L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Entracte, Suivants, RS

+10
Genghis
Sinae
Enki
nphcp
Heisenberg
Elle
Kalou
Auguste
F0X
Lumina
14 participants

Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Entracte, Suivants, RS

Message par Lumina Mar 11 Juin 2013 - 2:05

Alors que je pensais au triste sort d'un de mes suivants, condamné pour toujours à rester à son (bas) niveau, il m'est venu une idée.

Il avait été question à une époque de pouvoir choisir un bonus "social" à l'entracte, là ou la plupart des bonus sont actuellement d'xp (tout axe) de pouvoir ou de botte (sorcellerie, ombre, combat).
Il avait été évoqué un gain de RS, possibilité que je re-suggère ici pour l'occasion.

Mais désormais qu'il existe un avantage social que sont les suivants, pourquoi ne pas envisager quelque chose les concernant à l'entracte ?

- la possibilité de recruter un suivant de rang défini durant l'entracte, rang pas forcément dépendant de ses caractéristiques, et recrutement ne coutant pas de RS.
- ou celle d'upgrader un suivant de un ou plusieurs niveaux, selon son niveau actuel.

Me semblent des possibilités intéressantes à étudier. Je n'ai pas encore tourné la chose dans tout les sens pour voir s'il y a des obstacles majeurs à l'idée.
Quelques remarques :

- On peut y voir un retrait d'un avantage aux sociaux. Ca dépend à mon sens majoritairement des conditions de la chose : à mon sens ça ne sera pas forcément si différent du pj qui choisit de prendre un pouvoir pour éviter d'avoir à le rechercher auprès d'autres pjs par exemple.
- Ca reste un avantage d'entracte donc exceptionnel. Dans ce contexte, pouvoir "upgrader" un suivant est beaucoup plus acceptable vu que c'est une possibilité fortement limitée. (Au contraire d'une possibilité en temps normal)
- Un avantage d'entracte est souvent le symbole d'un temps plus ou moins long consacré à quelque chose (recherche de pouvoir, progression (liée aussi à l'acte passé), etc.) Qu'on aie passé du temps à chercher un suivant ou à faire former celui qu'on possède me parait s'intégrer aux possibilités offertes.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par F0X Mar 11 Juin 2013 - 7:20

Autant l'amélioration d'un de ses suivants me semble une bonne idée, autant le cadeau d'un suivant me semble une mauvaise idée.
Si on veut un suivant, on le cherche en jeu et on en paye le prix.
Par contre, améliorer un suivant... à voir.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Auguste Mar 11 Juin 2013 - 7:50

L'amélioration de niveau pourrait dépendre de l'influence sur le lieu d'origine du suivant, aussi il serait aisé par ce biais de booster un suivant local sur une Ombre qu'on contrôle qu'ailleurs. Et de ce fait, la progression des suivants d'Ambre serait plus restreinte (vu qu'ils sont plus utiles en règle générale).
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Lumina Mar 11 Juin 2013 - 9:50

[edit]Eckhard Auguste (et je ne veux pas dire par là que tu possèdes une sagesse particulière)[/edit], l'idée ça reste d'améliorer ça pendant un entracte donc une période de temps qui arrive de façon exceptionnelle et pas forcément prévisible.
Alors, en théorie il serait naturel qu'on aie de l'influence sur une ombre ou on a aussi un suivant mais ça ne sera pas systématiquement le cas et ça peut être frustrant de se voir priver d'une possibilité parce que l'entracte tombe au mauvais moment par rapport à ses projets.

Améliorer un suivant demandera déjà d'avoir un suivant. Ca rend le bonus plus circonstanciel que d'autres et pour cette raison, ça me parait déjà une restriction suffisante pour ne pas ajouter un système compliqué d'influence.


Dernière édition par lumina le Mar 11 Juin 2013 - 15:12, édité 1 fois
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Auguste Mar 11 Juin 2013 - 15:10

Tout d'abord, Eckhard est un personnage, et si tu tiens à m'interpeller fait le en utilisant mon nom d'utilisateur, Auguste, et ce afin de ne pas entretenir une certaine confusion.

Ensuite, mon idée est surtout là pour valoriser ceux qui auront pris des suivants sur une Ombre sur laquelle ils ont beaucoup d'influence, ce serait un plus pour eux qui n'ôterait rien à ceux qui ne se conformeraient pas à ce prérequis. On pourrait simplement compter sur une progression plus notable d'un suivant originaire d'une Ombre qu'on contrôle.


Dernière édition par Auguste le Mar 11 Juin 2013 - 15:19, édité 1 fois
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Kalou Mar 11 Juin 2013 - 15:12

On parle d'améliorer des suivants. De rendre des péons un peu plus efficace dans leur domaine.
Ton influence sur une ombre ne va pas faire que ton péon apprendra plus viteà te filer ton épée (dans le cas d'un écuyer par exemple)

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Elle Mar 11 Juin 2013 - 15:17

Je vois vraiment pas ce que l'influence vient faire la dedans. Il me semble que si quelqu'un se paye un suivant, vu le cout potentiel, il le fait là ou il en a le plus besoin, donc la ou il squatte le plus.

L'influence, elle, est déja valorisée pendant les entractes: cf ce qu'il est possible de faire sur les ombres sur lesquelles on possède l'influence max.

Valoriser le fait de prendre un suivant pas d'ambre quand on y met pas/rarement les pieds, je vois pas bien ce que ça vient faire avec la choucroute.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Lumina Mar 11 Juin 2013 - 15:24

Auguste a écrit:Ensuite, mon idée est surtout là pour valorisée ceux qui auront pris des suivants sur une Ombre sur laquelle ils ont beaucoup d'influence, ce serait un plus pour eux qui n'ôterait rien à ceux qui ne se conformeraient pas à ce prérequis. On pourrait simplement compter sur une progression plus notable d'un suivant originaire d'une Ombre qu'on contrôle.

J'ai bien saisi l'idée mais à mon sens, ce que je propose s'écarte assez avec la mécanique habituelle des bonus d'entracte. C'est une modification assez importante pour qu'on n'en rajoute pas.

Si on part sur l'idée de suivant qu'on upgrade, il faut bien voir que ça demande comme prérequis d'avoir un suivant. Aucun autre bonus d'entracte n'a de prérequis : le bonus d'expérience est libre, les bottes et pouvoirs demandent juste de ne pas déjà les avoir (On ne peut pas vraiment parler de prérequis).
Pour booster un suivant, il faut avoir un suivant, ça veut dire que se faire recruter son suivant avant l'entracte crée une différence importante avec le fait de le faire après l'entracte, dans le potentiel que ça offre.

C'est à mon sens assez.

En plus de ça, je n'ai pas envie de voir ce bonus devenir une usine à gaz ou le prendre par une nuit de pleine lune est plus efficace que le faire quand l'age du capitaine est impair.
Je comprends bien la volonté, de récompenser qui possède une influence d'importance sur une ombre. Un plus, certes facultatif, mais qui serait frustrant à qui a déjà investi des efforts pour obtenir un suivant, et qui, parce qu'il ne peut pas suivre au niveau de l'influence, possède un bonus moins intéressant.

La mécanique des bonus d'entracte doit être riche mais pas fastidieuse. Qu'on puisse vouloir optimiser en calculant ce qui est le plus intéressant entre un bonus d'xp aléatoire, un pouvoir certain ou un upgrade de suivant, c'est créateur d'intérêt pour le jeu. Qu'on doive faire des comptes d'apothicaire à base de "'il faut que j'ai une influence x avant l'entracte pour profiter au max des bonus du suivant", ça sera peut-être fun pour les personnes les plus optimisatrices, mais ça sera surtout frustrant pour les autres.

Le but c'est d'apporter un + sympa. Un bonus que certains choisiront de prendre, mais pas quelque chose de prise de tête.


Je comprends les envies sous jacentes. Que l'influence puisse être récompensée, que les suivants puissent être plus valorisés en dehors d'Ambre. A mon avis, tu choisis juste la mauvaise idée pour mettre ça en avant.
On peut discuter de l'intérêt des suivants hors d'ambre, ou de l'influence qui mérite d'être un peu plus concrètement ressentie, mais je ne crois pas que ça doive se faire via un bonus d'entracte super ponctuel.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Heisenberg Mar 11 Juin 2013 - 15:25

si les suivants peuvent progresser, ne serait-ce pas juste qu'ils deviennent également ciblables? Twisted Evil
Heisenberg
Heisenberg

Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par nphcp Mar 11 Juin 2013 - 18:36

Avec possibilité de mise en asservissement ! hinhinhin
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Enki Mar 11 Juin 2013 - 19:47

Plutôt pour l'idée d'upgrader un suivant déjà existant.
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Sinae Mar 11 Juin 2013 - 21:51

lumina a écrit:... ou de l'influence qui mérite d'être un peu plus concrètement ressentie...

L'influence permet des choses assez sympas si on prête l'oreille : https://lupin.forumactif.fr/t593-demandes-de-modifications-sur-une-ombre (sans oublier les prérequis de certains pouvoirs d'Ombre).
Maintenant, si je suis favorable à l'augmentation du niveau d'un suivant comme bonus d'entracte, il n'y a aucun lien entre cet aspect et l'influence d'un Ambrien sur une Ombre. Quant à l'intérêt des suivants sur une Ombre particulière, je dirai seulement que les PNJ locaux en ont/auront (ou devraient) et qu'ils auront donc un certain avantage tant que les ambriens n'auront pas pris de suivant sur l'Ombre en question. Sans oublier le coté RP de la chose : un homme accompagné de suivants de l'Ombre sera forcément mieux considéré par les habitants locaux et les PNJs (je pense) qui auront peut-être moins tendance à les considérer comme des étrangers ou à les voir comme plus sincère quant à leur désir d'intégration.

Sinae

Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Auguste Mer 12 Juin 2013 - 7:21

Il n'y a pas "aucun" lien entre la progression d'un suivant et l'influence d'un Ambrien sur une Ombre. Cette influence permet de contrôler cette Ombre, d'en modeler la forme et même d'influer concrètement sur ce qui s'y passe (tu y fais toi même référence...), donc logiquement quelqu'un qui a plus d'influence sur une Ombre qu'un autre a plus de ressources pour favoriser l'évolution de ses serviteurs.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Genghis Mer 12 Juin 2013 - 9:30

Et donc on galère plus à faire évoluer un serviteur à Ambre.

Illogique. On peut disposer des ressources qu'on veut et être important à Ambre, tout ramener à l'influence n'est pas toujours pertinent. Là c'est une question d'interprétation et favoriser les ombres par rapport à Ambres sur un aspect social important ce n'est pas en soi pertinent.

Actuellement l'influence permet énormément de choses hein, aussi bien d'un point de vue gameplay pour ceux qui en ont les capacités que d'un point de vue roleplay. L'aspect social a peut-être besoin d'être mis encore plus en valeur, mais l'influence, non, vraiment.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Lumina Mer 12 Juin 2013 - 9:36

Genghis a écrit:
Actuellement l'influence permet énormément de choses hein, aussi bien d'un point de vue gameplay pour ceux qui en ont les capacités que d'un point de vue roleplay. L'aspect social a peut-être besoin d'être mis encore plus en valeur, mais l'influence, non, vraiment.


Je ne sais pas, j'ai l'impression que l'influence se ressent surtout sur les pouvoirs d'Ombre, au jour le jour. Les choses super sympas de modif d'Ombre sont surtout liées aux entractes et aux influences dominantes.
Est-ce que j'oublie qq chose, sur l'aspect gameplay ?

C'est une question un peu HS. Si ça vire en sujet à part, un modo pourra-t-il scinder le truc ?

Parce qu'effectivement ça a rien à voir avec le bouzin de base.

Et si on trouve que les suivants hors Ambre c'est trop triste, j'encourage là aussi un sujet à part.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Auguste Mer 12 Juin 2013 - 9:44

Genghis a écrit:Et donc on galère plus à faire évoluer un serviteur à Ambre.

Illogique. On peut disposer des ressources qu'on veut et être important à Ambre, tout ramener à l'influence n'est pas toujours pertinent.

Faux. Justement, à Ambre on ne peut pas "tricher" avec la réalité et avoir les ressources de son choix, on doit se contenter de sa "part" du royaume quand sur une Ombre on peut littéralement s'inventer richesse, soutiens et structures.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Landryt Mer 12 Juin 2013 - 9:45

lumina a écrit:
Genghis a écrit:
Actuellement l'influence permet énormément de choses hein, aussi bien d'un point de vue gameplay pour ceux qui en ont les capacités que d'un point de vue roleplay. L'aspect social a peut-être besoin d'être mis encore plus en valeur, mais l'influence, non, vraiment.




Je ne sais pas, j'ai l'impression que l'influence se ressent surtout sur les pouvoirs d'Ombre, au jour le jour. Les choses super sympas de modif d'Ombre sont surtout liées aux entractes et aux influences dominantes.
Est-ce que j'oublie qq chose, sur l'aspect gameplay ?

Je ne crois pas. Mais c'est déjà beaucoup en fait. Qui plus est, modeler une Ombre ça n'a rien à voir avec modifier des gens. Donc lier l'influence à l'efficacité de suivants me rend dubitatif.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Neit Mer 12 Juin 2013 - 9:51

Et puis si c'est lié à l'influence, je demande que ça soit lié aussi aux comps sociales du recrutement, ainsi qu'éventuellement à des comps tierces ayant lien avec la capacité du suivant.

Ben oui, c'est "logique" !
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Lumina Mer 12 Juin 2013 - 9:52

Auguste a écrit:
Genghis a écrit:Et donc on galère plus à faire évoluer un serviteur à Ambre.

Illogique. On peut disposer des ressources qu'on veut et être important à Ambre, tout ramener à l'influence n'est pas toujours pertinent.



Faux. Justement, à Ambre on ne peut pas "tricher" avec la réalité et avoir les ressources de son choix, on doit se contenter de sa "part" du royaume quand sur une Ombre on peut littéralement s'inventer richesse, soutiens et structures.

Et bon, c'est vrai qu'Ambre a pas de structure environnante genre des Ombres proches ou elle peut créer richesse, soutiens, structure et puis ensuite faire un truc concept genre un voyage pour les faire venir à elle.
Et puis ça attire personne, et c'est sur que les gens ça s'auto forme si tu leurs files du matos. Les professeurs, les savoirs, c'est un peu inutile, et personne va se rendre à Ambre la figée parce que bon, c'est juste le centre du multivers.
Alors y trouver des gens de qualité qui peuvent parfaitement t'aider à former le mec pas dégourdi qui te suit... Ca se saurait si c'était le cas.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Lumina Mer 12 Juin 2013 - 9:53

Neit a écrit:Et puis si c'est lié à l'influence, je demande que ça soit lié aussi aux comps sociales du recrutement, ainsi qu'éventuellement à des comps tierces ayant lien avec la capacité du suivant.

Ben oui, c'est "logique" !

Je propose plutôt qu'on pourrisse une idée à Auguste plutôt que ma mienne qui a rien demandé, d'abord.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Neit Mer 12 Juin 2013 - 10:10

Je voulais juste mettre en lumière le fait que le gameplay doit être au service du ressenti du joueur (et donc du roleplay en l'occurrence), pas de ce qui est "logique" et "réaliste". La réalité est logique et réaliste, mais ce n'est pas un jeu terriblement amusant.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Sezni Mer 12 Juin 2013 - 10:41

Faire payer en RS l'amélioration du suivant ? Genre un petit 50, uniquement sur un suivant par entracte ?

Je pense que ça ferait plaisir aux gens qui ont des suivants sans rendre inutile ceux qui les recrutent.
Sezni
Sezni

Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Lumina Mer 12 Juin 2013 - 10:50

Neit : Je suis d'accord, et de façon générale il vaut mieux rechercher la cohérence que le réalisme, de toute façon.

Ici, ce n'est pas que le roleplay, c'est aussi simplement le plaisir de jeu : ça me semble beaucoup plus amusant de profiter d'un bonus "plein" que de devoir remplir des conditions étranges pour profiter d'un bonus optimum.
L'entracte c'est un moment sympa ou on enrichit son personnage : remplissage de résumé, de liens, évolutions de sentiments, choix d'un bonus. Autant que possible, ça doit rester ludique.
On doit envisager l'entracte et ses bonus comme un plus bienvenu qui viendra comme une cerise sur le gâteau, quelque soit la façon dont on a géré l'acte. Si j'ai négligé l'apprentissage de pouvoirs au cours de l'acte, je trouve ça rassurant de me dire que je peux rattraper ça à l'entracte. Je n'ai pas envie qu'on me dise "tu as appris seulement deux pouvoirs au cours de cet acte, donc tu auras un pouvoir à 50% d'apprentissage, si tu choisis ça comme bonus, tandis que truc qui a appris 15 pouvoirs pourra en choisir 3 parce que c'est plus réaliste qu'un mec qui a passé son temps à récup des pouvoirs y arrive mieux que toi.

Je trouve déjà à titre personnel que ça va être un concept totalement nouveau de devoir avoir un prérequis (le suivant) pour avoir le bonus (l'upgrade) et la seule raison qui fait que ça me paraisse acceptable c'est pas une question de cohérence, c'est une question de préservation du rôle du social.

Sezni : à mon sens, l'upgrade te prenant un bonus (donc tu as pas d'exp ou de pouvoir à coté), c'est pas choquant que ça soit "gratuit". Un optimisateur comme TD y verra un tel cout en XP potentiel perdu qu'il hurlera de douleur à la seule idée de prendre ce bonus.

Le seul cas ou je pourrais concevoir une dépense de RS, c'est un système ou tu puisses recruter ton suivant pendant l'entracte pour le faire profiter de ce bonus d'amélioration. Idée qui retirerait l'aspect "prérequis", mais qui pose un tel souci de gestion (genre recrutement possible ou ? Quid d'une ombre ou le lieu de pouvoir est volontairement limité d'accès et ou le recrutement est pas possible en temps normal en jeu ?) que ça me parait impossible à mettre en place.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Justin Bieber Mer 12 Juin 2013 - 11:05

Lumina, je te prie de cesser immédiatement d'induire des gens en erreur avec tes abréviations douteuses, et de me désigner par mon nom de personnage afin que tous comprennent clairement à qui tu fais référence.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entracte, Suivants, RS Empty Re: Entracte, Suivants, RS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum