L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Perte passive de sentiments

+7
Silence
Elle
Taya
Totorbiturac
Lumina
Melchior
Luevan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Perte passive de sentiments

Message par Luevan Sam 15 Mar 2014 - 11:39

Bonjour,

Puisqu'on vient de boucler le dernier topicàtroll, j'en ouvre un autre ! Ne me remerciez pas, c'est bien naturel  What a Face (Je joue Darius)

Alors voilà, constatant que des pertes passives dans les axes de réputation ne paraissent pas déconnants au staff, je reviens sur une vieille idée.

Comme tout le monde, je suppose, j'ai dans ma liste de sentiments des gens pour qui je suis censée éprouver de l'amitié/de la haine, mais que je n'ai pas revus depuis 3 ou 4 actes, et dont mon perso se fout comme de sa première bière. Raison pour laquelle elle ne se donne pas la peine d'un "influencer sentiments", surtout qu'il faut trouver l'auditoire ad hoc. ("C'est qui ? - Ben, tu connais pas, mais c'est trop plus mon copain. - ... Sympa, je l'ai en haine, maintenant.")

Ne serait-il pas possible d'implémenter un (très léger) progrès passif des sentiments vers la neutralité, s'il n'y a aucune interaction entre deux personnages ? Progrès qui s'interromprait à la mort du PJ, puisque beaucoup d'entre nous tiennent à garder leurs amis/ennemis décédés dans leur liste de sentiments.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Melchior Sam 15 Mar 2014 - 11:48

Question : Qu'est-ce que tu entends par interaction entre deux PJ ?

Etre dans la même situ, parler en présence de l'autre, ou forcément une modification des sentiments via d'autres actions ?
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Luevan Sam 15 Mar 2014 - 11:52

Parler en s'adressant (entre autres ou seulement) à ce PJ, parler (ou attaquer ^^) par Atout, effectuer une action dont ce PJ est la cible, entre autres ou seulement. Et inversement, être ciblé par une parole/une action du dit PJ. Donc non, je ne pensais pas uniquement aux interactions sociales.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Lumina Sam 15 Mar 2014 - 12:18

A mon sens c'est pas du tout pareil dans la mesure ou on a qu'une poignée de réputation et qu'elles sont essentiellement cosmétiques.

Les sentiments en revanche procurent des avantages et des inconvénients, une évolution de ce genre toucherait énormément de cas et pousserait sans doute des gens à spammer les sentiments tant qu'ils en ont l'occasion.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un manque à ce niveau, juste qu'à mon sens, cette solution n'est pas la plus adaptée.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Luevan Sam 15 Mar 2014 - 13:29

Lumina a écrit:on a qu'une poignée de réputation

Six axes contre un seul dans la liste de sentiments : je ne comprends pas ton raisonnement.

et qu'elles sont essentiellement cosmétiques.

Les sentiments en revanche procurent des avantages et des inconvénients,

Donc, on ne peut proposer de changement dans le jeu que s'il n'ont aucune incidence gameplay? Heu, lol?

une évolution de ce genre toucherait énormément de cas

Ce qui n'est bien sûr pas le cas des 60 calmes de la géné.

et pousserait sans doute des gens à spammer les sentiments tant qu'ils en ont l'occasion.

Honnêtement, ce n'est pas déjà le cas?
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Lumina Sam 15 Mar 2014 - 13:40

Je ne suis pas sure qu'il soit très pertinent de découper mon message en petits bouts.

On a qu'une poignée de réputation, là ou on peut facilement avoir 30 personnes dans sa liste de sentiment. Donc une modif influençant trois axes contre une modif qui va impacter trente personnes, je pense effectivement que l'échelle n'est pas la même.

De plus, oui, je pense que modifier quelque chose de cosmétique n'a pas le même impact que modifier quelque chose qui touche à un coeur de gameplay, puisque tu peux facilement rendre des modes de jeu moins pertinents ou efficaces ou simplement viables si les modifications sont mal calibrées.
Je n'ai de plus pas dit "il ne faut rien faire", j'ai dit "cette solution me parait mal adaptée". Ce qui est fondamentalement différent, en fait.

Quant au spam de sentiment, certains le font déjà et c'est déjà désagréable. Est-ce une raison suffisante pour leur donner plus de motif de le faire et donner à d'autres des motifs de s'y mettre à leur tour parce qu'ils ne voudront pas perdre un avantage acquis dès que trois semaines se passeront loin du pj en question ?

Sans compter le propre contrôle qu'on voudra exercer sur ses propres sentiments et qu'on ne pourra pas avoir. Je perds Bidule de vue pendant quelques mois mais je l'estime toujours autant, sauf que non, mes sentiments diminuent quand même sans motif.
Je n'ai pas plus envie de devoir passer du temps à influencer sentiment, simplement pour conserver des sentiments qui m'allaient très bien. Je trouve encore pire de devoir faire des efforts pour rester à un stade donné que devoir en faire pour changer une situation.

Donc à mon sens, si solution il y a, il faut qu'elle soit ponctuelle (ne pas concerner les 150 noms de la généalogie) et controlée (ne pas perdre envers machin que tu aimes bien mais envers bidule pour qui ça se justifie).
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Totorbiturac Sam 15 Mar 2014 - 14:05

Ou limiter le gain/ la perte de sentiment aux extrêmes ? Par exemple quelqu'un que l'on a en passion ou adoration (voire forte amitié) descendra peu à peu dans notre liste de sentiments quand on n'entretient pas nos rapports avec lui, de même que notre haine ou notre profond ressentiment s'émousseront (mais plus lentement, non ? Il est plus aisé de haïr quelqu'un malgré la distance que de l'adorer).

Ca limiterait peut-être les effets du spam de sentiment, justement.
Prenons "X", que l'on a croisé qu'une fois mais qui est parvenue, en environ quatre jets sur séduction, à monter à la quatrième place de notre liste de sentiments (oui, c'est du vécu). Ponctuellement, ça nous mettra dans de bonnes dispositions (oh, elle est charmante, je la coincerais bien contre un tas de paille, elle mais pour ça, faisons nous bien voir) mais, sur le long terme, on s'apercevra que ce n'était finalement qu'une morue manipulatrice.

J'aime imager mes explications.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Lumina Sam 15 Mar 2014 - 14:07

Les extrêmes sont quand même généralement difficiles à atteindre, par définition. Si tu as demandé à quelqu'un de te faire passer Bidule en Haine et que ça descend plus vite, quel intérêt d'aller demander ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Totorbiturac Sam 15 Mar 2014 - 14:17

Je vais prendre un exemple personnel : Pamela. J'ai dû la croiser une fois, il y a environ un an et demi. En très peu de temps (j'ai dû en passer deux fois plus avec Heath qu'avec elle, pour donner un ordre d'idée), elle était montée en très forte amitié. Et pourtant, elle ne s'était pas spécialement intéressée à moi.
Je l'ai donc assez haute dans ma liste alors que, concrètement, je ne la connais pas et je ne l'ai pas vu depuis des mois.
Qu'elle soit aujourd'hui en "amitié", à la limite de la "très forte amitié", ne me choquerait pas plus que ça.
C'est plus pour le principe qu'autre chose.

Et je n'ai pas dit que ça devrait se faire en trois jours. Je pensais plus à un processus assez long.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Luevan Sam 15 Mar 2014 - 14:43

Damned ! Moi qui ai pris la peine, avec mes gros doigts sur mon petit téléphone, de taper les balises de quote pour répondre à Lumina point par point ! Je suis bisounoursitude bafouée.

Le parallèle avec les réputations se limite à ça : un gain ou une perte passive est envisageable par le staff parce que ça semble plus vraisemblable.

Or, tu avoueras que tu n'as plus autant envie, aujourd'hui, d'étrangler la chipie qui te tirait les couettes en CE1, et que tu n'as plus revue depuis.

Je ne parlais évidemment pas de semaines ou de mois, mais d'actes. Moi, personnellement, ça m'agace d'avoir en amitié Bidule*, qui a fait le kéké au tournoi (acte 11), mais n'a jamais adressé la parole à mon PJ, et qu'elle n'a jamais revu depuis. Or, ça m'ennuie aussi de bitcher sur Bidule pour le faire redescendre, parce que mon PJ n'a rien de spécial à lui reprocher non plus. Bref, des exemples comme ceux que donne Conrad, on en a tous, je crois.

L'amitié, la haine, ça s'entretient, à mon sens.

Alors, il reste le souci du PJ qu'on aime bien, mais qui se retrouve coincé pour trois actes dans l'Ombre Trifouillis-les-Oies, et qui va baisser dans la liste de ses amis parce qu'il ne peut plus les contacter. Ca ne me semble pas trop absurde de prendre trois minutes par acte pour dire, entre copains : "Ah, qu'est-ce qu'il nous manque, Machin* !" *pouf, influencer sentiments*


* Les noms réels ont été changés pour préserver la vie privée de Sean. Oups.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Taya Sam 15 Mar 2014 - 14:46

+1 Luevan
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Lumina Sam 15 Mar 2014 - 15:28

Non mais je comprends bien le sentiment, il m'arrive de l'avoir aussi vis à vis de certains pjs.

Ce qui me dérange c'est l'application qui va concerner aussi bien les cas ou c'est cohérent que ceux ou c'est incohérent, ce que je trouve dérangeant.
Et la méthode qui risque de se révéler frustrante quelque soit le critère choisi.

- J'ai lié Machin en haine pour avoir tué mon meilleur copain, et je n'ai pas recroisé Machin pendant deux actes, je vais perdre en sentiment alors que pour moi (avec un pj à mémoire ambrienne, donc pour qui un acte est une durée toute relative), le sentiment reste toujours vivace.

- J'ai Truc en forte amitié alors que c'est incohérent et j'espère voir ça baisser à l'entracte. Manque de chance, je le croise trois jours avant et il fait un ton séducteur : interaction, pas de baisse naturelle.

Oui à coté il y aura aussi des cas pertinents, naturellement. Des cas ou ça se passera bien.
Mais si on pouvait faire en sorte, quitte à faire une modif, qu'elle affecte autant que possible les cas ou c'est pertinent sans toucher à ceux ou ça serait incohérent de modifier les sentiments, ça serait pour moi davantage un progrès qu'un truc qui bouscule tout en tout sens avec des critères d'application qui seront frustrants dans certains cas.

C'est tout. C'est pas que l'idée est merdique, c'est pas qu'elle est inutile, ça me plairait aussi de voir certains sentiments évoluent de façon plus cohérente, mais j'ai pas envie que d'autres prennent alors qu'ils me convenaient très bien, même si ça demande "que de faire un influencer sentiment" de temps en temps.
A ce compte-là, les cas que vous évoquez aussi pourraient être résolus de cette façon, par un "influencer sentiment" de temps en temps pour dire "ah, elle est bien loin l'époque du tournoi ou Bidule était si charmeur" ou "Paméla ? Et bien, nous n'avons jamais eu l'occasion d'échanger quelques mots, en fait."

Je partage l'avis sur le besoin, sur le gain de cohérence que ça pourrait apporter dans certains cas, c'est juste l'application proposée qui me dérange.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Elle Sam 15 Mar 2014 - 16:02

Sujet déjà discuté au cours de celui ci: https://lupin.forumactif.fr/t646-evolution-plus-maitrisee-des-sentiments

A titre personnel, je suis contre. J'ai beau regarder ma fiche de perso, si y'a bien des trucs qui me dérangent, ça me ferait suer de devoir lutter contre une tendance vers le neutre autant pour les persos qui j'ai injustement ici ou là que ceux au contraire qui se sont péter les burnes/pour lequel je me suis péter les burnes a modif les sentiments, quelque soit les moyens utilisés.

Clairement, non, pour moi le temps qui passe n'est pas une raison valable de voir diminuer des sentiments, et ce d'autant moins qu'on est des princes d'Ambre pour qui la notion du temps est très particulière et variable (un parallèle avec Highlander, parce qu'après tout on est des Princes of the Multiverse : les immortels n'oublient ni leur amitiés ni leur inimitiés simplement pas qu'il ne les ont pas vu depuis des siècles, pour eux, un siècle, ce n'est rien). Même si je n'ai croisé machin bidule qu'il y a 3 actes je trouve parfaitement logique que je me souvienne du bon temps passé avec et de sa capacité a se montrer charmant, ou qu'il s'est comporté en crétin méprisable et insultant.

Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Totorbiturac Sam 15 Mar 2014 - 16:07

Certes, je comprends votre point de vue.
J'ai cependant toujours du mal avec ceux qui peuvent monter très (trop ?) rapidement super haut dans la liste des sentiments. D'ailleurs, je suis toujours pour une limitation aux sentiments que l'on peut gagner quotidiennement. Au moins en positif, pour éviter qu'on tombe passionnément amoureux de quelqu'un en un jour, sans effort particulier. Mais ce serait une grosse limite pour les spé "séduire", j'en conviens, et ils n'auraient plus rien pour eux. Et puis l'état actuel des choses permet d'utiliser "influencer sentiments". C'est juste que ça me paraissait étrange d'un point de vue rp.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Luevan Sam 15 Mar 2014 - 16:16

Balancer - et passer - trois jets sociaux, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "se faire suer" ou "se péter les burnes".

Et il me semble plus vraisemblable en rp de dire "Ça fait longtemps que j'ai pas vu Truc, mais je l'aime/je le déteste toujours autant" que "Tiens, au fait, Machin, que je ne connais pas, est un gros enfoiré/un type génial".

Mais je note que tu en veux toujours énormément à la chipie qui te tirait les couettes en CE1 Wink
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Melchior Sam 15 Mar 2014 - 16:21

On pourrait peut-être réduire l'effet de l'enchaînement des tons séducteurs à haut niveau ?

Du genre, si quelqu'un arrive à nous faire ressentir de l'amitié en un ton séducteur, on est plus résistant à ses prochains tons séducteurs pour X heures.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Silence Sam 15 Mar 2014 - 16:24

Pour rappel, le ton séducteur permet d'atteindre seulement le niveau de "forte amitié", au maximum. Au-delà, ça n'a plus aucun effet et il faut y aller au courtiser.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par PunkAChapeau Sam 15 Mar 2014 - 16:27

Je suis pas mal avec Conrad : quand une nana x te fait monter en passion en deux jours, ça me parait logique que ça descende petit à petit à un niveau normal, comme "forte amitié". Tu restes un immortel à la mémoire longue, et les kékés à fort charisme demeurent des personnalités marquantes, mais le plus fort de la passion descend avec le temps.

Et en même temps, ça m'évite à moi, petit joueur pas spécialement fort en social, de devoir faire des jets de séduction réguliers à ma besta forever pour la garder en amitié ou pour que mon frère continue à m'apprécier.

Ce serait spécialement triste après l'effort fait pour réduire le gain trop rapide de réputation sociale 8D
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Elle Sam 15 Mar 2014 - 16:38

A vrai dire, j'ai du mal a voir en quoi une baisse passive générale vient contrebalancer ce qui arrive parfois, c'est a dire que l'on dépasse vite certains seuils de sentiments avec des spam de séduction.

Ce truc là a déjà été bridé pour ne pas pouvoir dépasser une certaine limite (forte amitié). Peut être qu'il conviendrait de la baisser encore un peu (parce que le code fait qu'on peut atteindre les début de la passion) , mais en même temps c'est tout de même un peu logique d'avoir un avantage quand on utilise beaucoup ce ton et qu'on est fort en séduire.

Comme dis dans la discussion, accessoirement, une baisse passive ne réduirait pas ce problème mais pourrait au contraire l'accentuer: une baisse passive impliquant justement un regain d’intérêt a utiliser ce type de tons et a spammer d'autant plus pour compenser la perte future.

Punkachapeau, monter en passion et au delà, justement, nécessite beaucoup d'effort autre que juste séduire, et d'autant plus quand on est pas social. Une baisse passive serait encore moins fun et plus injuste pour ceux qui font cet effort là, d'aller au delà des seuils entourant la neutralité. Monter ou baisser ses sentiments a haut niveau c'est un travail de (très) longue haleine pour la grande majorité des persos, alors baisser passivement...

Et Luevan, oui, c'est même pour ça qu'a l'inscription j'ai pu modifier mes sentiments vis a vis de cette saloperie de Nelly Olson qui m'a pourrie toute mon enfance! Never forgive, Never Forget! (sauve si MOI j'en décide autrement :p)
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par pidix Sam 15 Mar 2014 - 16:56

Comme le soulignent Lumina et Elle, il s'avère difficile de proposer une solution satisfaisante, et quoique je comprenne le bien fondé de la revendication, qui milite en faveur d'un certain réalisme des sentiments, je suis opposé à toute démarche visant à saper d'une manière ou d'une autre les acquis des sociaux (les zaquis sociau) en quelque domaine que ce soit.

Et puis bon, les sentiments n'interviennent que comme indice dans le rp, à chacun de les interpréter comme il en a envie.
pidix
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Elle Sam 15 Mar 2014 - 17:32

Oh, non, ils n'interviennent pas que comme indice rp, ils ont aussi des effets dans bien d'autres domaines, bien réel et palpable, si j'ose dire. (apprentissage/combat/etc)

Mais depuis le bridage du ton séducteur, je vois moins les gains comme problématiques, pour ma part: sur une liste d'une 40aine de personnes, seule une me semble "incohérente", et c'est de ma faute: je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en occuper. S'y trouve pourtant des gens croisés il y'a bien longtemps, mais c'était pas au ce1!

En fait a l'heure actuelle, ce que je trouve le plus gênant niveau sentiment, c'est de ne pas pouvoir intervenir, hors entracte, sur ceux vis à vis des non ambriens. Ça n'a aucun rapport avec la choucroute, mais si quelqu'un a une idée a ce sujet, hein :p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Lumina Sam 15 Mar 2014 - 17:36

Je pense qu'il voulait dire que dans le cadre du rp, ça n'était qu'un indice, pas que ça n'avait pas d'impact gp.

Sinon, effectivement, la non diminution passive de façon générale permet aux non sociaux d'espérer tenir un peu le rythme.

Pour le problème des tons séducteurs spammés, comme je disais sur un autre sujet, d'autres actions sur séduire pourraient atténuer le souci.
Et peut-être en effet, diminuer encore un peu le seuil max accessible via "ton séducteur". Juste de quoi demander ensuite d'utiliser courtiser/encenser/etc, bref, des actions ciblées.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par pidix Sam 15 Mar 2014 - 17:54

Lumina a écrit:Je pense qu'il voulait dire que dans le cadre du rp, ça n'était qu'un indice, pas que ça n'avait pas d'impact gp.
Lumina luminarum's powa

Lumina a écrit:Pour le problème des tons séducteurs spammés, comme je disais sur un autre sujet, d'autres actions sur séduire pourraient atténuer le souci.
Et peut-être en effet, diminuer encore un peu le seuil max accessible via "ton séducteur". Juste de quoi demander ensuite d'utiliser courtiser/encenser/etc, bref, des actions ciblées.
Item.
pidix
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par EnthroPI Sam 15 Mar 2014 - 18:03

Moi je suis pour la convergence vers la neutralité.
Il faut qu'elle soit lente. Très lente... si ça fait chier, il reste les liens d'entractes pour les maintenir.
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par pidix Sam 15 Mar 2014 - 18:30

Et moi pour la convergence vers l’entropie. Tous sur EntroPi!!
pidix
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte passive de sentiments Empty Re: Perte passive de sentiments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum