L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Expérience

+17
Mania
EnthroPI
Sif
Auguste
Hiro
Sleipnir
Neit
Ezian
Lupin
Landryt
Sinae
Kathleen
Moona
Silence
Sapho
Lumina
Louke
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Silence Mer 14 Nov 2012 - 22:19

Y a pas franchement pas de déséquilibre à ce niveau là.

L'apprentissage de bottes est le seul moyen d'améliorer sa Ruse intensivement et efficacement. Quand on en a plus à apprendre, la Ruse ne progresse plus.

Charmes et Détection se pexent à l'utilisation de pouvoirs, ce qui fait que potentiellement, on peut continuer de les améliorer autant qu'on veut (l'excuse de "oui mais ça se pexe avec des actions potentiellement déséquilibrées en PF/PC" n'en est pas une, apprends des bottes continuellement et tu vas te retrouver à 140/60 ce qui sera tout aussi gênant)

Sinon, ça pourrait être effectivement drôle que JB vienne nous rappeler combien Angelo avait en Détection.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Justin Bieber Mer 14 Nov 2012 - 22:32

A peu près autant que Roxane a de QI.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Silence Mer 14 Nov 2012 - 22:38

150 ?! Bordel, t'étais encore plus bourrin que je ne le pensais.

Angelo sera vraiment meilleur que Morgane à jamais Sad
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Lumina Mer 14 Nov 2012 - 22:41

C'est pas une excuse, c'est un fait. Le déséquilibre à se retrouver à 140/60 n'est pas pratique mais en soi, ça ne fait pas perdre de points d'action.
Une action à 0/5 ou 0/10, ça finit par aboutir à une perte de points d'action et donc d'expérience au final, sauf à dépenser le surplus ailleurs (et donc au final on pexe moins qu'avec une action purement équilibrée).

Potentiellement, en effet, on peut continuer à améliorer indéfiniment charmes et détection sur le long terme tandis que les bottes ne sont pas infinies.

Mais comme deux compétences sont nécessaires, il faut faire progresser les deux, là ou ruse peut concentrer les points d'action. L'effet de ruse est concentré dans le temps mais plus efficace, là ou charmes et détection sont plus faibles à court terme et plus puissants à long terme.

On peut trouver ça gênant... Mais ça serait occulter que si charmes et détection sont déjà selon vous faciles à pexer maintenant, ça signifie que la situation de ces deux pouvoirs n'évoluera pas si des actions sont rajoutées y faisant appel : là ou chaque nouvelle botte offrira des occasions de progresser à nouveau un temps ruse de façon intensive et efficace.

Ce qui veut dire qu'on se place dans un très long terme pour ressentir les effets de ce déséquilibre.

Il me semble relativement évident que si ruse était tout aussi efficace à pexer que détection et charmes, alors on serait face à un problème d'avantage de la ruse vis à vis des compétences magiques, puisque ça permettrait de changer de mode, de résister au changement de mode et de fuir un combat physique (je ne sais pas s'il faut considérer qu'à long terme, on fuira tjs un combat magique sur ruse, donc j'hésite à y rajouter cet avantage.)
Pouvoir monter une seule compétence pour effectuer tout cela me parait déjà en soi avantageux. Le fonctionnement n'est pas symétrique, mais est-ce qu'on peut parler de déséquilibre gênant ?

Je comprends bien qu'on puisse préférer un avantage à long terme à un avantage à court et moyen terme. Mais ça demanderait alors de ne pas se reposer que sur ruse pour les deux mécanismes du changement de mode (pour ne pas être toujours plus avantageux), et donc de choisir une autre compétence physique qui aurait ce rôle... Compétence qu'il faudra là aussi pouvoir pexer facilement si on ne veut pas se retrouver avec encore des déséquilibres.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Silence Mer 14 Nov 2012 - 22:48

Y a pas vraiment d'autre compétence martiale qui pourrait convenir, malheureusement.

De toute façon, à partir du moment où tu commences à avoir 10+ bottes, passées les plus communes, il devient de plus en plus difficile de trouver quelqu'un qui en possède une que tu n'as pas. Le fait qu'il en existe déjà une bonne vingtaine de basique/intermédiaires (+ les rares) laisse tout de même penser qu'il n y aura pas énormément d'ajouts supplémentaires à l'avenir, d'autant qu'on tourne un peu en rond dans les effets.

Contrairement aux pouvoirs, qui sont plus facilement appelés à se diversifier.


Dernière édition par Silence le Mer 14 Nov 2012 - 22:51, édité 1 fois
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Lumina Mer 14 Nov 2012 - 22:51

Je suis plutôt d'accord, c'est aussi pour ça que ce déséquilibre ne me parait pas si facile à régler de façon satisfaisante au vu de sa gravité.

Edit : faut actualiser souvent pour te lire en entier. Pour le souci de la diversité des bottes, c'est possible, mais encore une fois, rajouter des pouvoirs ne signifie pas qu'ils seront sur charmes ou détection (surtout que ce n'est pas forcément là qu'il y a un manque au niveau des compétences utilisées).
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Landryt Mer 14 Nov 2012 - 22:55

Quel déséquilibre ?

Les pouvoirs de détections ne sont pas à 0/X, mais à au moins 2 PF pour X PC, donc non tu ne perds pas de précieux PF / PC. De plus, soyons sérieux, tout comme un combattant ne fait pas que s'exercer sur des bottes (même si oui, il pourrait), un sorcier ne fait pas non plus que lancer des protections psychiques.

Ensuite, tu parles de la différence entre faire pexer la ruse / la détection + les charmes. Je te répondrai que les bottes ne rapportent pas de l'expérience que dans la compétence ruse, même si c'est là qu'elles rapportent le plus. Donc finalement, ça équilibre assez le côté maxage de compétences.

Et encore une fois, ça reviendrait à ne faire que s'exercer, là où le sorcier utilises ses sorts qui lui rapportent d'avantage que de l'expérience : des sentiments envers lui, des informations sur les autres, le café...

Maintenant si tu te mets dans une optique de combat uniquement, effectivement il y a un déséquilibre flagrant quand un sorcier s'oppose à un martial.

Le jour où le guerrier pourra séduire avec la Ruse et voler des atouts avec la souplesse, peut être qu'on en reparlera. D'ici là je crois que personne n'a tellement à se plaindre, si ?
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Justin Bieber Mer 14 Nov 2012 - 23:07

Mon avis de martial qui, étrangement, diverge quelque peu de celui de Lumina : le combat est l'apanage principal de l'axe martial. Un martial est censé pouvoir vaincre un social, ombreux ou mage en affrontement frontal. A niveau d'expérience égal, un martial devrait donc être en mesure de vaincre un mage. C'est pourquoi le fait que la ruse s'oppose à la fois aux charmes et à la détection est non pas un déséquilibre mais une nécessité. Car la finalité du combat magique n'est pas de pouvoir permettre à un mage de vaincre un combattant de son niveau, ce qui serait aberrant, mais d'offrir un moyen d'affrontement entre mages, ou un moyen au mage de vaincre des adversaires inférieurs (des combattants moins expérimentés, des monstres, et ainsi de suite).
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Lumina Mer 14 Nov 2012 - 23:27

Landryt a écrit:Les pouvoirs de détections ne sont pas à 0/X, mais à au moins 2 PF pour X PC, donc non tu ne perds pas de précieux PF / PC.

Sauf erreur de calcul de ma part, à long terme, les pouvoirs sur un ratio 2/7 ne suivent pas la régen 1/3 et conduisent à perdre des PAs. C'est un peu simple de mettre X quand la valeur de X a une importance. (Et qu'on me dise pas que c'est du long terme quand on se place justement dans une optique de long terme.)


Landryt a écrit:Et encore une fois, ça reviendrait à ne faire que s'exercer, là où le sorcier utilises ses sorts qui lui rapportent d'avantage que de l'expérience : des sentiments envers lui, des informations sur les autres, le café...

Il est évident que ces sorts ne sont pas, dans la discussion et l'optique dont on parle, toujours utilisés d'une façon ou on y gagne autre chose que de l'expérience : parce que pour que leur utilisation soit intéressante, il faut être dans des conditions qui ne se reproduisent pas forcément assez souvent. On les utilise aussi pour progresser uniquement.
Oui, en revanche, on utilise plus souvent un pouvoir qu'un guerrier n'utilise une botte.

Landryt a écrit:Maintenant si tu te mets dans une optique de combat uniquement, effectivement il y a un déséquilibre flagrant quand un sorcier s'oppose à un martial.

Le jour où le guerrier pourra séduire avec la Ruse et voler des atouts avec la souplesse, peut être qu'on en reparlera. D'ici là je crois que personne n'a tellement à se plaindre, si ?

Je ne me plains pas, j'essaye de relativiser quelque chose qui a été présenté comme un déséquilibre important, or, les sorciers ne sont pas "largement plus avantagés".
J'essaye aussi de montrer que la solution n'est pas forcément évidente parce que justement, les choses sont nuancées.

Et je n'ai pas d'objection à quelque chose qui rétablirait légèrement la situation : une action ponctuelle basée sur ruse, par exemple, du genre d'action qu'on ne répète pas souvent, mais qui permette une progression de temps en temps en complément.
Quelque chose qui puisse être l'équivalent physique d'activer suivant ou d'afficher faveur : une action qu'on enchaîne pas en boucle pour progresser, mais qu'on va faire de temps en temps (pas forcément dans le même ratio ou cout en PAs).

Mais, je le redis, ce déséquilibre me parait assez léger et sur un assez long terme pour qu'on fasse preuve de prudence si on veut le corriger. C'est loin d'être un déséquilibre qui conduit à des situations frustrantes et qui demande d'être corrigé à la va-vite.

JB : c'est une vision des affrontements martiaux que je peux comprendre, sans aller jusqu'à dire que je l'approuve ou que c'est ainsi que ça doit fonctionner. Et je ne suis pas dérangée par le fait que la ruse permette de changer de mode et de résister au changement de mode, puisque justement, ça équilibre vis à vis du duo charmes/détection.
Le point qui me dérange, c'est la fuite, mais ça n'est pas un problème urgent.

A mon sens, ça suffit à apporter l'avantage au martial : dans un affrontement ou ils ont tout les deux un profil majeur-mineur ou majeur-moyen (chacun dans son domaine puis celui de l'autre), et ou chacun tente de changer de mode pour arriver dans celui ou il domine, l'avantage ira à mon avis à celui capable d'infliger des blessures physiques, d'autant qu'on peut facilement ajouter l'avantage des troupes qui profitera au guerrier dans l'immense majorité des cas (ne serait ce que parce que s'en débarrasser coute une plombe de PF/PC).
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Justin Bieber Mer 14 Nov 2012 - 23:43

La gestion de la fuite est effectivement un problème à part entière dans ODL, qui pose soucis même aux martiaux, et qui mériterait sûrement un topic à part entière pour en discuter.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Silence Mer 14 Nov 2012 - 23:55

Tout à fait d'accord là-dessus, l'implication de la Vigilance dans l'équation étant certainement ce qui pose problème. Mais en effet, on peut en parler autre part.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Mania Sam 17 Nov 2012 - 9:16

A la base la question était surtout sur le déséquilibre PF/PC plutot que Martial/Sorcier...

En terme de ressenti, je suis un martial mais jusqu'à présent j'ai réussi à être à 110/90 au maximum malgré le fait que j'apprenais des bottes fréquemment.

Apprendre un pouvoir de sorcellerie me fait gagner dans les 10 PC tandis qu'apprendre une botte fait redéplacer de 5PF. Si à cela on ajoute le fait qu'on fait un peu de social de temps en temps, on se retruve très vite à devoir pexer à mort les bottes si on veut être dans les 120/80... et au bout d'un moment quand t'as fait le tour des bottes ou presque, je me demande si ça ne devient pas très peu gérable de rester dans un ratio de martial.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Auguste Sam 17 Nov 2012 - 9:20

Perso, je perds des PF même en combat, vu que dès qu'on fait des actions spéciales le cout en PC est équivalent.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Neit Sam 17 Nov 2012 - 9:24

Voui enfin messieurs, le déplacement est en ratio 3/1, Guetter est en 2/1, le pistage aussi... Même le voyage en ombre est en 2/1. Vous n'avez pas vraiment que les bottes secrètes pour remonter vos PF. Ensuite si vous avez des activités sociales & ésotériques, oui c'est normal que vos PF dégringolent.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Auguste Sam 17 Nov 2012 - 9:31

Le voyage en ombre c'est 6/4, donc pas un ratio 1/2, et quand on a beaucoup de condition physique on ne paie qu'une part très restreinte du cout des déplacements (en plus, ne faire que se déplacer c'est renoncer au rp nan ? en tout cas impossible d’interagir avec un pnj sans rester plusieurs jours au même endroit.). Donc à part guetter et pister dans le vide, y'a pas grand chose à faire, non.

Edit: Et je fais pas des jets sociaux ou des trucs ésotériques là, je fous des coups dans la tronche, ça devrait donner des PF, pas en faire perdre, non ?
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Justin Bieber Sam 17 Nov 2012 - 10:35

Pour ma part j'avais réussi à me stabiliser au ratio parfait pour moi de 120/80 pendant près d'un mois, mais une recrudescence récente de combats m'a fait arriver à 124/76. J'ignore comment vous faites pour gagner des PC en combat, mais je vous garantis que c'est loin d'être une fatalité de tendre vers la concentration.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Auguste Sam 17 Nov 2012 - 10:36

Si tu fais que des charges forcées, je peux rien pour toi Very Happy
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Justin Bieber Sam 17 Nov 2012 - 10:38

C'est vrai que par certains aspects, si on a de base beaucoup de concentration, on peut faire davantage de viser, points vitaux, etc, qui en demandent, ce qui peut faire tendre en concentration même en combat. Peut-être serait-il judicieux de revoir les coûts de ce genre d'action également ?
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Lumina Sam 17 Nov 2012 - 10:40

J'ai l'impression que c'est plutôt volontaire si celui qui a de la concentration peut profiter de ces actions. Et celui qui veut avoir un peu de concentration pour faire des visées et co risque d'être pénalisé par un changement, non ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Silence Sam 17 Nov 2012 - 10:42

Oui alors, y a pas que les viser et les points vitaux qui bouffent beaucoup de concentration. Les esquives aussi, ce que je ne m'explique pas :p
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Justin Bieber Sam 17 Nov 2012 - 11:07

C'était une simple piste de réflexion, rien de plus. Le système est de toute façon bien assez flexible pour permettre d'atteindre le ratio de son choix si on fait un peu gaffe à ce qu'on fait, en dépit de la mauvaise foi de certains à ce sujet Razz
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - Page 3 Empty Re: Expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum