L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aisance sociale, volonté

Aller en bas

Aisance sociale, volonté Empty Aisance sociale, volonté

Message par Lumina Dim 9 Déc 2012 - 17:13

Bonsoir,

Il est communément admis qu'il manque quelque chose pour progresser en aisance sociale, actuellement. Le même problème se pose, dans une mesure un peu différente, pour la compétence de volonté.

Ces deux compétences sont des compétences essentiellement de défense.
Le souci c'est qu'on ne progresse pas dans ces compétences lorsqu'on se fait "attaquer" socialement ou qu'on est la cible d'actions magiques en dehors d'un combat magique (espionnage, blocage de magie, autre).
Un personnage faible a donc tendance à conserver cette faiblesse par la force des choses au lieu d'évoluer naturellement selon les actions qu'il subit comme ce serait le cas dans un combat.

On ne peut pas vraiment envisager une dépense de Pf/Pc si on subit une "agression" sociale ou magique, pour tout un tas de raison.

Ce sujet est là pour ouvrir la réflexion et envisager différentes pistes.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Aisance sociale, volonté Empty Re: Aisance sociale, volonté

Message par Lumina Dim 9 Déc 2012 - 17:13

Suggestion d'action :

Volonté : renforcer ses barrières :
L'action demanderait de posséder au moins un bonus de "protection psychique" ou "protection psychique d'autrui" actif.
Contre une dépense en PAs, le personnage essayerait de faire tendre le bonus actif de son choix vers le haut, contre une perte en durée. Plus le bonus est haut, plus la difficulté est élevée (et plus la perte de durée peut l'être).
L'intérêt est donc d'augmenter la valeur de la protection, avec la contrainte d'un sort à lancer plus souvent, et de pouvoir entraîner directement la compétence de volonté.

> on peut imaginer une action du même type sur aisance sociale et intimider.

(Ca introduit une dimension intéressante de contrôle de l'aléatoire, sachant qu'actuellement, un bon jet augmente de façon liée la durée et la puissance du bonus, ici, on peut augmenter la puissance en sacrifiant la durée)
Je trouve également intéressant d'avoir un prérequis qui évite qu'on ne monte trop facilement ce genre d'action.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum