:A noter aussi que la Ruse s'entraine en combattant ou en enseignant des bottes d'après ce qui est écrit tandis que les Charmes peuvent s'améliorer indéfiniment par certains pouvoirs de sorcellerie. Donc en gros, sur la durée, les guerriers doivent enseigner leurs savoirs tandis que les sorciers doivent pratiquer les manipulations psychiques ou bloquer des atouts, ce qui me semble ici aussi beaucoup plus confortable. Donc sur la durée les sorciers sont il me semble largement plus avantagés.

Je tiens néanmoins à pondérer tout ceci par ma connaissance encore assez faible des mécanismes du jeu et ne veux heurter aucune sensibilité. Me fourvois-je complètement ?

Ah, tu te fourvoies complètement en effet... Qu'il est dur de briser de si jeunes illusions.

Bloquer atout est sur atout. On ne peut pas pexer charme ainsi.
Protéger des contacts d'atout, en revanche, est sur charmes, mais... Ca n'a rien à voir Smile

Mais, de façon plus sérieuse, ces actions sur charmes que tu évoques existent. Mais la majorité des actions "courantes" sur charmes dépensent uniquement de la concentration, ce qui est gênant quand ça amène à avoir un surplus de fatigue qui sera purement et simplement perdu : mon âme d'optimisatrice souffre rien qu'à cette idée.
L'action "protéger des contacts d'atout" est légèrement moins déséquilibrée, mais elle l'est tout de même et on aboutit finalement au même résultat.

"Charmer", éventuellement, serait une action susceptible de faire progresser charmes comme tu le dis, mais c'est généralement freiné par la nature de l'action (si on ne veut pas déclencher de rejet, on ne fait pas que cette action).

En revanche, entraîner une botte est équilibré* et discret. * Equilibré dans le sens ou faire cette action à l'infini si on a assez de botte pour cela est possible sans jamais perdre de PF/PC (mais ça demande d'ajuster sa régen par moment, oui).
J'ai le sentiment que la plupart des guerriers ont souvent en réserve une botte à apprendre : avec cet élément-là, la situation me semble plutôt équilibrée.

Il y a bien un élément qui me dérange dans l'équilibre entre charme et ruse... Le jour ou la fuite en combat magique se fera sur une compétence magique et pas sur ruse, je pense que la situation sera presque équilibrée.
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Message par Landryt Mer 14 Nov 2012 - 10:32

C'est déjà le cas Lumina, pour fuir en combat magique c'est un jet de charmes contre vigilance. Ou alors ça ne marche que pour faire basculer le combat de physique à magie ?

Et les bottes ne sont pas infinies, il y a un moment (qui peut arriver vite si tu n'as pas envie d'avoir toutes les bottes) où tu n'as plus rien sur quoi t'exercer.

Un pouvoir tu peux l'utiliser à l'infini Wink
Landryt
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Message par Silence Mer 14 Nov 2012 - 10:42

Comme le dit Landryt...

Une botte, ça te fait pexer uniquement pendant son apprentissage, et ça a une utilité uniquement en combat. Conditionnée et circonstancielle, de surcroît.
Un pouvoir, ça te fait pexer pendant son apprentissage, puis c'est utilisable a priori n'importe quand tout en continuant de faire progresser la compétence associée.

Lequel des deux est le plus rentable/avantageux/whatever est assez criant.

Sinon, fuir un combat magique, c'est sous Ruse. Parce que c'est la carac qui sert à toutes les actions de pioute par défaut.
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Message par Lumina Mer 14 Nov 2012 - 11:01

C'est déjà le cas Lumina, pour fuir en combat magique c'est un jet de charmes contre vigilance. Ou alors ça ne marche que pour faire basculer le combat de physique à magie ?
Oui, que pour faire basculer le combat.
On fuit un combat magique sur ruse.


Il y a beaucoup moins de pouvoirs pouvant pexer la compétence qu'on veut à apprendre qu'il n'y a de bottes.

Et sur le long terme, ne pexer que charme en utilisant des pouvoirs n'est pas tenable : il y a forcément des moments ou, soit on perdra des PAs, soit on fera d'autres actions, ce qui sur le long terme, réduira forcément la part d'xp qui va dans les charmes.

Le pouvoir est utilisable sur le long terme, mais "à l'infini" est à mon sens mal adapté : je veux bien voir quel sera le profil de celui qui utilise "à l'infini" protection psychique : soit il perdra 1/4 de ses points d'action, soit il deviendra spécialiste dans l'une des rares compétences ou une action n'utilise QUE de la fatigue. Et comme ces actions ne sont pas magiques, je ne suis pas sure qu'il soit gagnant.


J'ai récemment eu une situation ou plusieurs personnages étaient dans un lieu donné pour plusieurs jours, et sans guère d'apprentissage mutuel entre les gens : et malgré des circonstances qui favorisaient l'usage de charme, j'ai, et malgré un souhait de pexer autre chose qu'atout, zut, eu du mal à trouver des actions qui me permettent de progresser dans une compétence magique et qui ne m'amènent pas à perdre des points de fatigue. A coté de ça, les entraînements de botte étaient encore visibles, et il n'a pas eu l'air difficile aux "combattants" présents d'entraîner leurs compétence de ruse.
Ca relève d'une appréciation subjective, évidemment.

Mais il ne me semble pas si facile de trouver quoi faire de ses points de concentration de façon utile et équilibrée si on sort d'atout, dans le domaine magique.
Et je regrette moi aussi le manque d'action sur fatigue, parce que sorti du domaine martial et d'un pouvoir assez circonstanciel qui ne marche pas à Ambre, on a peu de moyen de compenser un déséquilibre né d'un pouvoir à ratio trop élevé vers la concentration (sachant qu'il y a 3 pouvoirs qui ne font que consommer de la concentration, rien qu'en sorcellerie, et au moins un en Ombre).
Ceci pour préciser que ce déficit d'action touche un peu tout les profils Smile


J'ajoute un point sur le pexage de comp magique via le pouvoir : c'est possible mais j'avoue préférer posséder le pouvoir que m'entrainer à l'avoir ; je conçois qu'on pense autrement, mais il me semble qu'hormis les premières bottes, il est beaucoup moins un sacrifice de ne pas apprendre une botte rapidement et de faire durer la période d'apprentissage au max.
Il me semble également - ça relève peut-être aussi beaucoup du ressenti - qu'il est plus courant de voir des combats physiques que magique, ce qui doit aussi jouer dans l'équilibre.

Je ne prétends pas qu'il est atteint et parfait : je dis juste que la situation me semble nettement moins déséquilibrée qu'elle peut paraître l'être si on ne tient pas compte de certains points.
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Message par Landryt Mer 14 Nov 2012 - 11:10

You don't get the point.

Si tu veux monter tes compétences martiales, soit tu t'exerces sur une botte, soit tu apprends à quelqu'un une botte, soit tu te bats.

Si tu veux monter tes compétences de sorcellerie, soit tu t'exerces sur un pouvoir, soit tu apprends à quelqu'un un pouvoir, soit tu utilises un pouvoir, soit tu fais un combat magique.

Oui, il y a un réel déséquilibre. Maintenant est-ce que c'est un réel problème ? Je ne suis pas sûr.

Pour ce qui est des jauges PF / PC, c'est un autre problème qui apparemment est en passe d'être réglé de toute façon.
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Message par Sezni Mer 14 Nov 2012 - 11:26

Les sorciers, ça fait scrouich sous la botte. Problème réglé.
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Message par Hiro Mer 14 Nov 2012 - 11:45

Landryt a écrit:Et les bottes ne sont pas infinies, il y a un moment (qui peut arriver vite si tu n'as pas envie d'avoir toutes les bottes) où tu n'as plus rien sur quoi t'exercer.

Je m'inscrit en faux, comme le dit Sezni, tu peux toujours t'entrainer sur un sorcier. What a Face
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Message par Landryt Mer 14 Nov 2012 - 11:52

C'était un peu ma raison de dire ça, en fait :

Landryt a écrit:Oui, il y a un réel déséquilibre. Maintenant est-ce que c'est un réel problème ? Je ne suis pas sûr.

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Message par Astaroth Mer 14 Nov 2012 - 12:28

Hiro a écrit:
Landryt a écrit:Et les bottes ne sont pas infinies, il y a un moment (qui peut arriver vite si tu n'as pas envie d'avoir toutes les bottes) où tu n'as plus rien sur quoi t'exercer.

Je m'inscrit en faux, comme le dit Sezni, tu peux toujours t'entrainer sur un sorcier. What a Face

Sauf que les sorciers, ils font tellement bien scrouitch sous le pied que tu dépenses rien en les écrabouillant. C'est donc pas rentable.
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Message par Hiro Mer 14 Nov 2012 - 12:31

Même pas quelques PF pour passer un coup de cirage sur les bottes après ?
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Message par Lumina Mer 14 Nov 2012 - 22:10

Landryt a écrit:Oui, il y a un réel déséquilibre. Maintenant est-ce que c'est un réel problème ? Je ne suis pas sûr.

Au fond, je ne suis pas sure qu'on soit en réel désaccord. Je n'ai en tout cas pas dit que ce déséquilibre était irréel Very Happy

Par contre, un point qui n'a pas été abordé, dans ce débat sur l'équilibre entre charmes et ruse et qui me parait important... C'est que changer un combat physique en combat magique, ça utilise charmes vs ruse. Changer un combat magique en combat physique, ça utilise ruse vs détection.


- Il est possible lorsqu'on est en combat physique de le transformer en combat de sorcellerie et inversement.
Cette action est réalisée en dernier dans le round, et consiste en un jet de Ruse (pour transformer en combat physique) ou de Charmes (pour transformer en combat magique). La difficulté dépend du personnage dans le camp en face disposant de la meilleure défense (ruse pour la défense physique, détection pour la défense magique).

Alors, je sais que ça va faire spawner un JB, qui va venir dire que détection c'est fumé, mais s'il faut être bon en charme pour changer le mode de combat et en détection pour le maintenir, quand dans le cas inverse, il faut être bon en ruse uniquement, je pense que ça nuance sacrément le déséquilibre évoqué.
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