L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'amour, la haine, la Passion.

+2
Lumina
Ezian
6 participants

Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty L'amour, la haine, la Passion.

Message par Ezian Lun 17 Jan 2011 - 8:52

D'une manière générale, le système d'affection vis à vis de quelqu'un me convient, mais je pense qu'il est pas parfaitement réglé, et surtout qu'il manque de possibilité d'influer dessus.

J'ai l'impression que la différence de capacité sociale influe énormément sur la possibilité de se faire aimer/haïr, et pas seulement sur le gain ou la perte de RS.
L'ennui, c'est qu'il est très facile de se faire haïr d'un adversaire peu doué en social que l'on aura snapper une ou deux fois.

Du coup, les relations avec quelqu'un peu doués en social peuvent rapidement devenir surprenante : j'ai de l'amitié pour quelqu'un qui me hait, et qui n'arrête pas de m'insulter en RP sans utiliser l'action "Mépriser" (il est pas super bon en social). C'est un peu difficile à gérer, car je ne sais trop comment orienter mon RP.

Ah oui, aussi, je n'ai pas de solution. Mais j'ai une hallebarde, ca compense (comme dit Sean.)

:p

Donc, je vous invite à en discuter.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Lumina Lun 17 Jan 2011 - 13:17

Ce qui me fait me poser une interrogation : quel intérêt y-a-t-il à jouer le jeu (en supposant déjà qu'on puisse le jouer) et à se faire détester de quelqu'un ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux se faire aimer au max de tout le monde sachant qu'en retour ça offre une protection, plutôt que se faire détester même quand la logique voudrait que ce soit le cas ?

Et j'en reviens à mon souci du manque de contrôle d'un pj sur ses sentiments.

Parce que ce que je crains personnellement c'est qu'on arrive finalement à un GP qui soit dissocié du RP : des messages qui devraient faire détester et qui font qu'on apprécie, des messages qui peuvent plaire mais qui n'ont pas de jet associé, ou inversement, des messages qui devraient rendre furieux mais sans jet, etc etc...
Bref, est-ce qu'on ne risque pas de voir les relations surtout évoluer vers l'amitié et autres, sachant que pour des personnages mauvais en combat, aller taper sur l'autre pour le détester est forcément une solution limitée.

Je crains une fracture entre le rp et le gp parce qu'on va être forcé de modifier des comportements simplement à cause de jets successifs sans que ça soit vraiment une évolution du perso ou au contraire ne pas en tenir compte et là ça va être le gp qui sert à rien.
Sans parler du souci qu'on avait déjà sur SR avec ce système : il faut rater pour réussir et à rater, on perd en crédit, ou alors les autres gens ignorent le ratage qui dans ce cas, ne sert à rien.

Si on essaye de courtiser quelqu'un, on peut très bien se rater simplement parce qu'il a une défense de malade et qu'on est moyen, ce qui conduit à une dégradation des relations entre les personnages, juste à cause d'un jet de défense.. Donc comment jouer une évolution naturelle des sentiments si on sait qu'un personnage nul en social ne pourra jamais avoir une relation d'amitié avec le personnage fort en social à cause du système ?

Qu'on puisse se prémunir d'"attaques" ou s'assurer d'avoir des alliés contre leur gré, c'est une chose, mais qu'on ne puisse pas faire évoluer des relations vers quelque chose de plus naturel, c'est assez gênant.


Bon, et parce que je n'ai pas vraiment l'impression d'être constructive même si c'est surtout un état des lieux, je propose carrément une possibilité d'action :

Qu'un personnage puisse faire un fa laissant à un autre personnage ciblé la possibilité de réagir comme il l'entend.: par exemple, si je drague sean, au lieu de séduire, je le laisse déterminer lui-même s'il apprécie ou pas. Ca laisse donc une possibilité de faire évoluer des sentiments dans un sens arrangé mais comme c'est la personne en question qui choisit si elle laisse ce choix, ça évite de ruiner l'intérêt du jeu social puisqu'on ne risque pas de voir ses tentatives contrées par un ping pong de "aime moi" "je t'aime pas" "aime moi" "je t'aime pas"...

Et ça évite que seul le social permette de créer des liens d'amitié, parce que sinon, soit on va se diriger vers un jeu terne ou seuls les sociaux peuvent se faire apprécier et ou les non sociaux sont juste des marionnettes crédules aux pieds des sociaux et qui ne sont au fond appréciées de personnes, soit on va arriver vers un jeu ou les jets au final n'auront pas d'intérêt puisque de toute façon les résultats ne servent à rien puisqu'on est obligé de les ignorer pour jouer des choses un peu intéressantes (relations d'amitié, de haine, de ... etc)
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par F0X Lun 17 Jan 2011 - 13:26

Entre chaque acte, proposons pour chaque PJ de modifier les sentiments dans un sens ou un autre d'un nombre de PJs qu'il souhaite (sous forme de zone texte à remplir pour éviter une liste déroulante indiquant l'ensemble des PJs).

Les sociaux auront toujours un avantage mais chacun pourra aimer/détester qui il souhaite.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Lupin Lun 17 Jan 2011 - 13:47

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi (Ezian).

Tu verras qu'entre deux actes, on peut influer en partie sur les sentiments, ce qui donne un peu plus de latitude.

Le souci en fait, c'est que lorsque tu méprise quelqu'un dans un RP, tu devrais être "obligé" d'utiliser l'action "mépriser" (pareil pour encenser). Pour des raisons évidentes, c'est impossible à forcer...

Cela dit, celui qui a une idée qui va dans ce sens, je l'étudierai sérieusement.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Ezian Lun 17 Jan 2011 - 13:58

Ben permettre des actions Encenser et Mépriser sans gain/perte de RS, mais influent sur l'attitude de l'adversaire.

En gros ;
- Encenser (cout en Concentration, Gain de RS sur la cible, cible devient plus amicale)
- Dire du bien (faible cout de concentration, aucun gain de RS sur la cible, cible devient plus amicale)
- Aucun
- dire du mal (faible cout de concentration, aucune perte de RS sur la cible, la cible devient moins amicale).
- Mépriser (cout en concentration, Perte de RS de la cible, la cible devient moins amicale)

Après charge aux joueurs de les utiliser à bon escient, mais ca permettrait aux joueurs faible en social d'exprimer leur avis sans forcément influer sur les spectateurs.
Ezian
Ezian

Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Lupin Lun 17 Jan 2011 - 15:30

Ca a déjà été proposé et débattu, mais ça ne plait pas tellement pour le faire que cela revient à permettre aux joueurs de placer leur barre de sentiment sans que cela ait de conséquence.

En tout cas on en a discuté mais parmi l'équipe ça n'a pas tellement fait l'unanimité.

On va déjà voir lorsqu'on va faire la fin de l'acte si les possibilités données répondent un peu à cette attente.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par hoshi Lun 17 Jan 2011 - 21:03

En effet, cette journée fut instructive à ce sujet. Mon PJ se retrouve à détester 2 autres PJ en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, surtout le deuxième (en seulement 2 mépris réussis je crois). Du coup, il est obligé de réagir en conséquence. S’il est de nature plutôt aimable, cherchant plus les amitiés que les inimitiés, il est contraint d’agir bien différemment pour demeurer en accord avec le GP. Il se retrouve à devoir insulter d’autres PJ (ce que je n’aime pas trop faire d’un point de vue purement HRP). Et vu qu’il est archi nul en social, outre le fait d’être une proie facile, je ne vais pas me ridiculiser d’avantage en faisant des tests en accord avec mes FA.

hoshi

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Lumina Lun 17 Jan 2011 - 22:47

Yep, l'exemple du perso d'Hoshi est un peu ce que je crains de voir arriver en général.



Sinon je me posais la question : serait-il intéressant de faire en sorte qu'un apprentissage puisse faire évoluer le score vers plus d'affection ?
De façon légère mais un peu tout de même : tu as des chances d'apprécier un peu celui qui t'enseigne quelque chose, vu ce que tu y gagnes, et je ne pense pas qu'on abuse de la situation pour enseigner à tort et à travers vu que c'est relativement long, et que ça reste une information sur ce qu'on sait faire et une arme pouvant être utilisé contre soi.

Ca donnerait alors un moyen aux non sociaux de se faire apprécier.


Toujours dans les idées en vrac, peut-être serait-il intéressant qu'on puisse essayer de faire apprécier une personne à quelqu'un d'autre : ça permettrait là encore à une personne absolument pas sociale de base mais ayant des relations de revenir à un stade correct. Quitte à ce que cette action soit surtout intéressante pour ramener une relation à la normale et pas pour faire évoluer vers l'amitié (une sorte d'action "réconcilier", quoi)
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Neit Mar 18 Jan 2011 - 0:15

hoshi a écrit:En effet, cette journée fut instructive à ce sujet. Mon PJ se retrouve à détester 2 autres PJ en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, surtout le deuxième (en seulement 2 mépris réussis je crois). Du coup, il est obligé de réagir en conséquence. S’il est de nature plutôt aimable, cherchant plus les amitiés que les inimitiés, il est contraint d’agir bien différemment pour demeurer en accord avec le GP. Il se retrouve à devoir insulter d’autres PJ (ce que je n’aime pas trop faire d’un point de vue purement HRP). Et vu qu’il est archi nul en social, outre le fait d’être une proie facile, je ne vais pas me ridiculiser d’avantage en faisant des tests en accord avec mes FA.

Ouais sauf que t'as oublié le fait que les princes d'Ambre sont des sales hypocrites, et que non, détester quelqu'un ne veut pas dire trouver le moindre prétexte pour l'insulter. Enfin bref, à toi de jouer ton personnage comme tu veux hein. Smile
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par hoshi Mar 18 Jan 2011 - 7:42

Tout à fait Neit. Insulter serait très vite lassant pour tout le monde. Mais cela peut constituer une première phase, de réaction à chaud, avant de nourrir froidement une vengeance par exemple. Mais comme tu dis, chacun joue comme il veut, et ce n'est pas tellement l'objet du débat. Wink

Pour rebondir sur ce que dis Lumina, si mon PJ n'est pas social, il a au moins la chance d'avoir un pouvoir qui lui permet d'être apprécié \o/. Et comme le soulignait Ezian, cela peut déboucher sur des relations diamétralement opposées, mon PJ haïssant des PJs qui l'aiment bien (ce qui vaut pour tout le monde je pense). Mais au fond, cela rend cette opposition des sentiments plutôt intéressante en jeu.

hoshi

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Lupin Mar 18 Jan 2011 - 8:19

Lumina : bonne remarque concernant l'enseignement, je l'ai ajouté.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'amour, la haine, la Passion. Empty Re: L'amour, la haine, la Passion.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum